Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Expositions

Aller en bas 
+32
ArenSor
Sullien
églantine
Chamaco
Sigismond
pia
Fantaisie héroïque
Heyoka
Constance
Madame B.
MezzaVoce
Bédoulène
domreader
san.romain
shanidar
darkanny
silou
Maline
colimasson
tina
topocl
touti
mimi54
animal
Epi
Queenie
Arabella
Marko
coline
kenavo
bix229
eXPie
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 0:04

Je vais en voler dans plusieurs formats alors  rire 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptySam 8 Mar 2014 - 6:32

Expositions - Page 18 A1855

Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société

11 mars - 6 juillet 2014
Musée d'Orsay

site
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 7:41

Intéressant d´allier ces deux torturés pour cette expo.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:50

A Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts, jusqu'au 25 mai 2014 :
Citation :
ZURBARÁN  Maître de l'âge d'or espagnol
Francisco de Zurbarán est l’un des grands peintres baroques espagnols, à l’instar de Velázquez et de Murillo. Pour la première fois en Belgique, il vous sera possible de voir un aperçu de sa production artistique. Son œuvre (essentiellement des sujets religieux) se caractérise par un naturalisme pur, empreint d’une sensibilité poétique moderne. Le « peintre de la contre-réforme » traduit dans ses toiles la nouvelle mentalité apparue après le Concile de Trente (1545-1563), qui a fait souffler sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles un vent de nouveauté, non seulement dans le domaine des beaux-arts mais aussi dans le théâtre, la littérature et la musique.
(source : http://www.bozar.be/activity.php?id=13203 )



Citation :
Expositions - Page 18 Zur10
Christ en croix contemplé par Saint-Luc, vers 1660. (Photo Musée national du Pardo Madrid)

Nulle toile n’est d’ailleurs plus étonnante que celle du Christ en croix contemplé par saint Luc, un cas sans doute unique dans tout l’art occidental, et qui vient du musée du Prado. Dans ce tableau, on découvre au pied du Supplicié un artiste qui est à la fois Luc, le saint patron des peintres, et Zurbarán lui-même sous les traits de l’apôtre, dans une manière d’autoportrait. On le voit chauve, vieilli, le visage marqué et il se tient plein d’humilité et de doute au pied du calvaire, dans une sorte de clair-obscur propre à illustrer le terme «ténébrisme». D’emblée, ce qui frappe, c’est la sincérité de la peinture et sa capacité à émouvoir.

[...]

Même si l’expo est dans l’ensemble réussie, bien qu’un peu trop classique dans sa présentation, elle n’apparaît finalement pas à sa place dans un tel lieu. En tout cas, elle ne remplace pas la quête de Zurbarán sur les lieux qui accueillaient - et accueillent toujours - ses peintures : les couvents de Séville ou, mieux encore, celui de la lointaine sierra de Guadalupe.
(voir l'article de Libé, http://next.liberation.fr/arts/2014/03/12/zurbaran-l-etoffe-du-baroque_986546 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Zurbaran   Expositions - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:24

Je l'ai vue et j'ai beaucoup aimé (avis très constructif!  dentsblanches ). Le parcours était accompagné de la diffusion de polyphonies de l'ensemble Huelgas (on peut trouver le disque de l'expo). Très apaisant et propice à la méditation. Certaine toiles sont étonnantes de modernité. Elles semblent d'une autre époque (un peu comme avec El Greco dans un style très différent).

Un faible pour cette toile: La fuite en Egypte

Expositions - Page 18 Zurbar10

et aussi l'Agnus Dei

Expositions - Page 18 Agnus-10

Le motif récurrent de la tasse d'eau avec une rose, allusions à la pureté et à la virginité de la Vierge:

Expositions - Page 18 Images13

Pour l'ensemble Huelgas:

Expositions - Page 18 Cypres10

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Michael Borremans   Expositions - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:33

Je tente ce week-end.... Son travail est fantastique.





Le soir.be a écrit:
Un choc ! L’exposition de Michaël Borremans au Palais des Beaux-Arts est sans conteste l’une des plus fortes que nous ayons vues ces dernières années. Pour ceux qui ne connaissent pas l’artiste gantois, la découverte sera impressionnante. Quant à ceux qui suivent son travail depuis longtemps, ils seront comblés avec ce formidable parcours rassemblant des œuvres dont beaucoup font aujourd’hui partie de collections privées ou publiques ou n’ont jamais été vues en Belgique
.

On m'a offert le catalogue de l'expo et c'est un des plus beaux objets de ma bibliothèque. Un gros volume qui pèse son poids et dont l'iconographie est magnifique. Je suis impatient de le voir en direct. Je suis sur qu'il restera comme un des artistes les plus importants de notre époque. L'expo partira ensuite à Tel Aviv et à Dallas.


Dernière édition par Marko le Dim 16 Mar 2014 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:53

Marko a écrit:
Je l'ai vue et j'ai beaucoup aimé (avis très constructif!  dentsblanches ). Le parcours était accompagné de la diffusion de polyphonies de l'ensemble Huelgas (on peut trouver le disque de l'expo). Très apaisant et propice à la méditation. Certaine toiles sont étonnantes de modernité. Elles semblent d'une autre époque (un peu comme avec El Greco dans un style très différent).
Merci pour ton avis très constructif, Marko !  Very Happy 
L'expo est très tentante...

J'avais vu que l'ensemble Huelgas (qui a fait pas mal de très beaux disques) avait sorti un disque dont le titre mentionnait Zurbaran, mais je n'en avais pas entendu d'extrait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:58

eXPie a écrit:

J'avais vu que l'ensemble Huelgas (qui a fait pas mal de très beaux disques) avait sorti un disque dont le titre mentionnait Zurbaran, mais je n'en avais pas entendu d'extrait...
Je ne les connaissais pas du tout et c'était un moyen idéal de les découvrir. On pouvait en entendre discrètement par les hauts-parleurs dans certaines salles et aussi en mettant des casques devant certaines toiles. Il faudrait faire ça plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:13

Marko a écrit:
eXPie a écrit:

J'avais vu que l'ensemble Huelgas (qui a fait pas mal de très beaux disques) avait sorti un disque dont le titre mentionnait Zurbaran, mais je n'en avais pas entendu d'extrait...
Je ne les connaissais pas du tout et c'était un moyen idéal de les découvrir. On pouvait en entendre discrètement par les hauts-parleurs dans certaines salles et aussi en mettant des casques devant certaines toiles. Il faudrait faire ça plus souvent.

Ah, le CD Utopia Triumphans ! (consacré aux grandes polyphonies de la Renaissance).
Expositions - Page 18 Utopia10
Il y a le célébrissime Spem in Allium (de Thomas Tallis, une des plus belles musiques du monde), bien sûr, mais pas seulement...

Paul Van Nevel (le "leader" du groupe) a aussi fait un CD consacré au cigare, avec des oeuvres du 16° au 20° siècle :
Expositions - Page 18 Cigar10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:15

Super! Je vais écouter ça  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:18

Marko a écrit:


Le motif récurrent de la tasse d'eau avec une rose, allusions à la pureté et à la virginité de la Vierge:

Expositions - Page 18 Images13


J'aime bien. Très eloquant comme tu vois. Mais tu parlais de modernité. Je trouve cette peinture très moderne.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:19

EXPOSITION  BOIS SACRE : Initiation dans les forets Guinéennes

Musée du Quai Branly, 4 mars au 18 mai

Il s' agit essentiellement de masques datés d' entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle

Expositions - Page 18 Bois_s10

Expositions - Page 18 Bakoro10
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:45

LES ARCHIVES DU REVE. Dessins.

[size=13]Exposition. Musée de l' Orangeraie. Jusqu' au 30 juin

Les trésors des fonds du Musée d' Orsay se révèlent à la lumière d' une exposition à
l' Orangerie. Fabuleuse immersion dans l' oeuvre esquissée des plus grands.
[/size]


Expositions - Page 18 Archiv10

Expositions - Page 18 Archiv11

Expositions - Page 18 Archiv12

Expositions - Page 18 Arc_re10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:51

Expositions - Page 18 A2084

An American in London: Whistler and the Thames

site de l'expo

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:45

J'aime bien Whistler. Une femme passionnée qui présente l'expo! je ferai bien un petit saut à Londres... aime 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions
Revenir en haut 
Page 18 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions / livres
» Expositions vues par les parfumés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: