Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+37
IzaBzh
isabus2
Stargazer
Camille19
malogazelle
soliman
Livvy
Polarber
Menyne
Orientale
animal
rivela
Eve Lyne
Arabella
Bellonzo
odrey
eXPie
pagesapages
Angeline
domreader
Steven
Héri
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Sophie
mimi
swallow
Aeriale
sousmarin
grain de sel
coline
Babelle
Marie
Queenie
Chatperlipopette
mona
LaChose
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 9:02

swallow a écrit:
Je citais surtout Coehlo afin de contrecarrer l´idée de rapprocher succès commercial et garantie de qualité littéraire. L´argument me faisait inévitablement penser au Da Vinci Code , au film "Titanic". etc.
Et puis il y a encore une autre idée qui ne me satisfait pas, c´est l´histoire du " bouche à oreille" comme phénomène de vente "propre" et chaste et libre de tout soupçon, quand en fait je crois qu´il mobilise des reactions plus boueuses qu´on ne croirait. Pour moi ce système n´est pas exempt de doutes ( conformisme, grégarisme, besoin d´appartenance à une communauté, etc).
Mais on s´eloigne du sujet...

Je relis ce fil et j'avoue avoir beaucoup de mal à laisser passer les comparaisons de Muriel Barbery avec Coehlo, Gavalda et autre Titanic!Shocked
Pour moi, son livre est tellement aux antipodes, et notamment dans la démarche, que celà me fait presque hérisser les cheveux sur la tête!affraid

Je suis bien d'accord avec toi Swallow, le succés commercial n'égale que rarement une garantie de qualité, c'est clair. Mais là,il s'agit bien de l'exception qui confirme la règle.
L'auteure est quelqu'un de profondément discret qui n'aime rien de moins que le clinquant et le bruyant (comme sa Renée) Ecoutez son interview plus haut, vous verrez vous-mêmes qu'elle ne triche pas, celà se perçoit à sa voix, à ses mots (simples, généreux)

Le succés prodigieux dont elle a bénéficié l'a simplement dépassée et pour moi il ne fait aucun doute qu'il n'était pas programmé en thème de marketing, comme l'ont été les oeuvres que tu cites.Ce qui fait toute la différence.
Je mettrais peut-être Gavalda à part qui pourtant a subi le même phénomène, mais son parcours ne peut être comparé, à mon sens, car son roman relate une histoire basée sur des gens et fait surtout appel à des émotions .
Ici, et sans dénigrer les bons sentiments (il en faut parfois, les gens les réclament ) il n'y a pas de personnages vraiment réels, certains les jugent trop caricaturaux pour les mêmes raisons. Ils ne sont là que pour faire passer des messages.

Par rapport à Coehlo, j'ai un sentiment à l'exact opposé : MB elle, ne cherche pas à épater le lecteur. Simplement elle parle avec ses mots, des mots qu'elle aime et dont elle sait admirablement jouer. C'est un don, et elle le détient. Je n'ai jamais senti de démarche dicdactique (seules peut-être les premières pages m'ont paru un peu hermétiques) et il s'est opéré à la lecture de ce roman comme un charme, un envoûtement progressif dont j'ai eu de plus en plus de mal à me défaire.

Je pense qu'il faudrait que tu lises ce livre avec des yeux neufs, dénués de tout a-priori, ceux-là même qu'ont eus les premiers lecteurs dont j'ai eu la chance de faire partie et qui ont découvert Barbery seuls, sans toute ce fatras médiatique (anti ou pro , et corrollaire inévitable de la réussite)...si tu y arrives!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 9:17

Aériale m'ôte les mots du clavier!
Le succès était des plus imprévus et les critiques professionnels étaient tous passés à côté de "L'élégance du hérisson". Les libraires, eux, du moins les vrais libraires qui lisent, ont senti la qualité du roman. Le bouche à oreille (des blogs et des clubs de lecture) a fait le reste. Je suis rassurée de constater que les "pros" se plantent et s'engoufrent dans les voies tracées par les éditeurs: ils sont faillibles sunny
Au Festival des Etonnants Voyageurs, lors d'une conférence, MB s'excusait presque d'avoir écrit ce roman dont le succès la dépasse (c'est une copine qui m'a relaté cette anecdote).
Ensuite, que l'on aime ou pas est affaire de goût. Je ne trouve pas son écriture si alambiquée que cela. Je dois avouer que l'écriture de Duras me barbe au plus haut point...c'est une affaire de sensibilité Wink Par ailleurs, l'engouement peut freiner certains mais est-ce un engouement
Citation :
conformisme, grégarisme, besoin d´appartenance à une communauté, etc
? Je n'irai pas jusque là....ou alors MB va faire aussi fort que Le Petit Robert/ Le Larousse le vin de Bordeaux/le vin de Bourgogne ou le Mac/le PC, les "camps" qui se regarderont toujours sans baisser la garde Very Happy et camperont toujours sur leurs positions. Finalement, "L'élégance du hérisson" permet aux gens de s'exprimer sur leurs visions de la littérature et ce n'est que positif!
J'attends sa sortie en poche (car je l'avais emprunté à la bibli où les réservations allaient bon train et sont toujours gaillardes car il est sans cesse sorti!) afin de le relire et de me délecter de certains passages. Pour moi, il fait partie des romans qui doivent se trouver sur mes étagères à la maison drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 9:29

J'ai l'impression que les détracteurs de "L'élégance du hérisson" ne supportent pas que les cases ne soient pas remplies selon le critère ordinaire: Renée, concierge falote, mal habillée, moche, ne peut pas, ne doit pas être cultivée et raffinée. La culture doit rester aux mains d'un cercle bien défini (les "possédants"?) et ne jamais en sortir...sauf quand on doit renouveler les élites afin d'éviter la consanguinité (je suis outrancière mais les lois Jules Ferry sont arrivées pour renouveler le stock des élites qui périclitaient...cela n'engage que moi). Il faut dire que notre époque fait tout pour que chacun reste dans sa case et n'ait pas envie d'en sortir pour aller voir celle du dessus. Alors, le choix d'une concierge, une des figures traditionnelles d'une classe sociale "défavorisée" est tout sauf anodin...la preuve: ce débat sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:55

Je trouve remarquable la passion que vous mettez dans ce débat, les pour et les contre, et qu'il est d'une grande richesse.

"Je citais surtout Coehlo afin de contrecarrer l´idée de rapprocher succès commercial et garantie de qualité littéraire." dit Swallow.

Il est clair que cet argument ne tient pas une grande place dans nos choix ici. Pour ma part, j'aurais même plutôt le réflexe inverse, celui que je sens pointer chez toi d'ailleurs, Swallow, et qui te fait te méfier du succès de L'élégance du hérisson.
Or ce n'était pas un succès programmé à l'avance comme le Da Vinci Code, un succès de marketing.
Le succès du roman de Muriel Barbery était complètement inattendu. Ce sont des lecteurs enthousiastes de ce roman, comme la plupart d'entre nous ici, comme beaucoup de bloggers aussi ,comme beaucoup de libraires-lecteurs, qui l'ont peu à peu mis en lumière (et durablement...un succès d'un an, c'est énorme de nos jours pour un roman!...)

Il est encore quatrième des ventes 8 mois après sa sortie...
Pour moi, cela ne signifie pas grand'chose . Ce n'est pas une référence car je regarde la concurrence autour de lui dans la liste et je vois en première position "Femme Fatale" (sur Ségolène), puis Marc Levy (beurk), Douglas Kennedy dont je ne connais rien et juste après Muriel Barbery: Guillaume Musso et Mary Higgins Clark!
Rien qu'une littérature qui ne me concerne pas...Pour le coup, on ne connaît que trop ce qui fait le succès de tels livres.

Je me dis pourtant que ce petit roman qui se retrouve là au milieu de grosses machines commerciales doit moins son succès à la publicité qu'aux échanges sur le Net. C'est une donnée avec laquelle devront faire désormais les maisons d'édition, leurs "poulains" ne seront pas forcément les nôtres!
Ce sont de multiples coups de coeur de lecteurs (pour beaucoup, de bons lecteurs, de lecteurs exigeants, voir les blogs littéraires) qui ont donné à entendre qu'au milieu de toute la production littéraire de cette année il y avait un petit OVNI, passé presque inaperçu à sa sortie, et qui valait le coup qu'on le distingue.

Je ne crie pas au chef-d'oeuvre, je ne me sens pas aussi passionnée que certains à le défendre mais je dois dire que j'ai passé avec ce roman un très agréable moment de lecture. Que l'écriture de Muriel Barbery est soignée, précise, d'une qualité à satisfaire les lecteurs les plus exigeants. Je dis aussi que l'originalité de cette histoire m'a surprise et que l'invention de ces personnages m'a embarquée dans un conte qui mène plus au rêve qu'à la leçon de morale.
Que je vois en cela les raisons de son succès au départ.
Et qu'ensuite l'accessibilité de ce roman, en dépit de ses références culturelles, a fait le reste. Beaucoup de lecteurs sont entrés facilement dans cette histoire et sont tombés sous son charme.
Je ne redoute aucune manipulation de la part de son auteur (c'est loin de Coelho je t'assure Swallow!), Muriel Barbery ne délivre ici aucun message subliminal...si ce n'est un message d'élémentaire humanité...


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 13:01

coline a écrit:

« J’ai pris énormément de plaisir, dit Muriel Barbery, au travers des voix des deux héroïnes, à transcrire mon amour pour les plaisirs du quotidien, pour l'Art, pour le Japon, pour certains êtres, pour la rencontre entre ces êtres, pour certaines émotions esthétiques. Il me semble que c'est à cela que j'ai pris le plus de plaisir et que c'est ce qui me tenait le plus à coeur. »
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 13:12

Sur France3 Normandie

"Ils vont me tuer, vous savez moi d'habitude, j'ai une vie calme", confie cette professeure de philosophie à l'IUFM de Saint-Lo en essayant de trouver du temps pour éviter "une interview entre deux portes". Mais à peine assise dans un café sa notoriété naissante la rattrape. "Ce n'est pas vous qui avez écrit l'élégance du hérisson ?", l'apostrophe un voisin de tablée. "Je l'ai lu, c'est vraiment savoureux!", lui dit-il. Muriel Barbery, fluette jeune femme aux cheveux et chemisier ajustés, écoute attentivement et n'en finit pas de répéter "merci". "Je n'en reviens pas que cela touche les gens", s'étonne-t-elle après avoir signé des dizaines de dédicaces au stand de son éditeur Gallimard dont elle est la vedette.

Elle a mis ses "goûts" et ses "colères" dans les monologues de Renée et Paloma, les deux principaux personnages.

[...]"L'idée de la concierge, déjà présente dans mon premier roman, est venue grâce à mon éditeur qui m'a dit: une concierge dans un roman, elle peut parler comme la duchesse de Guermantes. J'ai alors écrit les dix premières pages", raconte Muriel Barbery.

Les ventes du livre, passé inaperçu à la rentrée littéraire de septembre, progressent de semaine en semaine. Pour son éditeur, c'est "un phénomène rarissime". Les droits du livre, qui a reçu le prix des Libraires à la mi-avril, ont déjà été cédés pour un film. Pour autant, Muriel Barbery avoue franchement ne pas avoir envie d'être exposée à la notoriété. Elle se réjouit simplement de pouvoir se payer bientôt, grâce à son succès, "le luxe absolu" d'une année au Japon consacrée à l'écriture. Elle quittera alors la Normandie avec son mari, son premier lecteur et plus fidèle "conseil", avec qui elle joue régulièrement au jeu de go.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 15:21

Je suis partagée entre l'agacement et le rire à la suite de cette mini tempête qu'a provoquée bien malgré elle cette pauvre Muriel Barbery!

Citation :

Je l'ai dévoré en un week.end et suis restée stupéfaite devant tant d'éclat !

Muriel Barbery aligne les mots avec une aisance incroyable ,tout est parfait ,aucune fausse note . Sous sa plume alerte , on suit les aventures ,ou plutôt le quotidien de Renée ,Paloma et leur entourage avec délice et on jubile !
Brillant , subtil et drôle ,ce roman a la grâce de ces fables mi-satiriques, mi philosophiques où se cachent sous la verve un peu cynique des trésors d'humanité .
A lire et relire avec bonheur , sans modération ...

Voilà ce que j'en disais à la fin de ma lecture (en octobre) post écrit sur un autre forum et recopié ici.
M'était resté surtout le plaisir: plaisir des mots, des idées, un bonheur de lecture tout simplement.Je n'y avais trouvé aucune trace de revanche, ni lutte de classe, de ressentiment (social ou culturel) quelconque dont l'affublent certains quotidiens ou lecteurs à présent...Rien de tout celà.
De la verve, de la grâce, de l'humour cachant un humanisme plus profond. Rien de plus.

C'est sans doute la rançon de la gloire ,non voulue, ou du moins non recherchée. Il y a toujours une certaine presse avide de se démarquer, certains lecteurs agacés par tant de tapage, pour tirer à boulets rouges sur les heureux bénéficiaires d'un phénomène qu'ils n'ont pas calculé, qu'ils n'arrivent plus à contrôler et qui les dépasse . On les accable, on les soupçonne ,on leur porte des intentions qui n'étaient pas les leurs, alors qu'ils sont encore tout abasourdis, voire un peu éffrayés, par l'ampleur de la chose et ne savent même pas encore comment l'appréhender...

Je suis intimement persuadée que c'est bien le cas de cette auteure qui comme le cite Coline et comme elle-même le dit dans l'enregistrement reporté ici, voulait simplement parler de choses qu'elle aimait au travers d'une histoire, toute simple ,point barre!

L'important pour moi, c'est le plaisir de parler des choses que j'aime , de pouvoir dire de différentes façons ce qui me tient à coeur ".

Voilà l'essentiel . Un auteur est là aussi pour nous donner sa vision des choses, sa conception de la vie, de ses goûts et plaisirs . Si au passage, il nous délivre certaines vérités qui nous amusent, nous surprennent et nous font aussi réfléchir, la portée n'en sera que plus grande, plus généreuse.
Je pense que chacun suivant ses acquis, sa perception ou sensibilité peut mettre à profit ses propos pour en faire une réflexion plus ou moins profonde, ludique, morale ou sociale, peu importe...

Et c'est ce que je recherche avant tout dans un livre: l'ouverture!
Voilà pourquoi je défends coeur et âme ce roman!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 15:54

Quand Libé s'en mêle:

cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 16:05

Muriel Barbery - Page 5 GS_e057770dc87d7c80ef0dc9fa434184d5
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 17:25

La France du « Hérisson », titrait un article du Nouvel Obs fin juin... en précisant :
Citation :
...publié en septembre dernier dans l'indifférence générale
Citation :
...un phénomène étrange dans le milieu de l'édition.
Citation :
"En réalité , explique Philippe Le Tendre, il s'est tout de suite bien vendu, mais on ne s'en est pas aperçu (...)"
Citation :
"Voyez vous-même , je ne mens pas, 121 000 exemplaires depuis janvier ! C'est incroyable. Et ça s'accélère encore. Le livre est resté plusieurs mois en tête des ventes. Rendez-vous compte que la Fnac et les maisons de la presse viennent encore de le sélectionner comme livre de l'été ! Dix mois après sa sortie ! Quand on connaît la durée de vie des livres aujourd'hui ... Ce que je vis là , je ne le vivrai certainement pas deux fois. Il n'y a que le succès de “ la Première Gorgée de bière” , de Philippe Delerm, qui puisse lui être comparé , en tant que ce que nous appelons, dans le jargon de l'industrie du livre, un “ long-seller” . Mais ça , c'était il y a dix ans..."
- et enfin Sophie Martin pour Ipsos, qui donne en bonne position le Hérisson parmi les lectures estivales des Français pour cet été malgré que...:
Citation :
"Lorsque le temps passé sur Internet ne cesse d'augmenter et que celui passé devant la télévision ne diminue pas, il reste fatalement peu de place pour la lecture"
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:18

Coline, j´ai lu l´article de Philippe Lançon sur Libé.fr de ce mois-ci: " Faut-il écraser le hérisson". Merci de nous en avoir indiqué le lien.
(1). J´ai dû me tromper pour l´histoire de la division en 2 groupes que l´argument de ce livre me paraissait pouvoir engendrer:
"Sa thérapie douce vaut aussi bien pour les riches qu'il dénonce que pour les pauvres qu'il célèbre : aucun riche ne se sentira menacé par les caricatures qui en sont faites. C'est cela, le consensus."
(2) par contre, un autre qui pense aussi que le voyage au Japon s´avère indispensable si Barbery veut calmer son style et le condenser:
" L'amour qu'elle porte à ce pays donne les meilleurs passages du livre, même si, du Japon, la sobriété formelle et l'absence de redondances qu'elle ne cesse de vanter n'ont guère influencé son style. "

Bon, mais je vois que polémique et diversité d´opinions pourraient finir par agacer sur ce fil.
Moi, je ne saurais vivre sans. Sinon l´impression de vivre en tribu ou en vase clos qui m´envahit dégenère rapidement en ennui.
Donc, j´arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:26

Sur ce fil, oui, peut être, mais on peut en créer un autre ailleurs, car c'est très intéressant, et le but d'un forum de littérature.
J'avais répondu très longuement hier, hélas...... Embarassed
J'essaierai de créer un fil tout à l'heure?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:16

Et non, finalement, ici, pourquoi pas....
Chère Swallow ,je t'avais donc longuement répondu hier, mais tout s'est envolé. C'est finalement aussi bien! Je ne l'avais pas lu, l'article de Lançon,je viens de le faire.
Je trouve ce qu'il dit très juste, mais je le trouve très injuste...... Very Happy
J'ai retenu une chose dans ce que tu dis:
Citation :
Je disais "moral", et j´aurais dû dire " didactique".
Çà sent trop la prof.
C'est vrai!!! Enfin pour moi. En fait, si j'avais recopié des extraits, c'était pour te montrer que ça diffère quand même de Gavalda. J'avais trouvé, en fait, qu'elle avait voulu peut être trop en dire. Mais je ne vais pas faire la fine bouche devant quelqu'un qui veut trop en dire, moi.
Les autres exemples que tu donnes sont aussi complètement différents.
Mais c'est vrai que ce phénomène "L'élégance du hérisson" est à étudier. lAu niveau sociologique.
Même si finalement je me réjouis quand même que le livre le plus lu cette année soit un joli conte ,avec des apartés qui sont des déclarations enthousiastes d'une jeune femme concernant tout ce qu'elle aime, plutôt qu'un truc foireux sur les maîtresses de Jésus, c'est évident que ce livre a échappé à son auteur, et ceci certainement en grande partie ( pas complètement.....je ne crois pas) pour les raisons données par Lançon.
Et c'est en cela que je le trouve injuste.
Bon, je ne sais pas si je suis très claire..... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:55

Je reprends l'article quand même, parce qu'il y a des phrases avec lesquelles je ne suis pas d'accord....

Citation :
et ce roman, une efficace fantaisie pédagogique sur un thème à la mode : la revanche des petits sur les gros.
Non......d'abord il n'y a pas de revanche. Et d'autre part, même si effectivement il y a juxtaposition de personnages caricaturaux ,un peu trop c'est vrai, il n'y a pas de conflit. Il y a simplement incompréhension, impossibilité de communication. Et ce n'est pas réel, ça, Mr Lançon?

Citation :
on y entasse du ressentiment couvert de bons sentiments.
Oh mais non!!! Ils sont où, les bons sentiments? C'est souvent très féroce, au contraire!Après, que sur le plan sociologique, tout cela se complique, c'est vrai, mais ce n'est pas la faute de Muriel Barbery!

Citation :
auvres pauvres : quand la vie devient rose, il faut qu'ils meurent.
Et voilà le problème, Philippe Lançon, enfin à mon avis. Vous avez oublié un personnage, celui de Paloma, qui n'est pas pauvre du tout, et qui, elle, veut mourir, faute de pouvoir communiquer. On ne vous a peut être pas suffisamment parlé de tous ces suicides d'adolescents qui, à défaut de pouvoir s'exprimer, tournent leur violence contre eux mêmes.
Renée meurt, soit, mais Paloma va vivre. Alors je trouve un peu simpliste d'ironiser sur la mort de Renée ( elle meurt parce que.....) et de ne pas parler de la renaissance de l'autre personnage!

Citation :
la finesse et le salut viennent de l'autre, de l'étranger, c'est le message gentil et perpétuel
....et qu'est ce qu'il a contre les messages gentils, Philippe Lançon? Very Happy En fait, le salut vient de la possibilité de communiquer, et l'autre, c'est tout le monde....

Bon, je vais m'arrêter là, car je me retrouve à disséquer un article qui parle d'un livre que j'ai trouvé plaisant, oui, mais il y en a beauoup que j'ai beaucoup mieux apprécié cette année. Mais voilà, à mon avis, Philippe Lançon dénonce le simplisme de ce roman, et pour le faire, il écrit ( il écrit bien, d'ailleurs...) quelque chose de simpliste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:51

Ce débat est très intéressant…pourquoi vouloir l’arrêter swallow ? D’après les extraits que j’ai lus, il est vrai que MB semble un chouia didactique et que son histoire surfe, dans une certaine mesure, sur la vague des préjugés.
Néanmoins, taper sur les riches n’est pas si à la mode que cela, leur représentant a tout de même été élu avec 53% des voix…et mieux, un journal « d’opinions ?» opposées à ce dernier, semble aussi vouloir les défendre. Et puis, son style me semble puissant mais peut être un peu trop travaillé…

Va falloir que je lise ce livre !

Quand à Philippe Lançon, son article ressemble à un réquisitoire mais il est vrai que Libération semble préférer les messages moins gentils, qui font bobos aux bobos, à la Angot, masos ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muriel Barbery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark
» Muriel Bloch
» Muriel Kerba
» Delphine et Muriel Coulin
» Que lisez-vous en Septembre 2012?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: