Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les bibliothèques et leurs lecteurs.

Aller en bas 
+23
Bédoulène
Heyoka
églantine
eXPie
Sigismond
GrandGousierGuerin
Marie
krys
coline
Exini
darkanny
Aeriale
animal
Epi
san.romain
kenavo
Igor
mimi54
Queenie
colimasson
Arabella
bix229
topocl
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:45

J’ai la conviction qu’à l’heure du numérique, l'essentiel des bibliothèques ne survivra que si elles vont au-devant de leurs lecteurs, si elles jouent la carte de la convivialité et de l'échange (j’avais déjà parlé des bibliothèques troisième lieu LIEN) . Pour cela, je trouve ma médiathèque un peu… molle. Outre des lectures publiques, qui sont l’apanage d’un petit nombre, un club lecture a été créé il y a 2 ans, 5 réunions par an, et parmi les présents souvent plus de bibliothécaires que de lecteurs. Chacun parle d'un livre qui lui a plu. Les échanges sont évidemment rares puisque souvent personne n'a lu le livre dont vous parlez. Et la fois d'après, tout le monde a oublié. Il y a aussi un club lecture adolescents qui marche mieux, je crois.

Et vous dans vos médiathèques ? Qu’existe-t-il comme initiatives pour interagir avec le lecteur, pour aller à la recherche de nouveaux publics, interagir pas seulement avec les gros lecteurs qui sont à l’aise avec le livre mais aussi avec les petits lecteurs, qui, si on les prenait par la main,, pourraient devenir de plus gros lecteurs ? Et vous, avez-vous des idées que nous pourrions soumettre à nos médiathèques ?


Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:09

Au delà des techniques nouvelles, le livre, dans les grandes bilbliothèques ou médiathèques des grandes villes, reste d' un grand attrait pour des générations de lecteurs très motivés. Le problème se pose effectivement au niveau des nouveaux lecteurs. Les techniques récentes ne servent pas à grand chose si on ne leur montre pas le fonctionnement.

Il y a aussi le problème de disponibilité et de capacité de participer efficacement à un service public. Tout le monde n' en est pas capable. Je parle par expérience. Cela demande de la patience, de l' enthousiasme et de la disponibilité. Et évidemment plus de personnes pour jouer ce role.

Dans les médiathèques départementales (bibliobus), là aussi, je parle en connaissance de cause, le personnel manque parfois de temps ou de formation. C' est très dommage parce que ce type de bibliothèque remplit très exactement ce que tu demandes et ce, depuis leur création : (en 1946) aller au devant des lecteurs et notamment des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:12

bix229 a écrit:
Les techniques récentes ne servent pas à grand chose si on ne leur montre pas le fonctionnement.

.
je n'ai pas compris cette phrase.jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:33

topocl a écrit:
bix229 a écrit:
Les techniques récentes ne servent pas à grand chose si on ne leur montre pas le fonctionnement.

.
je n'ai pas compris cette phrase. - Les bibliothèques et leurs lecteurs. 444104

Montrer par exemple comment fonctionnnent les ordis qui recensent le fond de la bibliotèque, des CD-ROM, et comment chercher un livre à partir d' un ou plusieurs mots-clés, le classement des livres par classification décimale, etc.


Dernière édition par bix229 le Ven 16 Nov 2012 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:47

Je comprends. mais je pense qu'il faut aller au delà. pas seulement que les gens s'approprient l'outil, mais qu'il soit tentant pour eux, et aussi que l'accès aux livres soit ouvert(au sens d'une porte ouverte). je suis frappée du nombre de gens qui disent qu'ils liraient bien , ou même qu'ils adorent lire, mais qu'ils ne le font pas car ils ne savent pas quoi choisir. c'est peut-être une bonne excuse, mais pas seulement je pense. Et ce n’est pas à partir de catalogues qu'ils s'y retrouveront. Les catalogues c'est une fois qu'on a des pistes qu'on peut y progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:26

topocl a écrit:
Je comprends. mais je pense qu'il faut aller au delà. pas seulement que les gens s'approprient l'outil, mais qu'il soit tentant pour eux, et aussi que l'accès aux livres soit ouvert(au sens d'une porte ouverte). je suis frappée du nombre de gens qui disent qu'ils liraient bien , ou même qu'ils adorent lire, mais qu'ils ne le font pas car ils ne savent pas quoi choisir. c'est peut-être une bonne excuse, mais pas seulement je pense. Et ce n’est pas à partir de catalogues qu'ils s'y retrouveront. Les catalogues c'est une fois qu'on a des pistes qu'on peut y progresser.

C' est tout à fait vrai ! Je suis moi-meme parvenu à amener des gens à la lecture ou à leur faire lire des auteurs et des livres qu' ils n' auraient pas connu autrment. C' est agréable et gtratifiant !

¨Par ailleurs ce que tu dis confirme aussi ce que j' ai connu, à savoir que le catalogage des livres par exemple, fait à parti de normes de l' AFNOR étaient faits davantage pour etre compris des bibliothécaires que des lecteurs. D' où l' interet de toujours expliquer... C' est ce que j' ai essayé de faire avec des gfénérations d' étudiants et de profs. Mais ça a toujours été mal vu par la hiérarchie aussi stupide qu' à l' armée...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:44

C'est intéressant ce que tu dis, mais mon idée de départ pour ce fil, ça serait de faire entrer les bibliothèques dans l'ère du dialogue et du ludique. de s'éloigner des bibliothèques du XIXème siècle où quelques bourgeois compassés venaient à un guichet demander au bibliothécaire un ouvrage sérieux qu'ils n'avaient pas le droit de toucher en rayon, et de dépasser mes bibliothèques d'adolescente, où je n’osais pas demander conseil aux bibliothécaires, de peur de leur jugement. On a progressé bien sûr, mais je crois qu'il est indispensable de faire MIEUX.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:01

topocl a écrit:
C'est intéressant ce que tu dis, mais mon idée de départ pour ce fil, ça serait de faire entrer les bibliothèques dans l'ère du dialogue et du ludique. de s'éloigner des bibliothèques du XIXème siècle où quelques bourgeois compassés venaient à un guichet demander au bibliothécaire un ouvrage sérieux qu'ils n'avaient pas le droit de toucher en rayon, et de dépasser mes bibliothèques d'adolescente, où je n’osais pas demander conseil aux bibliothécaires, de peur de leur jugement. On a progressé bien sûr, mais je crois qu'il est indispensable de faire MIEUX.

Le grand progrès dans les bibliothèques/médiathèques, c' est quand meme le libre accès. Par contre, l' inconvénient majeur et mmédiat ce fut le vol de livres (trés considérable) malgré le système d' antivols et le portiques électroniques à la sortie. Autre gros inconvénient, le déclassement des livres que les lecteurs feulllètent et remettent nimporte où. Or un livre déclassé est considéré comme perdu s' il n' est pas remis en place rapidement.

Par contre, moi j' ai gardé un excellent souvenir de la bibliothécaire de la BM de Nimes où j' allai ado. Le système était alors effectivement très lourd. Il fallait etre patient. Mais elle-meme en souffrait sans pouvoir y remédier. Sinon, elle avat toutes les qualités humaines requises. A l' excès meme. Elle était tellement sympa que les magasiniers ne l' écoutaient pas et se payaient sa tete.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:25

Je suis une grande utilisatrice de bibliothèques et médiathèques, mais personnellement ce qui m'intéresse le plus est de pouvoir emprunter, le service en plus, j'y suis moins sensible. Une médiathèque que je fréquente régulièrement propose (même si moins maintenant) des dossiers thématiques, avec une sélection de différents documents présents et recommandables, je sais qu'avec ces thèmes il y a d'autres animations : expositions, rencontres, voire spectacles (ils ont une petite salle auditorium).

Ils organisent aussi des petits déjeuners littéraires, animés par un intervenant extérieur et les bibliothécaires, en parlant de certaines parutions récentes, la liste étant fournie quelque temps avant, il est aussi possible d'en lire avant pour enrichir l'échange. Mais comme c'est un peu loin pour moi, je n'ai jamais participé.

Je suis en fait plus sensible à ce que je trouve sur place : le présentoir des nouveautés, ou des présentations thématiques d'ouvrages dans des endroits réservés.
J'aime bien aussi consulter les services en ligne : Kiosque (revues) ou la Médiathèque numérique (possibilité de voir des programmes d'Arte, plus un certain nombre de films).
Là, ils ont mis en ligne une carte interactive par pays, en cliquant on a tous les documents en provenance de tel ou tel pays, par type de documents.
Ils ont aussi tous les mois en ligne les nouvelles acquisition par genre, et j'aime bien regarder, pour me donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:47

Pas de grandes idées sur le sujet... Mais à mon avis, les lecteurs sont des êtres humains comme les autres : fondamentalement matérialistes. Et c'est la raison pour laquelle les bibliothèques ne devraient pas particulièrement se sentir menacées dans le futur...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptySam 17 Nov 2012 - 8:48

colimasson a écrit:
Pas de grandes idées sur le sujet... Mais à mon avis, les lecteurs sont des êtres humains comme les autres : fondamentalement matérialistes. Et c'est la raison pour laquelle les bibliothèques ne devraient pas particulièrement se sentir menacées dans le futur...

Tu y crois vraiment? Pourquoi? parce que c'est gratuit ou presque?
N'empêche, je me dis que quand tu pourras tout télécharger de chez toi, plus personne n'ira en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptySam 17 Nov 2012 - 9:14

Il y a bien un revival du vinyle... Bon, certes, j'imagine que les ventes ne sont pas aussi mirobolantes qu'à l'époque du cd, ou à notre époque de l'internet.

Je crois que le livre a encore pas mal de belles années devant lui, mais probable que d'ici une ou deux générations, zwitt, il disparaisse.

Et le problème des bibliothèques, c'est qu'elles veulent grossir leurs collections, mais n'en ont pas la place. Le numérique pourrait bien les attirer pour ça.

Quant à ma mediathèque... Toute neuve, toute bien faite... Malheureusement, une communication toute nase autour de ce qui s'y fait. A moins de mettre le pied à l'intérieur, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'informations qui circulent pour dire ce qui s'y passe. Du coup, quand je suis au courant des ateliers (car il y en a, autour du cinéma, de la bd, notamment), c'est toujours trop tard. Et je ne sais pas... ça n'a pas l'air "vivifiant" comme ateliers (mais là, c'est un a priori).

Alors qu'ils ont des outils : une page facebook qu'ils ne mettent jamais à jour (une publication pour annoncer un évènement, ça prend 5 minutes), pas de newsletter (enfin, je ne crois pas, je vais aller vérifier).

Je reconnais aussi que je suis du genre : venez me chercher si vous me voulez. En tout cas, pour la biblio. J'y vais, je prends livres, cd, bd, et je m'en vais.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptySam 17 Nov 2012 - 9:30

Queenie a écrit:


En tout cas, pour la biblio. J'y vais, je prends livres, cd, bd, et je m'en vais.

J'en attends rien de plus: emprunter ce que je cherche, ce que je ne souhaite pas acheter, , ou ce sur quoi je tombe et qui me tente.
Le reste autour innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptySam 17 Nov 2012 - 9:38

Voilà, c'est ça le truc: On s'y pointe, on trouve, on trouve pas mais en tous cas on choisi un bouquin, un cd ou un film. Et puis on part...
Parfois je discute avec une fille aux cd avec qui j'ai sympathisé. Quelques mots avec celui des films et un sourire à celle des livres qui est bien trop timide pour plus.
Mais c'est vrai, pas vraiment le lieu de rencontre et d'échange. Peut être parce qu'il doit rester le plus silencieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. EmptySam 17 Nov 2012 - 10:19

comme la plupart d'entre vous sait, je ne vais jamais en bibliothèque et une expérience d'il y a quelques années à cause de mon travail m'avait confirmé dans cette idée
je devais emprunter quelques journaux pour les consulter et j'avais l'impression d'entrer à Fort Knox et que mon souhait de voir ces journaux étaient autant demander accès aux secrets d’État Cool
Depuis, il y a eu beaucoup de changements, un grand cinéma a quitté le centre ville et après maintes discussions les responsables de la commune ont décidé d'y installer la nouvelle médiathèque de la ville

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Cite_a10

Je ne suis pas encore allée, mais vue de l'extérieure cela semble tout lumineux et agréable

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. A4082

surtout les livres se trouvent maintenant à libre disposition, avant, il y avait des boîtes avec petites cartes et on devait en choisir le titre et le demander à la réception.. horreur pour quelqu'un qui aime choisir ses livres à partir de la couverture Wink

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. A4083

et leur site me donne même envie d'y aller, au moins une fois pour voir de plus près.. et si ce ne sera pas pour emporter des livres, au moins je peux essayer le restaurant sushi Laughing

et pour le côté sérieux: il y a quelques années il y a eu une recherche concernant les biblio/médiathèques de la Grande Région (=Luxembourg, région frontalière France, Belgique, Allemagne): seul le Luxembourg qui dispose amplement de l'argent pour bâtir des grandes bibliothèques et les fournir de beaucoup de livres, on était le pays avec l'offre la plus pauvre, et malheureusement l'explication est aussi la plus simple: on ne lit pas chez nous... ou on a trop d'argent pour aller acheter les livres et ne pas les emprunter jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bibliothèques et leurs lecteurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miels et leurs vertues
» Aventures en nos bibliothèques
»  Repérages Essais
» Nos médiathèques et bibliothèques
» Des bibliothèques prestigieuses.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: