Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jean-François Martin

Aller en bas 
+3
Aeriale
Marko
coline
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jean-François Martin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Martin   Jean-François Martin - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:28

Un vrai talent, c'est impressionant comme ces silhouettes si nettes, si claires, si simples, évoquent tant de choses et pafois tant de poésie !

J'avais déjà aperçu quelques dessins, sans savoir qu'ils étaient de lui. La prochaine fois que je vais en librairie, j'irai faire un tour vers les fables d'Esope.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-François Martin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Martin   Jean-François Martin - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:41

scénario: Suzanne Côté

Jean-François Martin - Page 2 A198
L'autruche
Citation :
Présentation de l'éditeur
C’était la troisième fois en un mois qu’Ernest Malami demandait à parler au Directeur. Cette fois, des rires étouffés l’avaient accompagné tandis qu’il traversait les locaux de l’administration. La Secrétaire l’interrompit en lui expliquant que M. le Directeur était en réunion et qu’il ne pouvait pas le recevoir.
«Veuillez prendre rendez-vous pour une prochaine fois.
– Écoutez, je dois absolument parler à M. Melville.
– M. Malami, vous savez combien nous estimons votre travail, mais...
– Oui, hé bien il se trouve que mon travail est perturbé. Je ne peux plus... dans ces conditions... Cette aberration doit immédiatement cesser !»

Premier livre de Jean-François Martin à La Pastèque sous la plume de Suzanne Côté.  Un livre ovni, une nouvelle illustrée extraordinaire sur ce qui abrite l’intérieur...
La maison d'édition qualifie bien ce livre d'ovni... mais les images sont d'une telle qualité qu'on ne peut que tomber sous le charme de Monsieur Malami.
Histoire plutôt surréaliste, les images et le texte arrivent à faire passer une belle idée.

Jean-François Martin - Page 2 A199
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-François Martin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Martin   Jean-François Martin - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:44

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-François Martin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Martin   Jean-François Martin - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 6:14

Textes: Henri Meunier

Jean-François Martin - Page 2 A308
Cour des Miracles
Citation :
Présentation de l’éditeur
Une promenade poétique au coeur de la cour des miracles

Persuadé d'être une sorte de monstre, le narrateur se promène au royaume des éclopés dans la fameuse cour des miracles. Ce sont des figures mythiques, incroyables, légendaires, imaginées : un éléphant qui vend de la porcelaine, un cyclope, une diseuse de bonne aventure, un ornithorynque puzzle, des chérubins marron, etc.
C'est une promenade pour interroger le visiteur sur la notion même de «normalité» et le rassurer finalement en révélant petit à petit sa face cachée... Il est une feuille sans épaisseur, un personnage sans doute échappé d'un livre aussi imaginaire que les figures qu'il vient de croiser. Après une visite à la cour des miracles, il peut voler, le coeur léger.

Le texte poétique d'Henri Meunier rencontre les illustrations intrigantes de Jean-François Martin. On se croirait dans un livre de contes à la manière de Pierre Gripari et ses Contes de la rue Broca. On joue à se faire peur dans cet univers à la fois effrayant, rassurant et classique.

On a de si beaux fils sur ce forum, en visitant quelques-uns ces derniers temps, je voulais faire remonter l’un et l’autre… et en même temps me faire le plaisir de découvrir d’autres œuvres de ces auteurs/artistes.

Ce livre est certes un peu déroutant. On quitte clairement la section ‘jeunesse’ avec cet album aussi bien du côté texte que du côté des images.

Mais comme pour L’Autruche, je suis habituée de partager avec cet illustrateur des moments assez étranges… et la qualité de ses dessins m’a convaincue une fois de plus.

Jean-François Martin - Page 2 A309
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-François Martin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Martin   Jean-François Martin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François Martin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-François Parot
» Jean François Zygel
» Jean-François Laguionie
» Martin Jarrie
» cuisine et littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: