Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Empty
MessageSujet: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 19:59

Buddenbrooks
Compagnie Puppentheater Halle

Quelle merveille de voir transposer ce roman fleuve dans un théâtre de marionnetes si humaines, hyperréalistes, poupées en latex manipulées avec modernité, pas de fils, mais directement animées par les gestes des acteurs, conférant au tout une sorte de cinéma ou pantomine.
Humour, dérision, tragédie, on y ressent avec force la fibre de Thomas Mann et le souffle de cette histoire ponctuée de drames.

Le créateur centre le spectacle sur les héritiers à savoir, Tony, la fille, frivole, aux deux mariages ratés qui gagne en profondeur au fur et à mesure du récit (quoique sa frivolité n'aura de cesse de la rattrapper jusque dans les instants les plus graves), Christain le fils décalé-déphasé (à mon avis le personnage le plus réussi, tellement pittoresque) et Thomas le deuxième fils, sur qui repose tout le poids de la fratrie et qui endosse la responsabilité de pérenniser le nom des Buddenbrooks, riche famille commerçante au 19ème siècle, gagnée par le doute, conséquence du déclin qui ravage tout et qui fait que les discussions familiales s'orchestrent autour de l'argent qui vient à manquer, surtout pour assurer le faste auquel était habitué les membres de la famille.

C'est 2h30 de bonheur intégral avec des moments magiques, vibrants d'émotion (avec la mort du petit Hanno, fils de Thomas, toute empreinte de symbolisme et d'expressionisme à la fois, un véritable tabelau vivant)

Un moment inoubliable aussi avec Grünlich le premier mari de Tony et son créancier Kessenmeyer (où ont-ils trouvé des trognes pareilles), se disputant sous l'arbitrage de Jean Buddenbrook, le patriarche, avec une montée dans les airs des 2 marionnettes sur la musique de la Chevauchée des Walkiries, sorte de pied de nez à cette misérable affaire qui les divise.

Cette pièce regorge de moments plus marquants les uns que les autres, c'était en allemand bien sûr, sur titré en français (dommage que je ne maîtrise pas asssez cette langue)

Quel spectacle !

Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Budden10

Pour ceux qui connaissent le roman, en partant de la gauche, Tony, Christian, Jean, Elisabeth, Lina, Thoma, Gerda.

Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Budden11

Lina, éblouissante de présence malgré son rôle ingrat dans la famille, et Thomas.

Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Halleb10

Tony qui vit un moment à Munich et essuie les plâtres d'un deuxième mariage raté, avec son bouffon d' Aloys Permaneder qui la trompe avec la cuisinère.

Dernière édition par darkanny le Ven 14 Déc 2012 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:04

darkanny a écrit:
Buddenbrooks

Quel spectacle !

Cela me fait toujours plaisir lorsque quelqu'un s'éclate au théâtre... Very Happy
Darkanny, es-tu allée voir Le goret?
darkanny
Zen littéraire
darkanny

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:09

Hélas non et des gens en parlaient autour de moi, j'ai regretté
mais je vais faire bien attention à ce qui passe dorénavant
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:13

darkanny a écrit:
Hélas non et des gens en parlaient autour de moi, j'ai regretté
mais je vais faire bien attention à ce qui passe dorénavant

Vilaine...tu étais pourtant personnellement prévenue! Very Happy
darkanny
Zen littéraire
darkanny

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:25

Hé oui sourire
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 21:15

J'aimerais beaucoup voir ce spectacle (Buddenbrooks).

"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
darkanny
Zen littéraire
darkanny

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 12:58

Je pense que ça te plairait beaucoup.
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 19:32

darkanny a écrit:
Buddenbrooks

Quelle merveille de voir transposer ce roman fleuve dans un théâtre de marionnetes si humaines, hyperréalistes, poupées en latex manipulées avec modernité, pas de fils, mais directement animées par les gestes des acteurs, conférant au tout une sorte de cinéma ou pantomine.

Ca a du être super, j'en bave d'envie darkanny !!

darkanny
Zen littéraire
darkanny

MessageSujet: Buddenbrooks (Compagnie Puppentheater Halle)   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 20:12

J'y repense chaque jour à cette pièce.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:03

j'ai demandé à Darkanny et elle était d'accord pour consacrer un fil à cet événement, c'était trop bon pour passer aux oubliettes sur l'autre fil Wink

et merci pour ton commentaire, cela a l'air très bien
bien longtemps que je n'ai pas gardé un oeil sur notre programmation au théâtre, tu me redonnes envie de le faire Very Happy surtout que des pièces en allemand ont plus de chance de passer chez nous...

Sénèque
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:12

Pour la programmation du Puppentheater Halle / Saale, c'est par ici.
Et pour les tournées en 2013, voyez par ici.

Leur programme (téléchargeable en format pdf) comprend quelques pages en français (pp. 23 - 40)
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 23:30

Je ne suis pas une grande fan de théâtre mais j'aurais bien aimé voir ça, surtout parce que je suis à la fin du livre et que malgré mes quelques réticences du début, je dois bien reconnaître qu'il m'a scotchée quand même.

Je me demande juste un truc, ce n'est pas gênant de voir ceux qui manipulent les marionnettes ?
J'imagine qu'on ne les voit plus au bout d'un moment. Je me souviens lorsque j'ai vu La flûte enchantée au théâtre des marionnettes de Salzbourg, je voyais beaucoup les fils au début mais après quelques minutes, je n'avais même plus l'impression que c'était des marionnettes.

En tout cas, ton enthousiasme fait plaisir et donne envie de voir ce spectacle Very Happy

darkanny
Zen littéraire
darkanny

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 9:07

Il n'y a pas de fil qui relie les marionnettistes aux marionnettes.
Les marionettistes sont de véritables acteurs qui s'amusent (avec délice) à communiquer avec leur marionnette parfois.
C'est comme si un adulte avait une poupée avec lui et lui faisait faire ce que tout enfant fait avec sa poupée.

Le résultat est tout à fait surprenant, et captivant surtout du fait du talent de cette troupe jeune et inspirée.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 10:20

Maline a écrit:
Pour la programmation du Puppentheater Halle / Saale, c'est par ici.
Et pour les tournées en 2013, voyez par ici.

Leur programme (téléchargeable en format pdf) comprend quelques pages en français (pp. 23 - 40)
Cool ça passe à Douai (et Arras) en mai. Je vais réserver ma place et lire le roman entre temps Very Happy
On pourrait presque faire une rencontre pour voir le Louvre-Lens, La chartreuse de Douai et le spectacle. Sans oublier la librairie de Nathria et de bons restos. Sachant que le spectacle à Douai a lieu le jeudi 23 et celui d'Arras le samedi 25 mai.

"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 10:34

Marko a écrit:
Cool ça passe à Douai (et Arras) en mai. Je vais réserver ma place et lire le roman entre temps Very Happy
On pourrait presque faire une rencontre pour voir le Louvre-Lens, La chartreuse de Douai et le spectacle. Sans oublier la librairie de Nathria et de bons restos. Sachant que le spectacle à Douai a lieu le jeudi 23 et celui d'Arras le samedi 25 mai.
Marko,
Le programme à Douai et à Arras est Die Kältekammer / La chambre froide. D'après les explications du programme le sujet se rapproche de La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht en traitant le motif du sosie. Donc, ne te trompe pas dans tes lectures sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]   Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle] Icon_minitime

Buddenbrooks [Compagnie Puppentheater Halle]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant