Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Eugène Ébodé [Cameroun]

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

eugene - Eugène Ébodé [Cameroun] Empty
MessageSujet: Eugène Ébodé [Cameroun]   eugene - Eugène Ébodé [Cameroun] EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:52

eugene - Eugène Ébodé [Cameroun] A241

Eugène Ébodé, né le 11 janvier 1962 à Douala au Cameroun, est un écrivain.
Eugène Ébodé a aussi été, sous la direction et l'aimable invitation de l'écrivaine et journaliste Paula Jacques, chroniqueur littéraire de l’émission dominicale Cosmopolitaine, sur France Inter. Il tient depuis 2006 une chronique littéraire et francophone dans le journal suisse Le Courrier de Genève et collabore au nouveau et dynamique bimensuel genevois La Cité. Depuis septembre 2010 il anime Le Boudoir, une émission littéraire sur Radio Clapas, à Montpellier, la surdouée capitale de la région du Languedoc-Roussillon. Il réside actuellement à Montpellier et enseigne l'écriture journalistique dans le département de lettres modernes de l'université de Nîmes.
Prix Ève Delacroix de l'Académie française en juin 2007 pour son roman Silikani (Gallimard - 2006).
Elévé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres en janvier 2010 par le ministre de la culture M. Frédéric Mitterrand.
Source : Babelio

Bibliographie

Romans
2002 La transmission,
2003 La divine colère,
2006 Silikani,
2011 Madame L'Afrique,
2012 Métisse Palissade,
2013 La Rose dans le bus jaune,
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

eugene - Eugène Ébodé [Cameroun] Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ébodé [Cameroun]   eugene - Eugène Ébodé [Cameroun] EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:53

eugene - Eugène Ébodé [Cameroun] A28
La Rose dans le bus jaune
Citation :
4e de couverture
« Young Man, J'ai reçu votre charmante lettre. Il m'aurait plu de m'entretenir avec vous, même un court instant, de l'année du boycott à Montgomery que vous avez joliment appelée notre "odyssée de l'égalité". Hélas, la médecine m'oblige à garder la chambre. Non, votre question sur ma résistance dans le fameux bus jaune ne m'agace pas. Ce geste ne fut pas prémédité. Je suis simplement restée assise pour tenir debout.
Nous avons, Blancs et Noirs, bravé férocité, intimidations, crachats et intempéries au nom de la dignité humaine. Ah ! si vous saviez combien les images des chiens aux yeux luisants, aux babines rouge sang, et lancés à nos trousses lors des marches pacifiques ont mis du temps à s'effacer de ma mémoire. Mais le "I have a dream" de Martin Luther King, ponctué de vibrants "Yes sir !" devant le Lincoln Memorial à Washington, résonne encore en moi comme un puissant hymne de fraternité.
J'ai côtoyé des êtres exceptionnels et des gens haineux et stupides ! Ils venaient de tous les camps, y compris du nôtre. Dans le texte que je vous envoie, je parle enfin de Douglas White junior, ce Blanc qui voulut s'asseoir à ma place et que l'histoire a ignoré. Il fait partie de ces incroyables personnages que le combat pour les droits civiques m'a aussi permis de découvrir. Lisez-moi, young man, et n'oubliez pas de me répondre, ne n'oubliez pas.
Rosa»
Eugène Ébodé donne la parole à une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, Rosa Parks. On va la suivre dès le début de ce fameux 1er décembre 1955 jusqu’à la fin de sa vie. Le lecteur va faire connaissance avec Martin Luther King junior aussi bien que de Douglas White, ce jeune homme qui a voulu s’asseoir à sa place dans le bus.

En sautant du lit ce matin-là, j’ignorais que je refuserais de céder ma place à un homme blanc dans le bus… Quelle affaire ! Des millions de gens avaient souffert et un nombre considérable de personnes avaient été pulvérisées pour avoir bravé la consigne ségrégationniste, pour s’être précipitées dans les toilettes pour Blancs, parce qu’elles ne pouvaient plus se retenir et contenir une urgence physique, physiologique. D’autres s’étaient jetées dans une salle d’attente interdite aux gens de couleur comme on fonce dans la gueule d’un loup pour y être déchiqueté. D’autres Noirs, exténués par un régime d’interdictions d’un autre temps, avaient poussé la porte d’un restaurant d’où ils avaient ensuite été expulsés comme des chiens galeux. Certains pour avoir simplement osé franchir la porte d’une bibliothèque, d’une pharmacie, d’une épicerie, d’une clinique, pour avoir osé se courber sur la tombe d’un ami enterré dans un cimetière réservé aux Blancs, en avaient chèrement payé le prix. On les avait, selon l’humeur des tortionnaires, brûlés vifs, pendus, molestés, battus comme plâtre, humiliés, châtiés. Les morts de ces traitements-là fulminaient certainement encore sous la terre ingrate. Comment était-il possible que leurs cris, plus impressionnants que mon seul refus de me lever d’un maudit bus jaune, n’aient retenu l’attention pour modifier en profondeur les situations décriées et entraîner le juste changement qui s’imposait ?

Le livre s’ouvre avec la phrase « J’ai toujours rêvé d’être centenaire. » Elle l’aurait été cette année, le 4 février 2013 aurait été son anniversaire centenaire. Le destin en a décidé autrement, mais Eugène Ébodé lui a rendu un bel hommage !
Revenir en haut Aller en bas
 
Eugène Ébodé [Cameroun]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léonora Miano [Cameroun]
» Ferdinand Oyono [Cameroun]
» Calixthe Beyala [Cameroun]
» Mongo Béti [Cameroun]
» Marie Gisèle Nkom [Cameroun]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: