Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Jhumpa Lahiri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
avatar

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 57
Localisation : à l'ouest

MessageSujet: Jhumpa Lahiri   Mer 21 Nov 2012 - 17:27

Jhumpa Lahiri



Née à Londres de parents bengalis, Jhumpa Lahiri a grandi ensuite à Rhode Island. Elle suit des études de littérature anglaise et de littérature comparée à l'université de Boston, avant de s'installer à New York avec son mari. Elle obtient le Prix Pulitzer en 2000 pour son premier livre L'Interprète des maladies. En 2003, elle publie Un nom pour un autre adapté au cinéma par Mira Nair en 2007.

(source : Wikipedia)

Son dernier livre Unaccustomed earth (Sur une terre étrangère), est sorti en 2008.

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epi
Escargote Zen
avatar

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 57
Localisation : à l'ouest

MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Mer 21 Nov 2012 - 17:30

Unaccustomed Earth (Sur une terre étrangère)

Huit nouvelles construites autour d’un thème général, l’expérience des enfants de ces expatriés bengalis qui ont choisi les Etats-Unis pour une autre vie, dans les années 70. On suit leurs parcours, bien différents de celui de leurs parents mais pas pour autant plus faciles. Lahiri raconte leurs difficultés à concilier les deux cultures, déchirés entre les traditions familiales et la vie américaine, les mariages mixtes souvent mal acceptés ou les mariages arrangés par la famille auxquels ils doivent parfois se résoudre. Questionnements sur l’identité, les relations familiales ou amoureuses, la difficile communication entre les deux générations, la maladie, l’absence, la mort, l’exil, la culpabilité sont quelques uns des thèmes que Lahiri explore avec finesse et sensibilité, avec réalisme, parfois avec distance, mais qui n’exclut pourtant pas de faire passer de fortes émotions, sans effet de style inutiles.

Huit nouvelles donc pour raconter les problèmes complexes auxquels est confronté cette seconde génération d’immigrés, le ton est juste, l’écriture est sobre et classique, les portraits très travaillés. Je n’ai pas eu le sentiment de trop peu que j’ai d’habitude en lisant des nouvelles, aucune ne se termine abruptement, même si elles n’apportent pas forcément de réponse ou de solution, j’ai ressenti la même satisfaction à la fin de chaque nouvelle qu’à la fin d’un long roman. Le recueil est divisé en deux parties, la première contient cinq nouvelles indépendantes les unes des autres, la seconde partie, la plus touchante à mon avis, en contient trois, reliées entre elles par leurs deux personnages communs, Kaushik et Hema qui prennent la parole tour à tour puis ensemble.

Ce livre me réconcilie avec le genre que je n’aimais plus depuis quelques années, alors qu’il y a fort longtemps, j’appréciais plutôt. Ce n’est pas très gai, il y a même des moments un peu difficiles, mais c’est certainement un très beau livre. Et j’ai bien sûr noté ses deux premiers dans ma LAL.

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Mer 21 Nov 2012 - 19:33

J'avais vraiment bien aimé L'Interprète des maladies, lu il y a maintenant quelques années...
Là non plus, ces nouvelles ne sont pas spécialement drôles... Il y a aussi le problème de l'immigration (enfin, la difficulté que peuvent avoir les immigrés Indiens à vivre aux Etats-Unis).

Un Nom pour un autre avait été moins bien accueilli par la critique, globalement. Je me suis contenté du film, visible mais pas marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
avatar

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 57
Localisation : à l'ouest

MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Mer 21 Nov 2012 - 21:17

Oui, apparemment L'interprète des maladies a fait un carton lors de sa sortie et je vais continuer avec celui-ci mais je suis aussi curieuse de lire le deuxième parce que je pense qu'elle a vraiment quelque chose à dire sur le sujet de l'immigration des bengalis et de leur intégration et d'une manière plus générale, sur la façon dont les US sont perçus par les expats qui viennent d'un monde non occidental, si différent, carrément opposé même.

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Dim 2 Fév 2014 - 20:37

L’interprète des maladies

Des nouvelles, qui concerne essentiellement des personnes d’origine indienne vivant aux USA. Qui ont émigré, ou dont les parents ont émigré, qui ont toujours des liens plus ou moins lâches avec l’Inde, qui se marient entre Indiens, mais qui ont aussi une distance par rapport au pays d’origine. Ni d’ici, ni de là bas. Jhumpa Lahiri explore ces liens complexes, ces identités brouillées, ces petites ou grandes souffrances, ces manques. La nostalgie, mais aussi quelque chose que l’on trouve à la place de ce qu’on a laissé. Et qu’on ne pourrait plus forcément abandonner.

Un livre en demi teintes, une écriture tout en retenue. Un bon moment de lecture. Merci à Epi de m’avoir proposé  ce livre dans le cadre de la chaîne, sans cela je n’aurais sans doute pas découvert cet auteur.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heyoka
Zen littéraire
avatar

Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 29
Localisation : Suède

MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Lun 3 Fév 2014 - 0:51

Arabella a écrit:
Merci à Epi de m’avoir proposé  ce livre dans le cadre de la chaîne, sans cela je n’aurais sans doute pas découvert cet auteur.

Encore une réussite, ça fait plaisir à lire.

_________________
«Books support us in our solitude
and keep us from being a burden to ourselves.
»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jhumpa Lahiri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: