Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Autour de la LC Moyen-Age

Aller en bas 
+8
mimi54
darkanny
shanidar
kenavo
Marko
eXPie
Esperluette
Arabella
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:12

animal a écrit:
rassurez-moi...

Spoiler:

je regarderai ce que je croise en librairie, ça me titille cette LC qui pourrait faire la toute bonne occasion !


nanana
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:51

Boèce du MA alors, ou pas ?
Il m'attend dans ma bibliothèque... mais pas les prérequis d'Aristote donc, peut-être pas à conseiller, si j'ai bien compris vos commentaires.

De toute façon, j'ai plein de romans médiévaux en attente.
Bref, vous l'aurez compris, je suis partante pour cette LC ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 23:43

animal a écrit:
rassurez-moi...

Spoiler:

je regarderai ce que je croise en librairie, ça me titille cette LC qui pourrait faire la toute bonne occasion !


Si tu veux de l'amour, on peut te conseiller, ce n'est pas ce qui manque! Ne joue pas ainsi. rire

colimasson a écrit:
Boèce du MA alors, ou pas ?
Il m'attend dans ma bibliothèque... mais pas les prérequis d'Aristote donc, peut-être pas à conseiller, si j'ai bien compris vos commentaires.

De toute façon, j'ai plein de romans médiévaux en attente.
Bref, vous l'aurez compris, je suis partante pour cette LC ! cheers

cheers
Quels romans? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 22:47

Esperluette a écrit:

colimasson a écrit:
Boèce du MA alors, ou pas ?
Il m'attend dans ma bibliothèque... mais pas les prérequis d'Aristote donc, peut-être pas à conseiller, si j'ai bien compris vos commentaires.

De toute façon, j'ai plein de romans médiévaux en attente.
Bref, vous l'aurez compris, je suis partante pour cette LC ! cheers

cheers
Quels romans? Laughing

nanana Pas beau de se moquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 22:49

Mais Colimasson nous voulons savoir. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 0:16

pleurs

Mais je ne me moquais pas en plus!

Razz Bien fait pour moi, tiens! rire
Il fallait bien que ça m'arrive un jour ou l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:45

Je me lance, moi aussi !
Colimasson, tu peux lire sans grande difficulté la Consolation de Philosophie de Boèce, c'est assez distrayant (quelques passages ardus sur la question de l'éternité de Dieu, mais ils sont minces). Quant à moi, je pensais à tenter un G. d'Ockham assorti des Lais de Marie de France... Je rêve de lire enfin la Divine Comédie de Dante, mais je doute d'en avoir le temps d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 17:10

C'est pas mal d'Ockham, pas forcément agréable à lire cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:53

Arabella a écrit:
Mais Colimasson nous voulons savoir. dentsblanches

Ca nécessiterait que je passe en revue ma PAL... Dans les jours qui viennent, peut-être ! dentsblanches

Sullien a écrit:

Colimasson, tu peux lire sans grande difficulté la Consolation de Philosophie de Boèce, c'est assez distrayant (quelques passages ardus sur la question de l'éternité de Dieu, mais ils sont minces).

Sous-entendu : laisse tomber De la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:01

Salut tout le monde,

nouvelle ici, inscrite depuis peu je souhaiterais me lancer dans ce fameux fil de lecture du moyen âge. Malheureusement très pauvre de cette époque je ne saurais donner ou conseiller des auteurs, des lectures... honte

Alors si vous êtes d'accord pour m'inscrire et que je puisse relever les titres et auteurs dont vous avez fait la liste.
respect
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:30

Je viens de découvrir cette rubrique qui s' est développée pendant mon absence.

La période du Moyen age en Europe est vraiment longue et comporte des milliers d' oeuvres connues ou moins connues. Si on l' étend à l' Asie, il n' y a pas concordance dans la chronologie, l' Asie et notamment la Chine et le Japon nous ayant précédé, et de loin, sur le plan littéraire et culturel. Sur le plan des oeuvres, c' est énorme, mais puisque beaucoup semblent interessés; pourquoi pas ?

Sur le cycle Arthurien, le Yves Bonnefoy privillégie Le Lancelot en prose (2vol.), La Mort du roi Arthur, et La Quete du Graal. Les 3 oeuvres sont en prose et adaptées en français moderne. J' ai lu le dernier et pense lire les autres.

J' aime beaucoup aussi l' oeuvre de Chrétien de Troyes, qui fait aussi partie du cycle arthurien (un grand arbre et beaucoup de branches). Chrétien est un grand inventeur de langue et peut etre meme l' inventeur du roman en France. Je pense aussi qu' elle est à la portée des lecteurs grace à l' introduction et l' adaptation en français moderne. Et puis j' aimerais relire La Chanson de Roland, Tristan et Yseut, Héloise et Abélard, les contes et fabliaux...

Bref, on peut aborder ces oeuvres de diverses façons, selon son envie et sa disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:16

moka a écrit:
Salut tout le monde,

nouvelle ici, inscrite depuis peu je souhaiterais me lancer dans ce fameux fil de lecture du moyen âge. Malheureusement très pauvre de cette époque je ne saurais donner ou conseiller des auteurs, des lectures... honte

Alors si vous êtes d'accord pour m'inscrire et que je puisse relever les titres et auteurs dont vous avez fait la liste.
respect

Tout le monde évidemment peut participer. Normalement, ce qui est prévu, c'est de commencer en février, les inscriptions se feront à ce moment là. Sur ce fil, en attendant, nous discutons un peu du projet, nous faisons des suggestions et des projets de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:38

Un peu en retard pour cette LC...

Tristan et Iseut : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age   Autour de la LC Moyen-Age - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la LC Moyen-Age
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» LC Moyen Age
» Séance rattrapage dvd 2010.
» John Irving
» Autour de la LC Nouveau Roman
» Je recherche... autour d'un voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: