Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Henry James

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
Lilou
pia
Shay
Bédoulène
Senhal
oceanelys
shanidar
Sigismond
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
églantine
coline
colimasson
tina
domreader
Avadoro
animal
eXPie
darkanny
Epi
krys
Harelde
Marko
Arabella
bix229
kenavo
Chatperlipopette
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:38

Epi a écrit:
Je n'ai jamais lu Henry James honte
Et comme ce serait une bonne lecture d'été, je crois que je vais commencer par Washington Square, le commentaire de Chappy m'a donné envie.

C'est très bien pour commencer, je pense que tu devrais aimer Epi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:44

je ne me rappelle plus mon premier Henry James.. mais Washington Square est en effet un très bon souvenir.. d'accord avec les autres, cela devrait te plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:17

Super, j'ai hâte de le lire maintenant henry james - Henry James - Page 3 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 15:41

Je viens de relire quatre nouvelles de James :
L'Image dans le tapis, La redevance du fantome, La vie privée et Les amis des amis.

Qu' en dire, seulement imparfait ou moins que parfait, mais là...
Remarquez, la traductrice, Marie Canavaggia est époustrouflante en tant que traductrice.
Elle épouse toute les nuances de façon incroyablemnt fidèles et élégantes.
Bravo !
Mais je ne vais quand meme pas paraphraser Marie Canavaggia, ou Pierre Leyris autre traducteurde
proust.
Un exemple parmi tant d' autres :

Homme du monde, Lord Mellifont l' était presque autant que le maitre d' hotel et il parlait
presque autant de langues, mais sur le sujet habits à queue et gilets blancs, il n' entrait
pas en lice avec lui.
Il se livrait à une analyse infiniment pklus subtile de la question, la traitait en velours noir,

en velours bleu, en velours marron, par exemple, la résolvait en délicates harmonies de
cravates, en mollesses et souplesses de chemises.
Il avait un costume pour chaque occasion et une morale pour chaque costume.


La Vie privée

Voilà comment en quelques phrases, James esquisse le portrait d' un homme tout en apparences,
lui et tout un cercle d' artistes snobissimes mais avec quelle classe !
Quelle ironie, quelle maitrise et en meme temps quel désespoir ...
Marcel Proust peut aller se rhabiller, lui qui parlait des Verdurin pendant 200 pages...
A mon avis il se shootait un peu trop à l' opium et à la madeleine le Marcel...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 10:01

henry james - Henry James - Page 3 Arton444-40fde

L'autre maison

3 livres dans le livre , le tout se joue comme une pièce de théâtre donc 3 actes :

1 - L'auteur plante le décor , met en scène les personnages , les caractères ne se dévoilent pas encore , les dialogues s'enchaînent à une rapidité surprenante , tout le monde se jauge , le lecteur perçoit peu à peu les intentions des uns et des autres
2 - Un drame survient , les intrigues se nouent , les caractères sont nettement affirmés et à nouveau on pressent une tragédie
3 - Dénouement , et fin qui n'apporte aucun soulagement.

C'est brillant , c'est un véritable roman à suspens , la dernière partie est carrément hitchcockienne
les relations infiniment complexes des êtres entre eux sont servies par des dialogues d'une force et d'une richesse telles que c'en est étourdissant

Je ne peux rien résumer ni donner un aperçu de certains passages , car ce serait réducteur
C'est passionnant , en plus je crois que la traduction (d'après ce que j'ai lu) a fort bien respecté la tournure si complexe et le rythme des phrases si caractéristique de Henry James
Dieu merci car sinon , je n'ose imaginer comme l'effet aurait été amoindri

Bref , j'ai adoré , j'en redemande tant et plus.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 10:33

darkanny a écrit:
Bref , j'ai adoré , j'en redemande tant et plus.
d'après les critiques tu devrait trouver ton bonheur dans tout autre livre de Henry James, ils considèrent ce livre comme son plus faible et le moins réussi Wink
mais osef des critiques, j'adore ton commentaire et comme je l'ai dis déjà sur le fil de nos lectures du mois, il existe une page wikipedia (en anglais) sur ce livre et l'intrigue est tellement contraire à tout ce que James a écrit d'autres.. je l'ai noté!!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:34

Je ne connais pas encore L'autre maison, mais le commentaire de Darkanny fait que je ne vais s'en doute pas tarder à m'y attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:15

Je suis en train de découvrir Henry James avec Le tour d'écrou et je dois dire que ça me plait vraiment beaucoup et que je ne vais certainement pas en rester là.
C'est fou comme on tarde parfois à aborder certains auteurs qui, une fois découverts, deviennent une évidence.
Je suis trop contente rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:18

Epi a écrit:
C'est fou comme on tarde parfois à aborder certains auteurs qui, une fois découverts, deviennent une évidence.
Je suis trop contente
ah.. tu vas faire de belles découvertes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:27

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
C'est fou comme on tarde parfois à aborder certains auteurs qui, une fois découverts, deviennent une évidence.
Je suis trop contente
ah.. tu vas faire de belles découvertes Very Happy
Oui, je crois aussi et pour l'instant, en même temps que le bonheur que j'ai à le découvrir, j'ai le regret de ne pas l'avoir fait plus tôt... Jamais contente rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:37

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
Epi a écrit:
C'est fou comme on tarde parfois à aborder certains auteurs qui, une fois découverts, deviennent une évidence.
Je suis trop contente
ah.. tu vas faire de belles découvertes Very Happy
Oui, je crois aussi et pour l'instant, en même temps que le bonheur que j'ai à le découvrir, j'ai le regret de ne pas l'avoir fait plus tôt... Jamais contente rire

Et moi je regrette d'en avoir déjà lu autant, et sans doute les meilleurs. rire

Oui, tu as des belles découvertes devant toi Epi, les nouvelles, certaines forts longues, presque des petits romans, et quelques romans aussi. Les Bostoniennes sont peut être mon préféré, je pense que tu devrais adorer. Ce que savait Maisie me semble aussi dans tes goûts. Mais il y en a tellement d'excellents.....


Dernière édition par Arabella le Lun 16 Aoû 2010 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:40

"Ce que savait Maisie" j'ai hésité à le prendre , donc je n'hésiterai plus
et il y avait aussi "Portrait de femme" qui me tentait mais c'était écrit diablement petit
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:42

darkanny a écrit:
et il y avait aussi "Portrait de femme" qui me tentait mais c'était écrit diablement petit
pas encore lu Maisie.. mais "Portrait de femme" est extra.. et par après surtout regarder la sublime adaptation en film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:47

Arabella a écrit:
Epi a écrit:
kenavo a écrit:
Epi a écrit:
C'est fou comme on tarde parfois à aborder certains auteurs qui, une fois découverts, deviennent une évidence.
Je suis trop contente
ah.. tu vas faire de belles découvertes Very Happy
Oui, je crois aussi et pour l'instant, en même temps que le bonheur que j'ai à le découvrir, j'ai le regret de ne pas l'avoir fait plus tôt... Jamais contente rire

Et moi je regrette d'en avoir déjà lu autant, et sans doute les meilleurs. rire

Oui, tu as des belles découvertes devant toi Epi, les nouvelles, certaines forts longues, presque des petits romans, et quelques romans aussi. Les Bostoniennes sont peut être mon préféré, je pense que devrais adorer. Ce que savait Maisie me semble aussi dans tes goûts. Mais il y en a tellement d'excellents.....
Je te comprends Arabella, c'est tellement bon ces premiers instants de découverte, cette sorte d'excitation, de jubilation, que l'on ne retrouve plus après, même si on aime toujours mais ce n'est jamais plus pareil.

Les Bostonniennes, j'hésite... Ce livre a-t-il été adapté au cinéma ? Avec Daniel Day Lewis ? Ou je confonds ? Je ne suis pas certaine mais du coup, je crois que ce ne sera pas le prochain que je lirai (dommage pour moi peut-être Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:49

Epi a écrit:
Les Bostonniennes, j'hésite... Ce livre a-t-il été adapté au cinéma ? Avec Daniel Day Lewis ? Ou je confonds ? Je ne suis pas certaine mais du coup, je crois que ce ne sera pas le prochain que je lirai (dommage pour moi peut-être Wink )
oui.. ah mais ce film est extra Very Happy
mais c'était avec Christopher Reeve, pas D.D.Lewis


Dernière édition par kenavo le Lun 16 Aoû 2010 - 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





henry james - Henry James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henry James
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» O. Henry
» Henry Bauchau [Belgique]
» Henry Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: