Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 François Truffaut

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

François Truffaut Empty
MessageSujet: François Truffaut   François Truffaut EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:15

François Truffaut Truffa10

Citation :
François Truffaut, (6.02.1932-Paris/21.10.1984-Neuilly-sur-Seine (Tumeur au cerveau))
Réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.

(Bio et Blabla à compléter)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:26

François Truffaut Nuit10
La nuit américaine.

Pourquoi ce titre déjà...
Explication dans le film de la signification : Technique cinématographique qui permet, grâce à une sous-exposition de la pellicule et/ou à l'utilisation d'un filtre, de tourner de jour des scènes, généralement en extérieur, censées se dérouler diégétiquement la nuit.

La scène en question est La cascade du film qui est tourné dans le film (vous suivez ?) : une femme adultère (elle s'enfuit avec le père de son époux) dérape dans un virage aux alentours de Nice, la femme sort en roulé-boulé sur la route, la voiture se crash en bas d'une falaise, dans une rivière.

Alors, pourquoi ce titre ?
Ben, j'en sais rien.

Peut-être parce que c'est chouette comme titre. Peut-être parce que la contradiction d'un tel effet technique met en avant la fausseté du cinéma. Peut-être parce que cette scène sera divinatoire (en quelque sorte).
Il doit y avoir une explication quelque part, j'en suis sûre.


Bref.

Le film.

Nice.
Un tournage de film, genre dramatique (comme déjà dit : un homme vient avec sa femme chez ses parents pour la leur présenter. De là, la jeune femme et le père tombent amoureux, et s'enfuient ensemble).
Une équipe de tournage. Des histoires d'amour, des conflits, des tromperies, des négociations, des manipulations. Et finalement, un travail où ça grouille de partout mais où ça n'a pas l'air d'être la joie tous les jours (même les fêtes de fin de tournage sont foireuses).
Les gens sont globalement chiants et mous avec leurs questionnements et leurs névroses esquissées par une réalisation en relief.

Truffaut devait vouloir faire une sorte d'hommage léger au monde du cinéma et aux réalisateurs (d'ailleurs, il se met bien en valeur dans ses petites apartés voix off). Quelques références (une série de bouquins sont montrés à l'écran : Hitchcock, Kubrick, Dreyer...), quelques citations bien pensées, quelques plans qui esthétisent l'image.

Bon.
Mais c'est à peine divertissant. Et ça ne questionne rien.

Faut aimer le jeu de Léaud pour supporter son débit mécanique et distancé.
Moi, j'ai juste envie de le claquer à chaque phrase (par contre, il a parfois une présence, silencieuse, magnétique).
J'ai sourit en voyant Bernard Ménez faire du petit Bernard Ménez.
J'ai creusé dans ma petite tête pendant 30 minutes avant de me dire : ah mais oui, c'est Nathalie Baye ! Incroyable ! Jolie et tout et tout.

Le reste...
J'ai pas compris l'intérêt. Jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:05

La Nuit Américaine... Je l'ai vu il y a trop longtemps pour en parler correctement.
Mais la musique de Delerue ! Magnifique, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:37

J'aime bien La nuit américaine mais je l'ai vu il y a trop longtemps. Comme tous les autres Truffaut. Mon préféré reste La peau douce. Et puis il y a ce bouquin formidable. Peut-être l'un de ceux que je prendrais sur une île déserte.

François Truffaut Couv10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:38

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:34

traversay a écrit:
J'aime bien La nuit américaine mais je l'ai vu il y a trop longtemps. Comme tous les autres Truffaut. Mon préféré reste La peau douce. Et puis il y a ce bouquin formidable. Peut-être l'un de ceux que je prendrais sur une île déserte.

François Truffaut Couv10

Pourquoi formidable ?
Il correspond avec qui ?


Connais pas du tout La peau douce. A voir, un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:35

eXPie a écrit:
La Nuit Américaine... Je l'ai vu il y a trop longtemps pour en parler correctement.
Mais la musique de Delerue ! Magnifique, non ?


Hum.
Je ne suis pas trop sensible à ce genre de musique. Mais je reconnais qu'il y a quelque qui accroche bien dedans (une nervosité, un échange, changement de rythme, un peu comme un dialogue).
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:54

Queenie a écrit:
traversay a écrit:
J'aime bien La nuit américaine mais je l'ai vu il y a trop longtemps. Comme tous les autres Truffaut. Mon préféré reste La peau douce. Et puis il y a ce bouquin formidable. Peut-être l'un de ceux que je prendrais sur une île déserte.

François Truffaut Couv10

Pourquoi formidable ?
Il correspond avec qui ?


Connais pas du tout La peau douce. A voir, un jour.

Il correspond avec des centaines de personnes dont Hitchcock, Godard, etc.
Depuis sa jeunesse, en tant que critique, jusqu'à ses derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyVen 12 Déc 2014 - 9:59

Tirez sur le pianiste(1960)

Synopsis tiré d'Allociné :
Citation :
Charlie Kohler, pianiste de bastringue timide, commence à avoir des ennuis lorsque deux gangsters s'en prennent à son frère qui se réfugie sur son lieu de travail. Dans le même temps, Léna, la serveuse est amoureuse de Charlie alors que ce dernier cache un sombre passé auquel la jeune femme va tenter de le soustraire.

Donc, à priori, c'est un polar ? Truffaut s'est en effet inspiré d'un roman noir, mais si vous le regardez pour ça, vous serez surpris, et peut-être même dépités.

Sur un thème de film policier, Truffaut mélange les genres : Comédie, film d'amour, drame, mélodrame, flash-back entrent dans la danse tour à tour. Les personnages peuvent être drôles et l'instant d'après touchants - dans ce registre, Charles Aznavour (Charlie Kohler) est virtuose. Les gangsters ? Des bandits d'opérette qui ne font pas vraiment peur, eti prêtent à sourire par leurs dialogues, tout comme les frères du pianiste. Marie Dubois (Léna), touchante, émouvante et sensuelle avec Charlie Kohler, devient vite pragmatique et insolente lorsqu'ils ne sont plus seuls.

Plusieurs thèmes sont abordés dont les femmes - les gangsters en parlent bien plus que de l'argent qu'ils recherchent - et la timidité, par le biais de Charlie Kohler, jadis pianiste reconnu, qui a décidé de revenir à l'anonymat car il craignait non seulement le rapport avec le public, mais surtout avec les femmes, n'arrivant pas à établir une connivence avec celles qui lui plaisent.
Et la poésie n'est jamais très loin...

Avec ce film, Truffaut s'est fait plaisir, et à nous aussi !


Dernière édition par Exini le Ven 12 Déc 2014 - 15:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyVen 12 Déc 2014 - 11:11

Le mélange des genres de "Tirez sur le pianiste" m'a plutôt déroutée, d'autant que je m'attendais à voir un film noir puisque Truffaut s'est inspiré d'un roman de David Goodis. Bref ! j'ai été déçue.
Sinon, on y entend la réplique "si tous les cons volaient, tu serais chef d'escadrille" que l'on attribue donc à tort à Michel Audiard.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:04

Il a d'ailleurs été un échec commercial en France à sa sortie. Mais a eu un certain succès aux Etats-Unis et il est resté plusieurs mois à l'affiche d'un cinéma new-yorkais.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut EmptyDim 14 Déc 2014 - 9:18

Je continue à regarder les films de François TRUFFAUT que je n'avais jamais vu.

Ces deux là m'ont plu moyennement, et mon commentaire n'est certainement pas étayé. Ce sont plus des impressions.
Mais si certains d'entre vous sont en désaccord, je serai ravi d'avoir votre opinion. Peut-être me donnerez vous envie de retenter l'expérience !

- "Jules et Jim" : Deux amis, Jules, allemand et Jim, français, se rencontrent avant la première Guerre Mondiale et font la connaissance de Catherine, qui leur insuffle son énergie et sa joie de vivre. Catherine décide de vivre avec Jules et ils retournent en Allemagne. La première Guerre Mondiale éclate...
Tirée du roman de Henri-Pierre ROCHE, j'ai aimé la période de jeunesse des personnages et leur bonne humeur communicative. Si les acteurs sont excellents durant tout le film, j'ai un peu été désarçonné par la voix off du narrateur (Jim) et, à la fin, je trouvais des longueurs au film. J'ai dû passer à côté de quelque chose jypeurien . Certainement à revoir, mais plus tard.

- "La mariée était en noir" : Film tiré du roman de William IRISH. Julie Kohler décide de se venger des cinq hommes ayant tué accidentellement son mari lors de la descente des marches de l'église. Pour moi, il s'agit juste d'un film sur la vengeance où la veuve ira jusqu'au bout pour arriver à ses fins. J'ai trouvé le film trop formaliste et à la fin, le personnage de Julie Kohler devient peu crédible. Pourtant, la période avec Charles DENNER, plus longue, donne plus d'épaisseur au film - mais seulement à ce moment là.

Wikipédia donne toutefois une étude plus approfondie, que, pour ma part, je n'ai pas retrouvé.
Citation :
Cinq hommes, dans un jeu qui tourne mal, abattent le marié à la sortie d'une cérémonie de mariage. Peu de mystère, c'est l'histoire d'une vengeance, lente, raffinée et surtout utilisant les visions différentes que portent les cinq hommes sur la femme idéale. Chacun mourra, non pas suivant sa faute, mais conformément à sa personnalité. Fergus (Charles Denner), l'artiste, mettra en scène et transformera sa propre mort en œuvre d'art.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Truffaut Empty
MessageSujet: Re: François Truffaut   François Truffaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Truffaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: