Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Claire Bretécher

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 12:26

Agrippine – Tome 5 : L’ancêtre (1998) de Claire Bretécher


[BD] Claire Bretécher - Page 2 Agripp10

Lorsque la distinction se fonde sur la consommation ostentatoire et lorsqu’à ce petit jeu, tout le monde peut rivaliser, anéantissant ainsi toutes rivalités mais aussi tout moyen de s’accaparer son petit moment de gloire, il ne reste plus que la qualité de son réseau amical et familial pour se faire valoir. Dans le monde d’Agrippine, les amis sont plus nombreux qu’il ne le faudrait et ils ne valent plus grand-chose. Quant aux parents, ce sont de vieux aigris dont on ne peut plus rien tirer. Les grands-parents sont de faux jeunes qui passent leurs journées à faire du cardiotraining et les petits frères sont d’insupportables gamins qui viennent brailler dans les oreilles aux heures les plus inopportunes. On n’est pas gâté par la nature… Mais lorsque Agrippine apprend qu’elle a une arrière-grand-mère, l’espoir ressurgit : une telle antiquité doit valoir cher sur le marché de la distinction.


[BD] Claire Bretécher - Page 2 Agri10

L’ancêtre est un peu zinzin (à moins qu’elle le fasse exprès pour ne pas être obligée de verser des étrennes à ses arrières-petits-enfants) mais possède encore une énergie démesurée, bien souvent surestimée. En séjour dans une maison de retraite pépère, elle coule des jours tranquilles rythmés par les goûters, les échanges de fil à broder et la découverte de la technologie informatique. Son quotidien sera désormais perturbé par les visites incessantes d’Agrippine qui approche de son ancêtre comme d’une monstruosité zoologique, rejetant ses amis au rang d’has-been incapables de comprendre l’avant-gardisme de cette vieille chose, mais aussi du petit-frère plus pragmatique qui pense pouvoir s’enrichir en organisant pour ses copains des visites payantes dans l’antre de l’ancêtre.


[BD] Claire Bretécher - Page 2 Agri_110

Claire Bretécher nous propose ici une histoire découpée en plusieurs chapitres. Le rythme se ralentit pour nous donner le temps de découvrir « Zonzon », quitte à prendre le risque de se montrer parfois un peu ennuyeux et redondant. On découvre une Agrippine toute neuve, plongée entre fascination et respect. Les vannes fusent moins souvent que d’habitude, mais l’ancêtre prend le relais pour nous tirer quelques sourires. Serait-ce le début de la maturité ? A confirmer dans les prochains épisodes…


[BD] Claire Bretécher - Page 2 Agri_210

Citation :
Vous filtrez vraiment queud bande de clones, vous avez les tubes bourrés de calcaire… ben moi je vous informe en direct : le premier qui dit un seul mot contre mon arrière je le bute.

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 9:10

Agrippine et la secte à Raymonde – Tome 6 (2001)


[BD] Claire Bretécher - Page 2 Couv_110

C’est plus la mode d’avoir les dernières pompes à cent balles ou d’aller au concert de Tumor Pulmono. Si la classe a toujours été sectaire, elle l’est maintenant de fond et de forme : être à la mode, c’est appartenir à la secte à Raymonde.


Rentre-dedans comme à son habitude, Agrippine rencontre la fameuse Raymonde dans un vieux PMU miteux, alors que la nouvelle gourou des temps modernes n’a conquis que quelques rares émules. Agrippine la considère sans attardement et passe à autre chose. « Qui est cette vieille pute ? » demande-t-elle fort à propos. « C’est la sœur de Dieu », lui répond-on un peu naïvement. Ouais, tout cela n’est pas folichon. Agrippine rentre chez elle, mais sa mère écoute les nouvelles liturgies de Sœur Purée d’Aubergine, tandis que son père lui demande des conseils pour écrire son livre sur le développement personnel des moules. Vade retro fratrie ! Agrippine brandit le téléphone en sauveur et part désespérément à la pèche au bon copain qui voudra la tirer de là, mais peine perdue ! « Le 12 j’ai mantras, le 13 j’ai sabbat, le 14 j’ai abracadabra » -et Agrippine est dans le caca. Ne reste plus qu’une solution… abdiquer devant la grande Raymonde.


[BD] Claire Bretécher - Page 2 Agripp10

Après toutes ces péripéties endiablées, on assistera à une conversion de mauvaise foi qui nous révèlera la cupidité fourbe d’une mamie en quête de pouvoir, et la crédulité abrutissante d’une bande d’écervelés qui se nourrissent de spiritualité comme de pop-corn.


On rigole bien à la lecture de cette bande dessinée qui ne se moque pas seulement des théories du développement personnel, mais de toutes les modes et de tous les phénomènes de masse en général. Mais soyons honnêtes : Agrippine aurait cédé aux belles paroles de Raymonde si elle avait pu constituer son public d’avant-garde ; mais tel ne fut pas le cas, et plutôt résistante que has-been !


[BD] Claire Bretécher - Page 2 97825010

Citation :
- Maman c’est quoi cette musique de chiottes ?
- Avec ta permission Agrippine, il s’agit de la sublime liturgie maronite chantée d’une divine voix de cristal par une certaine sœur Purée d’Aubergine. Ça vient de sortir.

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Claire Bretécher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 13:06

Agrippine déconfite (2009)


[BD] Claire Bretécher - Page 2 Agripp11

Sa mamie lui a piqué le dernier modèle de boots en strass et peau de tatou : Agrippine déconfite lui souhaite la mort.  Si les forces divines semblent incapables de pouvoir mettre de côté des paires de boots pointure 42, elles peuvent en revanche envoyer à trépas une pauvre vieille aïeule en lui brisant le moëllon. Enfin bon, d’accord, mais le moëllon, qu’est-ce que c’est ? Et dire que l’A.G.M (arrière-grand-mère) en profite pour se mettre à taguer les mus de l’hospice…


[BD] Claire Bretécher - Page 2 Sans_t11

Dans l’effervescence d’une famille qui se décompose et se recompose plus vite que son ombre, Claire Bretécher transforme la verve dégingandée de son Agrippine e, un bavardage épuisant. La mère, le père, les aïeules, l’oncle et le petit frère se mettent à l’argot du nouveau siècle et nous livrent un langage aussi laborieux à suivre que le dialecte schtroumpf le plus tordu. Malgré un fond de dissidence, le propos reste convenu et dénonce gentiment les hypocrisies familiales. Je t’aime moi non plus –mais ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.



[BD] Claire Bretécher - Page 2 Sans_t10


Citation :
- « Elle a avalé son extrait de naissance, elle a plié son parapluie, elle a pris perpète ».
- Vulgaire.
- « Elle s’est évaporée dans la musique des sphères, elle est devenue feue, elle est entrée dans le sein d’Allah ».
- Ça se la pète. Yaka dire « elle est partie » comme tout le monde ;
- Allons-y. C’est dérisoire mais ça fait clean. C’est couture.

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé




[BD] Claire Bretécher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Claire Bretécher   [BD] Claire Bretécher - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Claire Bretécher
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche palette avec godets aimantés..
» Un enfant ça coute cher
» Où acheter des vernis OPI sur internet pas cher?
» Musée du Fil de Soie dans le Cher
» Récolter et faire sécher des aromatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: