Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Jean-François Laguionie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptySam 3 Déc 2011 - 18:00

Jean-François Laguionie A45

Jean-François Laguionie est un réalisateur français de films d'animation et un écrivain, né le 4 octobre 1939 à Besançon

Biographie
Jean-François Laguionie n'est pas immédiatement intéressé par le cinéma d'animation, auquel il préfère le théâtre. Sa rencontre avec Paul Grimault lui permet de s'autoformer aux techniques de réalisation de films d'animation. Bien que très proches, Paul Grimault et Jean-François Laguionie travaillent peu ensemble (Grimault produit tout de même ses trois premiers courts métrages).
Jean-François Laguionie réalise plusieurs courts métrages, dont le célèbre La Traversée de l'Atlantique à la rame (1978), récompensé d'une Palme d'or à Cannes et qui obtient aussi un César.
Lors de la réalisation de Gwen ou le Livre des Sables en 1985, « Jef » fonde « La Fabrique », studio de production et de réalisation de films d'animation. Reconnu par la critique, Gwen ne connaît qu'un succès d'estime. Il faut attendre 1999 pour découvrir son second long métrage, Le Château des singes, puis 2004 pour L'Île de Black Mór. Son quatrième long métrage, Le Tableau, qui mélange animation et prises de vues réelles, sort en novembre 2011.
Il travaille actuellement sur un long métrage d'animation Louise en Hiver, qui sera réalisé en peinture animée 2D.

Filmographie
Courts métrages
• 1965 : La demoiselle et le violoncelliste
• 1966 : L'Arche de Noé
• 1969 : Une bombe par hasard
• 1971 : Plage privée
• 1974 : Potr' et la fille des eaux
• 1975 : L'Acteur
• 1976 : Le Masque du Diable
• 1978 : La Traversée de l'Atlantique à la rame
Longs métrages
• 1985 : Gwen et le Livre de sable
• 1999 : Le Château des singes
• 2004 : L'Île de Black Mór
• 2011 : Le Tableau
• (projet) Louise en hiver
(source: wikipédia)



Jean-François Laguionie Aa11

Extra ce film d'animation.
C'est l'histoire d'un tableau abandonné par son peintre où les figurants se livrent à une lutte aux intérêts divergents.
Les Toupins (ils sont la seule espèce "finie" par le peintre) veulent garder leurs prérogatives dont leur magnifique château ainsi que leur faste et ne veulent surtout pas être dérangés par les Pafinis ( comme leur nom l'indique, la robe n' pas été peinte jusqu'au bout par exemple) qui vivent dans le jardin, ni par les Reufs qui sont eux, comble de malchance, les esquisses ou croquis du peintre, des petits êtres tout déglingués et malingres.

Un Toupin aux amours contrariés pour une Pafini mène le combat en embarquant un Reuf pour retrouver le peintre et tenter d'amener celui-ci à les "finir "pour enfin avoir un statut digne.

C'est superbe, une palette de couleurs allant des plus vives à des teintes plus pastel, un trait de crayon vraiment magnifique.

Et une belle réflexion au passage sur l'art, la création et beaucoup de choses encore.
Pour les enfants.... pas vraiment bien que ceux ci devraient aimer le genre.

Allez-y, c'est tout beau et pas bête.

Jean-François Laguionie 19025510

Jean-François Laguionie Image610



Jean-François Laguionie Le-tab10



Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:52

Le tableau

Citation :
Quand la peinture et la poésie sont réunies dans un film d’animation ! Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu'un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Trois personnages du tableau décident alors de partir à la recherche du Peintre, pour que celui-ci vienne rapidement terminer son travail et qu'enfin, tout rentre dans l'ordre. Dans leur aventure, Ramo, Lola et Plume iront de surprise en surprise...

Je ne pourrais plus me rappeler si j’ai noté après avoir lu ce commentaire de Darkanny, en tout cas je suis tombée sur le DVD il y a un certain moment et tout me parlait.

Quelle belle découverte cela fut !

Et je suis étonné qu’on n’en ait pas parlé plus. Ce film a tout pour plaire. Un graphisme tout à fait extra et une histoire qui n’a pas ennuyé une seconde.
On suit ce périple avec beaucoup de plaisir et le mélange entre images « réelles » et animées est très réussi.

Faites-vous le plaisir, il est en DVD à un prix tout à fait abordable !!

(en plus il y a un « making of » très intéressant)

Jean-François Laguionie A47
la belle du tableau qui ressemble aux muses de Henri Matisse drunken
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:34

Merci kena, j'avais vraiment aimé ce film qui a peu fait parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:44

darkanny a écrit:
qui a peu fait parler de lui.
mais oui, et je ne comprends pas, c'est un film magique et beau et extra et tout ce qu'on peut espérer...
en tout cas je sais déjà que je vais me refaire une séance bien vite, c'est trop bien pour ne pas en profiter une 2e fois

allez, pour donner un peu envie

Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:48

Le tableau

Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peur ramener l'harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

Outre la fable sociale qu'on sent poindre sous le résumé, ce film d'animation est esthétiquement très réussi. Les différents tableaux qui le composent nous font traverser des éclats de lumière, de joies, de rires, mais aussi de ténèbres, de tristesses. C'est beau, on sent un cinéaste rare, qui nous présente un bijou, véritable poésie vivante, qui, de touche en touche, nous amène où il veut. Beaucoup de plaisir à visionner ce film. Très belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyMer 23 Nov 2016 - 14:46

j'ai hâte de le voir miammiam

Louise en hiver
Citation :
À la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle.
La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication.
Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver.
Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyMer 23 Nov 2016 - 15:11

je ne connaissais pas cet auteur, interessant, poetique et instructi, je me deplacerai ou acheterai un dvd si l'occasion se presente, merci de cette découverte...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyMer 23 Nov 2016 - 19:44

kenavo a écrit:
j'ai hâte de le voir miammiam

Louise en hiver
Citation :
À la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle.
La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication.
Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver.
Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure.

Ah oui, j'ai vu la Bande annonce. Si (seulement...) je trouve du temps, je m'offrirais bien cette évidente tranche de douceur.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyMer 23 Nov 2016 - 20:11

Je ne vais pas le manquer (en plus j'ai initié le fil, eh oui)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyJeu 24 Nov 2016 - 9:14

ça a l'air superbe , Louise !
La narration a du décalé et du subtil à chaque seconde, et bien mazette !
Merci pour le partage !
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyJeu 24 Nov 2016 - 13:32

darkanny a écrit:
(en plus j'ai initié le fil, eh oui)
je viens de relire mon message et aujourd'hui je suis sûre que c'était toi qui me l'a fait découvrir Wink

Nadine a écrit:
Merci pour le partage !
si tu as la chance de voir Le Tableau, ne te prive pas, c'est un petit bijou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie EmptyJeu 24 Nov 2016 - 17:35

Oui Kenavo, ducoup j ai lu tout le fil, et j ai bien noté aussi !
C'est fou qu'il soit si confidentiel, ça semble si sensible et esthétique..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-François Laguionie Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Laguionie   Jean-François Laguionie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François Laguionie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean François Zygel
» Jean-François Parot
» Jean-François Martin
» Jean-François Haas [Suisse]
» cuisine et littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: