Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Muriel Barbery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Dim 3 Aoû 2014 - 14:20

Je me souviens que j'avais bien aimé car malgré tout, il dénonce les préjugés. Quelque chose m'avait parlé..
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Dim 3 Aoû 2014 - 15:11

tina a écrit:
Je me souviens que j'avais bien aimé car malgré tout, il dénonce les préjugés. Quelque chose m'avait parlé..
Il dénonce certains préjugés je dirais...
isabus2
Espoir postal

Inscription le : 18/07/2009

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Dim 3 Aoû 2014 - 16:21

Bonjour  bonjour 

J'ai lu avec une grande attention attentif  le commentaire de Sullien, comme j'ai déjà écrit mon plaisir à lire ce roman (et je ne rougis de l'avoir apprécié  bravo ) je rebondirai juste sur cette phrase "Peut-être manquait-il une troisième voix, un regard critique sur Mme Michel elle-même !"
Quel personnage aurait pu entrer dans l'intimité de la concierge, "personnage" transparent de certains immeubles parisiens ? Une proposition serait la bienvenue.
La critique est, pour ma part, dite par les locataires, absence de regard et de dialogues, symptôme de la critique la plus acerbe et la plus négative qui soit. L'indifférence, autrefois on la justifiait par les classes sociales et aujourd'hui, le respect de l'intimité peut-être ? ... intense reflexion
 byebye
Sullien
Sage de la littérature

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Dim 3 Aoû 2014 - 16:33

isabus2 a écrit:
comme j'ai déjà écrit mon plaisir à lire ce roman (et je ne rougis de l'avoir apprécié  bravo )
Et tu n'as pas à en rougir ! J'étais moi-même beaucoup plus enthousiaste sur ce livre il y a 3 ans...  sourire 

isabus2 a écrit:
Quel personnage aurait pu entrer dans l'intimité de la concierge, "personnage" transparent de certains immeubles parisiens ? Une proposition serait la bienvenue.
Oui, c'est une bonne question : en l'état, aucun, à part Kakuro peut-être, mais il arrive trop tard.
Madame Lopes aurait pu aussi, pour une part...

Non, finalement, le mieux, ce serait son chat ! L'occasion pour l'espèce d'une petite vengeance... ^^

Citation :
La critique est, pour ma part, dite par les locataires, absence de regard et de dialogues, symptôme de la critique la plus acerbe et la plus négative qui soit.
Mais justement, cette critique n'a pas de fondement puisqu'elle n'est assise que sur l'indifférence : la concierge et Paloma ont le monopole de la satire, alors qu'eux-mêmes sont des personnages profondément ridicules, dans leur intelligence. La dissymétrie est assez gênante, je trouve...
Mais ce n'est que mon avis !
eXPie
Abeille bibliophile

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Dim 3 Aoû 2014 - 22:08

Merci pour ta critique, Sullien. Je suis bien d'accord avec toi, il y a des facilités, le Japonais est caricatural, ce qui est plutôt malvenu dans un livre qui veut s'attaquer aux préjugés.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Casus Belli
Posteur en quête

Inscription le : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Ven 23 Sep 2016 - 17:35

Alors, personne pour son dernier La vie des elfes ? Vous l'avez lu ?
Voir le profil de l'utilisateur http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   

Muriel Barbery
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15