Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 L'Amérique [États-Unis] par tous ses États

Aller en bas 
+19
Chamaco
Shay
Igor
topocl
Arabella
Heyoka
jack-hubert bukowski
kathel
Noémie
krys
shanidar
Epi
Queenie
mimi54
Aeriale
colimasson
darkanny
Exini
kenavo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyLun 12 Mai 2014 - 6:33

Exini a écrit:
Et pourquoi pas, pour l'Alabama, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper LEE, que je suis en train de lire ?

bonne idée, je l'ai ajouté sur la première page de ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyVen 25 Juil 2014 - 19:18

Quand les USA contrôlaient le vote noir avec l’alphabétisation

Quand le droit de vote n'est qu'un leurre

Officiellement, le droit de vote fut accordé aux citoyens noirs des États-Unis en 1870, au moment du vote du quinzième amendement de la Constitution par le Congrès. Bien évidemment, la ratification par les différents États, particulièrement ceux du sud du pays, prit encore quelques années, et son application fut tout sauf paisible. Ainsi, l'État de Louisiane imposait un test d'alphabétisation pratiquement impossible à remplir correctement, et déterminant le droit de vote.

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 A799

Première page du test proposé dans les années 1950 et 1960

Ce test, rappelle Rebecca Onion dans les colonnes de Slate, « était soi-disant applicable aux électeurs potentiels, Noirs comme Blancs, qui ne pouvaient prouver un certain niveau d'éducation ». Dans les faits, le test était essentiellement proposé aux électeurs noirs, dans le but de limiter leur accès aux urnes : par ailleurs, deux versions étaient mises à disposition des administrateurs, l'une présentant un niveau de difficulté bien plus important. Libre à eux de distribuer, selon le faciès du client...

Les tests d'alphabétisation étaient proposés dans des États comme la Louisiane, l'Alabama ou au Mississippi, connus parmi les plus racistes des États-Unis, et forts promoteurs de la ségrégation, notamment via les lois dites de Jim Crow.

Comme le prouvent les reliques collectées par le Civil Rights Movement Veterans, ces tests comportaient un grand nombre de questions, jusqu'à 30 pour le test de la Louisiane. Certaines n'hésitaient pas à aborder des points juridiques précis, comme « Pouvez-vous être emprisonné, selon les lois de l'Alabama, pour une dette ? »

D'autres questions semblent plus simples, relevant de la simple compréhension, mais s'avèrent finalement tout aussi alambiquées : « Dans l'espace ci-dessous, écrivez le mot "bruit", et placez un accent sur ce qui aurait été sa deuxième lettre s'il avait été écrit à l'envers. »

Qui plus est, le test devait être complété en 10 minutes chrono, et la moindre erreur, aussi infime soit-elle, disqualifiait le participant, lui interdisant le vote. En réponse à ces examens aussi racistes que stupides, les activistes des droits civiques organisaient des séances d'entraînement afin d'apprendre aux citoyens noirs les réponses nécessaires pour remporter le test. Mais, là encore, l'administrateur de l'État avait tous les pouvoirs pour refuser la candidature...


source et suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:20

Personnellement, je trouve les Américains diablement efficaces dans les livres du genre "chick litt" (Twilight...) ou les livres de sciences (la vraie science, génétique et compagnie).
Je n’ai jamais lu un livre américain qui m'a profondément ému, c'est peut-être dû au fait que ma langue maternelle est le français.
Pourtant je comprends parfaitement l'anglais. Sinon, je me joins à d'autres pour dire que les États-Unis, c'est la mythique Route 66, Times Square à Big Apple, mais aussi des films à l'eau de rose inspirée directement de bouquin comme Bridget Jones de Helen Fielding.
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyDim 26 Oct 2014 - 4:04

Kenavo, ton poste sur le vote noir est helas plus ou moins toujours d'actualite.
On parle ici beaucoup de la nouvelle loi  au Texas (et dans une trentaine d'autres etats je crois, bizarrement en majorite Republicains) qui force les votants a presenter une carte "d'identite" lors des elections.
Pour les Francais cela peut paraitre anodin et evident mais pas pour les Americains.

Ici la carte d'identite n'existe presque pas. Elle est remplacee par le permis de conduire pour la majorite. Il est possible de se faire delivrer un "permis de conduire" sans avoir la capacite de conduire, mais c'est tres marginal.
Ici, les pauvres qui n'ont pas de voiture ni de permis de conduire n'ont tout simplement pas de piece d'identite.
Ce qui ne posait pas de probleme jusqu'a maintenant.... mais les nouvelles lois en decident autrement.

La raison officielle pour cette nouvelle loi est la lutte contre la fraude au niveau des bureaux de votes. Celle-ci est estimee a (il me semble) moins d'1%....
Au final, si une telle loi passe dans ces etats, elle penalisera les pauvres et dans beaucoup d'etats malheureusement, encore aujourd'hui, ces pauvres sont en majorite noirs.
On accuse beaucoup les Republicains donc d'essayer d'eliminer le vote noir, a forte tendance democrate.

Un long lien ici en anglais.

Et oui je sais que mon post est completement biaise et oriente hein  innocent


Dernière édition par Shay le Dim 26 Oct 2014 - 4:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyDim 26 Oct 2014 - 4:17

Shay a écrit:

On accuse beaucoup les Republicains donc d'essayer d'eliminer le vote noir, a forte tendance democrate.



Et oui je sais que mon post est completement biaise et oriente hein  innocent


dire la réalité des faits n'est pas biaiser ni orienter, mais relater, cela ne peut irriter que les gens de mauvaise foi ou ceux qui se complaisent dans un petit confort "bien-pensant" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyDim 26 Oct 2014 - 4:27

J'aurais pu simplement dire qu'un cote se bat contre la fraude electorale et l'autre cote defend un principe d'egalite. Bref rester un peu partiale.


....mais j'avais pas envie  Cool
Ca serait pour moi accorder trop de credit a ces conservateurs racistes




ah beh decidement je m'ameliore pas   laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyDim 26 Oct 2014 - 5:41

Shay a écrit:
Kenavo, ton poste sur le vote noir est helas plus ou moins toujours d'actualite.
et oui, malheureusement je m'en doutais aussi
et c'est surtout tout à fait d'actualité pour les votes en novembre...

Shay a écrit:
ah beh decidement je m'ameliore pas   laugh
pas grave du tout dans ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptySam 20 Déc 2014 - 9:04

entendu à la TV : bonne pub pour ce livre :
 
L’AMÉRIQUE DES ÉCRIVAINS
Road trip
 
Guillaume BINET
Pauline GUÉNA

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 97822210

lien vers l'éditeur
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptySam 20 Déc 2014 - 9:50

j'en ai même déjà parlé sur le fil de l'auteur : ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptySam 20 Déc 2014 - 10:20

désolé de ce double emploi, c'etait pour vous aider....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptySam 20 Déc 2014 - 13:20

aucun soucis à cause du double emploi, il y en a en effet mention de l'importance du choix du lieu de vivre (de la région/de l'Etat) qui est mentionnée plus d'une fois dans ces interviews...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptySam 20 Déc 2014 - 19:02

vous m'avez convaincue j'ai emprunter Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyDim 21 Déc 2014 - 0:17

Bédoulène a écrit:
vous m'avez convaincue j'ai emprunter Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ! sourire
Bonne lecture Bédou, j'espère que tu ne seras pas déçue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyVen 2 Jan 2015 - 11:29

Bédoulène a écrit:
vous m'avez convaincue j'ai emprunter Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ! sourire

cheers Je pense que cela devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:30

Je découvre le fil...

Alors, New York et la Californie sont déjà très bien fournis, mais ça manque de Fitzgerald cette liste, aussi je propose Gatsby pour NY, et aussi L'attrape-coeur de Salinger pour la grosse pomme.

Un petit Las Vegas Parano de Hunter S Thompson pour le Nevada?

Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf se déroulerait au Nebraska selon ce que je lis, me souviens que c'était dans le Midwest. Lecture incontournable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amérique [États-Unis] par tous ses États
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Etats-Unis (L'Amérique quoi...)
» LC Les Etats-Unis par Etat
» T.S Eliot [Etats-Unis / Angleterre]
» Lawrence Ferlinghetti [Etats-Unis]
» George Oppen [Etats-Unis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: