Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Catalin Dorian Florescu [Suisse]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:12

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Aa106

Catalin Dorian Florescu, né à Timisoara en 1967, passe son enfance et sa jeunesse en Roumanie. En 1976, son père l'emmène huit mois en Italie et aux Etats-Unis, puis en 1982 la famille fuit la Roumanie et s'installe en Suisse où il étudie la psychologie. Il exercera la profession de psychothérapeute pendant plusieurs années jusqu'au succès de son premier roman, Wunderzeit (2001), qui lui permet de se consacrer à l'écriture en langue allemande, à Zürich où il vit. Suivent cinq romans, dont Le Masseur aveugle (Liana Levi, 2008), et Le Turbulent Destin de Jacob Obertin couronné par le prix du Livre suisse (Schweizer Buchpreis) en 2011.
source wikipedia


Bibliographie

2008 Le Masseur aveugle,
2013 Le Turbulent Destin de Jacob Obertin,
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:12

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Aa107 / Catalin Dorian Florescu [Suisse] Aa108
Der blinde Masseur / Le masseur aveugle
Citation :
Présentation de l’éditeur
Une entêtante odeur d'ail.
C'est cela que Teodor retrouve en franchissant la frontière de la Roumanie. Le pays qu'il a quitté adolescent, dans les années 80, et dont il n'a jamais pu se détacher malgré sa brillante réussite en Suisse. Durant sa jeunesse, il sillonnait la campagne pour enregistrer les paysans et leurs histoires étranges remplies de démons, de diables et de vampires. Mais rien ne reste de sa collection de bandes magnétiques, qu'il a abandonnée au moment de sa fuite.
Comme il a dû abandonner Valeria, sa petite amie. Sur le chemin de son passé, il trouve un monde toujours dominé par la superstition et le mensonge, où chacun essaie de se faufiler dans l'ouverture de l'Europe comme le diable se glisse sur terre par la dernière fente de lumière avant la nuit. À l'exception des habitants d'une petite ville thermale perdue dans les collines, qui semblent vivre à l'écart de cette frénésie de réussite.
Leur occupation ? Lire à voix haute les trente mille livres collectés par un masseur aveugle.

Cette 4e de couverture donne certes un petit aspect de ce livre, mais il y a encore tellement d’autres choses qui se passent. Et c’est presque impossible de rendre compte de toute la magie que ce livre comporte.

Catalin Dorian Florescu est un conteur talentueux qui emporte son lecteur sur un voyage qui est tellement charmant qu’on n’a pas envie de quitter ce livre d’une minute avant la fin.

Imprégné d’une bonne dose de mélancolie qui accompagne probablement tous les gens qui ont dû quitter leur patrie pour s’installer dans un nouveau pays. Mais jamais cette mélancolie devient lourde ou dérangeant.

On suit son retour au pays d’origine et ses souvenirs du temps qu’il y habitait encore avec ses parents avec tant de plaisir qu’on a presque envie de faire ce voyage avec lui pour découvrir Moneasa et ses habitants extraordinaires.

Un livre aussi ensorcelant que la Villa Nufarul (Le nénuphar) à Moneasa
Catalin Dorian Florescu [Suisse] Aa115
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:08

C'est noté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:48

et c'est bien!
voilà un de ces livre où on fait connaissance avec plein de caractères qu'on ne va pas oublier de si tôt
et l'idée avec les livres et la façon dont le masseur trouve les gens pour les lui enregistrer sur cassette est sublime
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:44

Tu sembles vraiment enthousiaste Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyMar 5 Mar 2013 - 7:48

et je le suis!
j'aurais aimé vous donner des extraits, mais je l'ai lu en allemand...
(et j'en ai trouvé un en français sur le site de l'éditeur, mais il manque le "é" dans tout le texte, lettre assez importante dans la langue française et du coup la lecture est trop laborieuse pour donner un bel exemple de son écriture... pffff)

mais peut-être les avis de la presse peuvent s'ajouter à mon enthousiasme?!

«Loufoque, plein de poésie, ce roman original est aussi un portrait sarcastique et tendre de la Roumanie, tandis qu'on devine que la vraie patrie de l'auteur est désormais la littérature.» La Croix
«Magnifique, puissant et subtil périple vers les origines.» Livres Hebdo
«Ce roman déroutant, écrit dans une langue souple, précise, attentive aux détails évocateurs, vaut vraiment le voyage.» Le Canard enchaîné
«Là où il est le plus fort, c’est quand il raconte des histoires à sa manière expressive, imagée, vigoureuse et poétique en même temps.» Tages Anzeiger
«Florescu a réussi un portrait aussi aimant que sarcastique de la nouvelle et de l’ancienne Roumanie.» Deutschlandradio
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:12

Catalin Dorian Florescu [Suisse] A222 / Catalin Dorian Florescu [Suisse] A223
Jacob beschließt zu lieben / Le turbulent destin de Jacob Obertin
Citation :
Présentation de l‘éditeur
Le Turbuletnt destin de Jacob Obertin de Catalin Dorian Florescu raconte les mésaventures de Jacob Obertin. Située entre la fin des années vingt et le début des années cinquante du XXe siècle, l’histoire de Jacob est aussi et surtout une fantastique épopée familiale qui retrace le destin des Allemands de Roumanie depuis le début de la guerre de trente ans. Comme tant d’autres Lorrains, les ancêtres de Jacob avaient émigré dans le Banat à la fin du XVIIIe siècle, en quête d’une meilleure vie. Mais à quel prix ? Jacob, lui, a tiré la mauvaise carte : après avoir perdu son amoureuse et sa mère de cœur, il est confronté à la trahison de son père. Pourtant, la vie met aussi sur son chemin des gens qui l’aident à surmonter les vicissitudes de l’Histoire – guerre, dictature et déportation – et à tenter toujours un nouveau départ. Ce récit à la fois poignant et palpitant, riche en truculences et en péripéties, constitue un concentré époustouflant de l’histoire de l’Europe. Le portrait d’un monde en perpétuelle mutation.

On a repris la couverture pour la version française 1:1, tandis que je le titre original a été changé. En français il se traduit par : Jacob décide d’aimer.
Cela a paru peut-être un peu niais aux éditions Le Seuil. Mais n’importe, le destin de Jacob est en effet turbulent, même très turbulent.

Fulgurant est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à cette lecture.
Un autre ton que le premier livre de lui que j’ai lu, beaucoup moins de « poésie », beaucoup plus de cruauté. Mais surtout une histoire qui s’oriente beaucoup aux faits réels et pèse d’autant plus.
Il a un don exceptionnel de raconter. Et c’est un vrai tourne page ce roman. Rien à dire là-dessus. J’ai parcouru les 400 pages sans me rendre compte du temps qui passait. J’ai adoré dès les premières lignes.

Une épopée familiale qui ne donne pas trop souvent raison de sourire, mais on se rend compte d’une page de l’histoire, assez noire, sans trop de peine !

Ceci est le 5e roman de lui paru en allemand, le 2e traduit en français, j’espère que le public français va pouvoir découvrir ses autres livres bientôt ! Je sais que je vais continuer avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyMer 6 Mar 2013 - 23:01

Ca tombe bien. Il est dans la liste de mes achats prochains. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyJeu 7 Mar 2013 - 7:40

traversay a écrit:
Ca tombe bien. Il est dans la liste de mes achats prochains. Merci Very Happy
comme je l'ai dit sur le fil de nos lectures du mois, je pense que c'est un auteur pour toi, et encore plus avec son premier livre traduit en français.. ce monde loufoque présenté dans une écriture poètique va te rappeler pas mal d'auteurs des Balkans
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:31

Le masseur aveugle

Teodor, le personnage principal a fuit la Roumanie adolescent, avec ses parents. Et a vécu ensuite un peu par hasard en Suisse, où il a très bien réussi une carrière professionnelle. Mais il décide un jour de faire un voyage en Roumanie, qui a bien changé entre temps. A la recherche d'un je ne sais quoi, de ses souvenirs, de sa vie interrompue, de son amour de jeunesse, Valeria... Il va échouer dans une étrange petite ville thermale, dans laquelle un masseur aveugle, passionné de lecture transforme tous les habitants et ses patients en lecteurs, enregistrant des livres....

Kenavo a déjà très bien parlé de ce livre, discursif et mélancolique. Teodor à la recherche de lui même et du sens des choses, les personnages haut en couleur qu'il croise....Cela se lit très bien, rend un peu triste, un peu joyeux...C'est à la fois très réaliste, et très poétique. L'auteur arrive à concilier des choses contradictoires en apparence.

Toutefois j'avoue avoir été un peu déçue par la fin, mais c'est un petit bémol.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptySam 30 Mar 2013 - 6:07

Arabella a écrit:
Toutefois j'avoue avoir été un peu déçue par la fin, mais c'est un petit bémol.
oh c'est dommage... mais marrant, parce que pour moi, cette fin était la cerise sur le gâteau... le petit truc qui fait que c'est 'extra'
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptySam 30 Mar 2013 - 16:23

Autant que j'ai adoré la ballade, cette façon d'aller d'une chose à une autre, d'un lieu à un autre, d'une personne à une autre, d'un moment à un autre...je me disais (et c'est toujours le cas dans ce genre de livres) que l'auteur aura du mal à trouver une fin à la hauteur. Et j'ai quand même trouvé ce qui arrive un peu prévisible, j'aurais voulu être plus surprise, étonnée, amenée ailleurs...Mais j'en veux peut être trop.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptySam 30 Mar 2013 - 17:29

Arabella a écrit:
Mais j'en veux peut être trop.
oui, on va dire que c'est ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:47

kenavo a écrit:
Catalin Dorian Florescu [Suisse] A223
Le turbulent destin de Jacob Obertin
Citation :
Présentation de l‘éditeur
Le Turbuletnt destin de Jacob Obertin de Catalin Dorian Florescu raconte les mésaventures de Jacob Obertin. Située entre la fin des années vingt et le début des années cinquante du XXe siècle, l’histoire de Jacob est aussi et surtout une fantastique épopée familiale qui retrace le destin des Allemands de Roumanie depuis le début de la guerre de trente ans. Comme tant d’autres Lorrains, les ancêtres de Jacob avaient émigré dans le Banat à la fin du XVIIIe siècle, en quête d’une meilleure vie. Mais à quel prix ? Jacob, lui, a tiré la mauvaise carte : après avoir perdu son amoureuse et sa mère de cœur, il est confronté à la trahison de son père. Pourtant, la vie met aussi sur son chemin des gens qui l’aident à surmonter les vicissitudes de l’Histoire – guerre, dictature et déportation – et à tenter toujours un nouveau départ. Ce récit à la fois poignant et palpitant, riche en truculences et en péripéties, constitue un concentré époustouflant de l’histoire de l’Europe. Le portrait d’un monde en perpétuelle mutation.

Auteur suisse d'origine roumaine, Catalin Dorian Florescu se définit volontiers comme un "jongleur de mots". On pourrait aussi, avec le turbulent destin de Jacob Oberlin, le qualifier de brillant conteur d'histoires savamment enchâssées dans la grande Histoire. Le roman, centré sur trente ans du XXe siècle, grosso modo entre 1920 et 1950, revient dans plusieurs flashbacks sur une époque plus lointaine, celle où des lorrains fuirent leur terre pour s'installer dans une région de Roumanie, le Banat, non loin de Timisoara, qui devint peu à peu germanophone. Ce que ces colons ignoraient, c'est qu'ils allaient y retrouver au fil du temps les ravages de la guerre, les affres de la famine et le règne de l'arbitraire, jusqu'à l'avènement du communisme. Dans un premier temps, Florescu raconte cette épopée familiale avec truculence dans un récit où le magique s'invente fréquemment. La naissance du héros du livre, Jacob, donne par exemple lieu à plusieurs versions plus ou moins délirantes. Le turbulent destin ..., est aussi marqué par le portrait plein d'empathie que l'auteur trace du peuple tzigane, toujours rejeté et pourchassé sans relâche. Au fil des pages, le livre se fait plus grave et s'il en devient plus réaliste et dramatique, il perd un peu de souffle au passage. N'empêche, le roman est puissant, dense et prenant dans ce récit souvent déchirant d'individus qui doivent survivre dans la tourmente, au gré d'événements qui n'ont d'autre causes que la folie destructrice et le pathétique aveuglement des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] EmptyMar 23 Avr 2013 - 7:30

contente de lire ton commentaire qui redonne très bien ma propre expérience de lecture
et je suis sûre que tu trouverais encore plus de plaisir avec Le masseur aveugle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Catalin Dorian Florescu [Suisse]   Catalin Dorian Florescu [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalin Dorian Florescu [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» AJAR [Suisse]
» Urs Widmer [Suisse]
» Yasmine Char [Suisse]
» Max Frisch [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: