Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Ray Kluun [Pays-Bas]

Aller en bas 
AuteurMessage
Anna
Envolée postale


Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

kluun - Ray Kluun [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Ray Kluun [Pays-Bas]   kluun - Ray Kluun [Pays-Bas] Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 12:32

kluun - Ray Kluun [Pays-Bas] Rayklu10

Biographie :
Ne en 1964
Ray Klunn, de son vrai nom Raymond van de Klundert, a travaillé dans la publicité.
En 2001, sa femme meurt d'un cancer et il écrit alors En plein cœur, qui devient un phénomène d'édition aux Pays-Bas et un best-seller dans tous les pays où il est publié.


kluun - Ray Kluun [Pays-Bas] Kluun110
En plein coeur

La vie de Stijn bascule le jour où sa femme, Carmen, l'appelle alors qu'il est en réunion de travail. Trois mots mettent fin à une vie insouciante : cancer du sein. Submergé par la colère, il lui faut affronter les hôpitaux, les médecins avares en paroles, les séances de chimio, la transformation physique de son épouse qui subit une mastectomie.

Stijn est un homme à femmes et la maladie de Carmen ne stoppe que temporairement ses escapades. La maladie ayant pris toute la place entre les deux conjoints, la drague intensive se révèle être un exutoire pour Stijn. Cela pourrait choqué certains lecteurs mais, en même temps, il reste très présent pour sa femme, l'accompagne, la soutient, devient son infirmier. Et puis, Stijn n'a jamais été un monogame. Passé le temps de la colère, il redevient lui-même pour supporter la situation.

Ce roman raconte le cancer vécu du côté du conjoint. C'est émouvant, réaliste. C'est une fiction mais on ne peut s'empêcher de penser que Ray Kluun a mis dans ce récit beaucoup de sa propre histoire. En effet, comme son personnage principal, Ray Klunn travaille dans la publicité, a une petite fille et a perdu son épouse des suites d'un cancer. Il a écrit une suite à ce roman, "Retour de boomerang" (Presses de la Cité, 2008).

"Je hais le cancer. Je hais la façon dont il chamboule notre vie. Et je hais le fait d'être devenu le conjoint d'une malade du cancer. Je ne suis que colère, frustration et impuissance." (p.72)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ray Kluun [Pays-Bas]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OPEP: Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
» Les détachement belge à DEN HELDER
» QUIZ PHOTO 10
» Jérémy Bonnet partira 80 jours autour du monde
» L'implantation d'une puce électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: