Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Exposition Ziem au Petit Palais

Aller en bas 
+2
Igor
eXPie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Exposition Ziem au Petit Palais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Ziem au Petit Palais   Exposition Ziem au Petit Palais - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:53

Héhé, merci bien. bonjour

J'aime bien ce genre de petite expo. Il y a comme qui dirait moins de pression et moins d'obligations. En plus dans le cas de Ziem très productif et avec des visées commerciales on se retrouve avec de beaux exemples de ressemblances, de tendances qu'on peut approcher très directement, très simplement. Il n'y a pas d'aura dévastatrice de l'artiste ou de sujets (religieux ou politiques) qui fassent vraiment dériver l'esprit d'une nonchalante curiosité esthétique et d'une petite envie de voir un coin de voile se soulever.

L'expo donne à voir ce qui ressemble à la production d'un touche à tout doué, qui a essayé les tendances de son temps, et s'est assuré un créneau genre vénitien vaporeux assez consensuel et pas désagréable. Le surcroit de plaisir vient d'une vraie capacité à attraper les couleurs, ce qui est très visibles dans ses aquarelles avec les teintes brunes de l'aube ou cette vue de la cambrousse de Barbizon très "vraie" (référence : souvenir d'au moins vingt ans certes pour Barbizon, mais nostalgie des couleurs de par là pour y avoir grandit, plus haut), qui se marie très bien avec sa délectation orientaliste, qu'on anticipe en passant par venise quand la lumière vient saturer les couleurs. L'éléphant, la caravane, la sultane, le plaisir est évident et communicatif (quand on ne peut s'empêcher d'avoir un petit faible pour cette atmosphère rêvée, lointaine mais avec des détails).

En quelque sorte consensuel et représentatif ce petit voyage est intéressant, un contexte, une illustration d'une époque (accessoirement les vues de Paris campagne ou chantier des contemporains sont particulièrement stimulantes) et non dénué de réjouissance.

Et ce fût un moment très sympathique. clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Ziem au Petit Palais
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit, petit deviendra grand. L'enfance dans la peinture.
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)
» Le Palais des Rois Sardes à Nice
» Ponts, Palais des Papes
» Le Palais Lascaris à Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: