Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Henry James

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
Lilou
pia
Shay
Bédoulène
Senhal
oceanelys
shanidar
Sigismond
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
églantine
coline
colimasson
tina
domreader
Avadoro
animal
eXPie
darkanny
Epi
krys
Harelde
Marko
Arabella
bix229
kenavo
Chatperlipopette
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:30

eXPie a écrit:
L'élève a été adapté (oserais-je dire "très bien", vu que je n'ai pas lu le livre ?), et ça a donné un très bon film (de 1996), réalisé par Olivier Schatzky, avec Vincent Cassel.
ah tiens, encore un film à découvrir.. j'avais pensé avoir vu tout Henry James Wink
mais en effet, il pourrait remplir un fil "livres adaptés" à lui tout seul Very Happy

et dommage que tu n'as pas aimé "Portrait de femme".. je le trouvais très bien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:33

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Quelle que soit la qualité des adaptations, elles ne peuvent vraiment rendre compte de ce qui fait la plus grande qualité de Henry James, c'est à dire de son écriture. Ce qui ne veut pas dire que ces films ne peuvent être de grande qualité, simplement qu'en lisant par la suite les textes, il y aura forcement quelque de différent.
Bien sûr, je suis d'accord.
Mais les adaptations réussies (dans le sens où, en tant que film, c'est bien) de livres réussis sont bien rares... Après, le film ne sera pas, dans l'histoire du cinéma, ce que l'oeuvre de James est dans l'histoire de la littérature, mais c'est quand même d'autant plus intéressant que c'est un film français, et que le réalisateur n'est pas très connu (il a surtout oeuvré pour la télé). J'avais trouvé Portrait de Femme, de Jane Campion, bien lourd, ça ne me donnait envie de lire le livre, tandis que l'Elève, si.

Ce que j'essayais très mal de dire, c'est qu'il y aura toujours une grosse différence entre un film et l'oeuvre d'origine de Henry James, parce que c'est une oeuvre vraiment 100% littéraire, pas forcement visuelle ni factuelle. Cela ne veut pas dire encore une fois qu'il ne faut pas faire de films, ni que certains ne peuvent pas être merveilleux et à découvrir. Simplement, le spectateur qui lira ensuite James découvrira quelque chose de différent, et il faut qu'il s'y attende. Il me semble qu'il y a des écrivains pour qui c'est moins vrai, pour lesquels il est possible de produire des films bien plus proches de l'écrit. Puisqu'on parlait de Ivory, ses adaptations de Forster sont très proches des livres, je trouve que l'on a peu de surprises du livre au film ou vice versa. Sauf pour La route des Indes, mais c'est à mon avis le livre de Forster le plus ambitieux, le plus riche, et le plus difficile à adapter.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:04

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Quelle que soit la qualité des adaptations, elles ne peuvent vraiment rendre compte de ce qui fait la plus grande qualité de Henry James, c'est à dire de son écriture. Ce qui ne veut pas dire que ces films ne peuvent être de grande qualité, simplement qu'en lisant par la suite les textes, il y aura forcement quelque de différent.
Bien sûr, je suis d'accord.
Mais les adaptations réussies (dans le sens où, en tant que film, c'est bien) de livres réussis sont bien rares... Après, le film ne sera pas, dans l'histoire du cinéma, ce que l'oeuvre de James est dans l'histoire de la littérature, mais c'est quand même d'autant plus intéressant que c'est un film français, et que le réalisateur n'est pas très connu (il a surtout oeuvré pour la télé). J'avais trouvé Portrait de Femme, de Jane Campion, bien lourd, ça ne me donnait envie de lire le livre, tandis que l'Elève, si.

Ce que j'essayais très mal de dire, c'est qu'il y aura toujours une grosse différence entre un film et l'oeuvre d'origine de Henry James, parce que c'est une oeuvre vraiment 100% littéraire, pas forcement visuelle ni factuelle. Cela ne veut pas dire encore une fois qu'il ne faut pas faire de films, ni que certains ne peuvent pas être merveilleux et à découvrir. Simplement, le spectateur qui lira ensuite James découvrira quelque chose de différent, et il faut qu'il s'y attende. Il me semble qu'il y a des écrivains pour qui c'est moins vrai, pour lesquels il est possible de produire des films bien plus proches de l'écrit. Puisqu'on parlait de Ivory, ses adaptations de Forster sont très proches des livres, je trouve que l'on a peu de surprises du livre au film ou vice versa. Sauf pour La route des Indes, mais c'est à mon avis le livre de Forster le plus ambitieux, le plus riche, et le plus difficile à adapter.
La Route des Indes (Passage to India), c'est de David Lean, en fait (j'ai bien aimé ce film). Ivory a réalisé Chaleur et poussière (un de mes préférés de ce réalisateur que je n'apprécie que modérément, avec sa buée fréquente sur la caméra pour montrer que ce qu'il adapte, c'est du passé plein de nostalgie, j'ai toujours envie de lui dire de passer un chiffon), mais c'est adapté de Ruth Prawer Jhabvala.
C'est vrai qu'il y a des livres qui ressemblent (trop) aux films, ou inversement, j'avais commencé Sa Majesté des Mouches, le livre, après avoir vu le film, le début est exactement pareil, rien de plus rien de moins, je ne suis pour l'instant pas allé jusqu'au bout. Et, effectivement, je n'imagine pas cela de Henry James, j'anticipe bien qu'il y aura beaucoup plus (et différent), dans ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:42

Oups! Désolée d'avoir attribué à tort La route des Indes à James Ivory, mais il a tourné tellement de livres d'après Forster (Chambre avec vue, Maurice, Retour à Howard Ends) que j'ai integré celui-ci dans le lot.

La route des Indes n'est pas du tout un mauvais film, mais c'est le seul pour lequel la lecture du roman par la suite m'a surprise et émerveillée. Vraiment un très très grand roman. Peut être qu'Ivory est tout simplement trop proches des livres, trop illustratif, mais je dirais que certains romans peuvent se prêter plus facilement que d'autres à un tel traitement, et que peut être Ivory a plus ciblé ce genre de livres.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:14

Arabella a écrit:
Oups! Désolée d'avoir attribué à tort La route des Indes à James Ivory, mais il a tourné tellement de livres d'après Forster (Chambre avec vue, Maurice, Retour à Howard Ends) que j'ai integré celui-ci dans le lot.

La route des Indes n'est pas du tout un mauvais film, mais c'est le seul pour lequel la lecture du roman par la suite m'a surprise et émerveillée. Vraiment un très très grand roman. Peut être qu'Ivory est tout simplement trop proches des livres, trop illustratif, mais je dirais que certains romans peuvent se prêter plus facilement que d'autres à un tel traitement, et que peut être Ivory a plus ciblé ce genre de livres.
Je crois que David Lean est un très grand réalisateur (qui a parfois flirté avec l'académisme), et Ivory juste un bon réalisateur, un peu appliqué. Il a effectivement peut-être fait attention de prendre des romans plus facilement adaptables... Je lirai La Route des Indes, un jour dans pas très longtemps ! (enfin, si ma PAL le veut bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:22

En tous les cas, si on essaie de positiver, toutes ces adaptations cinématographiques ont eu le mérite de faire connaître certains auteurs pas forcement très connus. Forster est un bon exemple, parce qu'en dehors des pays anglo-saxons, je ne crois pas qu'on le connaissait vraiment. La vogue de Jane Austen date aussi d'après les adaptation, enfin il y a plein d'exemples. Même si cela laisse peu de chances aux auteurs les plus difficiles à adapter...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:51

C'est marrant ce que vous dites sur Passage to India, j'ai trouvé que le film rendait assez bien l'atmosphère du livre. En tout cas, j'ai adoré les deux.
(Je sais, on est sur le fil de James Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:29

Je n'ai pas vu le film avec Vincent Cassel et ne peux donc pas vous dire le rendu.
Mais il a été déjà dit, je trouve aussi que les films (si bons soient-ils), ne rendent que rarement l'athmosphère d'un livre et restent différents, à part.

J'ai fini l'Elève et encore une fois, en refermant le livre, je me dis que Henry James est un écrivain fabuleux qui me touche particulièrement. L'Elève ne comporte pas 100 pages. C'est une nouvelle vite lue qui pourrait être intéressante pour découvrir l'auteur. L'élève, un jeune garçon de 12 ans accueille son nouveau précepteur avec lequel il va développer une relation très étroite. Nous ne verrons rien des leçons propres pour ne nous intéresser qu'aux liens unissant l'homme et l'enfant. Un enfant d'une maturité surprenante pour son âge. Un enfant d'une grande lucidité qui voit clair dans le jeu des siens, bohémiens cherchant à paraître ce qu'ils ne sont pas.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:50

Le tour d'écrou

Présentation de l'éditeur
Une jeune gouvernante est engagée pour s'occuper de deux adorables enfants, Miles et Flora, délaissés par leur oncle. Alors qu'elle se réjouit de ce nouvel emploi, elle aperçoit à plusieurs reprises une présence inquiétante dans le château. On lui révèle qu'il s'agit de Quint, un ancien valet... mort l'année précédente ! Un second spectre apparaît bientôt, tandis que les enfants s'avèrent bien moins innocents qu'il y paraît... L'archevêque de Canterbury conta à Henry James en 1895 une histoire d'enfants hantés par des serviteurs morts. Celui-ci s'en est inspiré pour Le Tour d'écrou. Salué par Oscar Wilde, ce court récit est considéré aujourd'hui comme le roman fantastique par excellence, car il repose sur l'hésitation du lecteur entre une interprétation rationnelle ou une interprétation surnaturelle du récit.


Quelques amis réunis devant un bon feu de cheminée la veille de Noël se racontent des histoires de fantômes. L'un d'eux propose de conter celle d'une jeune femme qui a vécu la plus terrible des expériences impliquant deux jeunes enfants.

Si le récit débute gentiment, il devient assez rapidement angoissant. Pendant ma lecture, j’ai bien sûr beaucoup pensé au film « Les autres », où l’on retrouve cette même atmosphère, on n’est jamais sûr de rien, les enfants d’abord adorables finissent par devenir effrayants, le grand manoir, les fantômes des domestiques, et surtout le grand finale, vraiment magistral. Le film est-il une adaptation de cette nouvelle ? J’aimerais bien le revoir et essayer de repérer ce qui a été emprunté à James.

Ce que j'ai le plus apprécié, c’est la façon subtile et assez complexe de suggérer l’horreur plutôt que de la décrire. C’est ce qu’il ne nous dit pas qui effraie, son style alambiqué (je devais souvent relire des phrases ou des paragraphes entiers pour bien en saisir le sens) accentue cette impression. Laisser une grande place à l'interprétation du lecteur est très efficace et crée un climat de doute terrible. Faut-il croire la gouvernante et voir le mal en ces enfants en apparence si charmants, si parfaits, ou bien l’isolement et la lourde responsabilité qui lui incombe l'ont-il mentalement dérangée ? Un peu des deux ? On a beau retourner cela dans tous les sens, on ne le saura jamais et c’est ce qui est le plus troublant, parce qu'on ne s'en débarrasse pas une fois la dernière page tournée, la question demeure.

Ce livre est une véritable petite merveille de suspense et j'ai adoré me retrouver dans cette atmosphère chargée d'ambiguïté à la fois éprouvante et délicieuse. J’ai maintenant très envie de découvrir ses romans, tous ceux que vous avez déjà cités pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:30

Epi a écrit:
Le tour d'écrou
Pendant ma lecture, j’ai bien sûr beaucoup pensé au film « Les autres », où l’on retrouve cette même atmosphère, on n’est jamais sûr de rien, les enfants d’abord adorables finissent par devenir effrayants, le grand manoir, les fantômes des domestiques, et surtout le grand finale, vraiment magistral. Le film est-il une adaptation de cette nouvelle ? J’aimerais bien le revoir et essayer de repérer ce qui a été emprunté à James.
Une adaptation de la nouvelle, je ne sais pas. Car les deux scénarii sont tout de même assez différents. Mais l'atmosphère est identique, si bien que je suis convaincu que le cinéaste s'est largement inspiré du Tour d'Ecrou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:46

In Extremis

Une jeune femme américaine, riche et oisive (prénommée Diane, comme la déesse, mais elle aurait pu tout aussi bien s’appeler Daisy Miller), quitte les Etats-Unis emportant dans ses bagages sa cousine Agathe en qualité de dame de compagnie. Leur périple européens est jalonné de nombreuses étapes touristiques et les mène à Nice, alors en territoire piémontais. C’est dans cette ville qu’elle rencontre Monsieur Longstaff, jeune, beau, riche et très malade. Amoureux de la jeune femme, il ne l’aborde pourtant pas, préférant rester ç distance. Sur son lit de mort, toutefois, il l’appelle à lui et lui demande de l’épouser : seul moyen de lui laisser son bien une fois disparu.
Diane ne répond pas et se contente de le regarder intensément : hésitations ? Envisage-t-elle de répondre affirmativement ? Ou la stupeur l’empêche-t-elle de parler ?
Elle finit par se lever et quitte le malade sans un mot. Refus !
Elle quitte Nice, Agathe dans son ombre et rentre aux Etats-Unis, bouleversée. Mais, malade à son tour, elle traverse une nouvelle fois l’Atlantique et cherche ardemment le jeune homme pour le découvrir finalement à Rome, complètement rétabli. Les situations sont maintenant opposées. Diane, mourante, sollicite l’homme qu’elle aime et qui accepte, in extremis, avant de devenir veuf quelques heures plus tard.
Une nouvelle très émouvante d’Henry James, un maître du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:39

Tiens, Harelde, tu me rappelles que j'ai vu ça, aujourd'hui :
henry james - Henry James - Page 5 James110 henry james - Henry James - Page 5 James210

Ce sont les deux premiers volumes d'un nouvelle intégrale des nouvelles de James (ouvrages sortis le 14 octobre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:15

eXPie a écrit:
Tiens, Harelde, tu me rappelles que j'ai vu ça, aujourd'hui :
henry james - Henry James - Page 5 James110 henry james - Henry James - Page 5 James210

Ce sont les deux premiers volumes d'un nouvelle intégrale des nouvelles de James (ouvrages sortis le 14 octobre).
ah merci pour l'information.. j'aime bien les petits Minos de cette maison d'édition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:36

Moi je préférerais l'Edition de la Pléiade. Si un généreux donateur est prêt à se manifester dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:41

J' ai un grand souvenir de deux nouvelles qui était dans un recueil bilingue (Garnier/Flammarion)
Maud Evelyn et La mort du lion.
Est ce que quelqu' un les connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





henry james - Henry James - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henry James
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» O. Henry
» Henry Bauchau [Belgique]
» Henry Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: