Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Henry James

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
Lilou
pia
Shay
Bédoulène
Senhal
oceanelys
shanidar
Sigismond
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
églantine
coline
colimasson
tina
domreader
Avadoro
animal
eXPie
darkanny
Epi
krys
Harelde
Marko
Arabella
bix229
kenavo
Chatperlipopette
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 19:39

bix229 a écrit:
Un Portrait de femme ?
Un superbe portrait ! Mais les héroines de James paient souvent -trop- cher leur gout pour la liberté.
C'est vrai. Mais il me semble qu'elles sortent des épreuves encore plus fortes. J'ai plaisir à imaginer qu'Isabel Archer aura finalement un destin à la hauteur de ses qualités sourire
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:58

J'ai encore une ou deux nouvelles de Henry James à lire. Mais je ne savais pas encore vers quel roman me diriger. Ton commentaire donne extrêmement envie, ArenSor.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptyVen 11 Nov 2016 - 12:57

Harelde a écrit:
Compagnons de Voyage

Un homme (Mr Brook), fortuné et que personne n’attend au bureau, visite l’Italie. Devant la Cène de Léonard, il fait la connaissance d’une demoiselle (américaine) accompagnée de son vieux papa. Echange d’impression, de quelques mots. Puis chacun rentre chez soi. Mr Brook a néanmoins été impressionné. Retrouvailles à Venise, puis à Rome… Et idylle.
Une nouvelle « classique » d’Henry James dans laquelle un américain fortuné et oisif rencontre une jeune vierge fortunée, oisive et sur laquelle veille un chaperon. Beaucoup de description des monuments et des tableaux admirés par les protagonistes. Et donc souvent un peu longuet.
Ce n'est pas à proprement parler une bluette car la relation entre les deux protagonistes et plus complexe qu'il n'y paraît à prime abord - Mr. James oblige ! mais surtout une occasion pour l'auteur de nous faire découvrir Milan, Venise, Padoue... les trésors artistiques mais aussi les paysages, les atmosphères. Certaines descriptions sont de jolis petits tableaux impressionnistes. C'est parfois un trop recherche de couleur locale et de pittoresque à mon goût, mais globalement c'est une nouvelle que j'ai eu plaisir à lire, bien que ne figurant pas parmi les meilleures d'Henry James sourire
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptyDim 20 Nov 2016 - 18:09

"Le Regard aux aguets"
"Watch and Ward" (littéralement : regarder et garder, appellation que je préférerais au titre adopté en français) est le premier roman d'Henry James publié en volume en 1878. Toutefois, l'auteur ne l'a pas retenu considérant que son premier roman était "Roderick Hudson".
Un jeune homme, quelque peu falot, mais au coeur d'or, en vient, à la suite d'un événement rocambolesque, à adopter une petite fille et à l'élever. Il décide bientôt de l'épouser lorsqu'elle aura atteint la majorité, mais en lui laissant le libre-arbitre de le faire ou non. Nora, l'héroïne, est une de ces jeunes femmes qui fascinent l'auteur : belle, intelligente et doté d'un sens moral sans reproche. Très rapidement, quelques loups, se parant de leurs plus beaux atours, vont venir rôder auprès de la belle, avec des motifs plus ou moins avouables. Celle-ci, malgré son innocence qui risque de l'égarer à plusieurs reprises, devine la réalité des choses.
C'est certes encore un peu maladroit dans la construction du récit, rudimentaire dans l'analyse des sentiments, mais "Le Regard aux aguets" est un livre qui se lit avec plaisir et qui annonce les romans de la maturité, notamment "Un portrait de femme". Stock avait publié les deux oeuvres ensemble dans les années 70 et ce n'était pas un hasard. Il est toujours très intéressant de découvrir un auteur dans l'ordre chronologique des ses ouvrages. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptyDim 20 Nov 2016 - 18:32

merci Arensor, tu dis juste ce qu'il faut pour l'envie de lire ce livre ; de toute façon je reviendrai à l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 17:08

ArenSor a écrit:
bix229 a écrit:
Un Portrait de femme ?
Un superbe portrait ! Mais les héroines de James paient souvent -trop- cher leur gout pour la liberté.
C'est vrai. Mais il me semble qu'elles sortent des épreuves encore plus fortes. J'ai plaisir à imaginer qu'Isabel Archer aura finalement un destin à la hauteur de ses qualités sourire

Tout dépend du côté de l'Atlantique où se tient la scène. Car James, durant une large partie de son oeuvre oppose la jeune et moderne Amérique à l'Europe conservatrice. Daisy Miller s'en prend plein la tête. Isabel Archer également. Mais dans les Européens (si mes souvenirs sont bons), ce sont les visiteurs européens qui sont jugés prudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 17:10

Pour une LC, le Tour d'écrou est assez ardu. Je plébicite plutôt Les Papiers de Jeffrey Aspern ou Reverberator. Ou encore le Menteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 19:03

Harelde nous avons été plusieurs à faie la LC avec le tour d'écrou

et nous reviendrons à James

Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 19:44

J'ai trouvé justement que c'était une super idée pour une LC. Comme c'est un livre qui demande de l'attention, qui joue beaucoup avec ses lecteurs, c'était génial d'échanger nos ressentis. En tout cas, ça a beaucoup enrichi ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:17

Harelde a écrit:
ArenSor a écrit:
bix229 a écrit:
Un Portrait de femme ?
Un superbe portrait ! Mais les héroines de James paient souvent -trop- cher leur gout pour la liberté.
C'est vrai. Mais il me semble qu'elles sortent des épreuves encore plus fortes. J'ai plaisir à imaginer qu'Isabel Archer aura finalement un destin à la hauteur de ses qualités sourire

Tout dépend du côté de l'Atlantique où se tient la scène. Car James, durant une large partie de son oeuvre oppose la jeune et moderne Amérique à l'Europe conservatrice. Daisy Miller s'en prend plein la tête. Isabel Archer également. Mais dans les Européens (si mes souvenirs sont bons), ce sont les visiteurs européens qui sont jugés prudes.
Ouah, je retour d'un grand amateur de James, cela me fait vraiment plaisir car j'ai lu tes interventions avec beaucoup d'intérêt et de plaisir joie . Ce que tu dis sur Isabel Archer m'interpelle. Certes James oppose les conceptions américaines et européennes, mais il ne faut pas oublier que Isabel Archer évolue dans un milieu d'américains, certes quelques peu européanisés (c'est là toute l’ambiguïté de l'auteur) ; elle se fait un peu piéger par madame Merle qui le met dans les bras de Gilbert Osmond qui sont tous deux américains. Paradoxalement, l'américaine libre, son amie journaliste, Henrietta Stackpole, finit par entrer "dans le rang" séduite par un lord anglais. Rien n'est jamais simple chez James sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry James - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» LC Henry James
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» O. Henry
» Henry Bauchau
» Henry Porter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: