Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sylvie Germain

Aller en bas 
+37
jack-hubert bukowski
églantine
mimi54
tina
Menyne
shanidar
bix229
animal
Emmanuelle Caminade
monilet
shéhérazade
krys
Babelle
darkanny
Queenie
Lucretius
Li
rivela
Nathria
domreader
Kashima
bulle
Bellonzo
Eve Lyne
Marko
tom léo
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Lou
bertrand-môgendre
mimi
coline
Marie
Aeriale
Fantaisie héroïque
Sophie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Premier Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:36

Je passerai par ici pour lire mon premier Sylvie Germain. Un seul et vous me diriez? - même si tu dis, Coline, qu'il vaut mieux en lire plusieurs pour entrer dans son univers...

PS : Je me souviens juste d'un extrait qui racontait un événement comme ce qui a eu lieu à Oradour-sur-Glane. Quelqu'un voit de quel livre je parle? Je ne sais plus le titre...
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:21

Kashima a écrit:
Je passerai par ici pour lire mon premier Sylvie Germain. Un seul et vous me diriez? - même si tu dis, Coline, qu'il vaut mieux en lire plusieurs pour entrer dans son univers...

L'enfant méduse !
Revenir en haut Aller en bas
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:53

Bien, chef!
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 11:03

Bellonzo a écrit:
Sylvie Germain a le souffle des grands auteurs manifestement.Je suis très heureux d'avoir découvert son univers.Jours de colère est un roman exemplaire.Dans ce rude Morvan hors d'âge,entre pélerinage marial et patriarcat ancestral et dévoyé,Sylvie Germain brosse un tableau inoubliable avec les figures de la femme adultère,de l'innocence et de la jalousie des Atrides.Tant de violence recluse puis déferlante dans le cadre forestier où les arbres savent bénir ou pendre nous submerge comme au meilleur de Giono par exemple.Attention Sylvie Germain n'a pas besoin de parrainage.Son talent crève les yeux.J'aimerais ajouter que Parfum de Livres remplit dans ce cas parfaitement son rôle,la découverte.

Lire ces lignes me remplit du bonheur du partage... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 11:07

Kashima a écrit:
Je passerai par ici pour lire mon premier Sylvie Germain. Un seul et vous me diriez? - même si tu dis, Coline, qu'il vaut mieux en lire plusieurs pour entrer dans son univers...

PS : Je me souviens juste d'un extrait qui racontait un événement comme ce qui a eu lieu à Oradour-sur-Glane. Quelqu'un voit de quel livre je parle? Je ne sais plus le titre...


Comme Marko, je te répondrais L'enfant méduse ou bien Jours de colère...

Par contre je ne vois pas précisémment le livre auquel tu fais allusion...Pourrait-il s'agir de La pleurante des rues de Prague?...Je n'ai pas encore lu toute l'oeuvre de Sylvie Germain (mais je le ferai si je le peux... content )
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 11:25

Kashima a écrit:

PS : Je me souviens juste d'un extrait qui racontait un événement comme ce qui a eu lieu à Oradour-sur-Glane. Quelqu'un voit de quel livre je parle? Je ne sais plus le titre...

C'est dans Magnus . Cela ressemble étrangement à Oradour-sur-Glane, mais le lieu se trouve à l'étranger, peut-être en Allemagne d'ailleurs.

conciliabule Je suis certaine de moi. Ce passage m'avait marquée.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 11:59

Eve Lyne a écrit:
Kashima a écrit:

PS : Je me souviens juste d'un extrait qui racontait un événement comme ce qui a eu lieu à Oradour-sur-Glane. Quelqu'un voit de quel livre je parle? Je ne sais plus le titre...

C'est dans Magnus . Cela ressemble étrangement à Oradour-sur-Glane, mais le lieu se trouve à l'étranger, peut-être en Allemagne d'ailleurs.

conciliabule Je suis certaine de moi. Ce passage m'avait marquée.
Ah!...Parfait!...Eve Lyne tu as la réponse!...
C'est fou comme j'oublie... pale
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 12:50

coline a écrit:

Ah!...Parfait!...Eve Lyne tu as la réponse!...
C'est fou comme j'oublie... pale

C'est juste que tu as dû privilégier d'autres passages, Coline. Wink Je suis très sensible à tout ce qui touche la Seconde Guerre mondiale, donc ce passage m'a interpellée. De plus, c'était ma première lecture de l'auteure et une belle découverte. On se souvient toujours plus facilement de nos premiers coups de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 14:17

Eve Lyne a écrit:
coline a écrit:

Ah!...Parfait!...Eve Lyne tu as la réponse!...
C'est fou comme j'oublie... pale

C'est juste que tu as dû privilégier d'autres passages, Coline. Wink Je suis très sensible à tout ce qui touche la Seconde Guerre mondiale, donc ce passage m'a interpellée. De plus, c'était ma première lecture de l'auteure et une belle découverte. On se souvient toujours plus facilement de nos premiers coups de coeur.

conciliabule On va dire que c'est ça...
Moi je me souviens de l'ermite aux abeilles... content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 14:34

Le seul Sylvie Germain disponible dans ma biblio
Tobie des marais .
quelqu'un l'a lue?
Les deux titres çi-haut mentionnés m'intéresse.

* J'aurai donc plusieurs nouvelles demandes à faire à la bibliothèque de mon quartier, de ma ville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:27

bulle a écrit:
Le seul Sylvie Germain disponible dans ma biblio
Tobie des marais .
quelqu'un l'a lue?

J'ai donné mon avis sur ce livre dans les pages 6 et 7, tu pourras constater que Marko ( qui a apporté d'intéressants éclaircissements sur le projet de l'auteur) a eu une autre lecture de l'ouvrage.

Magnus a été une lecture très forte pour moi, un véritable coup de coeur, même si la fin m'avait déçue de prime abord. Une relecture plus attentive des dernières pages m'avait fait changer d'avis. Wink
Je n'ai pas gardé souvenir d'un passage sur Oradour dans Magnus. Par contre la seconde guerre mondiale, le vécu des nazis et de leurs enfants est l'un des thèmes principaux du livre, et c'est peut-être parce qu'il me touche particulièrement que Magnus m'avait tant marquée.

Je l'ai acheté récemment pour le relire, et en le feuilletant tout à l'heure je vous ai trouvé ce chapitre sur la destruction de Hambourg, régulièrement évoquée dans le récit ; je ne résiste pas au plaisir de vous le recopier ; je le trouve très représentatif du talent de Syvie Germain pour décrire les émotions et les événements dans un style sobre et fouillé à la fois.
J'ai retouvé cela par moments dans Tobie des marais, notamment pour tout ce qui touche aux sentiments de l'enfant et aux descriptions des petits gestes du quotidien. Mais les références au mythes étaient trop marquées, trop artificielles à mon goût, le style se faisait parfois grandiloquent.
Le souvenir de Tobie est encore frais dans ma tête, et il souffre encore plus de la comparaison avec Magnus après avoir relu ce chapitre que je trouve superbe d'équibilbre.

Citation :
Magnus, fragment 1

Hambourg, à l'heure de Gomorrhe.
L'opération de destruction s'est appliquée à se montrer à la hauteur de ce titre de désastre.
Elle a fait surgir dans la tiédeur d'une nuit d'été un opéra monstrueux aux actes si précipités qu'ils ne se distinguaient pas les uns des autres.
"YHWH fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu venant de YHWH, du ciel. Et il renversa ces villes et toute la Plaine avec tous les habitants des villes et la végétation du sol."
Parmi les habitants, il y a un petit garçon de cinq ans et demi, il dort, recroquevillé autour de son ours en peluche, dans une cave bondée de gens. Mais les caves sont des abris dérisoires, des pièges à rats quand tout s'effondre par-dessus, et les rescapés se ruent hors de l'antre jonché de corps broyés. Ils s'enfuient dans les rues que ne bordent plus que des chicots de murs fumants, ils courent, hagards et hurlants, renflouer le vacarme de Gomorrhe où des cris n'en finissent pas de jaillir ici et là, de se taire brusquement, de reprendre ailleurs, autres et cependant toujours semblables.
Le petit garçon arraché à son sommeil court sans rien comprendre et mêle ses pleurs au grand vacarme ambiant ; ses pleurs se font sanglots quand la main qui tenait la sienne le lâche soudainement. Il est seul dans la foule, si seul dans son cauchemar. Car il dort encore, il dort debout, en courant et criant. Mais ses pleurs cessent d'un coup quand il voit la femme qui lui tenait la main se mettre à valser dans la boue, les gravats, avec un gros oiseau de feu accroché à ses reins. Le rapace déploie ses ailes lumineuses et en enveloppe la femme, des cheveux aux talons. Devant ce rapt d'une vélocité prodigieuse, d'une beauté féroce, le petit garçon avale sa salive comme un caillou, et avec, tous les mots qu'il connaissait, tous les noms.


Hambourg, instant néant.
"Abraham jeta son regard sur Sodome, sur Gomorrhe et sur toute la Plaine, et voici qu'il vit la fumée monter du pays comme la fumée d'une fournaise. "
L'enfant n'est pas Abraham, juste un tout petit garçon qui serre très fort son ours en peluche contre sa poitrine, et son regard se brise. Il meurt tout vif, là, face à la fournaise, il meurt à sa mémoire, à sa langue, à son nom. Son esprit se pétrifie, son cœur se condense en un bloc de sel. En contrepoint des déflagrations célestes et des vociférations de la ville fracassée, il entend le bruit très sourd de son cœur salin battre dans le corps en tissu de l'ours dont le museau s'écrase contre sa gorge et les yeux en boutons d'or se pressent contre son cou. La chaleur tout autour est suffocante, l'air saturé de poussières suiffeuses et de gaz, seuls les yeux de la peluche semblent avoir sauvegardé une fraîcheur, une douceur miraculeuses.


Hambourg, instant zéro.
"Or la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une colonne de sel."
En ce trou temporel, un petit garçon, sitôt mort, esr remis brutalement au monde, jeté tout nu dans un cratère du monde. Il ne sait plus rien de lui-même, il confond la voix humaine et le fracas des explosions, des avalanches de pierres, de poutres et de métal, de la forêt de flammes en marche houleuse à travers la ville rasée, des vagissements des mourants et des hurlements des survivants frappés de démence. Il ne sait plus rien de sa langue, les mots ne sont plus que des sons foulés en vrac dans le pressoir-fournaise de la guerre. Il en coule un jus gluant, empestant le sang et la chair carbonisée, le soufre, le gaz, la fumée. Un jus graisseux et noir fileté d'étincelantes saignées jaunes et écarlates.


Hambourg, à l'aube suivant Gomorrhe.
L'enfant renouveau-né, accouché seul dans les ruines, accouché par la guerre, confond la beauté et l'horreur, la folie et la vie, le grand guignol et la mort. Il part, comme un ballot poussé par le vent, emporté dans le flot du troupeau des survivants fuyant la belle ville baignée d'eaux châtiée pour les crimes commis par le Reich.
Quand les gens se soucient enfin de ce gamin somnambule, à l'évidence perdu ou orphelin, celui-ci ne peut répondre à aucune question qu'on lui pose. On le croit sourd, ou bien idiot. Quelqu'un a l'idée de dénouer le foulard roussi que son ours porte autour du cou. Un nom y est brodé en fils de coton multicolore : Magnus. Est-ce le nom de l'ourson, celui du père de l'enfant, ou de l'enfant lui-même ? Faute de mieux, on surnomme ainsi le petit sourd-muet. Avec ce nom d'emprunt, il est placé dans un centre, en compagnie d'autres enfants à l'abandon, dans l'attente de familles d'accueil ou d'adoption.


Après Gomorrhe, au seuil de la lande, aux marches de l'enfer.
Une femme se présente dans le centre, elle passe les enfants en revue. Une femme encore jeune, élégante, mais le visage durci par un deuil récent. L'histoire de ce petit garçon, non pas sourd-muet mais vierge de tout souvenir, l'intéresse. Elle l'observe longuement, le trouve joli, placide, et le devine intelligent. C'est un garçonnet bouclé, aux yeux noisette, au crâne en parfaite conformité avec les normes aryennes, au sexe non circoncis. Sain de corps et de race ; quant à l'esprit, il est nu, page gommée prête à être réécrite. La femme se chargera de la blanchir à fond avant d'y écrire à sa guise, elle dispose d'un texte de rechange. Un texte de revanche sur la mort.


Dernière édition par Armor-Argoat le Mer 22 Avr 2009 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:12

coline a écrit:
Kashima a écrit:
Je passerai par ici pour lire mon premier Sylvie Germain. Un seul et vous me diriez? - même si tu dis, Coline, qu'il vaut mieux en lire plusieurs pour entrer dans son univers...

PS : Je me souviens juste d'un extrait qui racontait un événement comme ce qui a eu lieu à Oradour-sur-Glane. Quelqu'un voit de quel livre je parle? Je ne sais plus le titre...


Comme Marko, je te répondrais L'enfant méduse ou bien Jours de colère...

Par contre je ne vois pas précisémment le livre auquel tu fais allusion...Pourrait-il s'agir de La pleurante des rues de Prague?...Je n'ai pas encore lu toute l'oeuvre de Sylvie Germain (mais je le ferai si je le peux... content )


Eve Lyne suggère Magnus. Peut-être?
A la bibliothèque, j'ai pris Le Livre des Nuits (je me demande si ce n'est pas là-dedans, je vous dirai).
J'ai suivi aussi le conseil de Marko et emprunté L'enfant méduse...
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:54

Armor-Argoat a écrit:
bulle a écrit:
Le seul Sylvie Germain disponible dans ma biblio
Tobie des marais .
quelqu'un l'a lue?

J'ai donné mon avis sur ce livre dans les pages 6 et 7, tu pourras constater que Marko ( qui a apporté d'intéressants éclaircissements sur le projet de l'auteur) a eu une autre lecture de l'ouvrage.
Merci à toi content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 0:21

bulle a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
bulle a écrit:
Le seul Sylvie Germain disponible dans ma biblio
Tobie des marais .
quelqu'un l'a lue?

J'ai donné mon avis sur ce livre dans les pages 6 et 7, tu pourras constater que Marko ( qui a apporté d'intéressants éclaircissements sur le projet de l'auteur) a eu une autre lecture de l'ouvrage.
Merci à toi content

J'ai aussi posté un commentaire sur Tobie des Marais au moment où j'ai ouvert le fil Sylvie Germain.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 EmptyDim 3 Mai 2009 - 11:03

A propos de Tobie des Marais.
Coline l'a écrit tout au début.Moi je viens seulement de découvrir Sylvie Germain.Ce livre est un prodige de finesse,de fidélité,de violence , d'amour,d'amitié.On pourrait continuer avec la mémoire,le passé,l'exil,...
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Sylvie Germain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 8 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germain Nouveau
» Sylvie Testud
» Sylvie Serprix
» "Gamines "de Sylvie Testud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: