Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2013

Aller en bas 
+44
Maryvonne
domreader
jack-hubert bukowski
Le Bibliomane
shéhérazade
uolav
simla
san.romain
krys
bix229
MartineR
shanidar
monilet
tom léo
Nathria
darkanny
Esperluette
kenavo
Marko
ocean
zazy
Sullien
majeanne
Madame B.
Arabella
odrey
Aaliz
Harelde
coline
traversay
colimasson
silou
animal
eXPie
Aeriale
chrisdusud
Epi
Avadoro
Flibustière
tina
Maline
Igor
topocl
mimi54
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:32

Alors c'est toi qui le lisais!!! je me suis trompée, j'ai cru que c'était Igor
Tu le conseilles donc?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:50

topocl a écrit:
Alors c'est toi qui le lisais!!! je me suis trompée, j'ai cru que c'était Igor
Tu le conseilles donc?


C'est bien Igor qui avait commencé à le lire. Je l'ai lu aussi (et terminé).
Je me suis laissée emportée par cette histoire dans laquelle l'auteure explore les contradictions américaines (qui seraient les notres aussi): une terre d'accueil mais une rejet des étrangers, les contradictions de l'élite et celles des musulmans également. Elle explore les traumatismes de l'Amérique d'une manière passionnante grâce à des personnages qui donnent une consistances aux idées.
Il y a cependant des défauts comme certaines longueurs par exemple (c'est aussi un premier roman).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:56

Hé bien vous avez raison! J'ai bien lu "Un concours de circonstances" scratch
C'était mi décembre... et comme ma tête partait en capilotade, j'avais oublié cette lecture.
J'en avais même parlé je ne sais plus où.

Comme le dit Madame B. cette histoire montre le traumatisme du 11 septembre et les contradictions de la société américaine.
C'est bien fait (le livre bien sûr), les situations induites par ce problème bien rendues. Blocage affectif, opportunisme politique...

Mais un peu dans le même genre je recommande plutôt de Dave Eggers - Zeitoun.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:22

Je termine "La gloire des Pythre" de Richard Millet et comme avec "Ma vie parmi les ombres" un bon moment de lecture.

C'est âpre, saignant, puant même, c'est l'homme dans son humanité la plus triviale, la plus incarnée.
Ce n'est pas plaisant et agréable mais c'est fort et puissant.

Lorsque je lis ce livre j'oublie le personnage de Millet. Je n'ai pas lu (et ne lirai pas) son livre qui a fait scandale.
Mais je ne me priverai pas non plus de ses bons livres.

Je lisais dernièrement l'autobiographie de Yvette Szczupack-Thomas et le monde des artistes de Montparnasse au siècle dernier c'est pas mal non plus.........


Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:33

Bon... Après avoir trouvé le premier tome du Seigneur des Anneaux sur une étagère solitaire :apeur: ...
Achevez-moi, je suis irrécupérable !

Tout de même, j'avance vaillamment dans Le Portrait de l'artiste en jeune homme (qui me plaît bien décidément), et quelques autres volumes disséminés près de mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:42

coline a écrit:
Nous voici en janvier 2013 alors les premières pages que j'ai lues aujourd'hui étaient de Joyce Carol Oates, Nous étions les Mulvanney.
Régale toi Coline!
Ce fut une de mes lectures de l'année celui-ci. J'espère qu'il te transportera autant sourire

Sinon en principe j'attaque ce soir Reflets en eau trouble de JCO (en attendant de trouver la fille du fossoyeur) pour la LC
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:08

Aeriale a écrit:
coline a écrit:
Nous voici en janvier 2013 alors les premières pages que j'ai lues aujourd'hui étaient de Joyce Carol Oates, Nous étions les Mulvanney.
Régale toi Coline!
Ce fut une de mes lectures de l'année celui-ci. J'espère qu'il te transportera autant sourire


Oh oui...je sais comme tu l'avais aimé...et je suis bien partie pour l'apprécier autant que toi je crois... content
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:27

Terminé : Babitchka de Bozena Nemccova, et, Le maître de l'amour de Samrat Upadhyay

J'aime beaucoup La part du feu, de Hélène Gestern
Et, je prends plaisir à lire les notes,lettres et portraits de Georges Pompidou
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:30

Harelde a écrit:

Belle année qui commence !
dentsblanches

La mienne commence bien également.
Deux bouquins en parallèle :
- La fille du fossoyeur de JCO
- La fortune des Rougon de Zola
aime

Tu vas également m'approuver Harelde : j'ai commencé La fille du fossoyeur. Mon PREMIER Joyce Carol Oates... j'ai fait un vœu.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:40

Avadoro a écrit:
J'entame 2013 avec un pilier de la littérature chinoise : Le rêve dans le pavillon rouge (Cao Xueqin). Deux pavés de plus de 1500 pages en Pléiade qui devraient m'occuper de longues semaines.
Bonne longue très longue lecture !!!

Aeriale a écrit:

Après une première approche agréable, je peine un peu sur La dactylographe de Mr James. Pas sûre de persévérer après la première moitié...

J'avais bien aimé cette écriture un peu surannée que je n'avais pas trouvée ennuyeuse

Je suis plongée dans "l'homme qui savait la langue des serpents" d'Andrus Kivirähk et "Refuge" de Terry Tempest Williams. Ce dernier est unb peu délaissé, car je n'arrive pas à me sortir du premier. Lu jusqu'à 5 heures ce matin !!!!
D'ailleurs, j'y rtourne,
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:47

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Dans le rouge (Magdalena Tulli).

silou a écrit:
Le défaut de Magdalena Tulli

Je suis impatiente d'avoir vos avis. Wink
Pour l'instant (60 pages sur 208), c'est vraiment très bon, un style incroyable, très original, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 8:49

colimasson a écrit:
Harelde a écrit:

Belle année qui commence !
dentsblanches

La mienne commence bien également.
Deux bouquins en parallèle :
- La fille du fossoyeur de JCO
- La fortune des Rougon de Zola
aime

Tu vas également m'approuver Harelde : j'ai commencé La fille du fossoyeur. Mon PREMIER Joyce Carol Oates... j'ai fait un vœu.
J'espère qu'il te plaira. Il est bien, mais je ne suis pas certain qu'il vienne rivaliser avec mes préférés.
On en reparlera.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:49

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Dans le rouge (Magdalena Tulli).

silou a écrit:
Le défaut de Magdalena Tulli

Je suis impatiente d'avoir vos avis. Wink
Pour l'instant (60 pages sur 208), c'est vraiment très bon, un style incroyable, très original, j'aime beaucoup.

Si la traduction a réussi à bien rendre l'écriture, c'est formidable, parce que ce ne devait vraiment pas être facile.

Pour ma part j'entame Fugen de Jun Ishikawa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:38

J'ai commencé un recueil de nouvelles Une collection très particulière de Bernard Quiriny et le roman La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Et cela se lit tout seul dis donc.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:47

J'ai commencé Le chagrin et la grâce de W.Lamb et j'ai lu jusqu'à 1 h du matin sans m'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de janvier 2015
» Nos lectures de janvier 2014
» Nos lectures de décembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: