Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sylvie Germain

Aller en bas 
+37
jack-hubert bukowski
églantine
mimi54
tina
Menyne
shanidar
bix229
animal
Emmanuelle Caminade
monilet
shéhérazade
krys
Babelle
darkanny
Queenie
Lucretius
Li
rivela
Nathria
domreader
Kashima
bulle
Bellonzo
Eve Lyne
Marko
tom léo
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Lou
bertrand-môgendre
mimi
coline
Marie
Aeriale
Fantaisie héroïque
Sophie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:33

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
. Ou Tobie des marais.
enthousiaste
il est aime

cyclops faut prendre celui-là diablotin

rire Je ne résiste pas à tes arguments Kenavo! Surtout celui-ci: cyclops
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:09

Marko a écrit:
Oui elle est impressionnante et je ne sais par lequel continuer... Le titre L'enfant méduse me plait bien. Ou Tobie des marais. Coline me les conseillera tous j'en suis sûr!
Vous êtes plusieurs à être plus réservés sur Magnus et je n'en ferai pas une priorité.
J'ai envie de voir quelles sont les constantes dans ses livres. Les thématiques, les références... Je la découvre à peine et c'est réjouissant!

Marko...ton commentaire de Jours de colère est magnifique...Je n'en attendais pas moins de toi, sachant l'enthousiasme que tu avais ressenti à le lire, et sachant les transports lyriques dans lesquels t'entraînent tes enthousiasmes justement... content ...
Je ne regrette pas l'attente qui me rendait si impatiente de lire ces mots ici...Les lire aujourd'hui me rend encore plus heureuse.
Ils risquent, peut-être mieux que les miens, de convaincre de l'intérêt que présente l'oeuvre de Sylvie Germain que je place bien haut dans la liste des grands auteurs français aujourd'hui...

Parmi ce que j'ai lu d'elle, tu peux continuer avec L'enfant Méduse, Immensités, La pleurante des rues de Prague, La Chanson des Mal-Aimants, Tobbie des Marais,...
Magnus et L'inaperçu viendraient après...

Le prochain pour moi sera sans doute Le livre des nuits.


Dernière édition par coline le Lun 12 Jan 2009 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:24

tom léo a écrit:
Merci, Marko, pour ce commentaire! Ce livre se trouve déjà sur ma liste à lire, après un échange de MP avec coline. Et il monte sur cette liste! Grâce à toi, j'ai une idée plus précise de ce qui m'attend.

J'avais déjà lu Sylvie Germain il y a une dizaine d'année avec des livres comme "Nuit d'ambre" etc. Oui, j'ai reconnu un grand écrivain, mais je dois avouer que son style me rappelait un certain réalisme magique à la sudaméricaine qui m'est resté un peu inaccessible (pour des raisons bizarres, car le phantastique russe etc, me plaît!).

Ce que par contre j'ai toujours aimé chez Sylvie Germain ce sont tous ces articles, entretiens etc. qu'on a pu trouvé ici et là dans des journaux. Toujours intéressant. C'est une femme qui a quelque chose à dire, qui fait réflèchir!

Oui, Sylvie Germain a des choses à dire...Pour faire réfléchir...Pour faire rêver aussi...Pour nous régaler seulement d'un récit...Et , en ce qui me concerne, m'ouvrir encore et toujours des portes ...

Je ne connais pas le fantastique russe mais je n'ai pas fait comme toi, Tom Léo, un pont entre Sylvie Germain et le réalisme magique sud-américain que je trouve d'une autre nature. Tout au moins ce que j'en connais...
Peut-être Nuit d'ambre s'en rapproche-t-il mais je n'ai pas lu Nuit d'ambre...
Il me tarde que tu lises Jours de colère... content
Il me tarde que ceux qui n'ont encore rien lu (pour x raisons) de Sylvie Germain la découvre... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:43

kenavo a écrit:
bonjour merci pour ton commentaire Marko..
depuis que j'ai fais connaissance de Sylvie Germain je sais que je veux y retourner.. elle est vraiment extraordinaire Wink
Jours de colère m'attend

Je croyais, Kenavo, que tu n'avais pas tellement apprécié La pleurante des rues de Prague?...La magie aurait-elle opéré après coup?... content

Edit: j'ai remonté le fil et vu qu'il y avait eu pour toi ensuite la lecture (heureuse) de Tobbie des marais...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:23

coline a écrit:

Edit: j'ai remonté le fil et vu qu'il y avait eu pour toi ensuite la lecture (heureuse) de Tobbie des marais...
Very Happy

tu avais raison - La pleurante des rues de Prague n'était pas la lecture pour entrer dans son monde - mais dans le meilleur des cas on donne une deuxième chance à un auteur.. et pour Sylvie Germain c'était absolument le bon pas.. et je suis sûre que je vais aussi revenir à La pleurante des rues de Prague après d'autres livres d'elle et l'apprécier plus..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:24

kenavo a écrit:
coline a écrit:

Edit: j'ai remonté le fil et vu qu'il y avait eu pour toi ensuite la lecture (heureuse) de Tobbie des marais...
Very Happy

tu avais raison - La pleurante des rues de Prague n'était pas la lecture pour entrer dans son monde - mais dans le meilleur des cas on donne une deuxième chance à un auteur.. et pour Sylvie Germain c'était absolument le bon pas.. et je suis sûre que je vais aussi revenir à La pleurante des rues de Prague après d'autres livres d'elle et l'apprécier plus..

Sage résolution... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:30

Tobie des Marais (décidément encore la bible!! ça me poursuit en ce moment laugh ) me tend les bras après le Jonathan Coe...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:44

Marko a écrit:
Tobie des Marais (décidément encore la bible!! ça me poursuit en ce moment laugh ) me tend les bras après le Jonathan Coe...

Alleluia!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:22

L'INAPERCU.


Je viens de terminer ce très beau roman de Sylvie Germain. Coline a déjà longuement parlé de la trame (cf. page 4).

C'est une galerie de portraits, souvent blessés par la vie, avec leurs secrets et leurs frayeurs. Les personnages, qu'on pouvait croire sans relief, dévoilent leurs aspérités, notamment la tante Edith. Une sainte ?! On s'y tromperait. Pierre nous fait revivre les moments terribles de ces femmes tondues à la Libération pour avoir osé aimé un Allemand. Mais Pierre est avant tout celui qui va faire basculer toutes ces vies arrêtées.

On ne peut qu'être touché(e) par cette écriture si maîtrisée, cette histoire si riche en rebondissements.

"L'écriture ne sauve de rien, elle n'aide qu'à retarder l'instant fatal."

Ce livre ne vaut pas "Magnus", mais s'en approche.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:49

Eve Lyne a écrit:
L'INAPERCU.


On ne peut qu'être touché(e) par cette écriture si maîtrisée, cette histoire si riche en rebondissements.

"L'écriture ne sauve de rien, elle n'aide qu'à retarder l'instant fatal."

Ce livre ne vaut pas "Magnus", mais s'en approche.

Si ces deux romans de Sylvie Germain déjà t'ont plu, continue à la découvrir car elle en a écrit d'autres encore bien meilleurs que ces deux-là... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:17

Je lis avec intérêt ton commentaire (inachevé!...et bien sûr j'en attends la fin... content )...Je le comprends tout à fait...
Tobie des marais est, je pense, un des romans les plus dérangeants de Sylvie Germain.
Je ne me souviens plus si tu en as lu d'autres avant celui-là...
Je crois qu'il n'est pas le roman idéal pour commencer à découvrir l'auteur mais c'est pourtant le premier que j'ai lu...Il m'a plu et, vous savez la suite... content

coline a écrit:
« Tobie des Marais » est un mélange de concret et de sacré, une histoire qui se lit comme un conte. Violente, mais où la violence, si elle n’en est pas atténuée, est enrobée de douceur et de poésie. C’est un cauchemar fantastique.[i]
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyMar 3 Mar 2009 - 13:20

coline a écrit:
Je crois qu'il n'est pas le roman idéal pour commencer à découvrir l'auteur mais c'est pourtant le premier que j'ai lu...Il m'a plu et, vous savez la suite... content
même si j'ai commencé de la découvrir avec La Pleureuse des rues de Prague, c'est surtout Tobie des marais qui m'a convaincu que je veux découvrir tout son univers.. j'étais tellement sous le charme.. Wink
mais je comprends que cette histoire peut paraitre très déreangeante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyMar 3 Mar 2009 - 13:57

Armor-Argoat a écrit:
Tobie des marais.
Le style d Sylvie Germain me plonge dans cet univers qui lui est propre et me fait tourner les pages avec plaisir malgré les réticences que je pourrais avoir concernant l'histoire en elle-même. Seuls les moments mystico-mythico- ésotériques me laissent parfois sceptiques ; heureusement dosés avec parcimonie, ils contribuent au final à la petite musique Germain.

Je suis aussi en train de le lire et il ne faut pas oublier qu'elle se réfère textuellement à la Bible et au livre de Tobie dont le roman est une transposition. C'est d'ailleurs intéressant de les mettre en parallèle et de voir comment elle rend cette légende puissante par la force de son style (qui me séduit plus que celui de la Bible! laugh )

Armor-Argoat a écrit:

Passons sur la scène de décapitation, à près tout, pourquoi pas. Mais si les réactions du père et de l'enfant sont très finement décrites, dans un style précis et poétique propre à Sylvie Germain, celles de Deborah comme du passager me semblent bien plus improbables.

Sylvie Germain a consacré un ouvrage entier sur ce sujet!
Les céphalophores
Sylvie Germain - Page 6 97820710

Débora illustrée par Gustave Doré:


Sylvie Germain - Page 6 Gravur10


Tobie et l'archange Raphaël:

Sylvie Germain - Page 6 Raphae10 Sylvie Germain - Page 6 Tobier10


La nuit de noce de Tobie et Sara:

Sylvie Germain - Page 6 Le_sue10


Dernière édition par Marko le Mar 3 Mar 2009 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:21

Ohlala...J'ai besoin de réviser...Je ne sais même plusce que ça raconte Le livre de Tobie dans la Bible... honte
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:28

coline a écrit:
Ohlala...J'ai besoin de réviser...Je ne sais même plusce que ça raconte Le livre de Tobie dans la Bible... honte

Ce n'est évidemment pas nécessaire mais c'est quand même bien de savoir d'où elle part.

Une lecture psychanalytique (30 min) du livre de Tobie qui résume l'histoire et en donne une interprétation:

Ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie Germain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 6 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germain Nouveau
» Sylvie Testud
» Sylvie Serprix
» "Gamines "de Sylvie Testud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: