Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

L'Enterrement [Festen...la suite]

AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

L'Enterrement [Festen...la suite] Empty
MessageSujet: L'Enterrement [Festen...la suite]   L'Enterrement [Festen...la suite] Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:41

-L'Enterrement-[Festen...La suite]

L'Enterrement [Festen...la suite] L_ente10

Citation :
L'Enterrement, de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, mise en scène par Daniel Benoin au TNN
Avec Pierre Cassignard, Paul Chariéras, Mélanie Doutey, Dominique Labourier, Samuel Le Bihan, Mathilda May, Caroline Proust.

Cette pièce fait suite à l'adaptation théâtrale de "Festen", le film culte de Thomas Vinterberg, présentée il y a 10 ans sur la scène niçoise. A l'affiche du Théâtre national de Nice jusqu'au 6 octobre, elle sera ensuite présentée à Paris, au Théâtre du Rond-Point du 12 octobre au 10 novembre 2012.

La scène représente une immense salle de réception. Les membres de la famille reviennent dans la maison familiale pour les obsèques du père, dix ans après la révélation de l'inceste et du suicide qui s'en était suivi. Déboulent en premier Michael (Samuel Le Bihan ) et sa nouvelle compagne Sophie (Melanie Doutey) qui ignore tout du drame. Celui-ci est tendu, agité, l'idée de retrouver son frère Christian, victime innocente de ce père maudit, accompagné de sa nouvelle femme Pia et de son gamin de 12 ans, Henning, et de ce retour au passé les bouleverse, chacun différemment. Leur soeur Hélène (Mathilda May) se protège dans la provocation, elle est un peu l'enfant terrible, instable en amour et affublée d'une tripotée d'enfants que son dernier compagnon, un black pas du tout au goût des autres, est censé garder durant le week end. Elle est, malgré ses airs effrontés, fragile et à l'écoute, soucieuse du bien être des siens. Quant à leur mère (Dominique Labourier) elle s'est réfugiée dans le non dit et une attitude évaporée, noyant le désastre dans les verres de vodka, et son malaise sous une joie trompeuse.

Proposer dix ans après, jour pour jour, la suite de ce fameux Festen est un pari risqué. Risqué comme toute redite, surtout sur un thème si lourd. D'autant que Benoin (directeur du théatre ) cherche absolument à choquer, aller plus loin encore. Mise en scène appuyée, textes parfois insipides, déclamation exagérée, on est forcément dans l'excés. Les acteurs s'égosillent, crient, vont et viennent dans un brouhaha inutile. Ils font ce qu'ils peuvent dans le cadre qu'on leur a imposé mais ne parviennent pas à toucher. Les " putain" et les sanglots forcés fleurissent comme les pétards un soir de 14 juillet, on est vraiment dans la démonstration. Si loin de la superbe version cinématographique et de cette sobriété initiale bien plus explicite voulue par Vintenberg. Un sujet grave qui ne supporte pas le trop plein sous peine de tomber dans le glauque. Je vous passerai les détails (certains ridicules) et le coup de théatre final, mais ce que je peux dire sans révéler l'intrigue c'est que je n'ai ressenti aucune émotion. On est devant un constat, ou plutôt cette interrogation: doit on taire ou au contraire briser le silence? Chacun sa réponse, mais si Mr Benoin a voulu frapper les consciences, je ne suis pas certaine qu'il ait réussi la gageure. On se retrouve entre deux, dérangé oui, mais davantage circonspect.

La retenue et l'intériorité sont pour moi les plus belles des qualités dans ces drames familiaux, surtout lorsqu' on aborde l'inceste. Cette pièce doit passer au Théatre des Champs Elysées. Je serais curieuse de connaître vos avis...

L'Enterrement [Festen...la suite] 31166910

L'Enterrement [Festen...la suite] Festen10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

L'Enterrement [Festen...la suite] Empty
MessageSujet: Re: L'Enterrement [Festen...la suite]   L'Enterrement [Festen...la suite] Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:09

C'était risqué...Festen est tellement réussi...
Revenir en haut Aller en bas

L'Enterrement [Festen...la suite]
Page 1 sur 1