Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)

Aller en bas 
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:49

Mix & Remix (1958)


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Philip10


Biographie
Citation :

Mix & Remix, de son vrai nom Philippe Becquelin, est un dessinateur de presse et de télévision, né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice, Valais.

Mix & Remix réalise chaque semaine pour L'Hebdo des dessins humoristiques sur des sujets d'actualité. Ses dessins sont également publiés dans le journal français Courrier international et l'Internazionale en Italie. Il participe aussi à l'émission Infrarouge sur la Télévision suisse romande avec des interventions en direct. Mix & Remix a débuté dans le monde de la bande dessinée puis dans le dessin de presse en 1984, année où il obtient un diplôme de peinture à l’École cantonale des Beaux-Arts de Lausanne. Son pseudonyme a pour origine sa collaboration avec sa femme dans la réalisation de peintures. Il est un ami de Zep, l'auteur de Titeuf. Le canton du Valais lui a décerné le Prix d'encouragement en 1995. Il expose au Festival d'Angoulême 2005. En juillet 2006, il lance le mensuel 1er degré « Le journal des gens aisés ».
Source


Bibliographie
Citation :
   MEKANO Editions Modernes
   A la petite semaine, dessins parus dans L'Hebdo de 1995 à 1998, Ringier, 1999
   C’est à moi que tu causes ?, Ringier, 2000
   L’Integraal, dessins parus dans l'Hebdo de 2000 à 2002, Ringier, 2002
   L’al…Boum !, dessins parus dans l'Hebdo 2002 à 2003, Ringier, 2003
   Une année de folie, Ringier, 2004
   Démocratie et autres gags, dessins parus dans l'Hebdo de 2004 à 2005, Ringier, 2005
   Ça baigne !, Editions Glénat, 2005
   Mix & Remix à Infrarouge, Favre, 2006
   Le grand flip, Ringier, 2006
   T'inquiète !, dessins parus dans l'Hebdo de 2006 à 2007, Ringier, 2007
   People toi-même !, Ringier, 2008
   Coule Attitude, Ringier, 2009
   Rouge de Suisse, Ringier, 2010
   Où va-t-on ?, Ringier, 2011
   Gags, préface de Siné, collection Les cahiers dessinés, Buchet/Chastel, 2011
   Bonjour l'ambiance, Ringier, 2012
   Regags, préface de Frédéric Beigbeder, collection Les cahiers dessinés, Buchet/Chastel, 2012

Source

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:56

Bonjour l’ambiance (2012) de Mix & Remix


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) 35578_10

L’année 2012 ne vous a pas paru particulièrement folichonne ? Si on vous demandait de la résumer, vous ne sauriez pas vraiment quoi raconter ? Comme je vous comprends ! Moi-même, je ne me souviens pas de grand-chose… Résolution à prendre pour les années à venir : lire les planches hebdomadaires de Mix & Remix. Voilà quelqu’un qui sait parler à l’actualité ! Et mieux que ça, voilà quelqu’un qui sait parler de notre société !


Le grand mérite de Mix & Remix est de n’être d’aucun parti. Si certains s’acharnent à démontrer, par leurs traits précis et leur verbe brillant, qui sont les bons et qui sont les méchants dans une guerre médiatique dont les honnêtes citoyens que nous sommes se sont désespérés depuis plus ou moins longtemps, Mix & Remix se met de notre côté et dénonce toute l’inanité des prises de position médiatiques en les démontant les unes après les autres. Les indignés ayant établi leurs campements à Genève seront tournés au ridicule de la même manière que Carla & Sarko, François Hollande, Marine le Pen, DSK, Ben Laden et consorts…La politique et ses grands noms vous énervent ? Moi aussi. D’ailleurs, Mix & Remix s’en lasse vite également et prend souvent le luxe de les rayer de ses sources d’inspiration. Pourquoi se focaliser uniquement sur quelques personnalités, lorsque le monde entier fournit suffisamment d’ancrages à l’ironie ?


Vous pourrez vous vanter d’être devenu l’égal de Mix & Remix –en termes d’autodérision- lorsque vous sortirez de la lecture de ce bilan sans éprouver cette indignation hessélienne de pacotille qui éprouva l’année 2012 tout au long de ses 365 jours ou presque. Car Mix & Remix vise à l’essentiel la plupart du temps, et pour le comprendre, il est nécessaire de laisser de côté les faux engouements superficiels qui dissimulent souvent les vrais problèmes.


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_110 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_210 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_310 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_410 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_610 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_710 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_810 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_910


Citation :
Qui suis-je ? Je vais aller voir sur Wikipédia.
Où vais-je ? Je vais brancher le GPS !


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_510

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:59

Gags (2011) de Mix & Remix


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Gag-mi10


Derrière le pseudonyme de Mix & Remix, aux consonances plurielles, se cache un seul homme. Et pourtant…on l’imaginerait double ! Comme le dit tendrement son frère d’armes Siné, il n’a qu’un « lourd handicap » : celui « d’être né suisse » ! –parce que ce ne serait pas drôle de ne pas trouver au moins un reproche à adresser à ce talentueux (Re)Mix.


Son trait est d’une simplicité aberrante, et pourtant, je défie quiconque de l’imiter ! Sans doute avez-vous déjà croisé ses dessins au détour d’une page de presse… Mix & Remix livre ses gags au magazine suisse L’Hebdo, au Siné Hebdo, au Courrier International, à Lire, à L’Express, aux Clés et au magazine italien L’Internazionale.


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_410

Selon Siné, Mix & Remix est un dessinateur subversif. Comment ? Des gags de quatre cases composés uniquement de petits personnages brouillons pourraient être subversifs ?! Eh bien, tout d’abord, ces « petits personnages brouillons » ne sont pas si insignifiants que ça ! Oui, oui, ils ont tous plus ou moins une trogne semblable mais « c’est pour mieux se fondre à l’opinion mon enfant… » Et même si nous ne vivons plus à l’époque de la censure des siècles derniers, il est encore de bon ton de se parer d’insignifiance et de frivolité pour faire passer des messages qui font mouche et qui répondent aux préoccupations de l’actualité. De toute façon, même si la politique est parfois abordée, de près ou de loin, elle ne constitue pas la préoccupation majeure de Mix & Remix. Ce qui l’intéresse, lui, ce sont surtout les mœurs de ses contemporains. La culture, l’art, l’amour, la littérature, les relations humaines… passent sous les rayons X de son regard amusé et cynique. Même les extra-terrestres et les hommes préhistoriques ont leur mot à dire sur la question, et lorsqu’il met en scène la première cellule terrestre dans une ode à la misanthropie, on comprend d’où surgissent tous les problèmes du monde !


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_310

Mix & Remix a fait encore plus fort que Nietzsche ! Sans le dire, avec ses gags minimalistes de quatre cases, il illustre aussi bien que son divin énonciateur cette sentence : « […] mon orgueil est de dire en dix phrases ce que tout autre dit en un volume, -ce qu’un autre ne dit pas en un volume… ».


D'autres pour le plaisir :

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_210


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix10

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:13

Regags (2012)


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) 97910910

Quand y en a plus, y en a encore. Comme il publie un dessin quotidien, Mix & Remix a de quoi nous sortir tous les six mois des Gags, des Regags et des Reregags[/b] jusqu’à plus soif. Plus soif, vraiment ? Il semble difficile de pouvoir se lasser de ces recueils tous plus désopilants les uns que les autres.


Dans la continuité de ses précédents albums, Mix & Remix continue d’illustrer l’actualité dans ses grandes lignes, par l’intermédiaire de personnages absurdes qui, dans leurs comportements, se font l’écho d’une tendance générale induite par l’air du temps. Regags pourrait presque s’enorgueillir de dresser une nouvelle liste des péchés capitaux à la mode 21e siècle. On y retrouverait la paresse :


« Bon, mater un site de cul, jouer une partie de poker en ligne réserver pour mes vacances et aller voir sur Facebook… Mais comment faisait-on avant les ordinateurs pour tirer la journée de boulot ? »


…la veulerie :


- Capitaine ! Capitaine ! Rendu fou par les privations, l’équipage menace de se mutiner et de vous jeter par-dessus bord !
- Heureusement que nous ne sommes pas encore sortis du port !



…la superficialité :


- Mais enfin ! Tu étais où ?
- J’ai été enlevé par des extraterrestres et dans leur vaisseau, il y avait Bouddha, Jésus Mahomet et Madame Martin.
- Et qu’est-ce qu’elle raconte, Madame Martin ?



… l’individualisme borné d’œillères :


- Je suis un génie qui était enfermé dans cette lampe. En la frottant, tu m’as libéré. Fais trois vœux et je les exaucerai !
- Tais-toi. Retourne dans ta lampe. Arrête de me casser les pieds.



…ou encore l’amour-propre poussé à son plus haut point et couplé au mépris d’autrui :


« Veule, cupide, cynique, fainéant, profiteur, déloyal, prétentieux, méprisant, colérique, j’aimerais être aimé pour ce que je suis ! »



Quelles seront les punitions infligées à ces pêcheurs de l’ère moderne ? Aucune. Mix & Remix n’est pas là pour nous faire la morale et condamne ses contemporains (et lui-même ?) à la pire sentence qui soit : l’humiliation. Suffisamment cruelle pour nous donner envie de nous exclamer, mais assez indulgente pour qu’elle ne devienne pas acharnement gratuit (et donc sans valeur).


Fidèle citoyen suisse à la neutralité assumée, Mix & Remix ne fait pas des affaires politiques sa priorité. Les dessins que l’on retrouvera dans Regags relèguent encore une fois les affaires gouvernementales dans un arrière-plan très lointain. A la place de ces figures dont le sens aura déjà été maintes fois épuisé par l’utilisation abusive dans la presse, Mix et Remix fait intervenir des beaufs bon marché, des bonnes femmes ragoteuses, des cadres dynamiques, des cactus et des extra-terrestres. Des figures anonymes, derrière lesquelles chacun pourra imaginer qui bon lui semble. Mix & Remix nous permet ainsi de nous livrer au péché d’orgueil en nous plaçant sur le devant de la scène. On se pâmera de plaisir en contemplant ces dessins d’actualité dont nous sommes les héros –jusqu’à ce que, d’un coup de crayon implacable, Mix & Remix vienne nous renverser de notre piédestal ! Il faut croire que nous aimons cela puisque nous en redemandons…


Nos amis les extraterrestres ont beaucoup de choses à nous apprendre sur nous-mêmes :


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Regags11 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Regags12


Citation :
- Voilà notre éclaireur qui revient…
- La Terre est peuplée d’être intelligents mais moins évolués que nous. Ils sont encore tous sur Facebook !


Les escargots ne sont pas exclus non plus...



L'absurdité quotidienne :


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Regags10 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Regags14 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Regags15 [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Regags16

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 14:08

Le Mix (2013) de Mix & Remix


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Cvt_le10

Cuvée en date de 2013. On se dépêche d'en faire un bon gargarisme en prévision d'un remix qui ne saurait tarder avant la livraison de 2014.


Deux cas de figure se proposent :
- Vous ne connaissez pas encore Mix & Remix. Qu'à cela ne tienne, la rencontre sera enchanteresse.
- Vous connaissez déjà Mix & Remix. Parfait, au plaisir des retrouvailles s'ajoutera la découverte de nouveaux strips surprenants.


Mix & Remix ne se repose pas sur ses lauriers. Lorsqu'il retrouve ses lecteurs, il les enrichit à chaque fois de nouvelles réflexions -sans doute parce que lui-même ne se laisse pas un instant de répit ni de certitude. Le scepticisme appliqué semble devoir renouveler sans fin le discours dans l'objectif de n'être dupe de rien -ou de tout.


Marre des dessins d'actualité qui collent à la réalité ? Mix & Remix tend à l'univers & éternel. Ses hommes préhistoriques, ses philosophes grecs et ses anonymes contemporains sont plus criants de vérité qu'une caricature politique.


« Il n’y a plus de gibier… C’est la famine ! On va devoir se nourrir de cadavres. C’est ça ou manger des légumes ! »


Malgré un classement en différentes thématiques -le monde culturel, la préhistoire, la philosophie, la psychanalyse, la technologie, la vie familiale...-, tous les strips de Mix & Remix ne visent qu'à une chose : la description de l'homme qui n'arrive plus à se distancier de la société-mère dont il est issu. Jusqu'à quel point Mix & Remix a-t-il réussi à éviter lui-même cet écueil ? Ceci est une autre question, à laquelle ce Mix devrait pouvoir répondre.


Sélection issue d'un choix cornélien :


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_310


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_210


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_410


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_510


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_710


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_810


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_910


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_1010


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_1110


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_1210


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_1310

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 10:11

Je n'aime pas plus que ça ce genre de truc. Le format très court, vite griffonné, avec propos socialo-politique, ce n'est pas pour moi.
Mais parfois y'en a qui me font bien marrer :


[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Mix_410

alors merci pour ce premier sourire du matin !

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:17

oui  et ça peut te donner de bonnes idées de cadeaux de Noël, tu vois...

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:05

colimasson a écrit:
oui  et ça peut te donner de bonnes idées de cadeaux de Noël, tu vois...

Pas bête l'escargot !

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 18:07

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) 1410-dessin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 20:50

Ouiiiii ! encore!!!!

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé




[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)   [Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comic] Mix & Remix (Philippe Becquelin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1848 - Fuite Louis-Philippe
» Présentation de philippe.caire
» décès du capitaine Philippe Beuvelet
» proces philippe fontaine
» Philippe Warnauts gravement blessé à bord du F911

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: