Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

[BD] Joe G. Pinelli

AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

[BD] Joe G. Pinelli Empty
MessageSujet: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:34

[BD] Joe G. Pinelli A4158

Joe G. (Giusto) Pinelli est un illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée belge né le 10 avril 1960 à Gouy-lez-Piéton (Courcelles).

Joe G. Pinelli est originaire de Courcelles dans la périphérie de Charleroi. Il arrive à Liège à la fin des années 1970, pour y suivre le cours de bande dessinée de Jacques Charlier à l'Académie Royale des Beaux-Arts. Liège est alors, avec Bruxelles, la seule ville en Belgique à proposer cette formation.
Lorsqu'il commence à réaliser ses premières bandes dessinées, il décide de se raconter, de mettre en image son quotidien, parce qu'il ne maîtrise pas encore très bien l'écriture de scénario. De nombreux extraits de ces récits autobiographiques, sont publiés dans des fanzines, tant en Belgique (25 mensuels), qu'en France (Rubrica, Morsure, Mad Moselle, À l'aise, PLGPPUR, Atomik, Bulles dingues, Le Corbeau, Le Lézard ...), ou encore en Hollande (Zozolala).
Dans L'année de la Bande Dessinée 1986-87, il est repris par Thierry Groensteen pour son article Seize dessinateurs à découvrir d'urgence.

Il vit à Liège, et enseigne le dessin et la bande dessinée à l'Académie Royale des Beaux-Arts.

Source : wikipedia

Sénèque

Dernière édition par kenavo le Sam 4 Juil 2015 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:36

[BD] Joe G. Pinelli A4159
Caz roman
un américain paysage
Citation :
Présentation de l’éditeur
La vie d'un couple d'émigrant à New York, au coeur du siècle passé. Mineur, ouvrier sur les gratte-ciel, pécheur de baleine, une vie de petits métiers dangereux, d'espoir et de désillusions et la volonté de vivre, de trouver la paix. Et puis, les cabarets de jazz, la danse, le tumulte d'une mégalopole en plein ébullition. Réflexion sur l'émigration, sur la place des petites gens dans le tourbillon d'un monde voué à l'économie, l'aspiration à un bonheur simple dans des flots de jazz, la nécessité de se donner un avenir.
Un ouvrage de Pinelli bouleversant, syncopé, à l'écriture chaleureuse et poétique, ou chaque page compose un véritable tableau. la ville devient le personnage central de cette histoire, parcourue en tout sens par le tumulte des hommes.

Je ne connaissais pas trop Joe Pinelli mais j’avais trouvé une référence dans un article autour du 'jazz en BD'. Sujet qui me tente trop, il m’est impossible de résister !

Mais quelle belle découverte. À part la couverture, les dessins dans le livre sont en noir et blanc et tout comme le résumé le dit : chaque page est pratiquement un tableau à lui seul. Impressionnant. Surtout qu’on ne voit pas un personnage en particulier, cela devient tout comme pour le roman de Julie Otsuka une sorte de « chœur anonyme » qui représente plus d’un émigrant en Amérique.

C’est extraordinaire, vraiment fort et capte son lecteur avec une intensité qui résonne longtemps après la fermeture du livre.

Je n’ai pas trouvé des images en ligne pour illustrer le contenu, je vais faire des photos dans le jours à venir.

Pinelli est l’artiste qui a illustré deux romans de Jean-Bernard Pouy dont Nezumi nous a parlé si bien : Fratelli et Sous le vent.

Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:23

Merci pour cette présentation! Cet artiste sait en effet créer des atmosphères très intéressantes, je note Caz Roman.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:07

et voilà quelques exemples

[BD] Joe G. Pinelli Dscn5934

[BD] Joe G. Pinelli Dscn5935

[BD] Joe G. Pinelli Dscn5936

[BD] Joe G. Pinelli Dscn5937
et oui, les yeux qui connaissent Edward Hopper vont reconnaître une de ses toiles en haut vers la gauche, il y a d'ailleurs encore 2 autres de ses peintures intégrées dans les images de ce livre..

Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:21

Merci pour ces extraits, ils montrent un trait plus nerveux que dans ses illustrations pour J-B Pouy où il y a pas mal d'aplats.

kenavo a écrit:
et oui, les yeux qui connaissent Edward Hopper vont reconnaître une de ses toiles en haut vers la gauche, il y a d'ailleurs encore 2 autres de ses peintures intégrées dans les images de ce livre.. [/size]

Je me demande si cette "Night window" n'est pas en train de devenir plus célèbre que "Nighthawks". J'ai l'impression qu'on la voit partout d'un coup.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:48

nezumi a écrit:
Je me demande si cette "Night window" n'est pas en train de devenir plus célèbre que "Nighthawks". J'ai l'impression qu'on la voit partout d'un coup.
peut-être l'effet de "rassasié"? (en allemand il existe le joli mot "satt sehen")
et je pense que celui-là montre encore plus le côté "voyeurisme" de l’œuvre de Hopper et cela ne se laisse pas dénier qu'on se trouve dans un temps qui favorise ce penchant des gens Wink

Sénèque
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 12:39

[BD] Joe G. Pinelli A1546
Une magnifique journée
Citation :
Octobre 1933, En deux jours, à New York, la vie d'un compositeur Austro-Hongrois est anéantie par le nazisme. Quarante-huit dessins évoquent les premières impressions de cet homme lâché dans une ville inconnue.
Né au début du siècle, il revoit le vieux continent vingt ans plus tard. Il n'est plus européen, il n'est pas Américain, il est de nulle part. Il rejoint le désert mexicain où il meurt en 1999, laissant une œuvre musicale qui ne ressemble à rien de connu.
Cette histoire est dédiée à ce son ténu, fragile, oublié, à cette musique qui a passé l'épreuve du XXe siècle.

Au début du livre, Joe Pinelli mentionne que cet ouvrage est inspiré des vies de E. Krenek, E. Schulhoff, B. Bartok, A. Zemlinksy et d’autres.
Il ne s’agit donc pas d’un compositeur en particulier mais de cette confrontation avec le nouveau monde.

Le texte en dessous des images (une grande image par page) raconte la vie de ce « personnage » du début en Europe, l’arrivée à New York et la continuation de ce périple avec le but de trouver des nouvelles racines.

Les images par contre sont axées que sur New York. Les rues avec les grands immeubles, des gens anonymes autour ou parfois des endroits déserts.

Puisque j’adore le graphisme de Joe Pinelle, ce livre est le pur bonheur.

[BD] Joe G. Pinelli A1547

Cette image
[BD] Joe G. Pinelli Dscn4648

m’a fait penser à Ernst Ludwig Kirchner
[BD] Joe G. Pinelli A1548

Sénèque
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 5:32

Texte : Jean-Hugues Oppel

[BD] Joe G. Pinelli A182
Bande avant
Citation :
" Planqué dans un hangar délabré, Jimmy reprend son souffle. Dans la mallette à ses pieds, Venise, l'Australie et toutes les plaines du Far-west réunies. Des paquets de dollars rangés comme des mille-feuilles en vitrine à la pâtisserie ; aussi alléchants. À partir d'une certaine épaisseur, on ne compte plus, on jouit de l'aubaine. Jimmy jouit. " Roulent les boules sur le tapis vert, mais c'est Jimmy qui plonge. Mauvaise trajectoire, descente de la dalle jusqu'au trou, pour les yeux de la belle. Petite frappe de la cité, montée trop vite dans les sphères brutales du business, Jimmy ne touche plus les bords, et file au tapis. La vie, ce n’est pas du billard.
Jean-Hugues Oppel fait basculer le destin sur carré de feutre tandis que Joe G. Pinelli affûte ses pastels.

Il ne s’agit pas tout à fait d’une BD, plutôt d’une longue nouvelle, illustrée par des images. Mais puisqu’on a un fil pour Joe G. Pinelli et non pas pour Jean-Hugues Oppel, je vais poster à l’instant sur ce fil.

Le texte se développe lors d’une soirée autour d’une table de billard. Oui, on y parle aussi de ce jeu, mais il ne faut pas pour autant en être adepte. Jimmy, le héros de l’histoire, est un petit lascar qui va se retrouver dans de mauvais draps…

L’atmosphère noire est bien rendue et surtout bien accompagnée avec les images de Joe Pinelli. J’adore son trait et tout comme pour les deux romans de Jean-Bernard Pouy, pour lesquels il a fait les dessins, l’ajout de ses images donne un autre ton à l’histoire.

Un fois de plus conquise par le travail du dessinateur et découverte d’une intéressante plume en personne de Jean-Hugues Oppel.

[BD] Joe G. Pinelli A183

C’est la seule image qu’on peut trouver en ligne et c’est marrant parce qu’elle montre une faute !
Le billard dont on parle dans le livre est le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à 3 billes, et là il n’y a pas deux boules en rouge mais deux blanches et une rouge. Un petit détail qui ne va pas nuire au plaisir de profiter de toutes les autres images Wink

Sénèque
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 5:43

Récit: Marc Villard

[BD] Joe G. Pinelli A402
Bye Bye Blackbird
Citation :
New York en images, texte et musique. Voilà la balade offerte par les éditions BDMusic via Bye bye Blackbird, un livre-disque contenant deux CD de jazz.
L’objet comporte une trentaine de morceaux des années 1958 à 1960 (So what ou Bye bye Blackbird de Miles Davis, Blue Train de John Coltrane,  Perdido Street Blues de Louis Armstrong, Alone Together de Chet Baker…). Mais aussi un court récit hypnotique – proche de la poésie – écrit par Marc Villard, et illustré par Joe G. Pinelli.
Sur une trentaine de pages, le dessinateur raconte d’un trait brut et âpre une ville mouvante, hantée par des musiciens héroïques. Il restitue des ambiances jazzy à souhait, à contempler en écoutant le jazz « moderne » de la fin des fifties.

J’adore le travail de Joe Pinelli… j’aime New York et le jazz… comment est-ce que j’aurais pu passer à côté de ce nouvel album de cette sublime maison d’édition ?!

Si on adhère à un de ces sujets, on devrait y trouver son plaisir.

[BD] Joe G. Pinelli A403

Sénèque
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 7:09

Scénario : Marc Villard

[BD] Joe G. Pinelli A75
In a blue hour
Citation :
Un polar, la mort, le quotidien et la musique dans les clubs de Chicago.
Une histoire sombre imaginée par Marc Villard et Joe G. Pinelli sur fond de jazz et de blues.
Une fois de plus ce duo s’est mis ensemble pour accompagner deux CD avec quelques pages de BD.

Pleine d’atmosphère, tout comme je l’aime autour du sujet de jazz…

Un très bon moment… en plus de quelques heures avec de la bonne musique
[BD] Joe G. Pinelli A76

Comme souvent chez Pinelli, un petit clin d’œil pour l’œuvre de Hopper
[BD] Joe G. Pinelli A77

Sénèque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BD] Joe G. Pinelli   [BD] Joe G. Pinelli Icon_minitime

[BD] Joe G. Pinelli
Page 1 sur 1