Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Russell Banks

Aller en bas 
+35
églantine
pia
Heyoka
shanidar
Esperluette
san.romain
petitepom
Igor
eXPie
Bibliophile
odrey
Marko
Avadoro
Arabella
Bédoulène
topocl
darkanny
krys
jack-hubert bukowski
domreader
Sophie
Marie
lyana79
Jade
Queenie
Chatperlipopette
soliman
kenavo
Fantaisie héroïque
Acta est fabula
kathel
Le Bibliomane
coline
Aeriale
sousmarin
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptySam 21 Avr 2012 - 18:39

Lointain souvenir de la peau

Un roman marquant, net regain de forme pour Russell Banks après la déception de La Réserve. En abordant le thème de la délinquance sexuelle, l'auteur scrute encore une fois l'impact de la marginalité et de l'exclusion, tout en exprimant avec tristesse et désenchantement l'impossibilité d'une innocence.
Lointain souvenir de la peau emprunte des détours narratifs parfois surprenants, maintient ses personnages à l'état de silhouettes mais c'est par ce biais que Russell Banks provoque des réflexions. Il interroge l'avenir d'une société qui tranche un lien collectif, et l'abstraction familière des lieux renforce la perception d'un malaise.
Par son ambiance, la fragilité de ses illusions, le propos bouscule et émeut jusque dans ses hésitations : Banks semble dévoiler les promesses d'un lendemain sans pouvoir se convaincre de sa réalité.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptySam 21 Avr 2012 - 19:57

Avadoro a écrit:
Lointain souvenir de la peau

Un roman marquant, net regain de forme pour Russell Banks après la déception de La Réserve.
Qu'est ce qu'il m'avait déçue celui-là. Russell Banks n’est pas fait pour parler des riches, je crois! j'attends celui ci avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:02

Banks a besoin en effet d'être porté par un sujet, alors qu'il survole beaucoup trop superficiellement ses personnages avec La Réserve. Il retrouve dans Lointain souvenir de la peau une intensité soutenue par le doute et des contradictions, n'hésitant pas tirer des constats douloureux et dérangeants. Dans son ambition, l'ouvrage se rapproche de Pourfendeur de nuages, qui reste pour moi le sommet de son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:46

Lointain souvenir de la peau

banks - Russell Banks - Page 8 Images92

Le Kid, 22ans , un homme (ou un gamin?) qui n’ a plus de nom, et plus d’existence aux yeux de la société, mais marqué à vie et fiché sur internet. Condamné pour déliquescence sexuelle, il a purgé une peine de prison, et est assujetti pour 10 ans au port d ‘un bracelet électronique, à l’interdiction d’habituer dans un lieu où il pourrait côtoyer des enfants et figure sur un site répertoriant les délinquants sexuels des Etats Unis, accessible à tous. Rejeté et quantité négligeable dans le monde réel, suivi et surveillé dans le monde virtuel... Dans cette presqu’île de Calusa noyée sous le béton, le seul lieu habitable est un espace vague sous une bretelle d’autoroute , en compagnie d’autres délinquants sexuels. Ayant grandi dans un désert affectif puis une misère sexuelle complets, n’ayant jamais eu pour ami qu’un iguane apprivoisé, il a intégré cette image de lui que la société veut donner, et fini par accepter comme juste et logique cette exclusion absurde.

Sa vie va cependant être bouleversée, durant les quelques jours que dure le roman, par une descente de police, une tempête qui ravage la ville et son lieu de vie, mais surtout parce que quelques individus, par intérêt et/ou ( ?) compassion vont le regarder autrement que s’il était une chose (repoussante qui plus est), le regarder, l’écouter, lui parler : un Professeur de sociologie géant et obèse qui élude en gloussant les questions d’ordre privé, un couple dont le femme n’est autre que Dolorès, l’attachante conductrice du bus de De beaux lendemains, qui a refait sa vie et garde sa vision du monde lumineuse et chaleureuse, et l’Ecrivain, un type qui ressemble à Hemingway (et peut-être bien aussi à Russell Banks ?). Avec eux , le Kid va se découvrir une identité, s’expliquer à lui-même, mieux comprendre le monde ; il va découvrir , et nous avec, le sens profond de la vérité , du mensonge et du secret, un autre rapport au bien et au mal que par la culpabilité ou la honte

Voilà un livre d’une grande intelligence, peut-être parfois un peu trop grande et qui peut par moment glacer. La première partie est distante et froide, lisse d’une certaine façon, comme le Kid qui n’a jamais appris à vivre et à aimer. Puis l’intrigue se noue, les affects se déchaînent, et Russell Banks nous propose une démonstration magistrale où rien n’est jamais acquis, tout est perpétuellement remis en question, au contraire du monde simple mais inhospitalier du début. L’émotion monte au fur et à mesure que les personnages gagnent en complexité , au delà de leur aspect premier et des étiquettes qu’on leur attribue . Il y a quelques moments un peu glauques, mais parfaitement justifiés par le sujet.

Un roman qui gagne en ampleur au fil des pages, des personnages uniques, un style narratif ciselé, des descriptions de paysages , de sites urbains, de phénomènes naturels… Russell Banks revient à son meilleur avec un roman d’aventure personnelle plein de messages et de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:16

Je suis en train de le terminer et je me retrouve dans ce que tu dis (idem pour Avadoro). Je reviendrai développer un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:22

Vous allez finir par me faire craquer à mon tour dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:31

Hamilton Stark
Russell Banks



Que dire sur cet étrange roman de Russell Banks ? Etrange en effet parce qu’il veut être l’histoire d’un homme étrange racontée par un ami (le narrateur) ou du moins ce qui pourrait ressembler à un ami pour Hamilton Stark. Hamilton Stark, homme tour à tour brillant, doué, violent, alcoolique, tendre, idiot et brutal.
Un roman bien étrange aussi, car on dirait que c’est un bric à brac de modes de narrations et de narrateurs. On a l’impression que Russell Banks expérimente, les personnages changent même de nom en cours de route, le narrateur s’adresse d’ailleurs à nous lecteurs pour nous l’expliquer – explication pas très convaincante. Bref, la construction du livre nous donne un portrait brisé de l’homme, en affaiblit l’image alors qu’il devrait être haut en couleur, riche (polyphonique comme on dit maintenant). Quelques morceaux de bravoure cependant, mais j’avoue l’avoir terminé en sautant des passages entiers tant cela me semblait ennuyeux et contraint. Ce n’est vraiment pas le meilleur roman de Russell Banks !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:53

Mince alors, c'est "Hamilton Stark" et pas "Lointain souvenir de la peau" que j'ai dans ma PAL...
Dommage! Et merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:06

Igor a écrit:
Mince alors, c'est "Hamilton Stark" et pas "Lointain souvenir de la peau" que j'ai dans ma PAL...
.

En effet c'est ce que j’appellerais une erreur fatale!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:11

De beaux lendemains

Ma lecture a sans doute souffert de venir juste après celle, si puissante, des Voix du Pamano de Jaume Cabré...
Du coup, les voix du roman de Russel Banks m'ont paru, non pas inintéressantes (j'ai même pris un peu de plaisir à lire) mais un peu plates...
Une lecture... moyenne...Ce ne fut pas pour moi le chef d'oeuvre attendu.
Ce livre perd de sa force en abordant plusieurs histoires, sans vraiment approfondir aucune, alors que chacune aurait peut-être mérité un roman...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:21

coline a écrit:
De beaux lendemains

Ma lecture a sans doute souffert de venir juste après celle, si puissante, des Voix du Pamano de Jaume Cabré...
Du coup, les voix du roman de Russel Banks m'ont paru, non pas inintéressantes (j'ai même pris un peu de plaisir à lire) mais un peu plates...
Une lecture... moyenne...Ce ne fut pas pour moi le chef d'oeuvre attendu.
Ce livre perd de sa force en abordant plusieurs histoires, sans vraiment approfondir aucune, alors que chacune aurait peut-être mérité un roman...

Je ne connais pas Jaume Cabré, mais j'avais trouvé que De Beaux Lendemains était un bien bon roman même si ce n'était pas un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:27

Igor a écrit:
Mince alors, c'est "Hamilton Stark" et pas "Lointain souvenir de la peau" que j'ai dans ma PAL...
Dommage! Et merci pour vos commentaires.

Tu peux tout de même le lire, et tu vas peut-être aimer, j'en ai vu de très bonne critiques. Les ressentis sont si différents selon les moments de lecture et les personnalités de chacun. J'ai vu plus haut qu'Avadoro avait beaucoup aimé Le Pourfendeur de Nuages du même auteur, alors que je l'ai trouvé bien long et un peu ennuyeux pour tout dire. Ce sera interessant d'avoir un autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:29

domreader a écrit:
coline a écrit:
De beaux lendemains

Ma lecture a sans doute souffert de venir juste après celle, si puissante, des Voix du Pamano de Jaume Cabré...
Du coup, les voix du roman de Russel Banks m'ont paru, non pas inintéressantes (j'ai même pris un peu de plaisir à lire) mais un peu plates...
Une lecture... moyenne...Ce ne fut pas pour moi le chef d'oeuvre attendu.
Ce livre perd de sa force en abordant plusieurs histoires, sans vraiment approfondir aucune, alors que chacune aurait peut-être mérité un roman...

Je ne connais pas Jaume Cabré, mais j'avais trouvé que De Beaux Lendemains était un bien bon roman même si ce n'était pas un chef d'oeuvre.

Oui, il se lit bien...Mais je ne lui trouve rien d'exceptionnel, je pense l'oublier vite...comme tant d'autres! content
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:51

domreader a écrit:
Igor a écrit:
Mince alors, c'est "Hamilton Stark" et pas "Lointain souvenir de la peau" que j'ai dans ma PAL...
Dommage! Et merci pour vos commentaires.

Tu peux tout de même le lire, et tu vas peut-être aimer, j'en ai vu de très bonne critiques. Les ressentis sont si différents selon les moments de lecture et les personnalités de chacun. J'ai vu plus haut qu'Avadoro avait beaucoup aimé Le Pourfendeur de Nuages du même auteur, alors que je l'ai trouvé bien long et un peu ennuyeux pour tout dire. Ce sera interessant d'avoir un autre avis.

Même souvenir du Pourfendeur de nuages, que j'ai quand même fini, donc qui ne devait pas être si mal!...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:58

Mon expérience avec Russell Banks est avec "American Darling" que j'ai trouvé très bien.
J'avais acheté "Hamilton Stark" parce que d'occasion et de cet auteur...
Il se retrouvera dans mes mains à un moment ou un autre! sourire
Passer après Cabré et les voix du Pamano: dur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





banks - Russell Banks - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Russell Banks
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» De beaux lendemains.-D'après Russell Banks- de E. Meirieu
» David O. Russell
» Russell Lee [Photographe]
» Karen Russell
» Russell Hoban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: