Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Que lisons-nous en décembre 2012

Aller en bas 
+45
Menyne
tina
monilet
Cachemire
majeanne
Clemence
jack-hubert bukowski
shéhérazade
Nathria
shanidar
Ezechielle
silou
Esperluette
uolav
Exini
Marie
zazy
san.romain
Noémie
Harelde
traversay
Avadoro
Sullien
bix229
tom léo
darkanny
Aeriale
Madame B.
ocean
Marko
kenavo
Queenie
Epi
colimasson
domreader
Igor
coline
eXPie
Aaliz
Flibustière
krys
Arabella
animal
topocl
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:35

Je passe l'après-midi en compagnie de Joseph Anton, alias Salman Rushdie....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:58

Avec le dernier Camilleri que je lis, je me demande encore une fois si la traduction de Quadruppani est toujours adéquate aux textes de Camilleri. Dans l' ensemble, elle est excellente. Mais pourquoi introduire des expressions provençales pour traduire un dialecte italo-sicilien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:53

Armor-Argoat a écrit:
Toujours dans la vérité sur l'affaire Harry Québert. Hormis Nezumi qui est nuancée, je vous trouve bien sévères sur le fil de l'auteur. J'avais abandonné le simpliste Les derniers jours de nos pères, mais là, les pages défilent en un rien de temps.
Alors certes, je ne comprends pas tous ces éloges un peu partout ( où est la trame si audacieuse ? ), l'écriture n'a rien de folichon, mais c'est quand même un bon moment de lecture détente, je ne boude pas mon plaisir.

On a à peu près le même ressenti donc. C'est vrai qu'on y entre facilement dans ce roman, j'ai eu en comparaison plus de mal avec le 1er tome de Millenium, qui ne démarre vraiment que passé la bonne moitié du livre.

bix229 a écrit:
Avec le dernier Camilleri que je lis, je me demande encore une fois si la traduction de Quadruppani est toujours adéquate aux textes de Camilleri. Dans l' ensemble, elle est excellente. Mais pourquoi introduire des expressions provençales pour traduire un dialecte italo-sicilien...

Quel Camilleri lis-tu Bix ? Un Montalbano ? Oui, le même débat revient souvent à propos de la traduction de Quadruppani, qui vise à faire ressentir au lecteur francophone le dépaysement (et l'amusement) éprouvés par l'italianophone face à un dialecte méridional très particulier dans sa syntaxe et sa grammaire. Après, on peut en effet aimer ou pas. Pirsonnellement en pirsonne je trouvai ça savoureux, Dottore Bix.Wink

Quant à moi je lis les appréciations des collègues sur les bulletins pour faire une synthèse de conseil de classe et je lis aussi Dominique Loreau pour instruire et édifier les parfumés. Ce qui fait que je néglige la LC Jules Verne et c'est pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:31

Je lis Chien de faience, un Montalbano...

C'est vrai, il y a des vraies trouvailles idiomatiques du traducteur... Et puis, une fois commencé, on ne fait plus très attention, on s' adapte. Peut etre ausssi, Quadruppani -a-t-il du s' adapter lui-meme et etre plus à l' aise de livre en livre. En tout cas, celui-là est très bon !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:16

Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire juste après ce merveilleux recueil de nouvelles si tristes et douces de Göran Tunström?

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 41zt0810

Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:26

J'ai terminé Oedipe sur la route de Henry Bauchau pour la chaîne de lecture, j'ai aussi lu Ravel de Jean Echenoz ( je voulais lire Des éclairs mais tous les exemplaires à la bibliothèque sont empruntés jusqu'en janvier ... humeur ) et j'enchaîne à présent avec Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:31

"Les immortelles" de Makenzy Orcel
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:21

Aaliz a écrit:
J'ai terminé Oedipe sur la route de Henry Bauchau pour la chaîne de lecture, j'ai aussi lu Ravel de Jean Echenoz ( je voulais lire Des éclairs mais tous les exemplaires à la bibliothèque sont empruntés jusqu'en janvier ... humeur ) et j'enchaîne à présent avec Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.

Si tu es dans une phase "Echenoz", je te recommande le "Courir", deuxième de la trilogie des biographies. J'ai bien aimé. Et c'est bien, pas juste pour les amateurs des courses...(à pied!)

Moi, j'ai bien terminé le petit livre d'Erri de Luca: Et il dit. Méditation, nouvelle sur Moïse et spécialement le décalogue.

J'ai commencé avec bonheur une autre nouvelle de Nikolai Leskov "Lady Macbeth au village"...
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:25

tom léo a écrit:
Aaliz a écrit:
J'ai terminé Oedipe sur la route de Henry Bauchau pour la chaîne de lecture, j'ai aussi lu Ravel de Jean Echenoz ( je voulais lire Des éclairs mais tous les exemplaires à la bibliothèque sont empruntés jusqu'en janvier ... humeur ) et j'enchaîne à présent avec Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.

Si tu es dans une phase "Echenoz", je te recommande le "Courir", deuxième de la trilogie des biographies. J'ai bien aimé. Et c'est bien, pas juste pour les amateurs des courses...(à pied!)

Moi, j'ai bien terminé le petit livre d'Erri de Luca: Et il dit. Méditation, nouvelle sur Moïse et spécialement le décalogue.

J'ai commencé avec bonheur une autre nouvelle de Nikolai Leskov "Lady Macbeth au village"...
Ne cherche pas, lis tous les Echenoz !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:28

tom léo a écrit:
Aaliz a écrit:
J'ai terminé Oedipe sur la route de Henry Bauchau pour la chaîne de lecture, j'ai aussi lu Ravel de Jean Echenoz ( je voulais lire Des éclairs mais tous les exemplaires à la bibliothèque sont empruntés jusqu'en janvier ... humeur ) et j'enchaîne à présent avec Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.

Si tu es dans une phase "Echenoz", je te recommande le "Courir", deuxième de la trilogie des biographies. J'ai bien aimé. Et c'est bien, pas juste pour les amateurs des courses...(à pied!)

Moi, j'ai bien terminé le petit livre d'Erri de Luca: Et il dit. Méditation, nouvelle sur Moïse et spécialement le décalogue.

J'ai commencé avec bonheur une autre nouvelle de Nikolai Leskov "Lady Macbeth au village"...


Oui, j'ai beaucoup aimé "Courir" : l'écriture et puis le côté philosophique aussi du roman...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:28

tom léo a écrit:
J'ai commencé avec bonheur une autre nouvelle de Nikolai Leskov "Lady Macbeth au village"...
Que Chostakovich a fabuleusement adaptée pour l'opéra. Bonne lecture Tom Léo!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:29

eXPie a écrit:

Le chapitre est intitulé : "La lecture est longue, la vie est courte".

Comme c'est bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:32

colimasson a écrit:
eXPie a écrit:

Le chapitre est intitulé : "La lecture est longue, la vie est courte".

Comme c'est bien dit !

Ca, c'est une phrase spéciale Aériale!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:37

krys a écrit:
en un monde parfait, de Laura Kasischke
J'avais beaucoup aimé Krys! Je le conseille souvent et j'ai de bons retours...

ocean a écrit:
colimasson a écrit:
eXPie a écrit:

Le chapitre est intitulé : "La lecture est longue, la vie est courte".

Comme c'est bien dit !

Ca, c'est une phrase spéciale Aériale!!!
Bien vu Océan rire

Pour l'instant je me débats dans cette drôle de famille multi parentale du Polygame et j'apprends déjà à les situer.L'écriture est agréable, j'avance lentement, mais qui va piano...

colimasson a écrit:
J'avais lu le résumé du Polygame solitaire : 28 enfants, en effet, j'avais trouvé ce nombre assez impressionnant... mais si en plus, ils figurent tous dans le livre !
Oui, oui, ils y sont tous. Numérotés et identifiés. Il y a une sorte de récapitulatif sur la première page pour ne pas se mêler les pinceaux. Ca fait travailler les neurones dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:07

Je lis La ville des prodiges d'Eduardo Mendoza.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisons-nous en décembre 2012
Revenir en haut 
Page 9 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisons-nous en Octobre 2012?
» Que lisons-nous en novembre 2012?
» Le bar de décembre 2012
» Chaîne de lecture décembre 2012
»  Les auteurs anglophones: décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: