Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Philippe Claudel

Aller en bas 
+47
Heyoka
Madame B.
Harelde
Maline
Cassiopée
krys
uolav
zazy
mimi54
Gladice
Orientale
Lamouette
traversay
Livvy
Menyne
tom léo
Marko
chrisdusud
Nathria
la-lune-et-le-miroir
Argantel
animal
bulle
mimi
bertrand-môgendre
Dolce.vita
sousmarin
Queenie
lys
Sahkti
Marie-Laure
Milly
Chatperlipopette
Alfred Teckel
kenavo
Steven
Aeriale
Le Bibliomane
Babelle
coline
swallow
monilet
Fantaisie héroïque
Sophie
Marie
Ellcrys
domreader
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:28

Cela ne serait pas étonnant, dit sans parti pris :)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:29

Argantel a écrit:
J'espère avoir ici la même bonne surprise sourire
alors je te la souhaite.. parce que c'est vraiment un livre drunken
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 10:52

Je fini mon premier livre de PH Claudel : la petite fille de Mr Linh, j'ai beaucoup aimé (mon cœur a beaucoup vécu à la lecture de ce livre, surtout les cinq dernières pages)
Un Bémol : ce n'est pas crédible qu'ils laissent le bébé avec lui dans la maison de retraite Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 10:54

la-lune-et-le-miroir a écrit:
Un Bémol : ce n'est pas crédible qu'ils laissent le bébé avec lui dans la maison de retraite Sad
pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre - ne pas lire le spoiler Cool
Spoiler:


Dernière édition par kenavo le Mer 24 Sep 2008 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:17

kenavo a écrit:
la-lune-et-le-miroir a écrit:
Un Bémol : ce n'est pas crédible qu'ils laissent le bébé avec lui dans la maison de retraite Sad
Spoiler:

Spoiler:

Ce n'est pas bien de dire la fin pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu :) mais ici vous l'avez tous lu ? bravo

Mais j'ai vraiment aimé ce livre :)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Invité
Invité




philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:21

Effectivement, tu casses la chute Kenav, il faudrait peut-être mettre ce commentaire en spoiler avec un avertissement au préalable innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:29

sentinelle a écrit:
Effectivement, tu casses la chute Kenav, il faudrait peut-être mettre ce commentaire en spoiler avec un avertissement au préalable innocent
c'est fait Wink

mais d'après mon expérience aucun membre des parfumés va lire les 9 pages de ce fil AVANT la lecture de ce livre intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:31

On ne sait jamais Wink
Merci Kenav bisous
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:40

sentinelle a écrit:
On ne sait jamais Wink
oui .. je me le suis encore dit en tapant.. mais par après pensé que c'était pas si important..

du coup j'ai aussi "caché" la réponse de La-lune-et-le-miroir Wink

la-lune-et-le-miroir a écrit:
Un Bémol : ce n'est pas crédible qu'ils laissent le bébé avec lui dans la maison de retraite
kenavo a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:54

Trop désolée d'occasionner ces soucis honte
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Invité
Invité




philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:58

Aucun soucis la-lune-et-le-miroir, juste de petits accommodement encouragement
Bonne idée Kenav content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:03

la-lune-et-le-miroir a écrit:
Trop désolée d'occasionner ces soucis honte
Very Happy mais non.. tu n'as causé aucun soucis - j'aurais dû mettre ma réponse en spoiler du début et donc c'est moi qui va me mettre pour le reste de la journée en :silent:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Le rapport de Brodeck   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:03

Le rapport de Brodeck

Ca y est, je l'ai enfin lu, et qu'est-ce que j'ai aimé aime

On peut présenter « Le rapport de Brodeck » comme l’anti-thèse du roman « Les bienveillantes » de Jonathan Littell : pas de noms de lieux, de personnages existants, de chiffres, de héros torturé mais un petit village sans nom ni localisation précise, des hommes comme les autres, une histoire à hauteur d’hommes, lui conférant par là une authenticité et une puissance rare.

« Le rapport de Brodeck » est avant tout l’histoire de Brodeck, survivant d’un camp de la mort qui revient dans son village après la fin des combats, au plus grand étonnement des villageois qui avaient déjà gravé son nom sur l’édifice du village commémorant les victimes de la guerre. Il nous livrera son histoire, celle où il fut une victime parmi tant d’autres mais également l’histoire de cet étranger, l’Anderer, l’autre, qui deviendra une victime supplémentaire de l’après-guerre, après être venu s’installer dans le village pour mourir assassiné quelque temps plus tard par les villageois. Une sentence impitoyable pour avoir oser leur tendre un miroir dans lequel ils n’avaient aucune envie de se reconnaître. Pour se dédouaner, ils demanderont à Brodeck, qui a comme métier la rédaction de rapports pour l’administration, d’écrire un compte-rendu des événements qui ont conduit à cet acte auquel il n’a pas participé.

Ce sujet, déjà pas banal en soi, sert de canevas pour aborder notre humanité dans ce qu’elle comporte de plus sombre et de plus effrayant : la lâcheté des hommes, la peur, la recherche du bouc émissaire, la délation, la trahison, la cupidité, la haine, la violence, le mépris, l’humiliation… un voyage difficile qui nous remue au plus profond de nous.

Un grand roman d’un grand auteur. Un roman qui fait peur aussi : quel est ce bourreau qui se tapit en moi ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:08

sentinelle a écrit:
Le rapport de Brodeck
Ca y est, je l'ai enfin lu, et qu'est-ce que j'ai aimé aime
Content que tu as aimé ce livre. Pour moi il range encore au dessus de Les âmes grises

sentinelle a écrit:
Un grand roman d’un grand auteur. Un roman qui fait peur aussi : quel est ce bourreau qui se tapit en moi ?
oui.. bonne question..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:15

Question à laquelle nous ne savons répondre sans être confrontés aux événements, nous espérons de tout notre coeur d'être du bon côté mais qui sait comment nous réagirions face à la violence et la peur : courage, lâcheté, compromission, violence, fuite, complicité, neutralité, indifférence jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Camille Claudel
» Paul Claudel
» Philippe Jaccottet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: