Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Jim Harrison

Aller en bas 
+29
bix229
pia
Heyoka
Louvaluna
Bédoulène
Claudine Biblikerfot
simla
mimi54
darkanny
kenavo
Epi
Noémie
Queenie
Madame B.
zazy
eXPie
topocl
Igor
willself
Mirabelle
Cliniou
dalchmad
krys
Arabella
Steven
Chatperlipopette
Marie
sousmarin
coline
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:45

Merci Zazy pour ce beau commentaire. Tu achèves de me convaincre de lire Grand Maître (même si je me demande si cela ne ressemble pas à une Odyssée américaine: trouver un prétexte pour sortir du Michigan, faire la route, lutiner des filles...).

Igor a écrit:


Citation :
Je ressent aussi cela chez Harrison, au début les personnages ne me sont en rien attachant puis au fil des pages ils prennent une belle dimension...

C'est vrai qu'on s'y attache progressivement et puis après on se laisse embarquer avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:03

Madame B. a écrit:
Merci Zazy pour ce beau commentaire. Tu achèves de me convaincre de lire Grand Maître (même si je me demande si cela ne ressemble pas à une Odyssée américaine: trouver un prétexte pour sortir du Michigan, faire la route, lutiner des filles...).

Igor a écrit:


Citation :
Je ressent aussi cela chez Harrison, au début les personnages ne me sont en rien attachant puis au fil des pages ils prennent une belle dimension...

C'est vrai qu'on s'y attache progressivement et puis après on se laisse embarquer avec eux.
Madame B. tu as raison, mais c'est si bien écrit
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 6:46

J'ai remonté tout le fil du coup, il y a des choses qui me parlent là-dedans, et qui donnent envie. Je note !
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 12:10

zazy a écrit:
Igor a écrit:
Je ressent aussi cela chez Harrison, au début les personnages ne me sont en rien attachant puis au fil des pages ils prennent une belle dimension...
Je vais explorer plus avant, déjà commandé un livre à la bibliothèque : Retour en terre

Tu ne devrais pas être déçue,Zazy....il y est question des totems animaux...... attentif
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012 - 12:24

Queenie a écrit:
J'ai remonté tout le fil du coup, il y a des choses qui me parlent là-dedans, et qui donnent envie. Je note !
Je n'ai lu qu'Une OdysSée Américaine mais je pense que ça devrait te plaire Queenie.
J'ai Dalva dans ma PAL et je note Grand Maître, j'ai très envie de découvrir un peu plus cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:31

Jim Harrison - Page 3 Aa85
Une odyssée américaine
Citation :
4e de couverture
Cliff est à un tournant de sa vie.
Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne.
S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ? Une odyssée américaine est une oeuvre magistrale. Un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré. Un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité.

«Une odyssée américaine est à la crise de l'âge mûr ce que L'attrape-coeur est à l'adolescence.»
Los Angeles Times

Comme promis lors de ma découverte des posters de Julian Montague ici – j’ai suivi le voyage de Cliff en ajoutant les images pour les États qu’il a parcouru :
les textes sont de Jim Harrison

Jim Harrison - Page 3 A429
Michigan
J’ai découvert un puzzle datant de mon enfance. Il y avait quarante-huit pièces, une pour chaque État, toutes de couleurs différentes. La boîte contenait aussi des informations sur l’oiseau et la fleur associés à chaque État.
[…]
Á l’aube, j’ai décidé d’emporter le puzzle des Etats-Unis et d’en lancer une pièce par fenêtre de mon break chaque fois que je franchirais la frontière d’un nouvel État.



Jim Harrison - Page 3 Aa80
Wisconsin
…, c’est l’État du blaireau : son oiseau est le rouge-gorge et sa devise, En avant ! , et la fleur, la violette.


Jim Harrison - Page 3 A431
Minnesota
L’État de l’Évangile, son oiseau est le huard commun, sa fleur, l’orchidée rose et blanche, sa devise, L’Étoile du Nord en français, ce qui de toute évidence témoigne d’une époque où notre gouvernement n’était pas antifrançais.


Jim Harrison - Page 3 A451
Dakota du Nord
… est l’État du spermophile, son oiseau est l’alouette des près, sa fleur, la rose sauvage, et sa devise, une espèce de lyrique « La Liberté de l’Union Maintenant et à jamais, Tous unis et inséparables ».


Jim Harrison - Page 3 A452
Dakota du Sud
… est l’État du mont Rushmore, le faisan à collier est son oiseau, la passiflore américaine, sa fleur, et sa devise, Sous la loi divine le peuple règne ce qui vous dit pas grand-chose.


Jim Harrison - Page 3 A453
Nebraska
… est l’État de la balle de maïs, son oiseau est l’alouette occidentale (le même que celui du Dakota du Nord !), sa fleur, la gerbe-d ’or, considérée comme une mauvaise herbe dans le nord du Michigan, et sa devise le très banal L’égalité devant la loi. Bien sûr, ce principe d’égalité n’a jamais été appliqué nulle part.


Jim Harrison - Page 3 A454
Wyoming
… est « l’État de l’Égalité », l’alouette des près est son oiseau, Droits égaux. son slogan, et le « pinceau indien », sa fleur sauvage, une fleur que j’aime depuis l’enfance.


Jim Harrison - Page 3 A458
Montana
… est « l’État trésor», l’alouette des près occidentale est son oiseau, Oro y plata (Or et argent) sa devise et la rose des sables sa fleur


Jim Harrison - Page 3 A459
Idaho
Quant à l’Idaho, il était rouge, on le surnomme l’ »État joyau », sa devise est Esta Perpetua, le seringa est sa fleur, et l’oiseau bleu de montagne son oiseau


Jim Harrison - Page 3 A460
Washington
… est surnommé l'Evergreen State (l’Etat des arbres feuillus), que son oiseau est le chardonneret du saule, sa fleur, le rhododendron côtier, et sa devise Alki, ce qui signifie « Bientôt ».


Jim Harrison - Page 3 A461
Oregon
… est l’État du castor, son oiseau, l’alouette occidentale de prairie, et sa fleur, le raisin de l’Oregon. La devise de cet État m’a fasiné : »Alis Volat Propriis, ce qui signifie « Elle vole de ses propres ailes ». Ce serait formidable si cette devise incluait les hommes.


Jim Harrison - Page 3 A462
Californie
… est l’État doré, son oiseau est la caille de vallée californienne, son slogan Eureka !, et sa fleur, le pavot doré.


Jim Harrison - Page 3 A463
Arizona
… surnommé l’État du Grand Canyon. Son oiseau est le roitelet du cactus, sa devise Ditat Deus (Dieu enrichit) et sa fleur, le saguaro, lequel est un cactus géant. Je ne savais pas qu’un cactus était une fleur, mais puisqu’ils le disent je suppose que c’est vrai.


Jim Harrison - Page 3 Aa83
Le Nouveau-Mexique
… est surnommé la *Terre enchanteresse », une perspective pour moi très alléchante. Mon ami le coucou terrestre est son oiseau, le yucca, sa fleur, et Crescit eundo (Il pousse sans cesse) sa devise.


Jim Harrison - Page 3 Aa84
Utah
… se prend pour l’État de la Ruche, la mouette de Californie est son oiseau, le sobre mot Industrie sa devise, et je lis sego que j’ai cherché en vain, sa fleur.



Je ne pense pas qu’il va revenir en faire un autre voyage pour les États restants, Jim Harrison n’est pas un auteur des États du Sud.. il s’est bien choisi son itinéraire, il sait bien parler des paysages du nord-ouest.

Je rejoins Cliniou à 100%
Cliniou a écrit:
j’y ai décelé un homme que j’écouterais des heures durant de part sa rare humanité.
et bien que je le pense souvent, mais n'y arrive rarement, c'est certain que je vais relire ce livre!

C'est vraiment un coup de cœur pour moi, tellement cela m’a fait plaisir de voyager avec Cliff et de le suivre dans ses réflexions sur tout et rien. Extra !
Je ressors de ce livre avec le regret de laisser Cliff derrière moi, mais l’envie de retrouver Jim dans d’autres livres !


Et merci à Epi d'en avoir parlé lors de la découverte des posters d'État, sans cette remarque je n'aurais probablement pas de si tôt repris ce livre en main!!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:34

C'est super ce commentaire illustré ! Et c'est intéressant de voir comment Montague représente les états, souvent bien différemment du puzzle de Jim Harrison.

kenavo a écrit:
Jim Harrison - Page 3 A453
Nebraska
… est l’État de la balle de maïs, son oiseau est l’alouette occidentale (le même que celui du Dakota du Nord !), sa fleur, la gerbe-d ’or, considérée comme une mauvaise herbe dans le nord du Michigan, et sa devise le très banal L’égalité devant la loi. Bien sûr, ce principe d’égalité n’a jamais été appliqué nulle part.
Je l'adore celle-ci !

kenavo a écrit:
Je ne pense pas qu’il va revenir en faire un autre voyage pour les États restants, Jim Harrison n’est pas un auteur des États du Sud.. il s’est bien choisi son itinéraire, il sait bien parler des paysages du nord-ouest.
Et c'est bien dommage, je me suis sentie terriblement frustrée parce que j'étais partie pour la balade complète moi, c'est la seule déception de ce livre, il ne tient pas sa promesse du début de faire 48 états. Mais il parle tellement bien de ceux qu'il a parcouru que je ne lui en veux pas trop Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:08

Epi a écrit:
Et c'est bien dommage, je me suis sentie terriblement frustrée parce que j'étais partie pour la balade complète moi, c'est la seule déception de ce livre, il ne tient pas sa promesse du début de faire 48 états. Mais il parle tellement bien de ceux qu'il a parcouru que je ne lui en veux pas trop Very Happy
oui, j'étais en principe aussi partie pour "la totale"... mais je pense qu'il avait accompli le but de son voyage lors de ces quelques États et pouvait retourner chez lui...
Peut-être il va reprendre la route dans un futur livre?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:44

Oui ben, j'aime pas sa femme voilà rire
Et je crois qu'on peut toujours attendre pour les états restants. Mais comme tu l'as dis, il y a d'autres livres de lui qui vont me consoler.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:48

Epi a écrit:
Oui ben, j'aime pas sa femme voilà rire
ah tiens, on se retrouve sur ça! je ne comprends pas bien pourquoi il est retourné (pas tout à fait chez elle, mais quand même), j'aurais eu plutôt envie de lui donner quelques gifles Cool
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:53

C'est clair qu'elle en mérite des gifles. Mais si je me souviens bien, il y retourne mais à ses conditions à lui et il ne se laisse plus (trop) faire et ça m'a fait trop plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 40
Localisation : Vers l'infini et au-delà

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Les jeux de la nuit   Jim Harrison - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:56

Jim Harrison - Page 3 3707254244

Les jeux de la nuit.

Trois personnages, trois histoires. La fille du fermier, Chien Brun (qui revient une fois de plus dans une nouvelle de Jim Harrisson) et Samuel ont comme seul point commun d'être des solitaires en marge de la société. Leur comportement et caractère sont toutefois bien différents. Ce bon vieux Chien Brun me plaît toujours autant pour sa roublardise et sa simplicité mais la fille du fermier, Sarah, toute jeune pianiste plongée dans le Montana m'a touchée par son innocence et sa détermination tant à se venger qu'à aller vers les autres. Encore une fois, Jim Harrisson fait mouche avec des personnages associaux qui tentent malgré tout d'avancer dans la vie, ceci dans la splendeur des paysages américains.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:02

Retour en terre


Je ne m'attendais pas, en lisant un livre de Jim Harrison, à éprouver aussi peu d'intérêt pour mon récit, c'est la première fois que cet auteur me déçoit. Je n'ai pas retrouvé le style brillant et nostalgique que je connaissais, et l'histoire de ce vieil homme qui veut être enterré debout, et celle de ses proches après sa mort, m'a semblé brouillonne, pleine de détails culinaires inutiles et de réflexions décousues.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:53

Retour en terre a été mon premier Harrison ; j'en garde un souvenir ému, des personnages forts que j'ai retrouvé plus tard dans de Marquette à Veracruz. Autant de lecteurs autant de ressentis. Remets toi de ta déception krys. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:12

Heureusement, j'en ai lu d'autres avant, et j'en lirai certainement encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jim Harrison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jim Harrison   Jim Harrison - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jim Harrison
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: