Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Chloé Schmitt

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:25

Chloé Schmitt Schmit10

Citation :
Chloé Schmitt, 21 ans, est étudiante à Sciences-Po Paris.
Son roman Les Affreux a été retenue dans la deuxième et dernière sélection du Prix du Premier Roman.

-Les Affreux-

Chloé Schmitt 97822211

Victime d'un AVC, Alphonse, la quarantaine triomphante, voit sa vie basculer du jour au lendemain et se retrouve prisonnier de son corps, privé de paroles, soudainement dépendant des autres et en premier lieu de sa femme qu'il s'apprétait à quitter. Par la voix de cet homme totalement impuissant on entre dans son mental et on observe avec lui ce monde qui lui échappe, ce quotidien sur lequel il n'a plus prise, et ses rêves d'ailleurs fauchés à la base. Un univers qui lui apparait brutalement sordide et vil où les masques tombent et les personnalités se révèlent. Piégé et trahi par son propre corps, il n'est plus que le jouet des autres, ces affreux débordants d'une sollicitude dégoulinante ou d'une cruauté sans borne tel son propre frère uniquement mû par l'intérêt...

J'ai été assez bluffée par l'écriture de cette très jeune auteure de 21 ans au minois candide, encore étudiante, et qui nous décrit tout cela avec une justesse stupéfiante comme s'il s'agissait de son propre vécu. Le rythme est dense, le style hâché mais percutant, aucun temps mort dans cette vision terrifiante d'un monde sournois d'où émergent surtout l'individualisme et la lâcheté. C'est dit sans concession, d'une plume inventive (devenant confuse par moments pour mieux signifier le trouble, je suppose) et un cynisme déroutant tout en évitant le voyeurisme qui aurait pu en découler. Si vous ne craignez pas d'être bousculé, ni le langage parfois cru ou l'ironie un peu glauque, embarquez vous dans cette échappée bien noire, vous ne verrez pas passer les pages de ce court roman. D'autant que la fin est assez horrible. Cloé Schmitt? Une auteure à suivre, en tout cas. C'est un des romans qui sortent du lot de ceux de la rentrée, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:31


Je croyais naïvement qu’en sortant de Science Po, on savait écrire…..
Elle a une belle gueule (pardon, mais je parle comme elle écrit), mais un vocabulaire particulièrement fleuri.
Visiblement pour percer en littérature, il faut choquer, et gifler le lecteur…. Oui, mais sauf que là, je n’ai pas envie de me faire taper dessus.
Autant dire qu’avec Chloé Schmitt, ou on adhère de suite, ou jette….
Une prose choc, à la limite du vulgaire, jamais très loin de l’argot, pour une situation, certes pas très drôle, mais quand même.
Je me suis dit en commençant que ça se lirait vite, que sans trop m’investir, j’arriverai au bout des 180 pages, sans trop de dommages. J’étais bien décidée à endosser mon gilet pare-balle…oui, mais même en pensant à autre chose, même avec un peu de musique, même en lecture accélérée, cela devient très vite indigeste…
Pas envie de prendre de baffes, ni d’une indigestion…..
Au suivant !!!



Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMer 31 Oct 2012 - 7:35

Je pense que je vais l'essayer quand même , il m'intrigue
(elle entre à sciences po, elle n'en sort pas: elle est toute jeune. Et puis sciences po, on apprend à argumenter, pas à écrire, je le vis au jour le jour!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMer 31 Oct 2012 - 8:32

Eh bien au moins avec Mimi on n'est pas dans la demi- mesure, tu as aussi ton franc parler rire Ceci dit ta réaction plutôt tranchée ne m'étonne pas, si je me souviens bien tu avais détesté Sex toys (bien pire au niveau de la crudité du langage)

J'ai lu ce livre cet été, je me souviens surtout de l'originalité de la prose (pouvant paraître trop hâchée voire confuse comme je le disais) et de l'angle de vue inversé: le monde vu au travers du regard de ce type enfermé dans son corps qui devient le jouet des autres, le rapport dominant /dominé assez pervers qui en découle. J'avais oublié combien sa lecture pouvait choquer. Peut-être.. chacun son ressenti, mais dommage que tu te heurtes à la forme, le fond étant bien plus complexe et ouvrant sur des thèmes pertinents.

Je ne dis pas qu'il est parfait, loin de là, j'ai un peu peiné par rapport à ce style déstructuré, et cette formulation volontiers choquante pèse parfois, mais j'ai trouvé que l'auteure parvenait bien à se mettre dans la peau de ce type subitement détruit qui voit le monde changer autour de lui. Dans un autre style, et sur un thème qui pourrait le rejoindre, il m'a un peu fait penser à Une partie de chasse d'Agnès Desarthe dont il faudrait que je vous parle. (Je ne te le conseille donc pas Mimi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:53

Les Affreux

Chaque rentrée littéraire, comme chaque Assemblée Nationale, a son « plus jeune ». Un bon coup de pub mais pas forcément une place facile car, entre indulgence et agacement on l’attend quand même au tournant, ce gamin.

Dans l’indulgence, on dira qu’elle a du culot , Chloé Schmitt. Dans l’agacement, on ajoutera qu‘elle n’ a pas le sens de la mesure, elle en fait beaucoup, du vulgaire, du trash et j’en remet une couche. Bon, je ne lui en veux pas, elle a eu le mérite de faire court. Mais là où elle voulait briller dans la provocation, elle m’a plutôt ennuyée. Elle a du chien , certes, mais elle bénéficierait d’être mieux cadrée, qu’on lui donne des limites. Nous verrons le prochain…

Aeriale a écrit:

. C'est un des romans qui sortent du lot de ceux de la rentrée, à mon avis...

Dis Aeriale, tu t'es pas un peu emballée, là?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:54

topocl a écrit:
Aeriale a écrit:

. C'est un des romans qui sortent du lot de ceux de la rentrée, à mon avis...

Dis Aeriale, tu t'es pas un peu emballée, là?
Tout est toujours relatif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:06

topocl a écrit:
Les Affreux

Chaque rentrée littéraire, comme chaque Assemblée Nationale, a son « plus jeune ». Un bon coup de pub mais pas forcément une place facile car, entre indulgence et agacement on l’attend quand même au tournant, ce gamin.

Dans l’indulgence, on dira qu’elle a du culot , Chloé Schmitt. Dans l’agacement, on ajoutera qu‘elle n’ a pas le sens de la mesure, elle en fait beaucoup, du vulgaire, du trash et j’en remet une couche. Bon, je ne lui en veux pas, elle a eu le mérite de faire court. Mais là où elle voulait briller dans la provocation, elle m’a plutôt ennuyée. Elle a du chien , certes, mais elle bénéficierait d’être mieux cadrée, qu’on lui donne des limites. Nous verrons le prochain…

Aeriale a écrit:

. C'est un des romans qui sortent du lot de ceux de la rentrée, à mon avis...

Dis Aeriale, tu t'es pas un peu emballée, là?

Je n'était donc pas si ridicule que cela dans mes propos......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:08

Je suis carrément intriguée par les pour d'Aériale et les contre de Mimi et Topocl.

Un extrait sous les doigts ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:11

Queenie a écrit:
Je suis carrément intriguée par les pour d'Aériale et les contre de Mimi et Topocl.

Un extrait sous les doigts ?

Je te l'envoie Queenie?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:12

mimi54 a écrit:
Queenie a écrit:
Je suis carrément intriguée par les pour d'Aériale et les contre de Mimi et Topocl.

Un extrait sous les doigts ?

Je te l'envoie Queenie?

Tu veux t'en débarrasser ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:17

Queenie a écrit:
mimi54 a écrit:
Queenie a écrit:
Je suis carrément intriguée par les pour d'Aériale et les contre de Mimi et Topocl.

Un extrait sous les doigts ?

Je te l'envoie Queenie?

Tu veux t'en débarrasser ?

Il t'intrigue...et je sens ton envie de te faire une idée toi même... un livre, plaisant ou non, peut voyager
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:36

et on y perd à peine plus d'un heure..
En fait le style séduit au début (certains ont parlé de Céline dans les critiques); Mais elle en rajoute vraiment dans le sordide , le décousu, le vulgaire. J'ai compté 6 fois le mot connerie dans une page et des page spas bien longues. J(essaierai de trouver un extrait qui a du peps et un extrait qui montre comment elle dérive.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:38

eXPie a écrit:
topocl a écrit:
Aeriale a écrit:

. C'est un des romans qui sortent du lot de ceux de la rentrée, à mon avis...

Dis Aeriale, tu t'es pas un peu emballée, là?
Tout est toujours relatif, non ?
Certes. Je comprend qu'Aeriale ait pu aimer. qu'il attire l’œil aussi je veux bien. Mais le mettre dans son top de la rentrée, quand même, ça me surprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:05

topocl a écrit:
eXPie a écrit:
topocl a écrit:
Aeriale a écrit:

. C'est un des romans qui sortent du lot de ceux de la rentrée, à mon avis...

Dis Aeriale, tu t'es pas un peu emballée, là?
Tout est toujours relatif, non ?
Certes. Je comprend qu'Aeriale ait pu aimer. qu'il attire l’œil aussi je veux bien. Mais le mettre dans son top de la rentrée, quand même, ça me surprend.
Hé Ho!! Je n'ai JAMAIS dit qu'il faisait partie de mes tops 10 de la rentrée Shocked (merci Expie) simplement qu'elle avait un style inventif, certes parfois vulgaire, mais que si on dépassait la forme il y avait des choses intéressantes. Cette fille est toute jeune, elle a encore des choses à peaufiner mais parmi les daubes de la rentrée (Les Joncour, Olmi, Duteurtre, Zeller, Schneck, Hesse et j'en passe) au moins elle a quelque chose à dire d'assez pertinent. Enfin, j'ai trouvé...

Queenie, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:22

Merci , c'est plus clair comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Chloé Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Chloé Schmitt   Chloé Schmitt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chloé Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eric Emmanuel Schmitt - EES
» Le Café Littéraire - ici on cause....
» Chloé Delaume
» Chloe Aridjis
» Chloe Hooper [Australie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: