Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Joël Dicker [Suisse]

Aller en bas 
+28
animal
monilet
tina
Avadoro
lullaby
domreader
jack-hubert bukowski
Menyne
isabus2
pia
mimi54
Heyoka
Arabella
Marie
Marko
Le Bibliomane
krys
traversay
coline
eXPie
majeanne
topocl
darkanny
Queenie
bix229
Maline
kenavo
shanidar
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:25

Marko a écrit:

Vous essayez de me parler d'amour, Marcus, mais l'amour, c'est compliqué. L'amour, c'est très compliqué. C'est à la fois la plus extraordinaire et la pire chose qui puisse arriver. Vous le découvrirez un jour. L'amour, ça peut faire très mal. Vous ne devez pas pour autant avoir peur de tomber, et surtout pas de tomber amoureux, car l'amour, c'est aussi très beau, mais comme tout ce qui est beau, ça vous éblouit et ça vous fait mal aux yeux. C'est pour ça que souvent, on pleure après

Tout est comme ça. Entre un collection Harlequin et un Devenir écrivain pour les nuls.
rire 
L'avantage, c'est que ces phrases peuvent se lire en diagonal.

Remarque, il y a (malheureusement) quelques passages un peu comme ça dans La Montagne de l'Âme - de Gao Xingjian - , mais heureusement il y a beaucoup d'autres pages très bonnes qui compensent... ce qui ne semble pas être le cas dans ce livre qui a mystérieusement obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:26

Arabella a écrit:
Voilà, c'est un livre de la dernière rentrée littéraire. Encensé par la critique l'an passé, avec du recul, on voit qu'on ne perd rien à ne pas l'avoir lu. Quelques mois de recul, et bien de baudruches se dégonflent...dentsblanches 
Il avait aussi été cassé par beaucoup, y compris sur le forum. Et y compris au Masque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:28

Mettez vous dans la peau de ces pauvres membres du jury, après une vingtaine de lecture de cette qualité, ils sont prêts à donner le prix au premier livre venu pour arrêter de lire d'autres bouquins aussi dénués d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:29

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Voilà, c'est un livre de la dernière rentrée littéraire. Encensé par la critique l'an passé, avec du recul, on voit qu'on ne perd rien à ne pas l'avoir lu. Quelques mois de recul, et bien de baudruches se dégonflent...dentsblanches 
Il avait aussi été cassé par beaucoup, y compris sur le forum. Et y compris au Masque.
N'empêche. Plein de gens, y compris ici l'ont acheté et lu.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:43

Arabella a écrit:
Mettez vous dans la peau de ces pauvres membres du jury, après une vingtaine de lecture de cette qualité, ils sont prêts à donner le prix au premier livre venu pour arrêter de lire d'autres bouquins aussi dénués d'intérêt.  
Je ne pense pas que les jurés de l'académie n'ont lu que des livres dénués d’intérêt...... bien au contraire.... je pense plutôt qu'ils ont retenu d'autres considération, bien moins avouable que celle de la qualité littéraire.

Je persiste et signe, il y a eu chez les livres francophones ? l'année dernière de très bon ouvrages.... mais les arrangements entre amis étaient sans doute plus forts.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:48

mimi54 a écrit:
Arabella a écrit:
Mettez vous dans la peau de ces pauvres membres du jury, après une vingtaine de lecture de cette qualité, ils sont prêts à donner le prix au premier livre venu pour arrêter de lire d'autres bouquins aussi dénués d'intérêt.  
Je ne pense pas que les jurés de l'académie n'ont lu que des livres dénués d’intérêt...... bien au contraire.... je pense plutôt qu'ils ont retenu d'autres considération, bien moins avouable que celle de la qualité littéraire.

Je persiste et signe, il y a eu chez les livres francophones ? l'année dernière de très bon ouvrages.... mais les arrangements entre amis étaient sans doute plus forts.....
C'est quand même la première fois, je crois, qu'un livre que quasiment tout le monde qualifie de mal écrit a obtenu le Grand Prix de l'Académie Française... C'est au Masque et la Plume, il me semble, où une critique, qui fait souvent lire les livres par son mari, a dit que son mari lui a dit quelque chose comme "c'est pas si mal, mais ce que c'est mal traduit".
Il y a vraiment un problème, concernant ce livre. Des arrangements, oui, peut-être. Je ne vois pas d'autre explication rationnelle (mais je parle sans avoir lu ce livre et, grâce à tous les lecteurs désabusés, je ne le lirai pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:49

Le roman de Joël Dicker vient d‘être traduit en allemand et va paraître cette semaine. Mes copains allemands n’arrêtent pas de me demander mon avis  Embarassed  Je ne l’ai toujours pas lu ; Monsieur qui a aimé le roman, m’a laissé sa copie qui pendant toute l’année ne s’est jamais retrouvé sur le haut de ma PAL. Je ne sais quoi leur répondre et pour une fois ce fil ne m’aide pas  danse... 

Voulez-vous savoir comment on fait la promotion du livre auprès des lecteurs potentiels alémaniques, allemands, autrichiens ou autres germanophones ? Par exemple en sortant un extrait XXL gratuit de près de 120 pages (sur 776). Et les premières critiques que j’ai aperçues sont bonnes  Shocked  elles citent la presse française.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:57

Maline a écrit:
Le roman de Joël Dicker vient d‘être traduit en allemand et va paraître cette semaine. Mes copains allemands n’arrêtent pas de me demander mon avis  Embarassed  Je ne l’ai toujours pas lu ; Monsieur qui a aimé le roman, m’a laissé sa copie qui pendant toute l’année ne s’est jamais retrouvé sur le haut de ma PAL. Je ne sais quoi leur répondre et pour une fois ce fil ne m’aide pas  danse... 

Voulez-vous savoir comment on fait la promotion du livre auprès des lecteurs potentiels alémaniques, allemands, autrichiens ou autres germanophones ? Par exemple en sortant un extrait XXL gratuit de près de 120 pages (sur 776). Et les premières critiques que j’ai aperçues sont bonnes  Shocked  elles citent la presse française.
Je crois que tu peux leur dire que ça a fait débat en France... mais si les autres années on pouvait se demander si le livre, bien écrit, était bon ou pas (en dehors du style), cette année il y a eu beaucoup de gens qui l'ont trouvé mal écrit. Mais pour peu qu'il soit bien traduit, ça ne sera plus un problème en allemand ! rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:08

ange  Merci, eXPie.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:36

Maline a écrit:
ange  Merci, eXPie.
J'en parle d'autant mieux que je ne l'ai pas lu. J'ai donc un point de vue parfaitement objectif et, partant, totalement fiable. dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:16

eXPie a écrit:
Maline a écrit:
ange  Merci, eXPie.
J'en parle d'autant mieux que je ne l'ai pas lu. J'ai donc un point de vue parfaitement objectif et, partant, totalement fiable. dentsblanches 
C'est ce que j'avais cru comprendre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 20:02

Mouais....Bon j'attends vraiment qu'il sorte en poche.....
Revenir en haut Aller en bas
isabus2
Espoir postal
isabus2


Messages : 47
Inscription le : 18/07/2009
Localisation : Moselle

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:37

bonjour 
J'ai découvert ce livre par hasard, lors de  l'achat d'un cadeau (un livre, le dernier Dan Brown), je me suis vu offrir un livre de mon choix et la couverture de ce roman comme son titre m'ont plu. Certes, un pavé de 668 pages et au prix de 22 euros environ me pousse à réfléchir autrement lorsqu'il faut à la fois ouvrir la petite bourse et lui trouver une place dans la bibliothèque, pourtant grande, qui n'en a plu...
Bref, me voilà rentrée avec mon pavé, non pas de bœuf... sourire (le clin d’œil est de Paul Fournel, La liseuse, 2012, j'ai beaucoup aimé, je le relis). J'ai mis du temps à entrer dedans, et comme je l'ai lu dans les commentaires, je me suis rapidement dit que l'on pouvait lire beaucoup de paragraphes voire de pages en diagonale.
Question métaphysique scratch : pourquoi lis-je? Parce ce que j'aime les mots, les phrases, leur tournure, je peux aimer les longueurs si la fluidité est présente. Certes l’histoire aurait largement gagné avec 200 pages en moins.
Néanmoins l'histoire vaut le détour, c'est un bon thriller. Et personnellement je ne dirai pas que c'est un roman de vacances, je regrette presque de l'avoir lu à ce moment là, car justement comme il est plein de longueurs, il peut aisément se poser et se reprendre.
Le bon roman est celui que je ne peux pas poser et les nuits blanches sont difficiles à récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:43

Je viens de terminer La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Je n'ai pas du tout votre niveau d'analyse et de culture à propos des prix littéraires, des styles ... alors mon point de vue est peu argumenté.
J'ai tout simplement apprécié cette lecture.
Oui, c'est parfois un peu caricatural.
Oui, cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Oui, le style ne provoque pas de frissons d'émotion.
Oui, cela ne mérite peut-être pas un prix.

Mais, je suis entrée à fond dans l'histoire et je voulais absolument en connaître la fin. Il y a des rebondissements, de nombreux suspects et jusqu'au bout, on doute.
C'est une bonne lecture détente donc ce n'est pas désagréable.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire d'amour entre Henry et Nola. C'est pourtant la base de l'intrigue mais je trouve que cela ne colle pas. Ils ont l'air "cucul la praline" avec leurs mots d'un autre temps. A la longue, c'est plus énervant qu'autre chose.
Mais on peut passer outre puisque la seule chose intéressante est de savoir qui avait tué Nola et là, c'est vrai que c'est bien ficelé.
C'est donc un bon roman policier.

Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:28

Menyne, tu fais bien de te montrer courageuse en affichant tes opinions ici sur un best-seller. Pour ma part, j'adorais la littérature policière lors de mon adolescence/jeune vie d'adulte. Dans cette mesure, je ne crois pas que cette lecture soit indiquée pour moi, même si j'aime qu'une histoire contienne en toile de fond une trame policière. Je n'aime pas que «la littérature de genre» devienne plus déterminante que le projet littéraire en soi. J'éprouve un peu de difficultés semblables lorsque j'aborde la littérature de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joël Dicker [Suisse]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisons-nous en novembre 2012?
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Joël Pourbaix
» Joël Schuermans [Belgique]
» Coen (Joel ou Ethan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: