Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Pierre Furlan

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pierre - Pierre Furlan Empty
MessageSujet: Pierre Furlan   pierre - Pierre Furlan EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:35

pierre - Pierre Furlan Aa147

Biographie de l'auteur
Pierre Furlan est l'auteur de plusieurs romans, de nouvelles et d'articles de critique littéraire. Bon connaisseur des États-Unis où il a fait ses études (Université de Californie à Berkeley), c'est aussi un traducteur d'auteurs américains de premier plan, notamment de Russell Banks, Thomas Savage, Denis Johnson ou Paul Auster, ainsi que d'écrivains néo-zélandais et australiens tels qu'Elizabeth Knox, Alan Duff, Geoff Cush et Alexis Wright. Par ailleurs, Pierre Furlan, qui vit à Paris, anime des ateliers d'écriture en France et en Belgique. Il a reçu le prix de traduction Laure Bataillon et, en tant qu'écrivain, il a été lauréat du Randell Writers Cottage (Nouvelle-Zélande) en 2004-2005.
Source : éditeur

Bibliographie

Romans et nouvelles
1988 L’Invasion des nuages pâles,
1992 Les Dents de lait du dragon,
1993 La Tentation américaine,
2007 L’Atelier de Barbe-Bleue,
2003 Le Violon de Soutter (avec le plasticien Alain Petre),
2009 Le Rêve du collectionneur,
2011 Paekakariki (illustré par Olivier Sonck),

Traductions
États-Unis : Entre autres, romans de Paul Auster, Russell Banks, Thomas Savage, Denis Johnson, Larry Brown.
Nouvelle-Zélande et Australie: romans de Geoff Cush, Alan Duff, Elizabeth Knox, Andrew McGahan, John Mulgan, Alexis Wright.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pierre - Pierre Furlan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Furlan   pierre - Pierre Furlan EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:35

pierre - Pierre Furlan Aa148
Le rêve du collectionneur
Citation :
Présentation de l’éditeur
À partir de l'histoire réelle d'un inventeur néo-zélandais célèbre et de son fils, qui deviendra un grand collectionneur, Pierre Furlan crée une fiction où se joue une une extraordinaire histoire familiale. D'un côté le père, autodidacte doué pour tout, y compris pour le sport et les arts, fait fortune très jeune en inventant l'épingle à cheveux ondulée ! Il conçoit ensuite le premier carburateur moderne et, devenu entrepreneur en Amérique, incarne la réussite et le rêve de toute une génération. De l'autre le fils, Will Bodmin, qui tentera de s'affirmer en dépit de l'écrasant héritage laissé par son inventeur de père, mais qui devra prendre des chemins de traverse et s'exiler. Personnage on ne peut plus excentrique, devenu psychanalyste jungien à sa manière, plutôt cocasse, il réussira pourtant à réaliser une collection d'objets d'arts et de documents sur le pacifique sud qui fera date dans l'histoire de son pays.

Je ne saurais plus dire comment ce livre est arrivé sur mes étagères. Certainement l’aspect de ‘biographie romancée’ a joué un rôle… et aussi l’aspect de la Nouvelle Zélande…
Mais voilà que les fils avec nos PAL et LAL m’ont donné envie de sortir celui-là de son oubli… et je viens de passer un très bon moment de lecture !

Dans une interview (*), Pierre Furlan dit qu’il a changé le nom de l’inventeur (le père) et du collectionneur (le fils) par respect pour la famille. Mais ma curiosité a quand même voulu que je recherche d’en savoir plus. À partir de détails qu’il décrit dans le livre j’ai trouvé qu’il s’agit d’Ernest Robert Godward et de son fils Bruce Godward. Le père a droit à une page wiki, tandis que le fils semble oublié… en tout cas dans notre part de l’hémisphère. Il est bien connu que plus d’un fait important ou divers qui se passe en Australie/Nouvelle Zélande n’arrive pas toujours jusqu’à chez nous !

Mais n’importe tout le côté du vrai/inventé, Pierre Furlan a écrit un beau roman sur la relation père/fils, la recherche désespéré du fils de vivre aux attentes du père et qui ne va qu’échouer face à un père « super héros ». Qui sait ce qui a déclenché son envie de collectionner, en tout cas il y vit là une recherche et une passion, par moment on pourrait même l’appeler maladie, qui n’est certainement pas la plus exceptionnelle qui est, mais qui fait plaisir de suivre.

Remarquablement bien écrit le tout donne envie de suivre cet auteur dans d’autres écrits.


(*) interview qui est aussi très intéressant concernant son travail de traducteur!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pierre - Pierre Furlan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Furlan   pierre - Pierre Furlan EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:00

pierre - Pierre Furlan A1245
La tentation américaine
Citation :
Présentation de l’éditeur
Au tout début du XXe siècle, déboires et déchirements d'un artiste européen qui a épousé, à Colorado Springs, une Américaine issue d'un milieu encore proche des aventuriers de la conquête de l'Ouest et de la ruée vers l'or.

J’ai été contacté par Pierre Furlan à cause de ce fil que je lui ai ouvert et dans un de nos échanges il a mentionné son attirance pour les œuvres du peintre suisse Louis Soutter. Jusqu’à ce moment j’ignorais son existence et une première recherche via Google image ne m’a pas plus convaincu.
En même temps, Pierre Furlan avait mentionné qu’il avait écrit un livre sur lui et puisque je suis non seulement fascinée par les biographies romancées, j’étais aussi curieuse de m’approcher de ce personnage de Soutter qui commençait à m’intriguer (voir sa page Wikipédia).

Citation :
De ces six à sept années il y a peu de témoignages sur sa vie, à part des articles de presse sur la réussite de « Louis Jeanneret Soutter, First Director of the Department of Art and Design at Colorado College », mais sur lui et sur Madge, sur leur mariage, leur vie privée, leur vie sociale, il n'y a quasiment rien.
Source Wikipédia

Ce que l’auteur « invente » à partir des quelques documents qui existent concernant ce séjour de Soutter en Amérique, est tout simplement extraordinaire. J’ai adoré du début à la fin.

Il lui insuffle une vie, des idées, on vit à ces côtés au début de ce XXème siècle dans une ville qui ne respecte que les gens riches et ultra riches (des mines d’or autour de Colorado Springs ont permis à plus d’un habitant de faire des énormes fortunes, lors de ces années il y a plus de gens riches dans cette ville que dans toute autre ville d’Amérique). Et voilà notre artiste suisse qui tombe comme du ciel dans cette société, ce pays, cette mentalité.

Au moment où des peintres comme John Singer Sargent font des fortunes avec des portraits, un artiste comme Soutter ne pouvait pas trouver son bonheur. Ni dans l’art, ni dans son mariage et certainement pas dans ce village où tout le monde sait tout de tout le monde.

C’est fascinant et tout à fait croyable ce qu’on peut lire. On a l’impression de se retrouver avec le journal de Louis Soutter.

Très bon moment de lecture avec une mention spéciale pour le nombre de dialogues dans ce livre, pas tout auteur est doué d'en écrire qui sont aussi passionnants.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pierre - Pierre Furlan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Furlan   pierre - Pierre Furlan EmptyLun 29 Déc 2014 - 8:59

pierre - Pierre Furlan A1310
L’atelier de Barbe-Bleue
Citation :
Présentation de l’éditeur
Plus qu'à "l'injustice de l'histoire" évoquée par l'un d'entre eux, c'est peut-être à l'intrinsèque malice du langage que sont confrontés nombre des personnages de L'Atelier de Barbe-Bleue. Car, à y regarder de près, que se passe-t-il ? Un mot en trop, un mot en moins, une histoire racontée autrement, et voilà qu'un amour s'achève, qu'un rêve est détruit, qu'une situation se détériore et se fige, qu'un malentendu s'installe - qu'on l'appelle mensonge ou fiction. A fortiori quand il s'agit de la recette du parfait best-seller calqué sur un conte de Perrault... Incisives, lucides, pétries d'une subtile intelligence des comportements humains, ces dix nouvelles cherchent à percer le mur de l'indifférence quotidienne, à trouver dans un monde saturé de messages mystificateurs le chiffre qui correspond à chacun (et qui, incidemment, permet d'ouvrir un coffre-fort), à évacuer la foule des faux-semblants, avant d'inviter, suprême ironie, à retrouver intacte, infiltrée dans un mythique "chez-nous" en forme de havre de paix, la tragi-comédie qui bat son plein au-dehors.


Après deux livres de cet auteur dans lesquels il a pris en quelque sorte une autre identité, puisqu’il s’agissait de biographies romancées, voilà un recueil de nouvelles dans lesquelles je pouvais ‘découvrir’ l’auteur…

Comme toujours j’ai beaucoup plus de mal de parler de nouvelles que de romans, bien que j’adore énormément cette forme littéraire, mais pour en parler, les mots me manquent…

Mais il n’y a pas de manque du côté de mon enchantement. J’ai eu beaucoup de plaisir pendant ma lecture de ce livre.
Des nouvelles comme je les aime. Des instantanés qui sont assez concrets pour savoir situer les donnes mais qui laissent beaucoup de liberté pour se faire ses propres idées. Des moments de la vie raconté avec une si belle écriture que cela ne peut pas laisser de marbre

Je savais parfaitement ce que signifie prendre une photo, ce moment où on se retire du présent pour passer dans un futur irréel, où on se fige dans une fuite vers nulle part

Merci beaucoup à Pierre Furlan qui m’a envoyé ce livre, la lecture en était un plaisir en plus du bonheur de l’avoir eu en cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre - Pierre Furlan Empty
MessageSujet: Re: Pierre Furlan   pierre - Pierre Furlan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Furlan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Combescot
» Pierre Véry
» Pierre Pachet
» Pierre Bordage
» Pierre Senges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: