Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Les bibliothèques et leurs lecteurs.

Aller en bas 
+23
Bédoulène
Heyoka
églantine
eXPie
Sigismond
GrandGousierGuerin
Marie
krys
coline
Exini
darkanny
Aeriale
animal
Epi
san.romain
kenavo
Igor
mimi54
Queenie
colimasson
Arabella
bix229
topocl
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:31

Citation :
Quand on se demande pourquoi le système économique actuel est malade, nous avons ici un bon exemple.
Ouais..
Je signale que toutes ces démarches sont effectuées par les mêmes, qui bien sûr prennent à leur charge tous les frais de tel, transport , et le reste, parce que je pense de l'argent, il n'y en aura pas.
Et quelque part, je dis basta, il y a une limite à tout. Les miennes sont atteintes.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2013 - 23:25

Marie a écrit:
Je signale que toutes ces démarches sont effectuées par les mêmes, qui bien sûr prennent à leur charge tous les frais de tel, transport , et le reste, parce que je pense de l'argent, il n'y en aura pas.
Et quelque part, je dis basta, il y a une limite à tout. Les miennes sont atteintes.
Tu penses te retirer du projet ?

Quel dommage cette sclérose administrative...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptySam 28 Sep 2013 - 8:12

Citation :
Tu penses te retirer du projet ?
Je n'en sais rien, je me donne du temps ( remarque que, du temps, ils nous en donnent!)
Mais je suis pour ,en tous domaines, savoir poser des limites. Je m'en fous, moi, de la bibliothèque de Moorea, à titre personnel. Je donne mes livres, de l'argent, de mon temps. Si cela ne suffit pas, je suis engagée dans plein d'autres choses, qui m'apportent beaucoup plus que cette bibliothèque. Je transférerai là tout ces temps et argent qui me semblent perdus, et voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptySam 28 Sep 2013 - 8:26

Marie a écrit:
Citation :
Tu penses te retirer du projet ?
Je n'en sais rien, je me donne du temps ( remarque que, du temps, ils nous en donnent!)
Mais je suis pour ,en tous domaines, savoir poser des limites. Je m'en fous, moi, de la bibliothèque de Moorea, à titre personnel. Je donne mes livres, de l'argent, de mon temps. Si cela ne suffit pas, je suis engagée dans plein d'autres choses, qui m'apportent beaucoup plus que cette bibliothèque. Je transférerai là tout ces temps et argent qui me semblent perdus, et voilà tout.
Mais y a-t-il encore moyen de sauver le projet? Il me semble qu'une bibliothèque à Moorea, c'est un miracle pour les citoyens, non?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptySam 28 Sep 2013 - 8:30

Citation :
Il me semble qu'une bibliothèque à Moorea, c'est un miracle pour les citoyens, non?
Je crois que j'ai expliqué avant, JHB. Des bénévoles ont créé une bibliothèque. Elle existe depuis 5 ans. Fait des animations, etc, et, pour parer ce qui devait suivre, c'est à dire, c'est quelque chose pour les popaas( c'est à dire les Français), a dirigé pratiquement toute son action sur les enfants des écoles. Qu'est ce qu'il faut faire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptySam 28 Sep 2013 - 9:17

Marie a écrit:
Citation :
Il me semble qu'une bibliothèque à Moorea, c'est un miracle pour les citoyens, non?
Je crois que j'ai expliqué avant, JHB. Des bénévoles ont créé une bibliothèque. Elle existe depuis 5 ans. Fait des animations, etc, et, pour parer ce qui devait suivre, c'est à dire, c'est quelque chose pour les popaas( c'est à dire les Français), a dirigé pratiquement toute son action sur les enfants des écoles. Qu'est ce qu'il faut faire de plus?
Mais les investissements que vous avez faits, c'est pour une section adultes ou bien je suis encore dans le champ...?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptySam 28 Sep 2013 - 23:37

Citation :
Mais les investissements que vous avez faits, c'est pour une section adultes ou bien je suis encore dans le champ...?
Je voudrais placer votre " pantoute", mais je ne me souviens plus. J'aime bien ce mot!

Je recommence: Moorea est à une demie heure en bateau de Tahiti, et surtout ça coûte , par personne 20 euros. Cher pour aller à la bibliothèque.. Pour beaucoup.
Donc une ex-enseignante habitant Moorea a créé un projet de bibliothèque locale, a recruté des bénévoles, parcouru les ministères pour expliquer et obtenir des crédits. Qui ont été accordés au départ. Le premier problème a été le local, qu'aucun maire ne voulait fournir. Tu verrais le local, c'est à pleurer. Ce qu'elle constatait, c'était qu'on demandait aux enfants des écoles la même chose qu'aux petits français à l'école, et qu'à Moorea , c'est plus difficile qu'à Tahiti.
Donc, elle a axé son projet sur les enfants et les collégiens La majorité des livres achetés sont destinés aux enfants, ça leur permet de lire des histoires ( et qu'on leur en lise, ce qui est fait par des bénévoles dans des animations organisées, sur les plages, etc. De leur faire découvrir l'objet livre. ).
Après, pour les adultes, il y a beaucoup de gens de passage à Moorea, des enseignants ou autres, qui laissent leurs livres en partant. On en achète un peu, et on en donne beaucoup. Asturias, par exemple est en train d'être découvert à Moorea, merci Sigismond!
Les adultes, ça permet de faire rentrer un peu d'argent par le biais des cotisations, il y a pas mal de retraités à Moorea.
Des fonds supplémentaires sont donc fournis par des bénévoles. Plus les fameuses subventions qui ont été votées, mais..
La seule chance, finalement c'est que le budget qu'elle a réussi à dégager permet de payer un poste à mi temps à Maeva, qui, elle, est tahitienne. Fermer la bibliothèque prive Maeva de son salaire. Tous les mois, le problème se repose..
Mais elle est tahitienne.
Ce qui se passe, en fait, c'est bien sûr un problème politique de petits chefs. Si cette association était axée sur un truc de foot à Faaa, de l'argent, il y en aurait. C'est bien simple, ces associations sportives ont réussi à dépenser en billets d'avion gratuits tout l'argent de la continuité territoriale, destiné au départ à payer les billets d'avion des étudiants qui vont faire des études ailleurs qu'à la fac de Tahiti. C'est cher, l'avion. Et pourquoi ils ont dépensé cet argent? En emmenant leur famille (nombreuse..) gratuitement faire la fête à Los Angeles pour fêter la victoire sur le bled du coin..

Un projet de popaas, ça ne passe pas. Peu importe qu'il soit complètement désintéressé, c'est comme cela.
Alors, quelque part, se battre à ce niveau contre une volonté bien affirmée de contrecarrer un projet, est-ce bien utile?Tu veux que j'utilise le mot " racisme"? Et bien oui..
Revenir en haut Aller en bas
titaua
Espoir postal
titaua


Messages : 15
Inscription le : 13/08/2013
Age : 72
Localisation : Moorea, Polynésie

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Nuances    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptyMar 1 Oct 2013 - 3:52

J'ai une autre vision des choses, Marie, non en ce qui concerne les méandres d'une administration pléthorique et ... bordélique  il faut bien appeler les choses par leur nom, mais quant aux causes de nos difficultés. Je ne crois pas que le racisme soit en cause. Je suis sans doute une très grande naïve. Le désintérêt pour la lecture, apprise à grand coup de punitions, voire taloches, chez une majorité d'adultes mais surtout des règlements appliqués par des fonctionnaires territoriaux obtus et morts de trouille devant leur hiérarchie, expliquent pour moi bien de nos déboires. Ainsi, la subvention non versée par le ministère de la culture avait été attribuée sur le budget 2012 et nous avons fourni des factures de 2013. Rien ne va plus!
Si je ne conteste pas le laisser-aller dans les administrations, j'ai également rencontré des fonctionnaires qui faisaient tout leur possible pour que vive cet espace de culture qu'est notre petite bibliothèque. Je ne suis pas aussi pessimiste que toi car, alors que nous avions dû nous résigner à fermer faute de moyens, la mairie de Moorea nous alloue annuellement une subvention qui couvre en grande partie les frais de salaire, notre plus grosse dépense et achète un bibliobus, que les bénévoles sont en train d'aménager, certes, mais nous n'en attendions pas tant.
Cependant, je comprends si bien ton ras-le-bol que j'ai décidé de ne plus me consacrer qu'aux animations, notamment celles dédiées aux enfants tant le retour est gratifiant.choeur 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptyMer 2 Oct 2013 - 3:04

Oui, oui, ce que tu m'as appris samedi , Titaua, est encourageant! Même si pour obtenir quelque chose, il faut continuellement aller dire: on va fermer. Quelque part, je ne peux m'empêcher de relier ces attitudes ( qui ne sont pas celles de tous, heureusement, mais sinon, et si nous n'aimions pas toutes les deux les Polynésiens dans leur grande majorité, serions- nous encore là?) à celles rencontrées dans nos activités professionnelles ..
Donc, moi , je veux bien continuer à couvrir les livres ( ça me rappelle les rentrées scolaires!) même si j'ai dû hélas constater que je n'étais pas très douée..Very Happy
Et participer bien sûr au comité de lecture.. Après, assumez!! D'après Mr Titaua, mes lectures nécessitent à chaque fois la prise d'un flacon de Prozac à titre préventif..intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptySam 16 Nov 2013 - 13:10

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Aa215

En 2009 Todd Bol a bâtit un modèle d'une école une pièce comme hommage à sa mère, institutrice, qui aimait lire. Il a rempli cette petite 'cabane'  avec des livres, l'a installé devant sa maison.
Il y avait la mention FREE BOOKS dessus. Le principe était - prendre un livre et remettre un autre... l'idée a fait entre-temps le tour du monde

site


 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Aa216

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Aaa55

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 A450

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Aa217
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptySam 16 Nov 2013 - 14:11

Très jolies ces petites maisons de livres!aime 
Tout à coup me vient la nostalgie du bibliobus...
C'était vraiment chouette de le voir arriver et d'y rentrer.
Une invitation au voyage.

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Biblio11
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptySam 16 Nov 2013 - 16:20

Oui, le biblobus a été une des meilleures trouvailles de l' après guerre, parce que l' une des plus démocratiques. Amener les livres, la lecture là où les gens ne lisaient pas. Dans les campagnes et les villages de la France profonde.
Parce qu' ils n' avaient pas le temps. Parce qu' ils étaient loin des villes et des bibliotèques. Parce que la lecture leur semblait au dessus de leurs capacités. Parce que les livres était un luxe au dessus de leurs moyens. Ou parce qu' ils ne pensaient pas que ça pourrait les interesser.

Et, surprise ! Ils ont découvert un univers nouveau et qui les concernait, les étonnait les émerveillait, les sortaient de leur ennui, de leurs occupations pénibles. Les faisaient découvrir, voyager, rever. Se sentir humain parmi les humains. Proches soudain du savoir et de la culture.
Les plus agés se penchaient sur leur passé : la guerre, la misère, une enfance difficile et dépourvue de presque tout.
Et enfin, leurs enfants bénéficiaient d' un cadeau imprévu et source d' émerveillement durable...Et dont personne ne les déposséderait jamais.


Bref, tout ce que qui avait constitué un privilège pour les gens aisés leur devenait accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptyDim 27 Juil 2014 - 18:33

je ne vais rien vous apprendre en vous disant que j'anime bénévolement une bibliothèque...
689 habitants dans le village...peu d'abonnés mais des fidèles et tous les enfants de l'école...l'inscription et le prêt sont gratuits pour tous...
j'ai bien lu ce que vous dîtes, nous, nous ne pouvons concurrencer les grandes médiathèques, mais nous faisons ce que nous pouvons, enfin JE fais quoiquejepeux !!!!!
pendant l'été ouverture le Mercredi et le Vendredi de 17h à 19h30/20h...
dépôt de caisses de livres dans les campings, portage à domicile pour qui le demande...

la construction d'une nouvelle bibli est en projet...peu à peu je demande, consulte, fédère...grands et petits pour que ce soit un vrai projet de vie autour du livre
on a ouvert un fil sur le forum: Brèves de bibliothèque...si ça vous intéresse...
https://parfumdelivres.niceboard.com/t10900-breves-de-bibliotheque?highlight=Br%E8ves+de+Biblioth%E8que
des livres nous sont donnés, on en achète et il y a le biblio bus 2 fois par an...les livres très abimés sont récupérés pour faire des livres altérés qui seront de nouvelles histoires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptyLun 28 Juil 2014 - 8:43

Claudine Biblikerfot a écrit:
on en achète

"On", c'est qui? Qui finance?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 EmptyLun 28 Juil 2014 - 9:18

Dans mon village , nous avons aussi une petite bibliothèque ...hélas si peu fréquentée que les bénévoles font souvent des permanences sans voir âme qui vive !
Mais quelques lecteurs dans la commune sont demandeurs : une dame âge de plus de 90 ans notamment et pour qui la lecture constitue sa seule évasion ( elle ne sort plus de chez elle , chez nous c'est tellement pentu que trois pas constituent presque une activité sportive ! ) : à raison de 4 à 5 romans par semaine c'est quand même pas rien ....
Hormis notre fond propre issu de dons et d'achats par la municipalité nous sommes affiliés àa la Bibiliothèque Départementale de Savoie qui se déplace régulièrement dans tout le département pour apporter quelques nourritures intellectuelles dans nos villes et villages : ça doit se passer partout pareil en France je suppose .
Hors , du fait que nous ne n'empruntons pas assez , nous sommes menacés d'être exclus de la BDP !
On croit rêver n'est ce -pas ,enclavés comme nous sommes , n'est pas en priorité à des communes comme la nôtre que ce service prend tout son sens, même pour si peu de lecteurs ! Donc nous voilà dans l'obligation d'emprunter plus que nos besoins pour rester dans le circuit ( en pénalisant certainement d'autres communes pour des emprunts qui ne trouveront pas lecteurs ! ) : incohérence ......
Nous avons beau faire notre possible la vieille dame , une autre poignée de lecteurs et moi : impossible de lire pour 250 personnes !
Voilà pourquoi je nourris souvent ce fil : mais si je mettais tous les livres que je réserve pour éviter cette exclusion ( pour ma pomme encore ce ne serait pas si dramatique bien que j'en profite grandement , j'ai d'autres sources d'accès à la culture mais pour cette dame coupée presque du reste du monde c'est très différent ...) et que je n'aurai pas le temps de lire (rendus sans être ouverts ) ce serait totalement indécent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.    - Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bibliothèques et leurs lecteurs.
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bibliothèques brûlent-elles?
» Nos médiathèques et bibliothèques
» Des bibliothèques prestigieuses.
» Aventures en nos bibliothèques
»  Repérages Essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: