Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
jack-hubert bukowski
Igor
MartineR
MDNA
Avadoro
tina
eXPie
zazy
Cassiopée
Ouliposuccion
colimasson
Maryvonne
Mordicus
Stargazer
FrançoisG
shanidar
Marko
topocl
Maline
darkanny
Madame B.
traversay
odrey
rivela
Cliniou
Nathria
Cachemire
monilet
Queenie
kenavo
coline
chrisdusud
Epi
grain de sel
Hank
swallow
domreader
Arabella
Veterini
Milly
bix229
Alfred Teckel
sousmarin
Sahkti
Aeriale
Marie
animal
Bédoulène
Le Bibliomane
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:48

C'est à mon humble avis le plus grand romancier américain contemporain, à défaut le seul lucide sur son pays... Je me souviens de La Tâche, fabuleux...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:50

Stargazer a écrit:
à défaut le seul lucide sur son pays...

Oh que non, il y en a bien d'autres, suffit d'aller voir les fils consacrés à la littérature nord-américaine
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:05

Il y en a d'autres certes, mais Roth - ce n'est que mon modeste avis - est au-dessus du lot sourire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:17

Bienvenue Stargazer, cela fait plaisir de voir un admirateur de Roth de plus Very Happy

N'hésite pas à aller te présenter un petit peu par ici
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:25

Merci Epi :-)
Admirateur de Roth ? Oui, c'est le mot (en fait ses histoires ne me captivent pas toujours, mais ce type a une plume de folie...)
Bon bien je vais aller voir le topic présentation tout en précisant que je n'aime pas top parler de moi huhuhu
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:39

Lundi 19, à 22.05 une heure d'interview de Philipp Roth sur ARte
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:00

topocl a écrit:
Lundi 19, à 22.05 une heure d'interview de Philipp Roth sur ARte
Merci pour l'info Topocl, je vais regarder c'est sûr swing
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:30

Et un article sur Le rabaissement, à paraître le 29 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:01

Merci pour le lien Traversay. Je suis un peu en manque d'ailleurs en ce moment, ce sera peut-être mon prochain de lui.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 19 Sep 2011 - 23:20

... Et je suppose bien entendu, que vous avez vu Philip Roth sans complexe, ce soir sur Arte...

Sinon, redif le 22/O9 à 16. O5
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 19 Sep 2011 - 23:23

bix229 a écrit:
... Et je suppose bien entendu, que vous avez vu Philip Roth sans complexe, ce soir sur Arte...

Sinon, redif le 22/O9 à 16. O5
Oui. Il était à la fois émouvant et plein d'humour mais c'était beaucoup trop court.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyLun 19 Sep 2011 - 23:28

Oui, mais ce sont ses livres qui comptent. Il a bien pris la peine de dire aussi que ses personnages n' avaient rien à voir avec lui.
Parce que beaucoup de ses lecteurs ont cru le reconnaitre dans Portnoy et ensuite, dans tous les autres avatars de l' auteur.
Et qu' il est sensible contre, à tout ce qui l' entoure et qui le concerne : la nature, les amis, la guerre, la politique, la maladie, le judaisme, et à présent la perte de l' inspiration, la proximité de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyMar 20 Sep 2011 - 7:56

le prochain est donc Le Rabaissement (je trouve ce titre très laid) . Mais qu'est donc devenu Nemesis? il n'a pas eu le droit à une traduction française?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:09

topocl a écrit:
le prochain est donc Le Rabaissement (je trouve ce titre très laid) . Mais qu'est donc devenu Nemesis? il n'a pas eu le droit à une traduction française?
Nemesis a été publié en 2010 en anglais après The Humbling (fr. Le rabissement) donc je pense qu'il est encore en cours de traduction.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 EmptySam 15 Oct 2011 - 21:01

Philip Roth - Page 13 Arton27210-d84af

Le rabaissement
Citation :
Simon Axler est l’un des acteurs les plus connus et les plus brillants de sa génération : une gloire célébrée jusque dans les provinces reculées. Il a maintenant 65 ans, il a perdu son talent, son assurance, la magie qui, tel Prospero, dans La Tempête, le faisait vivre. Axler n’arrive plus à croire en ses rôles, en lui-même, en la vie qui s’en va. Il se regarde être un acteur, un mauvais acteur de surcroît.
Ce sentiment d’extériorité le mène à la dépression ; sa femme le quitte, son public aussi, et son agent, un vieillard de 80 ans, ne peut plus rien pour lui, pas même le convaincre de retourner en scène.

Le temps des grands romans de Philip Roth est sans aucun doute révolu, quoique avec cet animal littéraire-là, l'affirmation pourrait être contredite. Le cas Roth n'est peut-être pas encore cuit. Mais, désormais, il faut s'habituer à des récits courts, qui semblent hantés par les mêmes thèmes : l'assèchement de l'inspiration, la mort et le sexe, ce dernier pouvant éventuellement retarder le précédent. Le rabaissement est un livre simple, linéaire, qu'une lecture rapide pourrait inciter à taxer de terne, donc indigne de l'auteur de La tâche. C'est aller trop vite en besogne. Son héros, Roth a beau prétendre le contraire, on a du mal à ne pas y voir un double de fiction, est mal en point. Un artiste, acteur shakespearien qui a perdu sa "magie" et tout envie de remonter sur scène. Un candidat au suicide idéal, qu'un bref séjour en hôpital psychiatrique ne guérit pas vraiment. Telle une "déesse ex machina", apparaît alors une femme qui, bien que lesbienne, ne se fera pas trop prier pour accéder au lit du mal portant et l'inviter à quelques jeux épicés. Eros terrassant Thanatos ? Sans révéler le dénouement, disons que ce ne sera pas tout à fait le cas. Malgré un pessimisme de fond et un moral bas dans les chaussettes, Le rabaissement n'est pas funèbre. Le ton est enlevé, les dialogues souvent drôles et la dérision toujours au rendez-vous. Pour citer deux critiques, excessifs chacun à leur façon, ce n'est ni un "Roth au rabais", ni un "Diamant noir". Rien d'autre que le roman d'un écrivain vieillissant qui a toujours des choses à raconter et les mots justes pour les dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Philip Roth - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Philip Roth - Parlons travail
» Philip Caputo
» Henry Roth
» Patrick Roth [Allemagne]
» Philip K. Dick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: