Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+37
IzaBzh
isabus2
Stargazer
Camille19
malogazelle
soliman
Livvy
Polarber
Menyne
Orientale
animal
rivela
Eve Lyne
Arabella
Bellonzo
odrey
eXPie
pagesapages
Angeline
domreader
Steven
Héri
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Sophie
mimi
swallow
Aeriale
sousmarin
grain de sel
coline
Babelle
Marie
Queenie
Chatperlipopette
mona
LaChose
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMar 10 Juil 2007 - 8:54

swallow a écrit:


Bon, mais je vois que polémique et diversité d´opinions pourraient finir par agacer sur ce fil.
Moi, je ne saurais vivre sans. Sinon l´impression de vivre en tribu ou en vase clos qui m´envahit dégenère rapidement en ennui.
Donc, j´arrête.

Ah non, Swallow, j'espère que tu ne dis pas cela parceque, effectivement, j'ai employé le mot "agacée "!Sache qu'il n'est pas dû à tes posts, ni à aucun de ce forum d'ailleurs, où règne justement une tolérance et une liberté d'expression tout à fait respectueuse des autres je trouve!

Je ne sens pas de véhémence dans tes propos et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime bien te lire.Tu exposes clairement tes arguments, sans haine ni violence, que demander de plus dans un forum d'échanges?:)
Ma réaction, que l'on peut penser plus excédée qu'elle n'était, (la faute au net et à l'écrit en général: pas le vecteur de la voix, seul l'interprétation en solitaire) était plutôt due à ce fameux article de Libé , aux mots (revanche, ressentiment etc, ) de Ph. Lançon, et à certaines autres réactions lues sur le net, beaucoup plus agressives et péremptoires que les tiennes, crois moi!

Donc, surtout, continue le dialogue, exprime toi! je suis complètement en accord avec toi sur ce principe: je ne peux vivre sans et j'ai aussi besoin d'air sinon je m'étiole.
Quelqu'un m'a dit, efforçons nous de voir au delà de nos certitudes...

Quant à l'article de Lançon, astucieusement tourné et talentueux, certes, il est dommage qu'il ne parte que de vérités qui sont siennes et qu'il alimente son article en dénaturant le message de l'auteure. Je n' y vois que mauvaise foi et parti-pris en réponse à un livre qui se veut (maladroitement à ses yeux sans doute) le contraire .
En même temps, c'est son job, et il le fait très bien. S'il était impartial, il bosserait dans un autre quotidien (que je ne nommerai pas,dommage...je peux? lisez le Monde;)
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMar 10 Juil 2007 - 9:25

Je ne suis pas bien réveillée ce matin.
Ce hérisson me fatiguerait-il, au fond?
Je garde, moi aussi, le souvenir d'une lecture plaisante, changeant assez de l'ordinaire, et découverte ici, à une période où il n'était pas beaucoup question de MB.
A présent je sature un peu. J'ai rendu le livre emprunté et ne m'y replongerai pas.
Ce ne fut pas un livre que j'ai eu envie de reprendre en boucle, depuis son commencement. Il me semble que j'ai glissé sur tout ça sans rien prendre au 1er degré.
Et si je souris encore c'est juste parce que le profil de madame Michel a changé un peu l'ordinaire de mes lectures de romans, au début de cette année.
J'en garde un petit goût de caricature, et je m'éloigne des pour ou contre qui me sembleront trop passionnés.
J'espère que la France ne sera pas divisée en deux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMar 10 Juil 2007 - 9:45

Oui, tout cela fatigue Babelle, tu as raison ...:)

Je garde pour ma part le souvenir de la découverte, à l'époque où il pouvait se frayer son petit bonhomme de chemin peinard, sans les chiens qui aboient et les mouches autour.
Une sensation de bien-être, une bouffée d'oxygène, de plaisir immédiat, d'amour des mots et de la vie, et c'est ce qu'il restera pour moi...
Pas de chef -oeuvre, ni de pensées révolutionnaires, juste et simplement celà!drunken ❤
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 8:47

J'ai adoré ce livre. Il me reste quelques pages pour le terminer complètement et je les fais traîner, traîner...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 13:36

mimi a écrit:
J'ai adoré ce livre. Il me reste quelques pages pour le terminer complètement et je les fais traîner, traîner...
Comme tu as raison Mimi.
Ces moments où nous éprouvons du plaisir à nous laisser simplement aller avec un roman français en main, ne sont pas si fréquents que ça.
- Je reviens sur ce fil car je viens de tomber sur une simili critique en ligne pleine d'aigritude et de bêtise concernant un certain "qui s'y frotte s'y pique", et à cette occasion je prends conscience de l'insatisfaction permanente de certains lecteurs, certaines lectrices, jeunes ou matures.
- Je me demande s'il n'y a pas en France un véritable gouffre : celui où gît un pseudo lectorat jamais content.
Le gouffre où se vautre un pseudo lectorat en pleine béatitude devant son auto-mécontentement.
- Les "qui font toujours la gueule", les perpétuels déçus, les faiseurs d'obscurité sans talent qui nous descendent un titre à coups de "j'aime pas"; ceux qui voient de la froideur là où il n'y en a pas sans se rendre compte que la glaciation c'est eux qui nous la collent depuis leur propre perception où n'habitent plus que des restes d'iceberg échappés de toutes les fontes...
- Sur le style, sur le fond, ces critiques en herbe qui circulent sur le net n'entament jamais l'essentiel, ils se contentent d'ouvrir grand leur porte sur leur petit monde de rien du tout comme des enfants contents de nous donner à voir la photo de leur chat, celles de leurs dernières vacances à l'île d'Oléron chez grand-mère Suzette où personne n'a plus envie d'aller s'emm... depuis belle lurette.
- Que c'est triste le woueb un 15 août... mais qu'ils sont pathétiques aussi tous ceux qui ne rencontrent jamais un ptit éclair sur leur route.
Citation :
"Que c'est triste Venise
Au temps des amours mortes(...)
Les musées, les églises
Ouvrent en vain leurs portes
Inutile beauté
Devant nos yeux déçus
(...)"
Enfin, bien contente moi d'être sur Parfum!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 18:15

Bah ! L'article de Lançon. Il a trouvé le moyen de faire parler de lui, celui-là ! On ne peut pas briller sans aller à contre-courant parfois. C'est ce qui me gêne dans ces critiques . Ils tapent fort et avec application, comme un devoir qu'il faut absolument rendre. Ils sont payés pour ça, d'ailleurs. Alors, pour ne pas faire redondance avec la masse forcément commune qui a aimé (je caricature à peine !), le critique cherche à démonter tout ce qui peut l'être, à opposer les riches contre les pauvres et à dévaluer la capacité d'aimer de la masse, incapable d'aimer, sans arrière pensées égotiques.

Moi, j'ai apprécié ce livre pour une raison toute bête. Il m'a fait rire mais rire fort parfois et longtemps. C'est pas si souvent qu'un livre me fait cet effet ! Comme elle l'explique, et je la crois, Muriel Barbery a voulu nous faire découvrir ce qu'elle apprécie et elle s'est beaucoup amusée à le faire ! Je n'ai lu qu'au premier degré, prenant bonne note des clins d'oeil litteraires, artistiques ou autres mais ne souhaitant pas trop m'y attarder, ne voulant gâcher la première approche.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 8:25

Une gourmandise :

Je suis contente d'avoir lu l'Elégance de l'hérisson avant Une Gourmandise. Comme Muriel Barbery parle de ce personnage dans l'Elégance, j'ai trouvé une certaine logique dans ma lecture, de passer d'une description un peu vague à celle-ci. J'espère simplement que MB écrira un livre sur tous les personnages de l'Elégance du H.

C'est l'histoire d'un homme qui est en train de mourir. Il est un critique gastronomique de réputation internationale, un Maitre. Et cet homme qui meurt cherche désepérément à se souvenir d'une saveur qu'il a oubliée. Seule cette recherche le retient de mourir. Il est sur son lit de mort et il se souvient alors de tout ce qu'il a vécu, de toutes les saveurs, senteurs, qu'il a aimées.

On apprend alors à le connaître, par les pensées de ceux qui sont à son chevet et qui l'ont connu d'abord, ses proches, ses intimes. C'est par de très courts chapitres que l'auteur nous laisse pénétrer leurs ressentis. Et on découvre un homme au coeur sec, dur, qui ne donne rien si ce n'est ce qu'il laisse derrière lui, des regrets amers, de la haine, un manque, un vide, enfin c'est assez terrible les ravages qu'il a fait, cet homme...

Et puis, il y a notre héros qui n'en finit pas de mourir. Lui, il est tranquille si ce n'est une angoisse très forte de partir sans savoir, sans avoir pu se remémorer cette saveur qui l'a marqué et qui lui apparait maintenant comme la chose la plus importante sur cette terre.

Les souvenirs défilent. Le mourant. On découvre alors un homme d'une extraordinaire sensualité. Un homme qui aime la vie, la chair, la texture des choses, les hommes et les femmes, surtout ceux et celles qui ont su lui donner et lui apprendre à goûter aux saveurs des choses.

J'ai une grande admiration pour l'écriture de Muriel Barbery, la richesse de son vocabulaire, c'est une grâce. Il y a pas dans ce livre, l'humour que l'on trouve dans l'Elégance du H mais il n'empêche. Merci à vous de m'avoir donnée envie de la lire !

Bon, je continue Very Happy

MB nous parle ici d'un homme capable d'aimer extraordinairement mais qui a fait le choix de n'aimer que les choses (ici, la nourriture). Il le dit à un moment donné, il a peur d'aimer car il veut rester libre. Alors, il devient "intouchable". Comment devient-il ainsi ? On l'ignore. Peu à peu sans doute, par ambition, par peur sans doute. Cet homme souffrait-il trop d'aimer car il savait aimer, sa grand-mère, son oncle et Albert qui lui "apprend la vie" et les secrets de sa cave avec une dégustation de LMP.
jocolor


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:36

Muriel Barbery - Page 6 Erizo10

En pleine " Rentrée" littéraire, voici la sortie du Hérisson, version espagnole du livre de Muriel Barbery, dans les librairies d´ici et et de l´autre côté de l´Atlantique, j´imagine.
L´image n´est pas très nette, je la changerai dès que les Editeurs http://www.seix-barral.es/portada.asp offriront une meilleure reproduction de l´image de la couverture, et je vous tiendrai au courant de l´echo de ce livre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptySam 29 Sep 2007 - 4:48

Je n'ai pas lu ce roman mais ce sera peut-être pour bientôt puisque je devrais le recevoir en cadeau, ou alors on va me le prêter.

Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai eu très envie de le lire et que maintenant, j'en ai de moins en mons envie.

Les extraits que j'ai pu lire ne m'enchantent pas; mais comme je n'ai pas envie de mourir idiote, je m'y mettrai et on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 15:42

L'élégance du hérisson

Il est toujours troublant de se rendre compte que les romans qui ont le plus de succès sont souvent ceux qui mettent en scène des personnages quasi parfaits et surtout atypiques…alors qu’il est évident que les lecteurs qui l’encensent ne le sont pas, en tout cas dans leur grande majorité Razz

C’est un roman construit avec intelligence, les personnages sont attachants, bien que surréalistes, et l’on suit avec avidité leurs aventures ; les digressions philosophiques ou linguistiques, ardues parfois ou même frôlant le sophisme, peuvent paraître un peu rébarbatives et trop semblables pour émaner de différentes personnes mais aident à poser les caractères…néanmoins, Barbery en fait un peu trop dans l’emploi de mots inusuels, pratique qui peut sembler pédante.
L’auteur a la main lourde sur les riches et les élites (qui ne sont que le reflet de notre société) et ses personnages sont trop manichéens mais ce livre a un parfum agréable surtout dans les rencontres, pleines d’humour et de sensibilité.


On peut avoir une double lecture de ce roman…un conte philosophique dont la morale serait, en gros, que nous avons tous un destin mais qu’il n’est pas immuable si nous restons ouvert aux rencontres et (ou) un roman où l’héroïne meure à la fin, non sans avoir transmis le flambeau de la vie à la génération suivante.

Incontestablement, un livre intéressant. oui
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 16:55

sousmarin a écrit:
L'élégance du hérisson

Il est toujours troublant de se rendre compte que les romans qui ont le plus de succès sont souvent ceux qui mettent en scène des personnages quasi parfaits et surtout atypiques…alors qu’il est évident que les lecteurs qui l’encensent ne le sont pas, en tout cas dans leur grande majorité Razz

attentif Voyons....
Qui a encensé L'élégance du Hérisson sur ce forum?...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:30

Moi, je l'ai encensé, non ? Peut-être que j'ai oublié de le faire.
Je proteste, votre honneur ! Les personnages ne sont pas parfaits. S'ils l'étaient, ils n'auraient pas mauvaise haleine !
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 23:11

rire Concernant l’encensement, je ne limitais pas ma vision au forum…et les personnages ne sont pas parfaits mais quasi… innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMer 4 Juin 2008 - 17:14

Pour les amateurs du livre de Muriel Barbery (je me rappelle vaguement des drunken ou aime de quelques Parfumés quand ils parlent de ce livre innocent ) : le livre vient de sortir en mai en Allemagne - et fait l'unanimité!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:18

Sucrette a écrit:

Je n'ai pas lu les 6 pages déjà produites sur le sujet mais globalement, j'ai l'impression que vous n'avez pas aimé, c'est bien ça?

surpris ...La lecture de ce fil s'impose... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muriel Barbery - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark
» Muriel Bloch
» Muriel Kerba
» Delphine et Muriel Coulin
» Que lisez-vous en Septembre 2012?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: