Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [BD] Jérémie Moreau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:35

[BD] Jérémie Moreau A4077
Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano

Biographie de l'auteur
Jérémie Moreau (26), issu des Gobelins, reçoit à 16 ans l'Alpha'art de la BD scolaire d'Angoulême. Cette année, il a remporté le Prix Jeune Talent du Festival d'Angoulême. Il a travaillé comme character designer pour des long métrages (Moi, Moche et Méchant 2).
source: éditeur

son blog




Dernière édition par kenavo le Ven 16 Nov 2012 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:36

Avec Wilfrid Lupano

[BD] Jérémie Moreau Abc11
Le singe de Hartlepool
Citation :
Présentation de l'éditeur
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, et accusé d'espionnage...

Une petite consultation sur wikipedia :
Citation :
La légende du singe
Pendeur de singes (de l'anglais Monkey hanger) est le surnom donné aux habitants de la ville. Une variante de ce surnom est celui de Chimp choker (« étrangleur de chimpanzés »).
Selon la légende locale, pendant les guerres de l'époque napoléonienne, un chasse-marée fit naufrage sur les côtes de Hartlepool. Le seul survivant fut un singe qui portait un uniforme français. Ce singe avait sans doute pour rôle de distraire l’équipage durant les longues traversées.
En trouvant ce singe, les habitants décidèrent de le traîner en justice séance tenante, sur la plage. Étant donné que l’animal était incapable de répondre à leurs questions, et comme beaucoup d'habitants du lieu n'avaient aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler un Français, ils en conclurent qu’il s’agissait d’un espion français. En conséquence, dans un souci de prudence, le singe fut condamné à mort, et exécuté par pendaison au mât d’un navire de pêche1 qui se trouvait à l'extrémité de la pointe de terre.

Envie de voir ce que cela donne en BD. Et c’est énorme ce que ces deux ont fait avec cette légende. Une bonne leçon de racisme à retenir, bien que par moment très rigolo, cela devient un rire jaune qui nous montre que les hommes n’ont pas pour autant changé depuis ces temps. La peur de l’autre et les préjugés qui vont vite quand la masse dicte la loi. Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:28

Je l'ai emprunté à la bibliothèque la semaine dernière... et je comptais justement commencer à le lire demain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:29

Je l'ai lu...


Le singe de Hartlepool (2012)


[BD] Jérémie Moreau Singe_10


Le singe de Hartlepool a connu sa (tragique) heure de gloire. Pourquoi ne pas l’invoquer à nouveau maintenant que la légende s’est tarie ? Si sa véracité peut être remise en question, en revanche, sa charge symbolique est bien réelle. Apologie parmi tant d’autres, la légende du Singe de Hartlepool se veut porteuse d’un message que cet album de Lupano et Moreau mettent en forme de façon convaincante.


[BD] Jérémie Moreau Figaro11


Au 19e siècle à Hartlepool, alors que les guerres napoléoniennes battent leur plein et que la haine des français est entière, un chasse-marée français fait naufrage sur les côtes britanniques. Aucun rescapé, excepté un singe portant l’uniforme français. Après bien des déboires et humiliations que les marins infligèrent au singe au cours du voyage, ce miracle constitue déjà une victoire de l’animal sur l’espèce humaine… quoiqu’il aurait peut-être mieux valu mourir en mer que de se retrouver confronté à une autre variation de la bêtise humaine : celle des habitants de Hartlepool. En effet, lorsque ceux-ci découvrent le singe, laissé gisant sur les côtes, ils croient aussitôt avoir affaire à un espion de l’armée française. Celui-ci ne parle pas, il refuse de répondre aux questions : c’en est assez, il sera traîné en justice ! Tous les habitants du village s’organisent dans une joyeuse liesse pour condamner le français supposé… Les enfants qui virevoltent autour d’eux, dans des parodies et des simulacres de combats qui n’ont rien à envier aux adultes, semblent tout aussi crédibles… Seul le médecin, arrivé le même jour à Hartlepool pour une escale au cours de son voyage, se détourne de la grande fête, tout occupé à soigner les victimes de combats et autres malheureux à la santé peu enviable.


[BD] Jérémie Moreau Figaro10

L’histoire du Singe de Hartlepool dispose d’un potentiel comique indéniable qui provient du décalage existant entre les convictions des personnages et le regard que porte le lecteur sur la situation. Ici, nous nous sentons presque plus proche du singe, aussi atterré que nous de la tournure que prennent les évènements, que des anglais de Hartlepool. Rapprochement qui sera d’ailleurs relevé par le médecin de passage lorsqu’il découvrira avec stupeur que le procès intenté contre le français n’est en réalité qu’un procès intenté contre… un singe !


« Humain ? Bien sûr qu’il avait l’air humain. Les singes nous ressemblent, Charly. C’est comme ça. Une cruelle fantaisie du Créateur pour nos rappeler qu’entre nous et les bêtes, il n’y a qu’une histoire de nuances. »


Le petit Charly à qui s’adresse ce médecin sera enfin une source d’étonnement pour le lecteur, et permettra d’ouvrir cette histoire du Singe de Hartlepool vers d’autres horizons… Fantasmes, peut-être ? mais le rêve est permis… De toute façon, l’être humain ne pourra plus nous surprendre après cette farce grotesque qui s’est jouée à Hartlepool. D’ailleurs, Lupano et Moreau en rajoutent une couche : jouant à la fois sur le désespoir d’hommes arrivés au terme de leurs schémas de pensée et sur l’ironie sublime dont le cerveau humain sera toujours, malgré tout, capable de déployer, ils évoquent, en épilogue à leur histoire, cette anecdote belle et bien avérée :


« En 2002, l’homme dans le costume de singe, Stuart Drummond, s’est présenté aux élections municipales avec un programme aussi concis que percutant : « Des bananes gratuites pour tous les écoliers. » Et comme la population voulait exprimer un désaveu sonore envers les caciques locaux en place depuis toujours, il a été élu. Le singe H’Angus est devenu le premier maire anglais à être élu au premier tour. »


Une idée pour un prochain album peut-être ?

[BD] Jérémie Moreau Figaro14
Citation :


- Des bouseux ! Voilà ce que vous pensiez trouver, pas vrai ! Des gars de la campagne, un peu simples d’esprit, hein ? Eh bien manque de bol, c’est raté, tu vois ! Si vous vouliez tomber sur des bouseux, fallait taper un peu plus au nord, du côté de Seaham !
- Ou en Ecosse ! Chez ces dégénérés de culs-à-l’air bouffeurs de tripes de mouton à la sauce à la merde de sanglier !


[BD] Jérémie Moreau Figaro13
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:46

[BD] Jérémie Moreau A1424
Max Winson T1 - La Tyrannie
Citation :
Présentation de l’éditeur
"Il n'a jamais perdu un match de tennis. Il est numéro 1 mondial depuis 7 ans, terrifiant vainqueur à la mine mélancolique, l'idole d'un peuple biberonné à la réussite... Mesdames et messieurs, nous recevons le grand Max Winson ! Alors, Max Winson, gagner une fois, deux fois, dix fois, c'est bien entendu grisant, mais quand on pulvérise ses adversaires année après année... Je dois vous poser la question : vous arrive-t-il de vous sentir coupable ?"

J’aime bien le tennis. Mais j’étais plutôt réticente de le découvrir en BD. Ma sympathie pour Jérémie Moreau a pris la décision, j’ai tellement adoré son premier livre, je voulais continuer avec lui.

Et ben, je dois dire que je sors assez contente de ce livre. Pleine d’admiration pour l’artiste, les planches sont sublimes.
Considérant qu’il est cette fois responsable pour les images et le scénario, je dois dire chapeau, c’est pas mal du tout.

Seulement cette histoire de super héros m'a laissé un peu indifférente. Peut-être le deuxième tome va lui donner un peu plus de relief.

Néanmoins je suis contente de voir le développement de ce jeune auteur, il va nous faire encore beaucoup de bonnes BD !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:39

Une série intitulée Max Winson :


[BD] Jérémie Moreau Max_wi10

Citation :
Révélation graphique de 2012 pour son dessin du Singe de Hartlepool, Jérémie Moreau signe ici en solo un des albums les plus originaux de ce début d’année. Car mettre en scène un sportif en bande dessinée est suffisamment rare pour être applaudi et surtout parce qu’on est ici plus proche de la théorie du chaos ou de la BD intimiste comme celle que pratique Manuele Fior, que de Michel Vaillant. Fort de plusieurs idées lumineuses (le camp d’entraînement psychédélique est un délice), Jérémie Moreau n’a besoin que de quelques planches, lignes de mouvements limpides et cases silencieuses, pour composer un univers très personnel, son propre petit théâtre de l’absurde doux-amer. Humour, suspense, personnages convaincants, inventivité graphique permanente et évidence dans la narration font de ce premier tome une bande dessinée ovni extrêmement attachante. Bravo !
Lien


[BD] Jérémie Moreau Max_wi11
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:35

ah oui, cela me rappelle que je voulais encore copier quelques phrases d'un commentaire plus positif que le mien pour bien montrer que je me trompe probablement dans mon appréciation de ce livre Very Happy
mais n'importe comment, je vais quand même attendre et certainement lire la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyDim 2 Mar 2014 - 8:46

voilà que je voulais encore poster un extrait du commentaire de Samuel Vidal, PAGE des libraires:

Citation :
Servi par un graphisme au trait expressif et dynamique, l’emploi des nuances de gris permet à l’auteur de mettre subtilement en évidence, et de façon très visuelle, les contrastes qui sont au cœur de ce récit, à commencer par le protagoniste lui-même, instrument déshumanisé de la compagnie financière qui porte son propre nom. Max Winson évoque une fable douce-amère aux accents tragi-comiques, qui trouvera sa conclusion dans le second volume, d’ores et déjà attendu avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyMar 4 Aoû 2015 - 6:14

[BD] Jérémie Moreau A470
Max Winson T2 – L’échange
Citation :
Présentation de l’éditeur
Parce qu'il n'a pas réussi à perdre, Max Winson est responsable de la mise à mort de son adversaire. Dévasté par cette énième victoire et ses funestes conséquences, le décès de son père et l'arrestation de son entraîneur, le pantin sublime s'enfuit. Mais la passion du sport l'anime toujours. Et s'il lui fallait juste apprendre une nouvelle manière de jouer ?

kenavo a écrit:
mais n'importe comment, je vais quand même attendre et certainement lire la suite!!
Et je n’ai jamais fait mieux que de suivre cette envie !

La froideur, la vitesse des images, le détachement avec le héros de l’histoire… tout ce que j’ai éprouvé lors du premier tome, prend en fait sens dans la suite.

Il fallait ‘installer’ ce personnage dans un certain contexte pour le faire changer de façon sublime dans un deuxième volet.

Voilà que Max prend enfin forme, il devient palpable parce qu’il s’autorise des sentiments et surtout qu’il va quitter le chemin prévu pour lui.

J’ai vraiment adoré l’évolution du personnage et ainsi je peux aussi revenir sur mes sentiments plutôt mitigés concernant le premier tome.

Beau travail, encore une fois, en ce qui concerne Jérémie Moreau. Et d’autant plus curieuse de voir la suite de ses albums !

[BD] Jérémie Moreau A471
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau EmptyJeu 22 Oct 2015 - 6:22

Scénario: Chris Donner et Jérémie Moreau d’après l’œuvre de Chris Donner

[BD] Jérémie Moreau A375
Tempête au Haras
Citation :
Présentation de l’éditeur
Jean-Philippe n’a qu’un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, il grandit aux côtés des poulains et n’est jamais aussi heureux qu’à cheval. Lorsque Belle-Intrigante met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu’attendent ses parents depuis des années et qu’il montera. Mais un soir d’orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l’impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.

Quelle belle histoire.

Jérémie Moreau a la bonne main de se trouver des histoires tout à fait extraordinaire pour mettre en images.

Non, on ne peut pas dire que j’ai une prédilection pour les histoires de chevaux, mais suivre ce petit garçon et son destin exceptionnel et voir sa passion pour arriver à surmonter son handicap est vraiment un moment de bonheur.

J’ai adoré ce livre et Jérémie Moreau reste un de mes auteurs BD dont j’ai envie de suivre le parcours de plus près !

[BD] Jérémie Moreau A376
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Jérémie Moreau Empty
MessageSujet: Re: [BD] Jérémie Moreau   [BD] Jérémie Moreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Jérémie Moreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jérémie Almanza
» [BD] Jérémie Royer
» Marcel Moreau [Belgique]
» Gustave Moreau
» Laurent Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: