Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Chrystine Brouillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
avatar

Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 60
Localisation : Quelque part!

MessageSujet: Chrystine Brouillet   Sam 14 Juil 2007 - 12:46



- Chrystine Brouillet -

Notice biographique :

Chrystine Brouillet est née à Loretteville, près de Québec, en 1958. Elle fait ses premières études chez les Ursulines de Loretteville ainsi qu’au défunt Collège Notre-Dame-de-Bellevue. Elle poursuit ses études collégiales au Séminaire de Québec. Par la suite, elle étudie en littérature à l’Université Laval. Sa passion pour l’écriture remonte à longtemps. Il semble qu’il faut retourner au début de son adolescence pour retrouver ses premiers pas dans l’écriture. Il est dit qu’elle écrivait dans le but de séduire son professeur de français. D’ailleurs, elle lui a dédié son premier livre.
- CHÈRE VOISINE
Son premier roman « Chère voisine » est publié en 1982. Un an plus tard, avec ce premier livre, elle décroche le prix Robert-Cliche . Ce même roman est aussi disponible en audiolivre, lu par Albert Pallascio.

- MARIE LAFLAMME

Chrystine Brouillet, auteur de romans policiers ( dans la collection Sueurs froides ) et de livres pour enfants, entreprend avec Marie LaFlamme une trilogie romanesque franco-québécoise. En 1662 à Nantes, Anne LaFlamme, herboriste et sage-femme, est condamnée au bûcher pour avoir pratiqué la médecine. Afin d’éviter la même mort à sa fille Marie, Anne accepte de la donner en mariage à Geoffroy de Saint-Arnaud, armateur riche et cruel qui espère trouver le trésor dont Pierre LaFlamme lui a parlé avant de périr en mer sur un de ses navires. Mais Marie déteste son nouvel époux et n’entend pas partager le butin avec lui. Elle veut en jouir avec Simon Perrot, un ami d’enfance, soldat à Paris. Soldat? Plutôt bourreau au Grand Châtelet... comme l’apprend bientôt Guy Chahinian, maître d’une confrérie secrète, qui a permis à Marie de fuir Nantes avec l’aide de Martin le Morhier, un ami de sa mère. Marie doit renoncer à Simon, et Victor Le Morhier l’entraîne avec lui à Dieppe d’où ils s’embarqueront pour la Nouvelle-France. Il souhaite convaincre la jeune femme de son amour. Tandis qu’elle se cachera au Québec, il tentera de trouver son trésor à Nantes... Ce premier volet de la saga offre un tableau fouillé de Nantes au XVIIe siècle, des procès en sorcellerie, et du Paris des prisons et des orfèvres. avec la flamboyante et intrépide Marie LaFlamme, Chrystine Brouillet a créé un personnage qui rejoindra les grandes héroïnes de l’Histoire.

- LES FIANCÉES DE L'ENFER
Description:

Le cadavre gisait sur la chaussée dans une position foetale, comme si la victime s'était recroquevillée sur sa douleur.

Cette fois encore, le violeur avait marqué sa victime. Une lettre gravée dans la chair, sous le sein gauche, et quatre traits sanglants, formant une croix comme Maud Graham n'en avait jamais vu. Les blessures n'étaient pas très larges, mais la douleur conjuguée à la terreur avaient profondément traumatisé les victimes qui avaient survécu.

- LE COLLECTIONNEUR
Description:

Fin avril, émoi dans la ville de Québec.

Pendant que la neige fond doucement, on vient de découvrir un autre cadavre. Un meurtrier rôde librement, en quête de nouvelles proies. La détective Maud Graham, qui rêvait pourtant d’un printemps doux et tendre, aurait bien apprécié mener une enquête plus simple. Car l’assassin ne commet jamais la moindre erreur: ces meurtres sont l’oeuvre d’un véritable professionnel, organisé et méticuleux.

À première vue, toutes ces femmes mutilées semblent avoir été choisies au hasard. Mais est-ce bien le hasard qui guide le Collectionneur? Où et quand ce psychopathe frappera-t-il de nouveau ? Et pourquoi ?

Habilement, la détective questionne et cherche à comprendre. Fière et tenace, Maud Graham n’abandonne pas, n’abandonnera jamais.



- C'EST POUR MIEUX
T'AIMER, MON ENFANT

Description:

Quand on enveloppa le petit corps pour l'emmener, la détective Maud Graham détourna le regard. Elle s'était penchée lentement sur le cadavre et l'avait longuement examiné avant d'étre capable de parler.

L'enfant avait huit ans : il était assez vieux pour savoir qu'on ne suit pas un étranger. Comment le meurtrier l'avait-il entraîné dans cet endroit retiré des Plaines d'Abraham ? Peut-être l'avait-il forcé. Ou bien l'enfant le connaissait. Ou encore le criminel était un habitué de ce genre de chasse.

Graham réprimait difficilement ses larmes et sa rage. Elle devait retrouver l'assassin. Avant qu'un autre enfant soit violé ou tué. Jamais, non jamais, elle ne s'habituerait à la mort d'un enfant.

C'est pour mieux t'aimer, mon enfant nous replonge dans l'univers de la détective Maud Graham. Dans la chaleur étouffante de l'été, elle mène cette troublante enquête avec rigueur, mais également avec beaucoup de sensibilité. Un roman à la fois inquiétant et dérangeant, mais absolument passionnant.

-------------------------------
- LES NEUF VIES D'EDWARD
Publié aux Éditions Denoël, Paris, 1998, 333 pages.

Description:

C'est l'histoire d'Edward, un magnifique abyssin et de sa maîtresse. Cette jeune photographe vit à Paris où on peut respirer les arômes des bons plats. Elle prend délicatement soin de son chat adoré et Edward veut lui rendre la pareille. Que fera-t-il pour rendre sa maîtresse plus heureuse ? Ce livre vous le racontera et, après lecture, vous ne verrez plus les chats de la même manière.

Marc Lessard


(...) Un roman d'amour sur fond de polar, avec un zeste de gastronomie, des esquisses historiques, beaucoup d'odeurs et de caresses et le regard fidèle mais lucide d'Edward sur l'étrange race des bipèdes (sans plumes).

Quatrième de couverture

http://felix.cyberscol.qc.ca/lq/auteurB/brouil_c/brouille.html
http://felix.cyberscol.qc.ca/lq/auteurB/brouil_c/oeuvr_cb.HTML
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argantel
Envolée postale
avatar

Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 42

MessageSujet: Re: Chrystine Brouillet   Jeu 17 Juil 2008 - 14:01

Les neuf vies d'Edward

Voilà un charmant petit roman, idéal pour l'été !

Edward, un bel abyssin, est dans sa neuvième et dernière vie. C'est dire s'il a vécu et est devenu sage ! Et son objectif est de faire le bonheur de sa maitresse tant aimée.

On suit avec amusement toutes les péripéties rencontrées par ce chat têtu qui veut retrouver un homme connu lors d'une précédente réincarnation pour le présenter à sa maitresse qui sait si mal choisir ses amants.

Ce livre, frais et léger, se lit avec grand plaisir et son originalité est vraiment sympathique !

De plus, attendez vous à mettre votre odorat à contribution ! Et vous verrez comme c'est agréable d'utiliser ce sens peu sollicité dans le cours habituel de nos lectures :-)

Enfin, pour ceux qui partagent la vie d'un chat, vous ne verrez plus votre matou du même oeil !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://argantel.canalblog.com/
 
Chrystine Brouillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapin confit à l’huile d’olive de Chrystine Brouillet
» Vos demandes pour Généabank - 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: