Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Thomas Hürlimann [Suisse]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] Empty
MessageSujet: Thomas Hürlimann [Suisse]   thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:27

thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] A241

Thomas Hürlimann né le 21 décembre 1950 à Zoug est un écrivain suisse publiant principalement en allemand.

Biographie
Il est le fils du conseiller fédéral Hans Hürlimann. Ses livres, comme par exemple Der große Kater et Fräulein Stark ont été des sujets de polémiques car il critique ouvertement l’establishment politique de la suisse alémanique. Thomas Hürlimann est considéré comme l'un des grands représentants de la littérature suisse alémanique. Il vit à Willerzell dans la commune d’Einsiedeln et à Berlin.
Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 2006.

Bibliographie

1984 La Tessinoise
1990 Grand-Père et demi-frère
1992 Le Pavillon du jardin
1993 L'Ambassadeur
1994 La Ville satellite
1996 Napoléon chez les Waldstaetten
2001 Mademoiselle Stark

source: wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hürlimann [Suisse]   thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:27

thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] A242 / thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] A243
Das Gartenhaus / Le Pavillon du jardin
Citation :
Quatrième de couverture
À propos d'un détail dérisoire et poignant, un vieux couple se déchire, en un combat sournois dans lequel se réinvestissent les histoires personnelles (il était officier supérieur sorti du rang, elle était fille d'industriel) et où se reflètent, comme en un miroir minuscule, la Suisse actuelle et son histoire récente. «Comment s'instaure une fatalité ?» L'auteur de cette nouvelle admirablement construite pose et traite la question avec toute la ruse tactique du dramaturge, mais aussi en poète qui sait marier en peu de mots l'humour, le rêve et le tragique.

Cela fait bien longtemps que j’avais envie de découvrir Thomas Hürlimann. Et je pense que j’ai bien choisi le livre pour une première approche.

C’est tout à fait vrai ce que la 4e de couverture dit : ses mots de poète sont vraiment extra et très bien choisi. Je sais que la plupart d’entre vous ne vas pas le lire en allemand, mais si la traduction est à la hauteur, cela devrait être un pur délice. En tout cas en allemand c’est tellement beau, je n’en reviens pas comment une langue peut changer selon la personne qui l’utilise. Hürlimann est dès aujourd’hui pour moi un de ceux qui maitrise cette langue à merveille.

Beaucoup de non-dits et de reproches cachés entre ce couple. Et on les découvre à fur et à mesure que l’histoire se développe…

C’est tellement anodin, on pourrait se demander pourquoi en parler. Mais si on le fait à la façon de Thomas Hürlimann, cela devient de la littérature extra !

Mademoiselle Stark se trouve sur ma PAL, beaucoup d’envie pour continuer avec cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hürlimann [Suisse]   thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:49

@kenavo,
Merci d'avoir ouvert ce fil sur un écrivain suisse que j'apprécie beaucoup.
thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] Grkate10
Tout récemment, j'ai revu à la télévision (sur arte) l'adaptation de son roman " L'Homme-chat " (Der grosse Kater), tourné avec Bruno Ganz dans le rôle-titre. Cet acteur ne ressemble-t-il pas à un gros matou (ridé) ?
thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] Grkate11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hürlimann [Suisse]   thomas - Thomas Hürlimann [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Hürlimann [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Sandoz [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» [BD] Thomas Ott
» Thomas Nast
» Thomas Clerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: