Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Adolf Muschg [Suisse]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Adolf Muschg [Suisse] Empty
MessageSujet: Adolf Muschg [Suisse]   Adolf Muschg [Suisse] EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:26

Adolf Muschg [Suisse] Adolf_10



Adolf Muschg, est né à Zollicon, en 1934 près de Zurich. Bien qu' apparemment peu connu en France, il a une grand audience en Suisse alémanique et il est connu et reconnu internationalement. Il a aussi une oeuvre déjà considérable derrière lui : essais, récits, romans.

Ecrivain libertaire et forte peronnalité, il se préocuppe beaucoup de la Suisse, de son dvenir hisorique et de son avenir dans le monde.



Bibliographie française :



- Histoires d' amour. - Gallimard

- La lumière et la clef : Gallimard

- Ce sera tout ? . - Gallimard

- Bayoun ou le voyage en Chine. - Gallimard

- L' Impossible enquete. - Gallimard

- Notre temps est à l' orage : Zoé éd.


Dernière édition par bix229 le Mer 6 Mar 2013 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Adolf Muschg [Suisse] Empty
MessageSujet: Adolf Muschg   Adolf Muschg [Suisse] EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:15

Ce sera tout ? . - Gallimard/Du monde entier

Le cours d' une vie est souvent monotone. Mais il en va des lectures comme de la vie et des voyages. Ils nous apprtent de temps en temps des bonheurs de rencontre. On les apprécie d' autant mieux qu' ils sont imprévus.

Il y a deux mois, j' ignorais tout d' Adolf Muschg. A commencer par son nom. Une recherche sur les écrivains suisses m' a conduit jusqu' à lui et j' en suis très content !

Ce que je peux dire de ce livre, c' est qu' il est court, merveilleusement écrit et qu' il donne une impression de plénitude. Une plénitude, telle qu' on la trouve dans les nouvelles de L' Ile, de Julien Gracq. Et je souhaite bien du plaisir à ceux qui le liront en allemand. Mais meme en français, son style est magique. Et il faut en remercier au passage Bernard Lortholary, le traducteur.

Ce livre aurait pu s' intituler La métamorphose d' un cloporte. Car il s' agit bien d' une métamorphose.
Une métamorphose radicale et foudroyante. Celle d' un homme touché par une grace qu' il n' attendait pas. Qu' il n' espérait plus.
Mais quand il en prend conscience et qu' il se jette en avant, il est trop tard, il ne peut plus revenir en arrière et il est littéralement foudroyé.

"Je n' avais pas oublié Anne. Mais je n' aurais pas cherché à la revoir sans cette lettre arrivée près d' un an après qu' elle eut quitté Zurich. Une lettre comme un coup de tonnerre mais dans un ciel serein. Un signe de vie dont l' effet sur moi ne pouvait s' expliquer que parce que se réveillait en moi un espoir enseveli mais non étouffé.

Désirez-vous encore quelque chose ? J' avais répondu non, que ce serait tout ; et voilà qu' il tombait du ciel une étoile, et que le feu jaillissait de la cendre dont je remarquais seulement alors le gout dans ma bouche.

Comment avais-je pu vivre si longtemps, comment avais-je pu vivre un seul jour sans rien éprouver... Je me retrouvais nu en face de l' espérance et j' avais honte de tous les artifices dont j' avais usé pour la faire taire. C' est bien ce que j' avais fait : j' avais travaillé, j' avais continué comme par le passé et, sans rien dire, j' avais renoncé à moi-meme." PP 68-69

Voilà un livre d' une grande intensité et qui monte en puissance jusqu' à son terme. Et l' émotion qu' on ressent est d' autant plus vive qu' elle est tue. Presque jusqu' au bout.

Que dire de plus, sinon que ce livre m' a touché de trop près pour que je puisse dévoiler ou partager davantage. Mais ça pourrait aussi vous arriver... Car voyez-vous ce livre bref est un grand livre !


Dernière édition par bix229 le Jeu 7 Mar 2013 - 15:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Adolf Muschg [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Adolf Muschg [Suisse]   Adolf Muschg [Suisse] EmptyJeu 7 Mar 2013 - 0:07

Cela m'intrigue ...
Je note ce livre sur ma liste d'envie littéraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adolf Muschg [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Adolf Muschg [Suisse]   Adolf Muschg [Suisse] EmptyJeu 7 Mar 2013 - 7:57

bix229 a écrit:
Ce livre aurait pu s' intituler La métamorphose d' un cloporte.
j'aime bien comparer les titres originales et les traductions
en allemand ce livre a comme titre Noch ein Wunsch = encore un souhait
Tandis que le titre français indique avec ce questionnement qu'il manque quelque chose, l'affirmation en allemand indique plus clairement le sentiment du manque

j'ai lu il y a bien longtemps ses Histoires d'amour, sans déplaisir, mais sans mémoire suffisante pour en parler encore aujourd'hui

d'après mes recherches Bayoun ou le voyage en Chine semble être un de ses livres les plus importants, je vais le noter
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Adolf Muschg [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Adolf Muschg [Suisse]   Adolf Muschg [Suisse] EmptyJeu 7 Mar 2013 - 8:09

Je trouve en faisant une petite recherche qu'il a écrit la préface de Mars de Fritz Zorn , "une préface très engagée" dit Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Adolf Muschg [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Adolf Muschg [Suisse]   Adolf Muschg [Suisse] EmptyJeu 4 Juin 2015 - 19:12

J' ai lu Histoires d' amour, il y a une dizaine de jours et j' ai un peu oublié.
Mais ce recueil de nouvelles m' a confirmé tout le bien que je pensais de cet auteur suisse de langue allemande. Plusieurs nouvelles sont d' un haut niveau.
Et  Le petit plaisir de grand père est un chef-d' oeuvre d' humour, d' ronie et de tendresse aussi.
Quant à Le Redresseur de torts, c' est un joyau noir sur l' étrangeté incompréhensible de la nature humaine. Et qui m' a fait penser dans
sa bizarrerie insoluble et sa perfection à Batleby l' écrivain de Melville. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adolf Muschg [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Adolf Muschg [Suisse]   Adolf Muschg [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adolf Muschg [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Adolf Rudnicki [Pologne]
» Max Frisch [Suisse]
» AJAR [Suisse]
» Zoë Jenny [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: