Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Lecture en commun - Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+17
Noémie
kenavo
Bédoulène
Arabella
coline
odrey
Epi
colimasson
Madame B.
mimi54
tina
topocl
Aeriale
Sullien
Cassiopée
Marko
Harelde
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:28

Bon alors personne d'autre n'a eu le courage de se lancer dans Blonde ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:37

Aaliz a écrit:
Bon alors personne d'autre n'a eu le courage de se lancer dans Blonde ? Sad
Peut-être que certaines craignent les quolibets et autres histoires sur les blondes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:46

Aaliz a écrit:
Bon alors personne d'autre n'a eu le courage de se lancer dans Blonde ? Sad
jypeurien ce n'est pas l'envie qui me manque, mais trop d'autres projets en cours
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:48

J'ai terminé "Zombi", mon avis bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:31

Un second JCO dans le cadre de cette lecture commune :
Le sourire de l'ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:02

Aaliz a écrit:
Bon alors personne d'autre n'a eu le courage de se lancer dans Blonde ? Sad

Pareil, ça me tenterait bien mais j'ai tellement d'autres livres à faire passer avant...
Vas-y, lance-toi la première ! Peut-être que ça nous poussera à te suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:00

colimasson a écrit:
Aaliz a écrit:
Bon alors personne d'autre n'a eu le courage de se lancer dans Blonde ? Sad

Pareil, ça me tenterait bien mais j'ai tellement d'autres livres à faire passer avant...
Vas-y, lance-toi la première ! Peut-être que ça nous poussera à te suivre ?
Il est aussi sur ma liste. Et même dans le haut du panier.
Mais pas assez de temps en ce moment pour entamer un tel pavé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:52

Ai fini... et envie d'en lire un autre après celui-ci...

La fille du fossoyeur (2008)


joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Fille_10


Joyce Carol Oates ne nous encourage pas à nous enthousiasmer pour les premières pages difficilement pénétrables de sa Fille du fossoyeur. Goût pour la difficulté ? Envie de forcer un lecteur qu’elle suppose peut-être un peu trop passif dans ses lectures –qui lirait comme on se laisse porter par ses rêveries ? Sans indication sur le personnage, sur l’époque, sur le lieu, nous chutons abruptement dans la conscience d’une jeune femme ; celle-ci, rentrant chez elle depuis son lieu de travail, a soudain l’impression d’être suivie… En même temps que ses pensées se mettent à tournoyer –doutes, questions, spéculations, monologues, conversations imaginaires…-, Joyce Carol Oates commence seulement à nous livrer quelques informations sur la situation de la jeune femme. Et alors qu’on croit s’approprier un peu de son vécu, nouvelle déconvenue : Joyce Carol Oates laisse tomber toutes ces dizaines de pages de traque pour nous lancer sur une histoire qui, a priori, n’a pas grand-chose à voir… Mais on retrouve à nouveau des liens… Et c’est à ce moment-là que Joyce Carol Oates choisit de rompre une dernière fois avec la logique chronologique pour nous ramener là où elle aurait dû commencer dès le début : en nous racontant l’histoire de la Fille du fossoyeur.


Celle-ci est née sur le bateau qui a permis à sa famille de fuir une Allemagne antisémite pour rejoindre les Etats-Unis. En effet, pour ne pas risquer la déportation à cause de son appartenance religieuse, les Morgensten, couple de professeurs cultivés animés de convictions politiques et idéologiques fortes, ont décidé de tout quitter et de n’emmener que leurs enfants pour mener une existence exempte de toute menace dans un petit coin perdu des Etats-Unis. Ils changent de nom pour adopter celui judaïquement moins marqué de « Schwartz » et acceptent les pires conditions sociales, les moqueries sournoises des voisins, et l’exercice décrié et dégradant de fossoyeur pour le père Jacob. Tout semble meilleur que la traque juive qui a commencé en Allemagne…
Inutile d’en raconter davantage : Joyce Carol Oates s’en charge avec talent. Se glissant dans la peau de Rebecca Schwartz, la petite dernière, celle qui sera « rescapée » parce qu’elle est née sur le territoire américain, elle montre avec quelle force les secrets familiaux génèrent des angoisses ; comment la déchéance sociale et culturelle peuvent déchaîner les frustrations et transformer un homme rempli d’idéaux en un monstre barbare, cruel envers lui-même et envers sa famille ; enfin, comment la culpabilité liée à l’idée d’avoir échappé à un sort qui aurait pourtant dû être inéluctable et le sentiment d’exclusion qui résulte de ce statut de « réfugié politique » peuvent faire apparaître une honte et un dégoût de soi-même qui ira d’autant plus croissant que l’opinion commune fera des crimes nazis une farce bouffonne que les juifs ont peut-être bien méritée…


On imagine aisément qu’il n’est pas facile de grandir dans un tel milieu. Rebecca s’en sort mais elle doit lutter. Surtout, son identité semble construite sur un édifice bancal et elle se fourvoie souvent, croyant connaître ce qu’elle désire et se rendant finalement compte qu’elle n’est que l’image que les autres acceptent de voir. Joyce Carol Oates ne s’arrête pas au récit de son enfance : elle nous permet de suivre l’histoire de Rebecca au cours de son adolescence, lors de sa première vie de jeune mariée, de mère esseulée, de mère affranchie, lors de son second mariage puis, enfin, lors de sa vie de grand-mère veuve. Entre temps, Rebecca aura changé de nom et sera devenue Hazel Jones –manière comme une autre d’essayer de se libérer de son passé, perturbant encore davantage la définition de son identité.


Cette histoire tient en près de 700 pages qui se lisent sans se compter car Joyce Carol Oates manie la prose narrative avec l’habilité d’une magicienne... Impossible de ne pas se sentir happé par l’histoire de Rebecca. Celle-ci est hors du commun et si on ne sait jamais sur quelles routes va nous conduire Joyce Carol Oates, on sait toutefois qu’on ne sera jamais déçu par le voyage… L’écrivain connaît certainement le goût bien humain pour le sordide et la misère, surtout lorsqu’ils envahissent l’existence des autres –les engouements pour les faits divers abjects le montrent bien- et elle nourrit son lecteur de ces rebondissements glauques sur lesquels elle s’attarde et qu’elle inscrit jusqu’au plus profond des rouages psychologiques de ses personnages. Mais cet art du sadisme est mesuré : jamais injustifié, toujours cohérent avec le déroulement de l’histoire, finalement très réaliste, Joyce Carol Oates semble en fait ne jamais exagérer. Si l’histoire qu’elle décrit est unique, on imagine parfaitement qu’elle ait pu exister sous d’autres noms et sous d’autres formes. Ce sont dans les petites vilenies quotidiennes que les êtres humains peuvent se montrer les plus destructeurs... On reconnaîtra enfin que Joyce Carol Oates ne crée par des personnages pour le simple plaisir de dresser la chronologie de leur destruction mais qu’elle cherche au contraire à leur permettre de surmonter les fardeaux de leur passé et de leur généalogie.


Reste encore à noter que le plaisir procuré par la lecture de La fille du fossoyeur découle également de cette imbrication étroite entre la petite histoire et la grande, qui fait naître des interrogations universelles, pertinentes en tout temps et en tout lieu. Finalement, toute l’histoire de Rebecca n’aura-t-elle pas été menée afin de répondre à cette question qu’elle se posait sans cesse, étant enfant ?


« Serait-elle punie parce qu’elle était une fille, ou parce qu’elle était la fille du fossoyeur ?»


Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:38

colimasson a écrit:
Ai fini... et envie d'en lire un autre après celui-ci...

Peut-être celui-ci :
Fini Reflets en eau trouble. Un roman court et très efficace. Un grand merci à Aériale pour m'avoir conseillé (et envoyé) ce très bon livre. Troisième et dernier JCO pour moi en cette LC de janvier.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:49

Bon alors voici mon avis sur Blonde en espérant que ça vous encouragera à vous y plonger ! dentsblanches


Blonde

Deuxième roman de Joyce Carol Oates à mon actif avec Blonde, roman qui se voudrait biographie romancée de Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe bien que l’auteur prenne la peine de préciser en début d’ouvrage que de nombreux points ne sont dus qu’à son imagination et que son roman ne saurait donc être considéré comme étant une biographie exacte de Norma Jeane.

Comme pour Les Chutes, j’ai retrouvé dans Blonde la plume délicate, précise de Joyce Carol Oates ainsi que son souci de détailler en profondeur la psychologie de ses personnages. Et quand il s’agit de décrire dans ses détails la progressive descente aux enfers de celle qui fut Marilyn, Joyce Carol Oates entraîne son lecteur avec elle.
Bien que le récit se déroule de façon chronologique, Joyce Carol Oates a construit sa narration de façon très variée, alternant les points de vue et les narrateurs tout en modifiant son style et en l’adaptant au personnage. C’est simple, lorsqu’elle faisait parler un homme j’avais réellement l’impression que c’était un homme qui l’avait écrit.
Par cette façon de procéder, le lecteur devient omniscient, il connaît ainsi toutes les pensées de Norma Jeane mais aussi celles de son entourage. Oates nous permet donc de comparer la véritable personnalité de Norma Jeane à l’image qu’ont les autres d’elle. On se rend compte ainsi de l’énorme fossé entre les deux.

A l’image de sa mère atteinte de schizophrénie , Norma Jeane se nourrit de ses différents rôles au cinéma, elle les habite. Mais son rôle le plus important, c’est celui de Marilyn. Lorsque Norma Jeane doit tourner ou se montrer en public, elle se transforme en Marilyn, personnage pourtant très différent de ce que Norma est vraiment. Cet effacement de la personnalité apparaît d’ailleurs dans l’utilisation par l’auteur de qualificatifs pour désigner ses personnages. Norma Jeane est ainsi « L’Actrice Blonde », Arthur Miller n’est que « Le Dramaturge », Di Maggio « L’Ex-Sportif » etc…

Cette lecture m’a beaucoup touchée. Il faut dire qu’avec 1110 pages, on a le temps de s’attacher aux personnages. Mais il faut reconnaître que Norma Jeane est naturellement attachante. Je l’ai toujours sentie comme une enfant, innocente et naïve (dans le bon sens du terme), timide et mal dans sa peau, perpétuellement en quête d’amour. L’absence de père se ressent énormément dans ses différentes relations amoureuses, elle s’obstine à appeler ses conjoints « papa ». Elle est finalement plus en recherche d’un père protecteur que d’un amant.
Tout ce qu’elle voulait c’était qu’on l’aime mais Hollywood a fait d’elle une « grue » comme ils l’appellent, lui attribuant une réputation de fille facile aux multiples conquêtes, d’une fille idiote juste bonne à montrer ses fesses. C’est là que ça fait mal car le lecteur se rend bien compte que cette image est pure calomnie. Certes Norma Jeane est dans son monde, elle ne fait pas toujours les bons choix et on a parfois du mal à la comprendre mais elle est très loin d’être la blonde stupide que tout le monde imagine.
Le roman raconte donc ce combat entre Norma Jeane et Marilyn où l’une finira par détruire l’autre.

La scène du début du roman où, durant l’enfance de Norma, sa mère s’obstine à vouloir l’emmener sur les collines d’Hollywood alors que ces dernières sont ravagées par un incendie m’a semblée avec le recul assez prémonitoire.

Donc voilà, j’ai adoré ce roman qui m’a bouleversée, je ne regarderai plus les films de Marilyn de la même façon, je n’y verrai plus Marilyn mais Norma Jeane jouant Marylin jouant son rôle.
La fin du roman est très dure, Joyce Carol Oates n’essaie pas d’atténuer quoique ce soit et réveille chez son lecteur un profond sentiment de révolte et d’injustice.

Blonde est un très grand roman, dur mais fort et mené de main de maître encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:54

Aaliz a écrit:
Bon alors voici mon avis sur Blonde en espérant que ça vous encouragera à vous y plonger ! dentsblanches

Aaliz a écrit:
Donc voilà, j’ai adoré ce roman qui m’a bouleversée, je ne regarderai plus les films de Marilyn de la même façon, je n’y verrai plus Marilyn mais Norma Jeane jouant Marylin jouant son rôle.
La fin du roman est très dure, Joyce Carol Oates n’essaie pas d’atténuer quoique ce soit et réveille chez son lecteur un profond sentiment de révolte et d’injustice.

Blonde est un très grand roman, dur mais fort et mené de main de maître encore une fois.
C'est clair : je suis encouragé !
Mais ça attendra un peu. (au moins le mois de février laugh )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 18:56

Aaliz a écrit:
Bon alors voici mon avis sur Blonde en espérant que ça vous encouragera à vous y plonger ! dentsblanches
n'hésite pas de mettre ce très beau commentaire aussi en copie-collé sur le fil de JC Oates Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:29

Merci de ton avis sur Blonde, que j'ai lu lors de sa sortie. J'y ai appris le mot : synecdoque dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:53

kenavo a écrit:
Aaliz a écrit:
Bon alors voici mon avis sur Blonde en espérant que ça vous encouragera à vous y plonger ! dentsblanches
n'hésite pas de mettre ce très beau commentaire aussi en copie-collé sur le fil de JC Oates Very Happy

Oups j'ai oublié c'est vrai ! Embarassed J'y remédie de ce pas :)
Et promis, pour la prochaine lecture commune, ce sera un sans faute ! Wink


krys a écrit:
Merci de ton avis sur Blonde, que j'ai lu lors de sa sortie. J'y ai appris le mot : synecdoque dentsblanches

C'est vrai ! Un mot barbare de plus dans notre vocabulaire grâce à JCO !
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:48

Toutes ces histoires, et tous vos commentaires enthousiastes... je ne sais plus où donner de la tête maintenant avec JCO !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: