Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Lorenza Foschini

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lorenza Foschini Empty
MessageSujet: Lorenza Foschini   Lorenza Foschini EmptyLun 1 Oct 2012 - 10:19

Lorenza Foschini A34


Née à Naples en 1949, Lorenza Foschini vit à Rome. Journaliste et écrivain, elle a traduit du français Retour à Guermantes, un recueil d'inédits proustiens. Le Manteau de Proust a été traduit dans onze pays.
Source: éditeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lorenza Foschini Empty
MessageSujet: Re: Lorenza Foschini   Lorenza Foschini EmptyLun 1 Oct 2012 - 10:19

Lorenza Foschini A452
Le manteau de Proust
Citation :
Présentation de l’éditeur
En discutant avec le costumier de Luchino Visconti, Lorenza Foschini apprend l'existence, au fond d'une caisse du musée Carnavalet, d'une relique hors de prix pour les passionnés de Proust : son manteau, ce grand habit noir dans lequel l'écrivain s'est emmitouflé toute la fin de sa vie, et qui reste un des détails les plus souvent rappelés par ceux qui, comme Cocteau et Morand, ont honoré sa mémoire après sa mort.
Elle apprend aussi que c'est Jacques Guérin, grand amoureux de la Recherche et collectionneur fortuné, qui en a fait don au musée peu avant sa mort. La découverte de cette trace si concrète de l'existence de Proust décide la journaliste à se lancer dans une enquête sur une autre enquête, celle de Jacques Guérin. Ce dernier, grâce au contact qu'il avait noué avec le docteur Robert Proust, frère de Marcel, est parvenu, de fil en aiguille, à rassembler une inestimable collection : le lit de Marcel, son bureau, des lettres et des notes sur des morceaux de chiffon et, surtout, son manteau.

Intriguée par la 4e de couverture, je voulais suivre la journaliste Lorenza Foschini dans sa recherche et je ressors toute à fait enthousiaste de mon voyage.
J’ai du mal à comprendre comment on peut s’enivrer d’acquérir des « choses » ayant appartenues à des personnes célèbres, mais c’est passionnant de voir se dérouler la frénésie de Jacques Guérin et les beaux « hasards » qui lui ont donné parfois accès à des lettres, livres et autres
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lorenza Foschini Empty
MessageSujet: Re: Lorenza Foschini   Lorenza Foschini EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:00

N'ayant pas d'argument pour défendre l'ouvrage, je n'avais avais pas voulu ouvrir de fil.....Kenavo doit lire dans mes pensées, parfois.....

Ouvrage lu en avant-première en qualité de juré pour le grand prix du roman Fnac 2012 ; ouvrage reçu en version définitive avec 4ème de couverture et note biographique, ce qui donne quelques repères appréciables !!!
Ce livre peut tout à fait ravir les passionnés de Proust. Je n’en suis pas…. Et pas vraiment encline à le lire !! ( quand j'ouvre un de ses livres, ça me fait peur....)
Dans ce court livre, il est question de Jacques Guérin, amoureux de la Recherche, heureux propriétaire du manteau de Proust. L’auteur nous relate le parcours de Guérin à l’affut de tout ce qui pouvait être en relation avec son idole, et ce grâce à sa proximité avec le frère de ce dernier.
Dire que cela m’a passionnée est très excessif ; dire que cela m’a laissée de marbre, l’est tout autant. Objectivement, ce livre m’en a appris sur un auteur qui ne figure pas à mon palmarès, et qui honnêtement, ne figure absolument pas dans les priorités. L’auteur est agréable à lire ; l’ouvrage est agrémenté d’illustrations adaptées. L’ouvrage est court, léger….. Il a occupé à bon escient 2 trajets ferroviaires….mais cela s’arrête là. Il ne fera pas date, ne laissera pas grand-chose derrière lui. Peut-être que les connaisseurs de Proust y trouveront intérêt ….. Encore que, sa superficialité bienvenue pour moi peut s’avérer frustrante pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lorenza Foschini Empty
MessageSujet: Re: Lorenza Foschini   Lorenza Foschini EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:11

mimi54 a écrit:
L’ouvrage est court, léger….. Il a occupé à bon escient 2 trajets ferroviaires….mais cela s’arrête là. Il ne fera pas date, ne laissera pas grand-chose derrière lui. Peut-être que les connaisseurs de Proust y trouveront intérêt ….. Encore que, sa superficialité bienvenue pour moi peut s’avérer frustrante pour les autres.
Je ne suis pas plus connaisseuse de Proust que toi (bien qu'il figure dans mes projets à lire, c'est certain, même déjà avant ce livre), mais j'ai lu ce livre plutôt dans le sens d'un "jeu de piste", une passion presque dévorante pour les objets ayant appartenus à des personnes connues (il collectionne pas seulement des souvenirs de Proust), une idée comme le "hasard" peu parfois faire de belles rencontres dans la vie..
certainement pas un livre qui va entrer dans mon palmarès des livres qu'on doit avoir lu, mais un genre de livre que j'aime bien de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Lorenza Foschini Empty
MessageSujet: manteau   Lorenza Foschini EmptySam 19 Jan 2013 - 8:47

Lorenza Foschini 51u6nb10

Il s’agit d’une quête intéressante (pas seulement pour les passionnés de Proust).
L’auteure, au cours d’une discussion avec le costumier de Visconti, apprend qu’un collectionneur parisien, Jacques Guérin, a acquis les meubles de Proust ainsi que le manteau que l’auteur de la Recherche quittait rarement (il le posait même sur son lit pendant qu’il écrivait son œuvre). Ce vêtement repose dans les réserves du musée Carnavalet, dans une boite car il est trop fragile pour être exposé.

On pourrait penser que l’histoire que nous raconte Lorenza Foschini est futile, qu’elle s’attache à des détails alors qu’elle fait revivre tout un monde disparu et qu’elle s’inscrit pleinement dans la démarche proustienne. En effet Proust écrivait : «Je trouve très raisonnable la croyance celtique que les âmes de ceux que nous avons perdus sont captives dans quelque être inférieur, dans une bête, un végétal, une chose inanimée, perdues en effet pour nous jusqu’au jour, qui pour beaucoup ne vient jamais, où nous nous trouvons passer près de l’arbre, entrer en possession de l’objet qui est leur prison. »
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lorenza Foschini Empty
MessageSujet: Re: Lorenza Foschini   Lorenza Foschini EmptySam 19 Jan 2013 - 9:04

retiré ton message du OneShot puisqu'il y a un fil pour l'auteur Wink

merci pour ton commentaire, lecture qui me reste en bonne mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorenza Foschini Empty
MessageSujet: Re: Lorenza Foschini   Lorenza Foschini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorenza Foschini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: