Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Joel Meyerowitz [photographe]

Aller en bas 
+2
Queenie
kenavo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 10:17

Oui, il y a des ressemblances avec des peintres (A. Wyeth aussi peut-être, ça s'eloigne dans ma mémoire ?). Un truc aussi qu'on ne voit pas très bien sur la photo de plage avec plein de gens c'est qu'en fait c'est le même groupe qui apparait plusieurs fois dans des configurations différentes (et je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à une remarque de Queenie là-dessus).

Pour la couleur (par exemple la voiture à l'intérieur rouge parquée à côté de maisonnettes) ça dépend, ça ressemble me fait penser (ça m'a l'air con ce que je dis) aux photos de maintenant en HD numérique, un trop plein de couleurs bizarrement arrangées ?

J'avais par contre bien aimé certaines couleurs de la série "11 sept" même si je n'y ai pas non plus été très réceptif.

Huhu.

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 10:39

Sur le 11 septembre, j'ai trouvé de lui des choses assez diverses

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Images11

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Index211

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Index310

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Index510

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Meyero10

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Index13

Certaines ont déjà été postées mais je trouve intéressant de le réunir, certaines au ras des gens, d'autres dans un monde fantasmagorique qui n'est pas sans me rappeler Zhenjun Du, à l’exposition Babel

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 29_zhe10
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:03

kenavo a écrit:
tout cela donne vraiment envie...
et je peux comprendre que tu aimes ses photos couleurs.. cela me rappelle Saul Leiter que tu aimes bien aussi.. je trouve qu'ils se retrouvent avec la même gamme de couleurs chaudes

Y'a du lien, c'est vrai.
Sauf que Meyerowitz a vraiment une lumière et une clarté, une netteté de l'image. C'est figé, un instant immortalisé, pas vraiment naturel et pourtant qui en a l'air. Il y a quelque chose de très cinématographique.
Il y a du piquant par toutes ces touches de couleur vives, tout en formant un ensemble doux.

Saul Leiter exploite plus le flou, l'effet passé, vieillit, qui a vécu, qui vit, qui bouge. Il se concentre plus sur une gamme de couleur plus homogène aussi, je trouve. Une ambiance générale, il ne donne pas l'impression de mettre dans ses photos plein de détails foufous.

Mais il faudrait que je vois des œuvres de Saul Leiter en Vrai !

topocl a écrit:
animal a écrit:

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Joel-m10


Ca me rappelle Hammershoi

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Index11

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Index210

Oh oui : complètement !

D'ailleurs, j'ai été surprise par cette photo d'intérieur, de porte, dans l'expo. Elle surgissait alors qu'on avait vu plein d'extérieurs, de grands plans, beaucoup de personnages aussi. Et là, une photo de couloir, de portes. Et foutrement réussie en plus ! Avec toujours ce regard qui peut avoir plein de points de vue différents où errer. Une lumière qui se voit, un rayon qui entre.


topocl a écrit:
peut-être idiot, mais c'est l'effet que ça me fait.
Et Martin Parr pour certaines photos couleur.

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Index12

Quoi qu'il en soit, des univers assez différents!


Pas du tout idiot.

On retrouve le même souci d'une certaine mise en scène, également. Un truc réel mais trafiqué. Quelque chose de parfait, de joli, et qui gratte sous la surface.

animal a écrit:
Oui, il y a des ressemblances avec des peintres (A. Wyeth aussi peut-être, ça s'eloigne dans ma mémoire ?). Un truc aussi qu'on ne voit pas très bien sur la photo de plage avec plein de gens c'est qu'en fait c'est le même groupe qui apparait plusieurs fois dans des configurations différentes (et je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à une remarque de Queenie là-dessus).

Ah oui ! J'ai d'abord regardé comme les autres photos, et jme suis dit tiens ils sont habillés pareil. Tiens ce sont peut-être des jumeaux. Ah non, des triplés. Ah non... ça ferait trop de triplés réunis dans un même espace. Après j'étais morte de rire et bluffée par cet effet Tel est pris qui croyais prendre.
Ça rappelle ce que je dis plus haut sur le côté : Réalité ou Mascarade. Ce qui se cache sous l'aspect parfait.

animal a écrit:
Pour la couleur (par exemple la voiture à l'intérieur rouge parquée à côté de maisonnettes) ça dépend, ça ressemble me fait penser (ça m'a l'air con ce que je dis) aux photos de maintenant en HD numérique, un trop plein de couleurs bizarrement arrangées ?

J'avais par contre bien aimé certaines couleurs de la série "11 sept" même si je n'y ai pas non plus été très réceptif.

Huhu.


Évidemment que ça fait très lisse, magnifique, bricolage numérique, mais je ne saurais réellement dire pourquoi j'ai certain l'effet fonctionne, chez d'autres non.
Je comprends qu'on puisse être méfiant (?), mais je trouve vraiment qu'il y a un regard plus profond, malicieux et juste, que la simple esthétique de couleurs bizarrement arrangées pour faire joli.


Ah cette série du 11 sept...
Pareil, vraiment. De jolies choses, mais pour le coup, je trouve que c'est une anormale joliesse.
A choisir entre toutes celles postées par topocl, je prendrais celle du gros plan de façade. Moins l'impression qu'il y a des effets rajoutés à la JJ Abrams, Spielberg and co.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:30

Une autre plage, de Depardon, celle-ci

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Index410

Ca fait un peu des mélanges sur le fil, mais j'aime bien les associations.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 13:14

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 A78

Empire State Building, 1978
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:18

j'aime beaucoup les photos couleurs de ce photographe... mais ses noirs et blancs ne sont pas mal non plus

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 A1107

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 A1108

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 A1109

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 A1110

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 A1111
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 7:01

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Tumblr21
Bay Sky, Provincetown, 1977

toujours aussi simple qu'un détour par thusreluctant
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 6:47

animal a écrit:
toujours aussi simple qu'un détour par thusreluctant

trouvé chez lui aussi celle-ci

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Joel_m10

Florida, 1978
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 6:30

Topocl y était récemment... mais peut-être d'autres parfumés vont visiter Vienne cette année? Ce sera l'occasion de voir cette expo

17 July – 1 November 2015

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 A531
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 19:42

Très chouette, en effet. on apprend plein de choses sur cet artiste qui s'est mis à la photo sur le tard. (à condition de lire l'anglais ou l 'allemand)

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 File_110
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 6:16

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Joel_m10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 14:13

Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Aaa13

Taking my time

5 novembre - 21 Décembre
Polka Galerie

site


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joel Meyerowitz [photographe]   Joel Meyerowitz [photographe] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joel Meyerowitz [photographe]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: