Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Rosie Dastgir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Rosie Dastgir   Ven 11 Jan 2013 - 13:44



Citation :
Rosie Dastgir est née à Bedford, en Angleterre, d'un père pakistanais et d'une mère anglaise. Après avoir obtenu sa licence d'anglais à Oxford, elle a suivi un « Master of Fine Arts » spécialisé dans le cinéma à la New York University's Tisch School of the Arts. De retour à Londres, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le service des documentaires de la BBC, puis pour le Fond Européen de Scénarios avant de se tourner vers l'écriture de scénarios en free lance. Elle est l'auteur de plusieurs scénarios pour des longs métrages et des émissions pour la télévision. Après sept années passées à Brooklyn, New York, elle s'est installée à Londres avec son mari et leurs deux filles. Une petite fortune est son premier roman.

Source : Editions Christian Bourgois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Re: Rosie Dastgir   Mar 15 Jan 2013 - 16:59



Une petite fortune
Citation :
Harris, patriarche d'une famille élargie qui s'étend du Pakistan à l'Angleterre, vit dans une communauté déshéritée du nord de l'Angleterre où cohabitent traditionnalistes et assimilés, fondamentalistes et modérés. Contre toute attente, il reçoit une "petite fortune" après avoir divorcé d'une Anglaise épousée des années auparavant. Mais Harris considère cette somme comme un fardeau dont il doit se décharger au plus vite.
Choisir le destinataire devient alors un véritable casse-tête familial...

A chaque page d'Une petite fortune, le premier roman de l'anglo-pakistanaise Rosie Dastgir, il apparait clairement que celle-ci sait de quoi elle parle, une histoire qui est proche de sa vie et plus particulièrement de celle de son père. De Harris, le personnage central, divorcé de son épouse anglaise, depuis longtemps coupé de ses racines, Rosie Dastgir ne dissimule rien : ses doutes, la dépression qui rôde, ses ennuis d'argent, sa difficulté à faire des choix, son incapacité à comprendre la soif de liberté de sa fille. C'est un caractère très riche, admirablement décrit par la romancière, sans angélisme aucun, avec une tendresse qui perce sous l'ironie ciselée dans un style d'une extrême fluidité. La force du livre tient également dans les portraits de toute la communauté familiale qui gravite autour de Harris. Sa fille, en premier lieu, égarée dans sa double culture, son neveu qui se perd dans le fondamentalisme, une veuve très indépendante avec laquelle il entretient une relation compliquée et dont les conceptions de la vie en commun sont à l'opposé des siennes. Très douée pour tisser une trame extrêmement dense, Rosie Dastgir ne perd jamais le fil entre les différents protagonistes et leurs confèrent une belle épaisseur psychologique. Un premier roman qui se dévore avec un appétit d'ogre et qui laisse une trace nostalgique et douce, une fois refermé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
avatar

Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 43

MessageSujet: Re: Rosie Dastgir   Mar 15 Jan 2013 - 18:27

Merci pour ton avis Traversay, ça fait encore plus envie que je ne le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rosie Dastgir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosie Dastgir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulet à l'ananas (de Rosie)
» Poupées BELLES DE PARFUM ou PEPPERMINT ROSE
» Couscous aux légumes sautés et au basilic (de Rosie)
» Rosy ou Taxi ?
» (rosie) - save yourself, i'll hold them back.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: