Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Festival Atlantide à Nantes

AuteurMessage
Invité
Invité

Festival Atlantide à Nantes Empty
MessageSujet: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:15

Un petit nouveau parmi les festivals littéraires, avec du beau monde pour cette première édition:

Citation :
Nantes. Atlantide, nouveau festival des littératures : les premiers noms

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013 au lieu unique et à la cité des Congrès se tiendra Atlantide, nouveau festival des Littératures à Nantes. En référence au grand mythe littéraire.

Au coeur de la Cité, plus de 60 auteurs étrangers et français seront présents, parmi lesquels : António Lobo Antunes (Portugal), dont l’oeuvre abondante puise dans l’histoire du Portugal, Ismaïl Kadaré (Albanie), maintes fois pressenti comme prix Nobel de littérature, Rachid Boudjedra (Algérie), écrivain révolutionnaire, Sjón (Islande), poète aussi connu comme parolier de Björk, Antonine Maillet (Canada), romancière et dramaturge, Nélida Piñón (Brésil), Olivia Rosenthal (France).

Mais aussi Patrick Deville (France), directeur de la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et couronné en novembre 2012 par le prix Femina pour Peste & Choléra (Seuil), ainsi que Laurent Gaudé (France), romancier et dramaturge, lauréat à tout juste 30 ans du Goncourt.

Deux lieux, situés à proximité l’un de l’autre, le Lieu unique et la cité des Congrès, accueilleront les multiples rendez-vous imaginés pour ces trois jours d’exception en présence de plus d’une soixantaine d’auteurs nationaux et internationaux. Ouverts sur le monde et ses mutations, tous ces écrivains et poètes réunis à l’invitation d’Alberto Manguel débattront, échangeront autour du vaste thème Des mythes dans le présent, déclinés en rencontres d’auteurs, lectures, performances etc.
La Cité des Congrès transformée en Cité du livre, ouverte de 10h à 19h en entrée libre, rassemble les libraires indépendants nantais, le réseau de la Bibliothèque Municipale de Nantes, des maisons d’éditions pour présenter un vaste choix d’ouvrages de littérature classique, contemporaine, étrangère mais aussi des livres pour la jeunesse et de la bande dessinée.

Source

Site du festival Atlantide

Dernière édition par nezumi le Sam 23 Fév 2013 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 21:03

Antonio Lobo Antunes vaut à lui seul le détour aime

tu vas nous dire si tu y vas faire un tour Wink

Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:21

Oui, comme je suis sur place il y a des chances. sourire
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:08

Merci de l'info ! Le thème c'est le mythe d'Atlantide ?
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:18

Kadaré, à Nantes ! Merci nezumi, je devrais pouvoir m'arranger pour m'y rendre...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 7:19

Festival Atlantide à Nantes Aa246

«Les écrivains sont devenus des commis-voyageurs»

Kadaré, Lobo Antunes et une soixantaine d’autres seront à Nantes, du 31 mai au 2 juin, pour le premier festival Atlandide. Alberto Manguel en assure la direction artistique. Entretien

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, le Palais des congrès de Nantes se transformera en Cité du livre. Ce sera pour inaugurer Atlandide, son premier «Festival des littératures». Placée sous la direction artistique de l’écrivain Alberto Manguel, cette première édition aura pour thème «Des mythes dans le présent». L’auteur d’«Une histoire de la lecture» s'explique sur sa démarche.

BibliObs Pourquoi avoir accepté la direction artistique de ce nouveau festival?

Alberto Manguel Parce que je crois que nous pouvons construire à Nantes un salon du livre différent des autres. Et parce que choisir mes invités, c’était un peu faire le tour de ma bibliothèque personnelle. Nous avons commencé à mettre en route le salon il y a six mois. Il a fallu faire vite car aujourd’hui les écrivains sont devenus des commis-voyageurs. Il devient encore plus difficile de faire venir un écrivain de renom à un festival que de faire venir un plombier à la maison !

Comment ce nom, «Atlantide», s’est-il imposé à vous?

Tout m’a poussé vers ce nom. D’abord parce que la ville de Nantes est associée à Jules Verne qui a fait apparaître l’Atlantide dans «Vingt mille lieues sous les mers». Ensuite parce que cette Atlantide décrite par Platon comme une cité idéale engloutie par la mer a fasciné de nombreux écrivains, qui, de Pierre Benoît à Lovecraft, l’ont ressuscitée dans leurs livres. L’Atlantide est aussi à l’image de la littérature qu’on dit toujours moribonde et qui renaît toujours de ses cendres.

Pourquoi avoir choisi le thème de la mythologie?

Pour cette édition exploratoire, il fallait un thème qui s’accorde au nom du festival: on a pensé aux mythes, cette mémoire universelle qui a bâti notre imaginaire. Le festival se penchera sur les mythes gréco-romains mais également sur des mythologies contemporaines comme celle d’Hollywood.

De grandes figures de la littérature mondiale seront présentes. En principe, Ismaël Kadaré n’accepte plus les festivals mais il viendra par amitié pour moi. Ainsi qu’une soixantaine d’autres écrivains. Le grand écrivain portugais Antonio Lobo Antunes, dont des comédiens liront les «Lettres de la guerre», a également accepté de se déplacer.

Mais il y aura aussi le poète canadien Robert Bringhurst, traducteur des mythes Haidas, une épopée comparable à l’Odyssée, l’américain Shane Butler à qui l’on doit un livre magnifique sur Ovide, Antonine Maillet, Javier Cercas, Rachid Boudjedra, Mia Coutou, Olivia Rosenthal, Patrick Deville, Denis Montebello, Laurent Gaudé, le poète islandais Sjon, connu comme parolier de Björk.
Ou encore Nelida Pinon, la plus grande romancière brésilienne depuis la mort de Clarice Lispector, qui dit d’elle-même: «J’adopte la patience de Penelope et je l’applique aux entreprises d’Ulysse, à l’aventure.» .

En dehors de l’intérêt de genre de manifestations, ne pensez-vous pas que les écrivains consacrent trop de temps à parler de leurs œuvres au lieu d’écrire?

Hélas, je suis moi aussi l’un de ces écrivains commis-voyageurs. Mais c’est heureux que nous soyons sollicités car la vente de nos livres ne suffit pas à nous faire vivre. Nous manquons de généreux mécènes! Cependant, à Nantes, je me contenterai d’être maître de maison. Je laisserai à Laure Adler et à William Irigoyen le soin de présider les débats.

Propos recueillis par Claire Julliard

source

Festival Atlantide à Nantes Aa247

Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:41

Un petit up pour les intéressé(e)s.

Et au passage merci à kenavo pour l'ajout d'informations, je n'avais pas vu!

krys a écrit:
Merci de l'info ! Le thème c'est le mythe d'Atlantide ?

Pas directement, mais Alberto Manguel y répond dans l'interview citée plus haut et dont je reprends un passage:

Citation :

Comment ce nom, «Atlantide», s’est-il imposé à vous?

Tout m’a poussé vers ce nom. D’abord parce que la ville de Nantes est associée à Jules Verne qui a fait apparaître l’Atlantide dans «Vingt mille lieues sous les mers». Ensuite parce que cette Atlantide décrite par Platon comme une cité idéale engloutie par la mer a fasciné de nombreux écrivains, qui, de Pierre Benoît à Lovecraft, l’ont ressuscitée dans leurs livres. L’Atlantide est aussi à l’image de la littérature qu’on dit toujours moribonde et qui renaît toujours de ses cendres.

Pourquoi avoir choisi le thème de la mythologie?

Pour cette édition exploratoire, il fallait un thème qui s’accorde au nom du festival: on a pensé aux mythes, cette mémoire universelle qui a bâti notre imaginaire. Le festival se penchera sur les mythes gréco-romains mais également sur des mythologies contemporaines comme celle d’Hollywood.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:34

nezumi a écrit:
Un petit up pour les intéressé(e)s.
ah oui, j'y ai encore pensé il y a quelques jours quand j'ai reçu mon exemplaire de Le Matricule des Anges, ils en parlent aussi, petit interview avec Manguel, photo d'Antunes... tout pour donner envie Very Happy

Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:02

J'y suis passée hier, il y avait une rencontre en cours, avec Gonçalo Tavares, mais il fallait des écouteurs pour suivre la traduction simultanée et c'était manifestement trop tard pour en avoir, donc... Mais j'ai fait un petit tour parmi les stands, les grandes maisons étaient représentées mais aussi beaucoup de petites, et pas mal d'éditeurs locaux.
Parmi ces derniers, gros coup de coeur pour Gulf stream, L'arbre aux papiers et surtout MeMo.
A l'extérieur de la cité des congrès il y a également des stands de bouquinistes, dont des représentants de Bécherel.

J'en suis revenue avec un des livres jeunesse les plus jolis et poétiques que j'aie vus:

Festival Atlantide à Nantes Premie10
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 16:39

nezumi a écrit:
mais il fallait des écouteurs pour suivre la traduction simultanée
ah voilà ce que j'attends depuis des années à Saint Malo... c'est impossible ce qu'ils perdent avec le temps pour les traductions (surtout pour anglais via français, quand 90% de la salle a déjà tout compris)...

nezumi a écrit:
L'arbre aux papiers
hm... de bien belles choses...

nezumi a écrit:
MeMo
Ils ont mis une sublime image sur la page d'ouverture
Festival Atlantide à Nantes 1378-335

nezumi a écrit:
Festival Atlantide à Nantes Premie10
très tentant...

Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:39

kenavo a écrit:
nezumi a écrit:
mais il fallait des écouteurs pour suivre la traduction simultanée
ah voilà ce que j'attends depuis des années à Saint Malo... c'est impossible ce qu'ils perdent avec le temps pour les traductions (surtout pour anglais via français, quand 90% de la salle a déjà tout compris)...

Oui, c'est idéal ce système, c'est la 1e fois que je vois ça.
On est trop fort nous les Nantais. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 13:45

Festival Atlantide à Nantes Nouvea11

La deuxième édition se tiendra du 15 au 18 mai. Un visuel encore chouette et un programme alléchant, voyez plutôt:

avec Hanan AL-SHAYKH, Yuri ANDRUKHOVYCH, Sinan ANTOON, Margaret ATWOOD, Eduardo BERTI, Zéno BIANU, Jocelyn BONNERAVE, Anne CRAUSAZ, Maylis DE KERANGAL, Mathias ENARD, Tomas ESPEDAL, Richard FORD, Graeme GIBSON, Hubert HADDAD, Caspar HENDERSON, Isabel HUGGAN, Dany LAFERRIERE, Barry LOPEZ, Leonora MIANO, Helen OYEYEMI, Eric PESSAN, Jean-Claude PINSON, Philippe RAHMY, Sergio RAMIREZ, Manuel RIVAS, Santiago RONCAGLIOLO, Alberto RUY-SANCHEZ, Leila SEBBAR, Ryoko SEKIGUCHI, Isabelle SORENTE, Adam THIRLWELL, Jane URQUHART, Juan GABRIEL VASQUEZ, Philippe VASSET

Programme et infos pratiques ICI.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 15:30

Festival Atlantide à Nantes A2144

Nezumi va y faire un tour?? et nous en  parler un peu plus?? danse...

Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 17:54

kenavo a écrit:

Nezumi va y faire un tour?? et nous en  parler un peu plus?? danse...

Ah, comme je suis très occupée en ce moment j'ai complètement zappé, désolée... jypeurien 
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 6:28

désolée de lire que tu es surbookée...

Sénèque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Festival Atlantide à Nantes   Festival Atlantide à Nantes Icon_minitime

Festival Atlantide à Nantes
Page 1 sur 1