Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 James Matthew Barrie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie EmptySam 8 Déc 2012 - 16:52

James Matthew Barrie Pg_14310
Peint par Sir William Nicholson

Sir James Matthew Barrie, plus connu sous la signature de J. M. Barrie (Kirriemuir, 9 mai 1860 – Londres, 19 juin 1937), 1er baronnet, est un écrivain et dramaturge écossais, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan. Il était également un ami de Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie EmptySam 8 Déc 2012 - 16:52

James Matthew Barrie 1350-616 / James Matthew Barrie A84
Farewell Miss Julie Logan / Adieu, Miss Julie Logan
Citation :
Présentation de l'éditeur
Par un hiver rigoureux, en Ecosse, à la frontière des Highlands et des Lowlands, le pasteur Adam Yestreen, nouveau venu dans la congrégation presbytérienne, décide de tenir un journal intime pour rompre avec la monotonie de cette austère région du glen barré par la neige. Son prédécesseur l'avait pourtant mis en garde contre la présence de spectres, et dans la vallée circulent des légendes sur les "Etrangers", hommes et femmes venus d'ailleurs, présences fantomatiques que les habitants, bernés, prennent pour les leurs. Au moment où commence le journal, des événements étranges frappent la communauté : Joana accouche avec l'aide d'une mystérieuse inconnue ; Christily, la fière servante d'Adam, paraît folle ; quant au révérend, il tombe sous le charme d'une certaine Miss Julie Logan, qui n'est peut-être qu'un être chimérique, une créature des limbes issue de son imaginaire ou de l'inconscient de son pays natal...
Inédite en France, cette nouvelle de James Matthew Barrie est le dernier de ses textes romanesques publié. S'y égrènent les thèmes emblématiques de l'univers de l'auteur de Peter Pan : l'ambiguïté du rêve, le pouvoir de l'imaginaire, le monde secret et clos de la jeunesse. Un conte d'hiver fantastique, délicatement angoissant, qui a la couleur de la nostalgie chère à l'âme du poète. La seule prête à accueillir ces revenants et ces might have been, comme les échos du royaume perdu d'Ecosse, de ses ballades et autres légendes.

Quand un auteur est tellement connu pour une œuvre (que j’ai dans ce cas même pas lu), j’aime toujours aller à la rencontre d’un autre livre de lui.
La parution française de ce livre m’a donné envie de découvrir le fameux père de Peter Pan.

Au début j’avais peur d’avoir fait une mauvaise décision d’opter de lire ce livre en anglais, cette « vieille » langue était un peu encombrante lors du premier chapitre, mais à partir du moment que je me suis habituée, j’ai bien suivi l’histoire.

Genre de livre qui ne figure pas souvent dans mes lectures, effets peu probable, voire impossible, le genre du roman gothique n’est pas du tout ma tasse de thé. Mais la façon dont il raconte ces événements est tout à fait prenante et j’ai passé un très bon moment de lecture.

Puisque l’e-book, pour lequel je me suis décidée, contient 2 autres histoires de lui, je vais certainement revenir vers cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie EmptySam 8 Déc 2012 - 17:45

Le genre de livre que j'aime bien lire l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie EmptySam 8 Déc 2012 - 21:05

Queenie a écrit:
Le genre de livre que j'aime bien lire l'hiver.
cette histoire porte le sous-titre "Un conte d'hiver" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:33

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Le genre de livre que j'aime bien lire l'hiver.
cette histoire porte le sous-titre "Un conte d'hiver" Very Happy

Pas folle la guêpe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Matthew Barrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» Matthew Kneale
» Matthew Vaughn
» Matthew Thomas
» Summertime [Matthew Gordon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature écossaise et galloise-
Sauter vers: