Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Raymond Carver

Aller en bas 
+5
kenavo
Babelle
Queenie
coline
Aeriale
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:20

Merci pour ces poèmes de Carver Coline...tous superbes.
J'aime vraiment ce style, et pourtant je ne suis pas spécialement branchée poème (j'ai changé, je l'étais plus jeune)

Je vais me procurer La vitesse foudroyante du passé
je me demande même si je ne les préfère pas aux nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:40

aériale a écrit:
Je vais me procurer La vitesse foudroyante du passé
je me demande même si je ne les préfère pas aux nouvelles!
enthousiaste tu vas a-d-o-r-e-r Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que vous voulez voir ?   Raymond Carver - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:28

Qu'est-ce que vous voulez voir ?

Recueil Posthume de textes inédits retrouvés de-ci de-là.
Premièr pied dans la vague Carver pour moi. ça me donne envie d'avancer un peu plus loin dans l'eau, c'est pas mal déjà.

Des nouvelles assez "simples", qui s'arrêtent sur un instant d'une vie. Sorte de photographie prise presque par hasard, sauf que qu'un évènement vient un peu donner du remous à l'eau tranquille.

Histoire de couples en péril très souvent.

Appelle si tu as besoin de moi : un couple marié depuis fort fort longtemps essaye de "recoller les morceaux" en partant en vacances ensemble. Ils se sont promis de ne pas essayer de joindre leurs amant et maitresse respectif. De se donner cette chance.

Rêves : un couple tranquille, la maison d'à côté prend feu. Deux jeunes enfants meurent dans l'incendie. Tout le quartier est un peu tourneboulé. Le couple aimerait faire quelque chose pour la mère qui se retrouve si seule... mais ils ont leur propre vie.

Vandales : Deux couples d'amis. Plâne l'absence d'un ex. Ex petit ami et Ex ami. Un quatrième qui, du coup, se sent un peu à part.

Du bois pour l'hiver : un homme sort de sa cure de désyntox. Sa femme l'a quitté. Il décide de tout plaquer, tout recommencer et part emménager dans une chambre loué par un couple sans histoire.

Qu'est-ce que vous voulez voir ? : Un couple est sur le point de se séparer, sans effusion de larme, sans drame, juste parce qu'il est temps de le faire. Ils vivent leurs derniers instants ensemble.


Couple Couple Couple.
Leurs problèmes de communicabilité, de compréhension. L'impression très très souvent dans ces nouvelles, que les êtres ont vraiment du mal à se comprendre. Voir même que celà est de toute façon impossible, voué à l'échec. Et pourtant, il y a beaucoup de tendresse, d'amour et d'espoir. Carver s'attache à pointer l'instant. A faire vivre des anecdotes du quotidien qui peuvent sembler anodines mais qui sont porteuses de beaucoup de sens que le lecteur doit trouver par lui-même.
Des gens qui apprennent à vivre ensemble, à être heureux. Qui acceptent leur solitude, au sein même de la communauté.

J'ai trouvé toutes ces histoires très douces, un peu tristes mais pas lourdes. Parfois il me manquait un peu une véritable explosion... mais apparemment ce n'est pas du Carver que de faire "péter les choses". Tout est dans le non dit, et le calme. Tout est à l'intérieur, retenu, contenu.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:45

Oui Carver, c'est effectivement la suggestion, le non dit et le silence.
C'est ce qui fait sa force.
Et pourtant la violence, le chagrin, le désastre intime intime et la destruction sont toujours présents. Mais chez ces gens-là on l'extériorise rarement.
Comme chez Tchekhov que Carver admirait profondément et à qui il a dédié l' une des plus belles nouvelles : Les Trois roses jaunes.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:59

Queenie a écrit:
Couple Couple Couple.
Leurs problèmes de communicabilité, de compréhension. L'impression très très souvent dans ces nouvelles, que les êtres ont vraiment du mal à se comprendre. Voir même que celà est de toute façon impossible, voué à l'échec. Et pourtant, il y a beaucoup de tendresse, d'amour et d'espoir.

Un recueil un peu à part?...Peut-être...Car je n'ai guère trouvé d'espoir dans les nouvelles de Carver...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 15:44

coline a écrit:
Un recueil un peu à part?...Peut-être...Car je n'ai guère trouvé d'espoir dans les nouvelles de Carver...
Je ne dirais pas qu'il n'y a pas d'espoir du tout, il y a juste la vie qui continue, c'est indicible mais on la pressent. Et puis il ne clôt pas ses nouvelles, donc je pense qu'elles dépendent de notre vision, plus ou moins pessimiste...

Queenie a écrit:
Des gens qui apprennent à vivre ensemble, à être heureux. Qui acceptent leur solitude, au sein même de la communauté.
Dans l'ensemble il me semble que l'on retrouvre les mêmes impessions que dans Les vitamines du bonheur, et surtout les mêmes thèmes. (incompréhension des personnages, renoncement et acceptation)
Et cette chute à imaginer soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 16:48

Queenie a écrit:

Premièr pied dans la vague Carver pour moi. ça me donne envie d'avancer un peu plus loin dans l'eau, c'est pas mal déjà.
Je suis contente de le lire.. mais tout comme je l'ai aussi dit à Coline - surtout pas faire une 'overdose' avec cet auteur Wink

Queenie a écrit:
Sorte de photographie prise presque par hasard, sauf que qu'un évènement vient un peu donner du remous à l'eau tranquille.
drunken très joli dit...

Queenie a écrit:
Parfois il me manquait un peu une véritable explosion... mais apparemment ce n'est pas du Carver que de faire "péter les choses".
Avant de devenir amateur de Carver je me souviens des premières impressions de lecture.. et je croyais toujours que ses nouvelles allaient virer à la fin au pire.. il avait cette force de décrire un 'nuage noir' au dessus qu'on ressentait.. mais comme tu dis - il ne laisse pas "péter les choses".. mais chez moi l'impression reste.. je redoute que ses personnages vont quand même réagir mal.. et je suis toujours presque surprise qu'il laisse glisser vers la fin le tout au 'calme'...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:11

Raymond Carver : les vitamines du bonheur.
ISBN : 978225350124

Carver est une énigme à lui tout seul, l'insignifiant dernier petit détail dissimulé dans le paysage littéraire, dont personne n'est capable de desceller dans le jeu des sept erreurs.

Carver est le boulanger anonyme qui vous raconte des histoires de tous les jours le temps d'acheter son pain de s'informer sur le voisinage. Le genre d'artisan que l'on est content de retrouver après la fermeture de sa boutique durant ses congés annuels.

Si l'alcool est monnaie courante au fil de ses nouvelles, il en décline les méfaits vécus par les victimes et leur entourage.
Carver transmet sa bonhomie, sincère, sans effet de manche ou de discours alambiqués.

Du journalisme, il aurait par ses piges, surement ressenti l'étroitesse des colonnes destinées à transmettre ses témoignages d'une société en pleine mutation, dont les acteurs peinent à suivre la progression exponentielle.

Carver est présent autour de nous, car il circule sur le même trottoir, emprunte lui aussi le tramway, s'approvisionne dans les mêmes boutiques.

Qui n'a pas son petit Carver chez soi ? Vous. Alors courrez y vite, vous en offrir un dans la plus proche des librairies.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:52

bertrand-môgendre a écrit:

Carver est le boulanger anonyme qui vous raconte des histoires de tous les jours le temps d'acheter son pain de s'informer sur le voisinage. Le genre d'artisan que l'on est content de retrouver après la fermeture de sa boutique durant ses congés annuels.
...
Carver est présent autour de nous, car il circule sur le même trottoir, emprunte lui aussi le tramway, s'approvisionne dans les mêmes boutiques.
Comme c'est joliment dit Bertrand Very Happy

Merci pour ce com qui donne envie de suivre le bonhomme et qui montre bien combien Carver est proche de nous, en fait.
Tout simplement humain dans ces petits drames du quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:03

bertrand-môgendre a écrit:
Raymond Carver : les vitamines du bonheur.
ISBN : 978225350124

Qui n'a pas son petit Carver chez soi ? Vous. Alors courrez y vite, vous en offrir un dans la plus proche des librairies.

Oh oui!..Au moins un... content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:49

Les personnages de Carver nous ressemblent et réciproquement, mais nos histoires personnelles ne finissent pas toujours aussi mal...

Enfin, je l'espère ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:51

bix229 a écrit:
Les personnages de Carver nous ressemblent et réciproquement, mais nos histoires personnelles ne finissent pas toujours aussi mal...
Nos histoires personnelles sans doute non, mais celles du voisin oui...
Parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptySam 10 Jan 2009 - 17:55

aériale a écrit:
Les vitamines du bonheur-

(...)

Un livre inégal mais touchant (...)

J'ai découvert Carver avec ce livre, et globalement, mon ressenti est semblable au tien, je retiens à peu près les mêmes nouvelles que toi, d'autres ont à mon avis un intérêt moindre, mais il reste quand meme quelque chose d'assez fort à la lecture de cet écrivain au style simple (en apparence du moins), et je crois qu'on appelle ça l'émotion.

Une découverte intéressante, je ne pense pas que j'en resterai là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:12

Raymond Carver - Page 3 A147


En mode majeur

Citation :
La publication du manuscrit original des premières nouvelles de Raymond Carver dévoile un autre visage de l'écrivain. Et fait de son éditeur l'inventeur du style Carver.


suite
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 22:12

¨PHOTOGRAPHIE DE MON PERE DANS SA VINGT DEUXIEME ANNEE

Octobre. Dans cette cuisine humide, peu familière,
j' examine le visage timide et junénile de mon père.
Souriant gauchement, il tient d' une main un fil d' où pendent
d' épineuses perches jaunes, et de l' autre
une bouteille de bière Carlsbad.

En jean et chemise de grosse toile bleue, il s' appuie
sur l' aile avant d' une Ford 1934.
Il aimerait poser en hardi gaillard pour sa postérité,
son vieux chapeau cranement incliné sur l' oreille.
Toute sa vie mon père a voulu etre audacieux.

Mais ses yeux le trahissent et ses mains
qui présentent mollement le collier de perches mortes
et la bouteille de bière. Papa, je t' aime,
mais comment pourrais-je te remercier, moi qui ne sais pas boire non plus
et ne connais meme pas le bon coin pour pecher.

Dans LES FEUX

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raymond Carver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Carver   Raymond Carver - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Carver
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raymond Depardon
» Raymond Radiguet
» Raymond Queneau
» Raymond Chandler
» Raymond Depardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: