Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Les croisades

Aller en bas 
AuteurMessage
simla
Envolée postale


Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 68
Localisation : Nouvelle calédonie

Les croisades Empty
MessageSujet: Les croisades   Les croisades Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 5:28

Pour ceux intéressés par cette période de l'histoire assez passionnante, il y a deux livres particulièrement intéressants sur le sujet et surtout très agréables à lire, d'ailleurs ça se lit comme un roman oui

Baudouin IV de Jérusalem, le roi lépreux de Pierre Aubé

" Le règne du malheureux jeune homme ne devait donc être qu'une longue agonie. Mais une agonie à cheval, face à l'ennemi, toute raidie dans le sentiment de la dignité royale, du
devoir chrétien et des responsabilités de la couronne en ces heures tragiques où au drame du roi répondait le drame du royaume "


Le film Kingdom of Heaven n'était d'ailleurs pas trop mal fait sur le sujet...

L'épopée des croisades de René Grousset

Synthèse destinée à un vaste public, ça se lit aussi comme un roman, un vrai classique. Récit des neuf croisades de 1095 à 1291.

" Lorsque, dans les derniers jours de juin 1095, le pape Urbain II passa d' Italie en France pour y prêcher la première croisade, nul, semble-t-il, ne se doutait encore de l'objet de son voyage. "

byebye



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SCOman
Envolée postale
SCOman

Messages : 102
Inscription le : 08/06/2012
Age : 33
Localisation : Tours

Les croisades Empty
MessageSujet: Re: Les croisades   Les croisades Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 1:27

Sans oublier bien sûr l'excellent livre de Régine Pernoud :

Les croisades Cover-hommes-de-la-croisade

Dans Les Hommes de la Croisade, Régine Pernoud revient sur ces hommes qui vécurent aux XIe, XIIe et XIIIe siècles les aventures des croisades en Palestine. Elle analyse la dynamique mentale extraordinaire qui conduisit des rois, des pauvres, des barons, des chevaliers, des clercs, des marchands à se rendre ensemble en Palestine. Le but déclaré est de reprendre Jérusalem aux hérétiques Sarrazins, pour une faire une véritable base chrétienne au Proche-Orient. Habités par une ferveur religieuse authentique, incarnée par la figure charismatique de Pierre l’Ermite, chevaliers et hommes de l’occident, que l’on appelle alors les Francs, débarquent ainsi à l’autre bout de la Méditerranée et fondent le royaume de Jérusalem et autres comté de Tripoli, principauté d’Antioche, comté d’Édesse ou royaume de Petite Arménie, autant de territoires qui étendent le champ d’influence de la chrétienté à l’est d’un empire byzantin en complète déliquescence. Pendant deux siècles les croisés tentent de coloniser ces territoires hostiles tout en organisant sa défense au moyen d’un réseau étendu de forteresses, dont la plus fameuse est sans doute le Krak des Chevaliers, construit à l’ouest de la Syrie et inscrit depuis 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. En face d’eux se dresse le monde arabo-musulman, avec ses logiques idéologiques et géostratégiques souvent - bien que non systématiquement - opposées. Utilisée aujourd’hui à tort et à travers, la notion de « choc des civilisations » prend à cette époque tout son sens. La découverte de l’inconnu et de l’étranger, éprouvée aussi bien par les croisés que les Sarrazins, s’écrit malheureusement à la couleur du sang versé au cours d’affrontements aussi meurtriers que récurrents. Les conditions climatiques sont souvent extrêmes, et ne font qu’ajouter à l’horreur des batailles qui s’égrènent : prise de Jérusalem en 1099, bataille de Dorylée en 1147, bataille de Hattin en 1187, bataille de Damiette en 1250, siège de Saint-Jean-d’Acre en 1291… Mais revenir uniquement sur le choc des sabres et des épées serait occulter la cohabitation somme toute paisible - au regard des circonstances inédites - avec les autochtones palestiniens, qui prévalut pendant deux siècles. Une cohabitation parfois source des rencontres les plus inattendues, telle cette entrevue entre saint François d’Assise et le sultan égyptien Melek Al Kamil, en 1219, débouchant sur l’obtention d’un sauf-conduit pour les Franciscains en Terre Sainte.
Régine Pernoud détaille dans cet ouvrage l’organisation de la conquête en Terre Sainte, sans en exclure l’aspect socio-culturel. Cette démarche anthropologique donne du crédit à la reconstitution historique qu’elle déploie sous nos yeux, puisqu’elle permet d’appréhender les conquêtes militaires à l’aune des considérations spirituelles de l’époque. Synthèse d’un « esprit de conquête » qui ne peut être saisi pleinement sans prendre en compte les intérêts féodaux des royaumes occidentaux, Les Hommes de la Croisade réussit pleinement à retranscrire l’alliance du mystique et du politique dont étaient habités les croisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdares.over-blog.com
Sa'Raja
Espoir postal
Sa'Raja

Messages : 28
Inscription le : 23/06/2011

Les croisades Empty
MessageSujet: Re: Les croisades   Les croisades Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 0:09

Il y'a aussi le livre écrit par Amin Maalouf :

"Les croisades vues par les Arabes"


Résumé:

Comme son nom l'indique, le livre raconte le point de vue des Arabes sur les Croisés et les croisades, entre 1096 et 1291. Il raconte les pillages et les massacres perpétrés par les Franjs. On y voit les contrastes de l'époque entre Orient et Occident. Il apporte en plus une réflexion sur l'inversion de la domination de l'Orient sur l'Occident ces derniers siècles à cause des croisades, et malgré la victoire arabe. L'une des causes avancées par l'auteur est la capacité des occidentaux à s'organiser sur place autour de la notion de droit pour établir des règles efficaces de dévolution du pouvoir.

Amin Maalouf s'inspire des historiens et des chroniqueurs arabes de l'époque (en particulier Ibn al-Qalanisi, Oussama Ibn Mounqidh, Ibn Jubair et Ibn al-Athîr). Il a donné une nouvelle image des croisades en Occident.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simla
Envolée postale


Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 68
Localisation : Nouvelle calédonie

Les croisades Empty
MessageSujet: les croisades   Les croisades Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 5:04

J'ai lu le livre de Maloouf, très intéressant d'avoir le point de vue de l'autre partie... oui 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Les croisades Empty
MessageSujet: Re: Les croisades   Les croisades Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 9:19

simla a écrit:
J'ai lu le livre de Maloouf, très intéressant d'avoir le point de vue de l'autre partie... oui 
Je trouve que l'approche historique des Croisades en France a beaucoup changé ces dernières années... Quand j'étais au lycée, effectivement, l'approche était très frileuse* : on se contentait de l'appel de Clermont par Urbain II, les motivations, quelques gestes héroïques et une carte très abstraite des prises et des pertes... Mais d'après ce que j'ai pu lire dans les nouveaux manuels, l'histoire que l'on enseigne* est beaucoup plus critique et moins partisane, et je trouve cela important, quoi qu'en pense Alain Finkelkraut.
C'est d'ailleurs la même chose avec la colonisation, même si, pour des raisons géopolitiques, le traitement est très nuancé depuis un certain temps déjà (on n'est plus sous la IIIe République et nos élèves ne travaillent plus sur le manuel de Lavisse  Razz ).

* Quand je dis "on", je ne parle pas des professeurs, mais des programmes (ce que disent les manuels) : je ne doute pas que certains professeurs aient offert à leurs élèves une vision des Croisades plus complexe et nuancée que ne le font les manuels !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simla
Envolée postale


Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 68
Localisation : Nouvelle calédonie

Les croisades Empty
MessageSujet: les croisades   Les croisades Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 2:21

Effectivement, on peut lire différentes approches sur le sujet. Il est intéressant de voir aussi celles qui concernent l'esclavage...je conseille " les négriers en terre d'Islam" VIIe-XVIe siècle de Jacques Heers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Les croisades Empty
MessageSujet: Re: Les croisades   Les croisades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croisades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: