Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Madeleine Monette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Madeleine Monette   Madeleine Monette EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:16

Madeleine Monette Madele10

Citation :
Madeleine Monette, née à Montréal, est une romancière et nouvelliste québécoise domiciliée à New York. Elle a écrit plusieurs romans dont Le Double Suspect, pour lequel elle a obtenu le Prix Robert-Cliche en 1980. Citons également Petites violences (1982), Amandes et melon (1991), qui a été finaliste pour le Prix Molson de l'Académie des lettres du Québec et le Prix Edgar-Lespérance, La Femme furieuse (1997), qui a été retenu en sélection finale pour le Grand Prix des lectrices de Elle Québec, le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec, le Prix France-Québec Philippe-Rossillon en France et le Prix Marguerite Yourcenar aux États-Unis, et enfin Les Rouleurs (2007).
Romancière en résidence à l'Université du Québec à Montréal en 1993-1994, Madeleine Monette a obtenu la toute première bourse d'écriture Gabrielle-Roy en 1994, qui lui a permis d’habiter la maison d’été de Roy au bord du fleuve Saint-Laurent.

[...]

En 2008-2009, elle a tenu une chronique de radio sur la littérature américaine sur les ondes de Radio-Canada, à l’émission « Vous m’en lirez tant ».
Membre du P.E.N. American Center of New York, du Centre québécois du P.E.N. international et de l’Union des écrivaines et écrivains Québécois (UNEQ), Madeleine Monette a été reçue à l'Académie des lettres du Québec en 2007.
(source Wikipedia)


a été oubliée dans la liste des auteurs canadiens Surprised

J'ai lu un de ses romans : les rouleurs

Vraiment bien bravo
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Monette   Madeleine Monette EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:24

(ajout de la photo et de la petite bio... par contre, je n'ai pas trouvé sa date de naissance...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Monette   Madeleine Monette EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:56

simla a écrit:
J'ai lu un de ses romans : les rouleurs

Vraiment bien bravo
tu pourrais nous en dire un peu plus... parce qu'ainsi ce n'est pas tout à fait un fil d'auteurs, un tel message aurait aussi sa place au Café Littéraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Monette   Madeleine Monette EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:57

Je dis qu'il est tout simplement dommage que son oeuvre ne soit pas plus remarquée, ou est-ce le fait d'une situation nationale qui perdure? Pour ma part, je n'en ferai pas des tonnes tant et aussi longtemps que je n'aurai posé les yeux sur une de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Madeleine Monette   Madeleine Monette EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:07

à présent que ma semaine de carême est terminée, je peux répondre à ton mail sourire

J'ai lu " Les rouleurs" il y a déjà pas mal de temps mais en ai gardé un souvenir très fort.

J'ai parcouru quelques critiques littéraires et je ne pourrais mieux dire :



« Un roman lumineux sur l’enfance maltraitée »

« …de nombreux personnages secondaires très attachants… »

« Les textes du petit Chalioux, écrits dans le style propre au rap, témoignent de la versatilité de l’écriture de Madeleine Monette. Une écriture d’une extrême précision où rien ne semble avoir été laissé au hasard. Chaque mot est pesé, et le vocabulaire du skate, par exemple, abondamment utilisé, confère au roman une coloration jeune et urbaine. […] Cette écriture urbaine est par ailleurs très poétique, très imagée et très belle. »

« Les Rouleurs, somme toute, est un roman à lire pour la réflexion qu’il suscite sur les enfants mal aimés de nos sociétés dites avancées, pour le regard empathique et bienveillant qu’il pose sur eux et pour l’écriture élégante et lumineuse de Madeleine Monette. »

Josée Bonneville,
Mouvances (www.mouvances.ca)

Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Monette   Madeleine Monette EmptyVen 18 Jan 2013 - 6:37

Ouin... tu as attiré mon attention. Faudra-t-il sans doute y revenir... et je connais beaucoup de sommités de la littérature québécoise qui ont participé au projet de la revue...
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Amandes et Melon   Madeleine Monette EmptyVen 25 Jan 2013 - 4:12

Je viens de terminer ce roman de Madeleine Monette dont j'avais lu précédemment l'excellent "Les rouleurs".

Une famille attend à l'aéroport Marie-Paule, fille d'un premier mariage, qui est partie en voyage en Turquie et ne revient pas. A partir de là, la famille part à la dérive...son absence est omniprésente dans les quelques 500 pages de ce livre, une vraie réussite.


« Madeleine Monette a toujours réussi, dans ce roman comme dans les précédents, à provoquer une angoisse diffuse qui se cristallise parfois dans des scènes d’une forte intensité, où la peur devient la matière même de l’écriture. »

« Pourtant cette famille banale […] qu’on n’image pas au cœur d’un roman d’une pareille ampleur mais plutôt dans ses marges, prend rapidement une place considérable et une épaisseur romanesque extraordinaire… »

« S’il faut louer l’auteure pour la crédibilité remarquable qu’elle a su donner à ses personnages, il faut aussi souligner que la qualité du texte tient à la manière subtile avec laquelle Madeleine Monette l’a marqueté pour en faire, de manière explicite ou implicite, une réflexion sur la représentation et ce qu’elle implique dans la fiction. »

Jean-François Chassay,
Spirale

Tout est dit content
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Monette   Madeleine Monette EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:47

simla, si tu cites un de mes anciens professeurs... Wink Madeleine Monette s'essaie également à la poésie... j'ai pu lire dans Le Devoir de la fin de semaine dernière qu'elle vient de publier Ciel à outrances. C'est à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Madeleine Monette   Madeleine Monette EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:58

Ton professeur Jean-François Chassay ? On peut dire que tu as été chanceux !

J'ai lu que Madeleine Monette avait écrit aussi des nouvelles, des essais, etc...

Si sa poésie, exercice en soi assez difficile, est aussi réussie que ses romans, ça doit être un vrai plaisir oui
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Monette   Madeleine Monette EmptySam 26 Jan 2013 - 11:21

Chanceux... je l'ai été deux fois, avec Jean-François Chassay. Ce qu'il réussit le mieux, c'est nous transmettre sa passion pour les romans états-uniens. Il traite aussi de la branche sociologique de la littérature. Il était rendu en sabbatique pour se consacrer à des projets d'écriture et de maison d'édition notamment. Maintenant, le Quartanier collaborera avec la méga maison d'édition québécoise Boréal pour rééditer certains de leurs auteurs dans la collection poche de Boréal.

Pour Madeleine Monette, simla, tu me permets de découvrir une autre écrivaine. Nous verrons bien ce que j'en dirai le temps venu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madeleine Monette Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Monette   Madeleine Monette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madeleine Monette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madeleine de Scudéry
» Au fil de nos lectures
» Madeleine Gagnon
» La petite madeleine de Proust
» Madeleine Bourdouxhe [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: