Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2013

Aller en bas 
+44
Maryvonne
domreader
jack-hubert bukowski
Le Bibliomane
shéhérazade
uolav
simla
san.romain
krys
bix229
MartineR
shanidar
monilet
tom léo
Nathria
darkanny
Esperluette
kenavo
Marko
ocean
zazy
Sullien
majeanne
Madame B.
Arabella
odrey
Aaliz
Harelde
coline
traversay
colimasson
silou
animal
eXPie
Aeriale
chrisdusud
Epi
Avadoro
Flibustière
tina
Maline
Igor
topocl
mimi54
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:53

églantine a écrit:
Je viens de terminer "Les pays" de Marie-hélène Lafon ........Une écriture très particulière, érudite , quelquefois superbement maîtrisée, pas toujours à mon humble avis ....ambivalence de mon ressenti : admiration pour une audace stylistique mais agacement aussi pour cette auteure "atypique" qui gagnerait en qualité en se laissant un peu plus aller ........ Mais je découvre celle ci et cet avis n'est pas tranché ........ Je continuerai à appréhender son monde par la lecture prochaine de "L'annonce" .....A suivre donc !!!!!!!!!
Je te suis tout à fait Eglantine, bien que j'aie bien aimé son premier (L'annonce) Les pays m'a laissée à quai, je l'ai laissé tomber au bout d'une trentaine de pages. Quelle froideur dans l'écriture!

topocl a écrit:
On m'a prêté: Le Sermon sur la chute de Rome de J Ferrari
Je me demande bien quel effet il va te faire ce Sermon, mais à mon avis il n'est pas pour toi topocl!
A suivre...

Plus que deux petits chapîtres sur Le déjeuner de la nostalgie, et la vie se répète méchamment. On fait la connaissance de Luke, ce garçon me crève aussi le coeur...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:45

Aeriale a écrit:


topocl a écrit:
On m'a prêté: Le Sermon sur la chute de Rome de J Ferrari
Je me demande bien quel effet il va te faire ce Sermon, mais à mon avis il n'est pas pour toi topocl!
A suivre...


Avis mitigé et difficile à formuler. A suivre comme tu dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:59

J'ai fini le premier tome en folio des mémoires de St Simon. C'est tronqué donc frustrant, mais enfin, je ne peux pas me farcir les 20 tomes de ce monsieur. Une plume admirable pour des portraits cinglants. En filigrane, c'est le grand Louis 14 que je cherchais à percer, j'y suis arrivée un peu, mais ce n'est pas fini.
Je commencerai le deuxième tome plus tard, ayant ma dose des duchesses et autres comtesses imbuvables.
En ces temps là, on n'existait que par sa généalogie. Ca n'a pas changé.

J'ai commencé Chateaubriand - La vie de Rancé. J'ai abandonné car je trouve qu'il se perd en détails fastidieux au détriment d'un fil directeur, que j'ai vainement cherché.

Disons que c'est un livre pour initiés. Je manque de connaissances sur le 17è.

Je lis toujours AM Garat. Rien à dire, c'est toujours du haut niveau. Elle est plus elliptique que dans La main du diable, mais quel talent !

Puis, Primo Levi - Si c'est un homme. Je n'osais pas l'ouvrir, de peur de sombrer. Mais je sais qu'il faut le lire, j'y vais quand même.




Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:50

topocl a écrit:
Avis mitigé et difficile à formuler. A suivre comme tu dis Very Happy
lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 519158
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:01

Tout en dégustant un chocolat chaud chez Méert, Je viens d'ailleurs de Chahdortt Djavann

Et pas très loin de moi Certaines n'avaient jamais vu la mer, pour le prix des lectrices Elle.

Lu, et pas aimé La ville des serpents d'eau, de Brigitte Aubert, toujours pour Elle....un polar pas terrible du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:23

Aeriale a écrit:
églantine a écrit:
Je viens de terminer "Les pays" de Marie-hélène Lafon ........Une écriture très particulière, érudite , quelquefois superbement maîtrisée, pas toujours à mon humble avis ....ambivalence de mon ressenti : admiration pour une audace stylistique mais agacement aussi pour cette auteure "atypique" qui gagnerait en qualité en se laissant un peu plus aller ........ Mais je découvre celle ci et cet avis n'est pas tranché ........ Je continuerai à appréhender son monde par la lecture prochaine de "L'annonce" .....A suivre donc !!!!!!!!!
Je te suis tout à fait Eglantine, bien que j'aie bien aimé son premier (L'annonce) Les pays m'a laissée à quai, je l'ai laissé tomber au bout d'une trentaine de pages. Quelle froideur dans l'écriture!



Eh bien voilà chose faite que la lecture de 'L'annonce" !!!! Grand moment de plaisir : la précision de l'écriture au service d'une grande sensibilité ......pour exprimer à travers cette petite histoire ses racines profondes dans ce monde "paysan" au sens propre du terme a eu raison de mon agacement premier à la lecture 'LES PAYS" justement !!!! Merci Aériale pour ton post qui m'a encouragée à continuer avec cette auteure !!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:30

J'apprécie le côté frugal de l'écriture de Marie Hélène Lafon
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:49

Oui Mimi ....Ce qui est intéressant en la lisant c'est que "cette économie" des mots s'associe à une précision de vocabulaire rare, avec aussi une certaine retenue voire pudeur !!!!! Son écriture ressemble à ce monde rural dont elle est issue ....... !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:54

églantine a écrit:
Oui Mimi ....Ce qui est intéressant en la lisant c'est que "cette économie" des mots s'associe à une précision de vocabulaire rare, avec aussi une certaine retenue voire pudeur !!!!! Son écriture ressemble à ce monde rural dont elle est issue ....... !
Un monde taiseux qui ne se dit que l'essentiel....sans bla-bla....car le temps est au travail, et pas à la fantaisie
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:56

Aaliz a écrit:
colimasson a écrit:


J'ai commencé une relecture du Solitaire d'Ionesco et je me dis que j'ai vraiment bien fait...

Il faudrait que je le relise aussi. J'avais beaucoup apprécié ma première lecture mais à présent mes souvenirs sont trop vagues.

De même... je n'ai presque pas l'impression d'une relecture... je découvre des aspects qui ne m'avaient pas frappés lors de la première lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: St Simon   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMer 30 Jan 2013 - 4:55


Je t'admire Tina d'avoir entamé St Simon et d'avoir poursuivi par Chateaubriand...tu es plus courageuse que moi, je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout ni de l'un, ni de l'autre !

Par contre lorsque tu dis :En ce temps-là on n'existait que par sa généalogie. Ca n'a pas changé....

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, il y a les inconditionnels de "Gala" et de ses têtes couronnées...mais je crois que, malheureusement, de nos jours on existe surtout par la surface financière acquise soit par soi-même soit par ses ascendants directs, quelle qu'en soit l'origine (sport, spectacle, industrie, finance, politique...ou trafics...) humeur
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMer 30 Jan 2013 - 9:51

églantine a écrit:
Eh bien voilà chose faite que la lecture de 'L'annonce" !!!! Grand moment de plaisir : la précision de l'écriture au service d'une grande sensibilité ......pour exprimer à travers cette petite histoire ses racines profondes dans ce monde "paysan" au sens propre du terme a eu raison de mon agacement premier à la lecture 'LES PAYS" justement !!!! Merci Aériale pour ton post qui m'a encouragée à continuer avec cette auteure !!!!!!! Very Happy

Ah je suis contente pour toi Eglantine! L'annonce m'avait, je me souviens, donné un peu de mal au début mais ensuite j'étais vraiment bien rentrée dans le roman qui dégage au final une grande humanité. Hélas je n'ai pas retrouvé cet élan dans le second, il faudrait que je retente...

Fini le Anne Tyler (que de choses dans ce roman!) je vais donc sans doute commencer Du côté de Canaan (S. Barry)
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:29

Nouilles froides à Pyongyang de J.L. Coatalem.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:45

Je commence les nouvelles de Clemens Setz
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:06

Marko a écrit:
Je commence les nouvelles de Clemens Setz
Je pense que tu lis le recueil L’'amour au temps de l’'enfant de Mahlstadt, alors je suis en attente de ton commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   lectures - Nos lectures de janvier 2013 - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2013
Revenir en haut 
Page 31 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de janvier 2015
» Que lisez-vous en janvier
» Nos lectures de janvier 2014
» Les lectures de juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: