Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Autour de la LC Nouveau Roman

Aller en bas 
+3
Esperluette
san.romain
kenavo
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 8:13

à la veille d'une nouvelle année, Shanidar et Esperluette ont eu l'idée d'initier une lecture en commun autour du Nouveau Roman dentsblanches

voici donc le fil préparatoire pour parler de dates, participants, livres à lire swing
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 9:45

Je ne sais pas si on peut dès à présent proposer, mais je me lance Very Happy

Il serait peut-être amusant de partager, ensemble, la lecture de La modification de Michel Butor.
C'est le voyage d'un homme dans le train Paris-Rome, alors qu'il compte rejoindre sa maîtresse.
On suit tout son cheminement de pensée, toutes ses réflexions et ses multiples décisions,
lesquelles changent au fur et à mesure du trajet.
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 10:34

cheers Merci Kenavo. bisous

Toutes les initiatives sont les bienvenues autour du Nouveau Roman. L'idée est partie d'une discussion plutôt légère et je suis ravie de voir un projet de lecture se mettre en place.

@San-Romain
Très bien ce livre de Butor. cheers Je (re)lirai donc La Modification. Wink
Je crois que je vais tenter de lire plusieurs auteurs. study

Je propose pour l'instant quelques ouvrages d'Alain Robbe-Grillet. Mais la lecture peut également s'élargir aux films et à d'autres oeuvres artistiques. J'ai de la lecture en perspective.lire

Alain Robbe-Grillet.

Romans :

- La jalousie.
- Les Gommes,
- Le voyeur
- Dans le labyrinthe

Essai :

- Pour un nouveau roman.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 10:41

si j'ai bien suivi et pour ne pas se marcher sur les pieds, une LC Moyen-âge débute en février-mars, une LC Dumas père est envisagée (donc) pour avril-mai, cela nous fait reporter la LC Nouveau Roman pour juin-juillet... d'ici là eXPie aura sans doute égaré La Route des Flandres et Esperluette sera arrivée au bout... N'étant absolument pas fan de La Modification de Butor, j'avoue que je ne suis pas vraiment tentée par une relecture de ce roman. En revanche, je compte retourner vers Simon ou Robbe-Grillet...
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 10:45

Oui pour les dates on peut prévoir large! Ainsi comme tu le soulignes, eXPie aura largement le temps de nous rejoindre, Shanidar. (c'est une conspiration). Razz
Je lirai certainement un Robbe-Grillet et La route des Flandres (of course)! rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 11:11

Ce serait normal qu'eXPie participe. Parce qu'il me semble qu'il est finalement à l'origine de tout ça, en ayant évoqué La route des Flandres... rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:23

shanidar a écrit:
si j'ai bien suivi et pour ne pas se marcher sur les pieds, une LC Moyen-âge débute en février-mars, une LC Dumas père est envisagée (donc) pour avril-mai, cela nous fait reporter la LC Nouveau Roman pour juin-juillet... d'ici là eXPie aura sans doute égaré La Route des Flandres et Esperluette sera arrivée au bout... N'étant absolument pas fan de La Modification de Butor, j'avoue que je ne suis pas vraiment tentée par une relecture de ce roman. En revanche, je compte retourner vers Simon ou Robbe-Grillet...

Personnellement je ne verrais pas d'inconvénient à inverser Nouveau Roman et Dumas père, parce que je trouve que ce dernier est idéal pour la période estivale, les romans interminables, les intrigues, l'aventure.....Et donc si vous voulez commencer Le Nouveau Roman en avril, cela permettra plus facilement de garder les troupes mobilisées. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:17

Arabella a écrit:
Ce serait normal qu'eXPie participe. Parce qu'il me semble qu'il est finalement à l'origine de tout ça, en ayant évoqué La route des Flandres... rire

diablotin
Héhé eXPie, tu ne pourras nous échapper! Razz
Promis, j'essaie de préparer le terrain et d'aplanir cette route semée d'embûches. Wink

Arabella a écrit:
shanidar a écrit:
si j'ai bien suivi et pour ne pas se marcher sur les pieds, une LC Moyen-âge débute en février-mars, une LC Dumas père est envisagée (donc) pour avril-mai, cela nous fait reporter la LC Nouveau Roman pour juin-juillet... d'ici là eXPie aura sans doute égaré La Route des Flandres et Esperluette sera arrivée au bout... N'étant absolument pas fan de La Modification de Butor, j'avoue que je ne suis pas vraiment tentée par une relecture de ce roman. En revanche, je compte retourner vers Simon ou Robbe-Grillet...

Personnellement je ne verrais pas d'inconvénient à inverser Nouveau Roman et Dumas père, parce que je trouve que ce dernier est idéal pour la période estivale, les romans interminables, les intrigues, l'aventure.....Et donc si vous voulez commencer Le Nouveau Roman en avril, cela permettra plus facilement de garder les troupes mobilisées. dentsblanches

Comme vous voulez et en fonction du nombre de participants. Very Happy

Je continue à prospecter et reviens dès que possible proposer d'autres auteurs. Mais le fil est ouvert aux cinéphiles et à tous les parfumés aimant les paris audacieux. Rien de tel que Le Nouveau Roman pour rebooster ses neurones, secouer ses habitudes "poussiéreuses" de lecteurs.
swing
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:28

On peut aussi proposer des films ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:43

pour moi la LC Dumas père était plus dans le rayon floodage que sérieux... mais si on l'envisage, je pense qu'Arabella a raison, on peut reporter pour plus tard et envisager le Nouveau Roman pour le printemps Very Happy (avril/mai)

san.romain a écrit:
On peut aussi proposer des films ? Very Happy
pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:52

san.romain a écrit:
On peut aussi proposer des films ? Very Happy

Oui bien sûr, je trouve qu'il serait dommage de ne pas évoquer le courant artistique de cette époque à travers des films, de la musique et des tableaux (?)
Maintenant ce fil est ouvert pour discuter ... Donc proposez, proposons!
content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 15:19

kenavo a écrit:
pour moi la LC Dumas père était plus dans le rayon floodage que sérieux... mais si on l'envisage, je pense qu'Arabella a raison, on peut reporter pour plus tard et envisager le Nouveau Roman pour le printemps Very Happy (avril/mai)



Mais non Kenavo, je ne floode pas tout le temps. jemetate
Et j'ai eu la sensation que d'autres étaient partants. Mais ta réaction montre bien qu'il faut un peu de temps pour mûrir le projet. Wink

Juin-juillet peut être.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:31

Arabella a écrit:
Spoiler:
mdr2
comme je le disais, je parlais de mon floodage, mais je veux bien qu'une telle LC prend place.. tu as raison, il y avait d'autres qui ont manifesté un intérêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:44

Je suis partante aussi, quelle que soit la date.
Et donc, pour moi, ce serait plutôt une lecture de L'amant de Marguerite Duras qui traîne sur mes étagères... dentsblanches (et relecture de Pérec avec Les choses ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman EmptyMer 26 Déc 2012 - 23:29

cheers
Colimasson !
Bon on accepte L'Amant parce que c'est toi, même si on ne peut pas trop qualifier ce roman de "Nouveau Roman". Elle est un peu casse-pieds pour ça la Marguerite, elle n'en fait qu'à sa tête aussi. dentsblanches Mais pas grave, je l'aime quand même!
Oui pour Perec. woohoo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour de la LC Nouveau Roman Empty
MessageSujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman   Autour de la LC Nouveau Roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la LC Nouveau Roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Nouveau Roman
» Nouveau Roman [Christophe Honoré]
» Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles
» Autour de la LC Moyen-Age
» Je recherche... autour d'un voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: